Définition de « piété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piété pour aider à enrichir la compréhension du mot Piété et répondre à la question quelle est la définition de piete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pje.te)

  • Dévotion, attachement aux devoirs et aux pratiques de la religion. - Piété exemplaire. - Piété solide. - Piété éclairée. - Piété véritable. - Fausse piété. - Piété apparente. - Sentiments de piété. - Exercices de piété.

  • Certains sentiments humains tels que l’amour pour ses parents, le respect pour les morts, etc. - Piété filiale. - Piété conjugale. - Ce peuple se distingue par sa piété pour les morts, envers les morts. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piéter. (-paro-) pitié
    Approchant : pieux, pieusement,), mont-de-piété


    Pas de définition complémentaire
    PIÉTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. «pitié» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 200: pïeted); 2. 1541 «fervent attachement au service de Dieu, aux devoirs et aux pratiques de la religion» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, l. III, chap.II, 10, p.27); 3. av. 1628 «attachement fait de tendresse et de respect» (Malherbe, trad. de Sénèque, Traité des bienfaits ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.193). Empr. au lat. pietas (v. pitié), d'abord au sens dér. de «pitié», pris au sens du lat. class.

    piété au Scrabble


    Le mot piété vaut 7 points au Scrabble.

    piete

    Informations sur le mot piete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piete

    Les rimes de « piété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de piété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de objectez      Rimes de déconnecter      Rimes de relaté      Rimes de contractez      Rimes de feintait      Rimes de votés      Rimes de alimentez      Rimes de infectaient      Rimes de adaptais      Rimes de sanglotaient      Rimes de répétai      Rimes de dentés      Rimes de cochonceté      Rimes de trotté      Rimes de envoûtée      Rimes de inventées      Rimes de montés      Rimes de testé      Rimes de ligoté      Rimes de quittait      Rimes de causticité      Rimes de spiritualité      Rimes de respecter      Rimes de cabotait      Rimes de confrontai      Rimes de aimantés      Rimes de goûtée      Rimes de ouatées      Rimes de limpidité      Rimes de brouté      Rimes de feuilletez      Rimes de prêtés      Rimes de malignités      Rimes de méditai      Rimes de recruté      Rimes de corsetée      Rimes de tripotés      Rimes de auscultais      Rimes de assistais      Rimes de pieutait      Rimes de décapitaient      Rimes de supputait      Rimes de survoltés      Rimes de clignotaient      Rimes de empruntée      Rimes de solvabilité      Rimes de tâtai      Rimes de embêté      Rimes de vicomté      Rimes de importés     

    Mots du jour

    objectez     déconnecter     relaté     contractez     feintait     votés     alimentez     infectaient     adaptais     sanglotaient     répétai     dentés     cochonceté     trotté     envoûtée     inventées     montés     testé     ligoté     quittait     causticité     spiritualité     respecter     cabotait     confrontai     aimantés     goûtée     ouatées     limpidité     brouté     feuilletez     prêtés     malignités     méditai     recruté     corsetée     tripotés     auscultais     assistais     pieutait     décapitaient     supputait     survoltés     clignotaient     empruntée     solvabilité     tâtai     embêté     vicomté     importés     


    Les citations sur « piété »

    1. Tout ce qui est très spirituel, et où l'âme a vraiment part, ramène à Dieu, à la piété. L'âme ne peut se mouvoir, s'éveiller, ouvrir les yeux, sans sentir Dieu. On sent Dieu avec l'âme, comme on sent l'air avec le corps.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    2. Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    3. Il s'accusa, le samedi, en confession, «d'avoir formé des jugements téméraires sur la piété d'un saint évêque».

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    4. Intégriste n. M. Individu qui veut piété plus haut que son culte.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    5. Dans le tiroir à demi fermé de la table, elle aperçut une reconnaissance du mont-de-piété qui attestait que le valet avait mis sa montre en gage quelque jours auparavant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    6. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    7. Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    8. Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 12 octobre 1935


    9. Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des sceaux, ni le premier ministre ne peuvent empiéter sur le pouvoir d'un juge d'instruction, rien ne l'arrête, rien ne lui commande. C'est un souverain soumis uniquement à sa conscience et à la loi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    10. Les devoirs envers un mort ne consistent pas à entretenir une tombe, ce qui n'est rien. Ils sont d'une tout autre qualité. Ils consistent à traiter le mort comme lorsqu'il était là pour se défendre, alors qu'il ne peut plus se défendre. Là est la piété, là est le plus haut devoir envers un mort qui puisse être conçu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Va jouer avec cette poussière


    11. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    12. Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    13. Regarde comme la pire des impiétés de préférer l'existence à l'honneur et pour sauver sa vie de perdre les raisons de vivre.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, VIII, 83


    14. Je passai à Pergame, voulant d'abord aller à Troie, par piété poétique; une chute de cheval m'attendait au début de ma route; non pas que Pégase bronchât, mais je dormais.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 1


    15. La solitude est peu de chose en regard des inconvénients des visites, empiétements sur ma liberté; on veut lire, il faut répondre, dormir, il faut parler, manger vite, rester à table, etc.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 18 juillet 1968


    16. Quand l’homme arrive, son territoire empiète de plus en plus sur celui de la forêt.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


    17. Montre envers père et mère une piété tendre,
      Rends à tous deux même devoir:
      Que l'amour paternel n'empêche point de rendre
      Les soins que pour sa mère un bon fils doit avoir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXIV


    18. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    19. Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    20. Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers de ces voiles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 12


    21. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    22. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


    23. Il faudra donc que nous passions pour honnêtes les impiétés et les infamies dont sont pleines les comédies de Molière?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    24. Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    25. Il m'inculqua les principes d'une piété éclairée.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    Les citations sur piété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piete »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « piete»

    Les synonymes de piété :

      1. crédit
    Les synonymes de piété :

      1. adoration
      2. culte
      3. vénération
      4. dévotion
      5. ferveur
      6. respect
      7. admiration
      8. amour
      9. passion
      10. extase
      11. attachement
      12. zèle
      13. soin
      14. dévouement
      15. mysticisme
      16. hommage
      17. témoignage
      18. tribut
      19. religion
      20. recueillement
      21. contemplation
      22. méditation
      23. application
      24. retraite
      25. croyance
      26. dogme
      27. doctrine
      28. foi
      29. spir

    synonymes de piété

    Fréquence et usage du mot piété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piété     Citation sur piété   Poèmes piété   Proverbes piété   Rime avec piété    Définition de piété  


    Définition de piété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:45:40