Définition de « romanité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romanite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romanité pour aider à enrichir la compréhension du mot Romanité et répondre à la question quelle est la définition de romanite ?
Une définition simple :
Définitions de « romanité »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANITÉ, subst. fém.
Caractère, m?urs des anciens Romains, civilisation romaine antique. L'Italie fasciste crée le musée de la Romanité, rétrospective colossale de l'empire romain. Il fallait alors faire admettre la légitimité des revendications italiennes sur la « Mare Nostrum » (Musées Fr., 1950, p. 5).Le culte impérial a été conçu comme instrument de romanisation. (...) les empereurs l'ont (...) organisé (...) dans les provinces sénatoriales, plus anciennement conquises et intégrées à la romanité (A. Pelletier, La Femme dans la société gallo-romaine, 1984, p. 99).Wiktionnaire
Nom commun - français
romanité \??.ma.ni.te\ féminin
-
Essence de ce qui est romain (de Rome).
- La romanité, c'est l'esprit même de l'Église catholique, puisque l'Église est romaine. Mais ce qualificatif suppose une matérialisation, une localisation?
- De fait, la romanité sur cette rive de la Méditerranée s'épanouira dans cette Afrique proconsulaire qui s'étendait à cette époque du fleuve Ampsaga (l'oued el-Kébir dans l'est de l'Algérie) à la Cyrénaïque, [?] ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 217)
- Essence de la civilisation romaine antique.
-
L'Antiquité tardive se caractérise par un mélange de traditions antiques ? ce que les historiens appellent la « romanité » ?, d'apports chrétiens et d'influences « barbares ». ? (Antiquité tardive sur l'encyclopédie Wikipédia
)
- Se forme une idéologie impériale mêlant en un tout indifférencié des éléments issus de l'héllènité, de la romanité, du judaïsme, des christianismes et du libéralisme des Lumières qui ne trouvent une unité qu'en se configurant comme civilisation occidentale et qu'en s'opposant à la civilisation islamique intrinsèquement terroriste désignée comme l'ennemi mortel dans le choc des civilisations thématisé par l'idéologue conseiller d'Empire Samuel Huntington dans un livre devenu fameux. ? (André Tosel, André Tosel : "L'inhumaine humanité de la guerre" sur l'Humanité. Mis en ligne le 13 avril 2010)
- La Romanité n'est point un morceau de l'Evangile. ? (Henri-Joseph Dulaurens, L'Arretin, 1763)
-
L'Antiquité tardive se caractérise par un mélange de traditions antiques ? ce que les historiens appellent la « romanité » ?, d'apports chrétiens et d'influences « barbares ». ? (Antiquité tardive sur l'encyclopédie Wikipédia
Étymologie de « romanité »
- (XVIIIe siècle) Du latin Romanitas (« état de ce qui est romain »).
- Attesté en français en 1763.
romanité au Scrabble
Le mot romanité vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot romanite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romanité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « romanité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de romanité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de surexcitées Rimes de becquetés Rimes de cimenté Rimes de ressauté Rimes de bagottaient Rimes de litée Rimes de solutés Rimes de menotter Rimes de impiétés Rimes de nattée Rimes de catapultait Rimes de illégitimité Rimes de occultée Rimes de décolletées Rimes de complotait Rimes de réputé Rimes de pleuvioter Rimes de éviter Rimes de volupté Rimes de infestés Rimes de puérilités Rimes de opacités Rimes de sculpté Rimes de impartialité Rimes de attesté Rimes de légalité Rimes de pieutait Rimes de posté Rimes de domptée Rimes de empruntait Rimes de variabilité Rimes de mériter Rimes de pianoter Rimes de rachetait Rimes de éternité Rimes de affûtée Rimes de Kaster Rimes de duretés Rimes de décapotait Rimes de coûtées Rimes de éclaté Rimes de précipitées Rimes de tuyauté Rimes de décrottée Rimes de protestait Rimes de suscité Rimes de parasiter Rimes de tétée Rimes de viscosités Rimes de fréquentéesMots du jour
surexcitées becquetés cimenté ressauté bagottaient litée solutés menotter impiétés nattée catapultait illégitimité occultée décolletées complotait réputé pleuvioter éviter volupté infestés puérilités opacités sculpté impartialité attesté légalité pieutait posté domptée empruntait variabilité mériter pianoter rachetait éternité affûtée Kaster duretés décapotait coûtées éclaté précipitées tuyauté décrottée protestait suscité parasiter tétée viscosités fréquentées
Les citations sur « romanité »
Les mots proches de « romanite »
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ueLes mots débutant par rom Les mots débutant par ro
rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romanche
Les synonymes de « romanite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot romanité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « romanite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romanité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Romanité ?
Citations romanité Citation sur romanité Poèmes romanité Proverbes romanité Rime avec romanité Définition de romanité
Définition de romanité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romanité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot romanité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.