Définition de « gigoter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gigoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gigoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Gigoter et répondre à la question quelle est la définition de gigoter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : gigoter (i) (1ergroupe)

  • (ucf|remuer) continuellement les jambes. - (fam) Cet enfant ne fait que gigoter.


    Définitions de « gigoter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIGOTER, verbe intrans.

    A. ? Fam. [Le suj. désigne une pers., en partic. un enfant] Remuer vivement et fréquemment les jambes, et p. ext., les bras ou tout le corps. Synon. (s)'agiter, gesticuler, (se) trémousser.Égayé, chatouillé par le soleil, il riait et gigotait, ses petits pieds roses en l'air, se roulant, culbutant, le derrière par-dessus la tête (Zola, ?uvre,1886, p. 167).Je me pétrifie d'amour!... Je ne fais plus qu'un dans sa beauté!... Je suis transi, je gigote... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 326).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un animal, notamment un lièvre] Agiter, secouer convulsivement les pattes ou le corps dans les spasmes de l'agonie. Je l'ai laissée [la truite] gigoter et battre de la queue jusqu'à ce qu'elle soit morte (Renard, Journal,1894, p. 243) :
    ... la concierge avait voulu tuer un lapin en lui crevant simplement un ?il et en le suspendant par une patte la tête en bas! La marmaille du lieu faisait cercle, près de la pompe. Le lapin gigotait depuis longtemps sans doute, car toute une pluie de sang était visible au mur et sur les pavés. Frapié, Maternelle,1904, p. 116.
    B. ? P. ext., pop. et p. plaisant. Danser. ? Danse! cria-t-on. ? Aou! aou! aou! continuèrent d'autres voix. Bousculé, frappé, tiré par les mains, il se mit à gigoter. ? Voilà le vieux qui danse! (Reider, MlleVallantin,1862, p. 203).Molinier, Férréol, Gauthier l'aîné, Girard sont d'excellents vis-à-vis pour quadrille et suivent la musique mieux que d'instinct. Il ne peut pas être dit qu'ils gigoteront moins bien que quiconque (Giono, Gds chemins,1951, p. 129).
    REM. 1.
    Gigot(t)ement, gigotage,(Gigotement, Gigottement) subst. masc.,fam., rare. Action de gigoter; résultat de cette action. a) [Correspond à gigoter A] . Les gigotements désordonnés et aveugles, les sursauts monotones de l'animal pris au piège (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 50).P. anal. Une pauvre patte [de l'agneau], agitée par de mortels gigottements, qui vont en diminuant jusqu'à ce qu'elle devienne raide, immobile (Goncourt, Journal,1891, p. 106).b) [Correspond à gigoter B] Chants, trémoussements frénétiques. Les plus vieilles sont les plus forcenées; et ce gigotement saugrenu des dames mûres est assez pénible (Gide, Voy. Congo,1927, p. 748).
    2.
    Gigoteur,-euse, subst.,rare. Personne ou animal qui gigote. a) [Correspond à gigoter A] Quand on changeait de chevaux (...) Qu'est-ce que c'est que cette rosse-là? Je n'en veux pas. C'est le gigoteur (Hugo, Rhin,1842, p. 46).b) [Correspond à gigoter B] Ce genre déchu [le cancan] connaît depuis peu une réminiscence, une résurrection inespérée grâce aux quatre admirables « gigoteuses » du Bal Tabarin (Levinson, Visages danse,1933, p. 310).
    Prononc. et Orth. : [?ig?te], (il) gigote [?ig?t]. Ac. 1878 et 1932 choisissent d'écrire un seul t alors que antérieurement Ac. 1835 note 2 t et que Ac. 1798 hésite entre les 2 graph. Littré, tout en enregistrant 2 t, souligne que la plupart des dér. de -ot prennent un seul t et critique Ac. qui en donne deux. Étymol. et Hist. 1. 1694 « ruer du pied » (Mén., s.v. ginguer); 2. 1718 « (d'un animal) agiter convulsivement ses pattes avant de mourir » (Ac.); 3. 1743 « agiter ses membres, tout son corps » (Trév.). Dér., au moyen du suff. fréquentatif -oter*, de giguer « gambader, sauter » (xive-xves. ds Gdf.), lui-même dér. de gigue1* « instrument de musique », prob. p. compar. des mouvements des personnes ou des animaux avec celui de l'archet, ou encore parce qu'on dansait au son de la gigue (FEW t. 16, p. 40b). Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gigoter \?i.??.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Remuer continuellement les jambes.
      • J'en ai connu, des prêtres, qui s'habillaient en bourgeois pour aller voir gigoter des danseuses. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • D'un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d'où un flot de sang s'échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Guéri maintenant, il gigotait devant le feu et, les joues encore mouillées de larmes, riait aux éclats parce que son père agitait une branche enflammée, ce qui faisait un beau ruban de feu. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Cet enfant ne fait que gigoter. ? Cet enfant ne fait que gigoter les jambes.
    2. S'agiter, se démener.
      • Après t'avoir poussé à signer le livre de Galard, je n'ai pas le droit de te laisser gigoter seul dans les succès et dans les doutes. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 273)
    3. (Québec) (Par extension) Remuer, tortiller.
      • L'anguille gigote.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GIGOTER. v. intr.
    Remuer continuellement les jambes. Cet enfant ne fait que gigoter. Il est familier.

    Étymologie de « gigoter »

    (1743) ? voir giguer et -oter. Apparaît en 1694 dans le sens de « donner des coups de pied ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIGOTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 « ruer du pied » (Mén., s.v. ginguer); 2. 1718 « (d'un animal) agiter convulsivement ses pattes avant de mourir » (Ac.); 3. 1743 « agiter ses membres, tout son corps » (Trév.). Dér., au moyen du suff. fréquentatif -oter*, de giguer « gambader, sauter » (xive-xves. ds Gdf.), lui-même dér. de gigue1* « instrument de musique », prob. p. compar. des mouvements des personnes ou des animaux avec celui de l'archet, ou encore parce qu'on dansait au son de la gigue (FEW t. 16, p. 40b).

    gigoter au Scrabble


    Le mot gigoter vaut 9 points au Scrabble.

    gigoter

    Informations sur le mot gigoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gigoter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gigoter

    Les rimes de « gigoter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gigoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écoutait      Rimes de déclavetées      Rimes de hébétées      Rimes de attenter      Rimes de protester      Rimes de picotait      Rimes de resté      Rimes de contestais      Rimes de détectai      Rimes de rabotés      Rimes de adaptait      Rimes de complimentaient      Rimes de réfutée      Rimes de cravater      Rimes de rebraguetter      Rimes de inopportunité      Rimes de achetez      Rimes de frigidité      Rimes de gratté      Rimes de barboté      Rimes de déchantait      Rimes de sécrétez      Rimes de merveillosité      Rimes de mouftais      Rimes de parlementait      Rimes de angulosité      Rimes de escomptait      Rimes de liftée      Rimes de intentionnalité      Rimes de entité      Rimes de plantés      Rimes de décacheté      Rimes de énormités      Rimes de citait      Rimes de constatait      Rimes de imitaient      Rimes de déportées      Rimes de carapatés      Rimes de trinité      Rimes de détestai      Rimes de édentés      Rimes de mouchetés      Rimes de complimentez      Rimes de sculpté      Rimes de étêté      Rimes de médicamentait      Rimes de suspectez      Rimes de tarabuster      Rimes de saintetés      Rimes de côté     

    Mots du jour

    écoutait     déclavetées     hébétées     attenter     protester     picotait     resté     contestais     détectai     rabotés     adaptait     complimentaient     réfutée     cravater     rebraguetter     inopportunité     achetez     frigidité     gratté     barboté     déchantait     sécrétez     merveillosité     mouftais     parlementait     angulosité     escomptait     liftée     intentionnalité     entité     plantés     décacheté     énormités     citait     constatait     imitaient     déportées     carapatés     trinité     détestai     édentés     mouchetés     complimentez     sculpté     étêté     médicamentait     suspectez     tarabuster     saintetés     côté     


    Les citations sur « gigoter »

    1. On sent souvent dans la patience gigoter l'impatience, comme l'enfant dans ses langes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


    Les citations sur gigoter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gigoter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gigoter »

    GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguer

    Les mots débutant par gig  Les mots débutant par gi

    giggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue

    Les synonymes de « gigoter»

    Les synonymes de gigoter :

      1. gambiller
      2. trémousser
      3. gesticuler
      4. guincher
      5. valser
      6. dansotter
      7. sauter
      8. sautiller
      9. agiter

    synonymes de gigoter

    Fréquence et usage du mot gigoter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gigoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gigoter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gigoter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gigoter     Citation sur gigoter   Poèmes gigoter   Proverbes gigoter   Rime avec gigoter    Définition de gigoter  


    Définition de gigoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gigoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gigoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:47