Définition de « piété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piété pour aider à enrichir la compréhension du mot Piété et répondre à la question quelle est la définition de piete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pje.te)

  • Dévotion, attachement aux devoirs et aux pratiques de la religion. - Piété exemplaire. - Piété solide. - Piété éclairée. - Piété véritable. - Fausse piété. - Piété apparente. - Sentiments de piété. - Exercices de piété.

  • Certains sentiments humains tels que l’amour pour ses parents, le respect pour les morts, etc. - Piété filiale. - Piété conjugale. - Ce peuple se distingue par sa piété pour les morts, envers les morts. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piéter. (-paro-) pitié
    Approchant : pieux, pieusement,), mont-de-piété


    Pas de définition complémentaire
    PIÉTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. «pitié» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 200: pïeted); 2. 1541 «fervent attachement au service de Dieu, aux devoirs et aux pratiques de la religion» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, l. III, chap.II, 10, p.27); 3. av. 1628 «attachement fait de tendresse et de respect» (Malherbe, trad. de Sénèque, Traité des bienfaits ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.193). Empr. au lat. pietas (v. pitié), d'abord au sens dér. de «pitié», pris au sens du lat. class.

    piété au Scrabble


    Le mot piété vaut 7 points au Scrabble.

    piete

    Informations sur le mot piete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piete

    Les rimes de « piété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de piété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de limité      Rimes de galathée      Rimes de infectée      Rimes de pusillanimité      Rimes de achetées      Rimes de objectait      Rimes de crottée      Rimes de immobilités      Rimes de adoptées      Rimes de révoltaient      Rimes de voltaient      Rimes de consultés      Rimes de chahutait      Rimes de arpentée      Rimes de présentés      Rimes de coté      Rimes de furetai      Rimes de re-racontées      Rimes de sous-comité      Rimes de éclaté      Rimes de colmaté      Rimes de éditer      Rimes de auscultez      Rimes de nervosité      Rimes de complétés      Rimes de perméabilité      Rimes de natalité      Rimes de confraternité      Rimes de extériorité      Rimes de postais      Rimes de déjanté      Rimes de disputé      Rimes de transportait      Rimes de goûtées      Rimes de importé      Rimes de revêtez      Rimes de ethnicité      Rimes de faculté      Rimes de arrêtait      Rimes de quotité      Rimes de habités      Rimes de frisotté      Rimes de surexcitées      Rimes de votez      Rimes de équanimité      Rimes de mondanité      Rimes de papilloter      Rimes de brouettée      Rimes de sous-traiter      Rimes de fienté     

    Mots du jour

    limité     galathée     infectée     pusillanimité     achetées     objectait     crottée     immobilités     adoptées     révoltaient     voltaient     consultés     chahutait     arpentée     présentés     coté     furetai     re-racontées     sous-comité     éclaté     colmaté     éditer     auscultez     nervosité     complétés     perméabilité     natalité     confraternité     extériorité     postais     déjanté     disputé     transportait     goûtées     importé     revêtez     ethnicité     faculté     arrêtait     quotité     habités     frisotté     surexcitées     votez     équanimité     mondanité     papilloter     brouettée     sous-traiter     fienté     


    Les citations sur « piété »

    1. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    2. La fausse piété - Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, - Par l'austérité même et par la pénitence, - Sait allumer le feu de la lubricité.

      Auteur : Jean Bolland - Source : Epigramme, XXXVII


    3. Regarde comme la pire des impiétés de préférer l'existence à l'honneur et pour sauver sa vie de perdre les raisons de vivre.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, VIII, 83


    4. Intégriste n. M. Individu qui veut piété plus haut que son culte.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    5. Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement. D'ailleurs, j'ai eu beau ne pas me séparer de ma femme et souffrir de ses empiétements, sur divers plans je me suis toujours conduit comme un célibataire.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


    6. Montre envers père et mère une piété tendre,
      Rends à tous deux même devoir:
      Que l'amour paternel n'empêche point de rendre
      Les soins que pour sa mère un bon fils doit avoir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXIV


    7. Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    8. Tout ce qui est très spirituel, et où l'âme a vraiment part, ramène à Dieu, à la piété. L'âme ne peut se mouvoir, s'éveiller, ouvrir les yeux, sans sentir Dieu. On sent Dieu avec l'âme, comme on sent l'air avec le corps.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    9. Je passai à Pergame, voulant d'abord aller à Troie, par piété poétique; une chute de cheval m'attendait au début de ma route; non pas que Pégase bronchât, mais je dormais.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 1


    10. Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des sceaux, ni le premier ministre ne peuvent empiéter sur le pouvoir d'un juge d'instruction, rien ne l'arrête, rien ne lui commande. C'est un souverain soumis uniquement à sa conscience et à la loi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    11. La connaissance de l'histoire est le premier aliment de la vertu de piété.

      Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Le Barachois (1959)


    12. Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    13. La démesure est fille de l'impiété.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides, 531


    14. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. La vie, la maturité, la volonté, la raison, le savoir, la dignité, la position sociale, la vertu, la piété, sont des bienfaits que Dieu a mis à la disposition de l'homme et manquer à chacun d'eux serait une trahison.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    16. Soutenir la piété jusqu'à la superstition, c'est la détruire.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    18. Les devoirs envers un mort ne consistent pas à entretenir une tombe, ce qui n'est rien. Ils sont d'une tout autre qualité. Ils consistent à traiter le mort comme lorsqu'il était là pour se défendre, alors qu'il ne peut plus se défendre. Là est la piété, là est le plus haut devoir envers un mort qui puisse être conçu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Va jouer avec cette poussière


    19. Elle est piétée dans une pose de défi, agonisant d'injures officiers et soldats.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1871


    20. Impiété : Votre irrévérence envers mon dieu.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Qui avait plus le droit de prendre les armes ? C'est une impiété de le savoir : la cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 126


    22. Quelque soin que l'on prenne de couvrir ses passions par des apparences de piété et d'honneur, elles paraissent toujours au travers de ces voiles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 12


    23. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    24. L'absence de piété fut sa dévotion.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    25. Sans avoir besoin de la mort pour exciter sa piété, sa piété s'excitait toujours assez elle-même, et prenait dans sa propre force un continuel accroissement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    Les citations sur piété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piete »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « piete»

    Les synonymes de piété :

      1. crédit
    Les synonymes de piété :

      1. adoration
      2. culte
      3. vénération
      4. dévotion
      5. ferveur
      6. respect
      7. admiration
      8. amour
      9. passion
      10. extase
      11. attachement
      12. zèle
      13. soin
      14. dévouement
      15. mysticisme
      16. hommage
      17. témoignage
      18. tribut
      19. religion
      20. recueillement
      21. contemplation
      22. méditation
      23. application
      24. retraite
      25. croyance
      26. dogme
      27. doctrine
      28. foi
      29. spir

    synonymes de piété

    Fréquence et usage du mot piété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piété     Citation sur piété   Poèmes piété   Proverbes piété   Rime avec piété    Définition de piété  


    Définition de piété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:47:26