Définition de « mérita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mérita pour aider à enrichir la compréhension du mot Mérita et répondre à la question quelle est la définition de merita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe mériter.

    Pas de définition complémentaire
    MÉRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. abs. «récompenser» (Aimé de Mont Cassin, Hist. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, I, XXX, p.40) seulement au Moyen Âge, v. Gdf.; 2. a) ca 1480 «encourir (un châtiment)» (Mystère du Viel Testament, 5436, éd. J. de Rothschild, t.1, p.208: Merité ont dampnacion Eternelle...); b) 1495 «être digne de» (J. de Vignay, Mir. histor., 3evol., fo165d ds Gdf. Compl.); 3. 1549 (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H.Chamard, p.90: et penseray avoir beaucoup merité des miens, si...). Dér. de mérite*: dés. -er; mériter a évincé l'a. fr. merir att. du xiies. au xvies. (v. Gdf., T.-L., FEW t.6, 2, p.29), issu du lat. merere «gagner, mériter» et dans la loc. male merere/bene merere «être mal/bien méritant» c'est-à-dire «se comporter mal/bien vis-à-vis de...», constr. calquée dans le fr. bien mériter de, v. supra.

    mérita au Scrabble


    Le mot mérita vaut 7 points au Scrabble.

    merita

    Informations sur le mot merita - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mérita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merita

    Les rimes de « mérita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de mérita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de accota      Rimes de pianota      Rimes de humecta      Rimes de cotât      Rimes de raconta      Rimes de arpenta      Rimes de reculotta      Rimes de assistas      Rimes de suinta      Rimes de imitât      Rimes de augmentât      Rimes de nécessita      Rimes de ensanglanta      Rimes de subsista      Rimes de rhéostat      Rimes de palpita      Rimes de supporta      Rimes de rejetât      Rimes de précipita      Rimes de lutta      Rimes de facilita      Rimes de ajoutât      Rimes de basta      Rimes de acclimata      Rimes de assistât      Rimes de irrita      Rimes de attristât      Rimes de exista      Rimes de clapota      Rimes de turista      Rimes de lita      Rimes de citât      Rimes de manta      Rimes de ressuscita      Rimes de mata      Rimes de vantât      Rimes de flotta      Rimes de coûtât      Rimes de enfanta      Rimes de clignota      Rimes de amputa      Rimes de détecta      Rimes de ragota      Rimes de cita      Rimes de désenchanta      Rimes de discuta      Rimes de acta      Rimes de tatas      Rimes de rajouta      Rimes de vendettas     

    Mots du jour

    accota     pianota     humecta     cotât     raconta     arpenta     reculotta     assistas     suinta     imitât     augmentât     nécessita     ensanglanta     subsista     rhéostat     palpita     supporta     rejetât     précipita     lutta     facilita     ajoutât     basta     acclimata     assistât     irrita     attristât     exista     clapota     turista     lita     citât     manta     ressuscita     mata     vantât     flotta     coûtât     enfanta     clignota     amputa     détecta     ragota     cita     désenchanta     discuta     acta     tatas     rajouta     vendettas     


    Les citations sur « mérita »

    1. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


    2. A cette époque de la crise du logement, Jardin avait eu la chance de recueillir plusieurs adresses qui méritaient de retenir son attention.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    3. Monsieur,
      J'espère que Sandrine vous a remercié: elle ne méritait pas de passer, vous êtes trop gentil!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    4. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Pour faire le buste de Marianne on a hésité entre Estelle Hallyday, Daniela Lumbroso et Laetitia Casta. Il y en a au moins une qui ne méritait pas ça... la République.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    7. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    8. On peut dire que le monde antique n'a pas eu les dieux qu'il méritait. Le monde chrétien a eu juste le Dieu qu'il méritait; son Dieu. Le monde moderne a encore le Dieu qu'il ne mérite déjà plus.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    9. Je ne sais si un bienfait qui tombe sur un ingrat, et ainsi sur un indigne, ne change pas de nom, et s'il méritait plus de reconnaissance.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 46, V, Du coeur


    10. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    12. Je n'ai jamais recherché les hommages et pourtant, dès mon plus jeune âge, j'ai eu grand souci de la gloire. Mes livres, durant longtemps, n'eurent aucun succès et je ne m'en affectais guère, car je ne doutais pas qu'ils méritassent d'être lus... plus tard me disais-je.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    13. Mets-toi à leur place à ces deux femmes, mets-y-toi un peu...! Tu le méritais cent fois, qu'elles t'envoyent au ballon.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


    15. Ton père disait qu'il n'y avait rien, absolument rien au monde, qui ne méritât pas d'être su. Il disait que l'ignorance était la défense des gens stupides.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    16. La plupart de nos écrits périodiques ne méritent pas d'être lus, de même que les petites choses qu'ils rapportent ne méritaient pas d'être écrites.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)


    17. Le bonheur va et vient et ne s'attarde pas toujours aux plus méritant mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Silvandre n'a pas eu tort, - Peu de jours avant sa mort, - D'avoir fait brûler son livre; - Chacun l'avait condamné: - Un enfant si mal tourné - Ne méritait pas de vivre.

      Auteur : Denis Sanguin de Saint-Pavin - Source : Epigrammes à Silvandre


    19. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    20. Que n'ai-je été un parfait imbécile! On m'eût apprécié comme je le méritais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La faute d'appréhension et la bêtise contrefont ainsi parfois les effets vertueux: comme j'ai vu souvent advenir qu'on a loué des hommes de ce quoi ils méritaient du blâme.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


    22. Israël a fait de l'hébreu la langue de la haine... Le judaïsme ne méritait pas un tel sort.

      Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


    23. Je crois bien que ce Lalli était un homme odieux, un méchant homme, si vous voulez, qui méritait d'être tué par tout le monde, excepté par le bourreau.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 juin 1766


    24. Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    25. L'éméritat est le crépuscule des vieux.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    Les citations sur mérita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merita »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mérita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mérita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mérita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mérita     Citation sur mérita   Poèmes mérita   Proverbes mérita   Rime avec mérita    Définition de mérita  


    Définition de mérita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mérita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mérita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:15