Définition de « intestat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intestat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intestat pour aider à enrichir la compréhension du mot Intestat et répondre à la question quelle est la définition de intestat ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.t?s.ta|t) intestat
Définitions de « intestat »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTESTAT, adj.
DR. (Décéder, mourir) intestat. Sans avoir fait de testament. C'étaient ceux des Malorthy, des Brissaut, des Paully, des Pichon, aïeux et aïeules, négociants sans reproche, bonnes ménagères, aimant leur bien, jamais décédés intestats, honneurs des chambres de commerce et des études de notaire (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 205).Aucun d'eux n'était mort sans enfants ni intestat, aucun sans les derniers sacrements (Sartre, Nausée,1938, p. 110).Wiktionnaire
Nom commun - français
intestat \??.t?s.ta\ masculin (pour une femme, on dit : intestate)
-
(Droit) Personne qui n'a pas fait de testament.
- L'intestat étant considéré comme excommunié, la renaissance du testament profita dans un premier temps à l'église par le biais des legs pieux. ? (Gilbert Larguier, Mineurs, minorité. Jeunes, jeunesse en Roussillon et en Languedoc, XVIe-XVIIIe siècle, 2010)
Adjectif - français
intestat \??.t?s.ta\
-
(Droit) Qui n'a pas fait de testament.
- Il y a lieu de penser, d'après la priorité donnée au droit canon sur le droit écrit, que pour la manière de compter les degrés de parenté en matière de succession intestat, on suivait, en Dombes, la supputation ecclésiastique plutôt que la supputation civile. ? (M. Valentin-Smith, « Considérations sur la Dombes », Revue du Lyonnais, tome XII, 1856, page 27.)
- Les collatéraux, man?uvrés par une nièce Hervouët, prétendent qu'Hervouët n'est pas mort intestat, et que sa veuve a fait disparaître le testament. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 126.)
- On me prenait pour le notaire ou quelqu'un d'approchant. Mais il ne s'agissait que d'organiser les obsèques : Valorbe était mort intestat. ? (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 82)
- Mais il est fort improbable qu'un empereur soit mort intestat. Il est tout aussi improbable que le testament fût déclaré non valide, ce qui aurait produit le même résultat. ? (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 66)
Littré
- Terme de jurisprudence qui ne s'emploie que dans ces phrases?: mourir, décéder intestat, mourir sans avoir fait de testament.
Ne voulant pas aussi décéder intestat
, Regnard, Légat. V, 7.Tous ses domestiques, s'imaginant qu'il était mort intestat, le pleurèrent amèrement
, Lesage, Estev. Gonz. ch. 52.Hériter ab intestat, hériter d'une personne qui n'a point fait de testament. Il a hérité ab intestat d'un grand oncle maternel.
On dit dans un sens analogue?: héritier ab intestat?; succession ab intestat.
Dix têtes viennent ab intestat partager sa succession
, La Bruyère, XI.Qui voit-on dans les lanternes des chambres, au parquet, à la porte ou dans la salle du magistrat?? des héritiers ab intestat?? non, les lois ont pourvu à leurs partages
, La Bruyère, XIV.Intestat s'est dit, dans le moyen âge, de celui qui mourait sans confesseui.
Encyclopédie, 1re édition
INTESTAT, s. m. (Jurisprud.) c'est lorsqu'il n'y a point de testament, ou que celui qui a été fait n'est pas valable.
Décéder intestat, c'est lorsqu'on décéde dans le cas qui vient d'être dit.
On appelle succession ab intestat celle qui se trouve ouverte, sans que le défunt ait fait aucun testament valable.
L'héritier ab intestat est celui qui recueille la succession en vertu de la loi, & non en vertu d'un testament. (A)
Étymologie de « intestat »
Lat. intestatus, qui n'a pas testé, de in? 1, et testari, tester?; ab intestato signifie sans testament.
- (Siècle à préciser) Du latin intestatus.
intestat au Scrabble
Le mot intestat vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot intestat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intestat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intestat »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de intestat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de avorta Rimes de intestat Rimes de importa Rimes de exista Rimes de tremblota Rimes de éjectas Rimes de subsista Rimes de mata Rimes de incita Rimes de patata Rimes de déporta Rimes de affecta Rimes de contât Rimes de ajouta Rimes de déconcerta Rimes de doutât Rimes de excita Rimes de hésita Rimes de ôta Rimes de profita Rimes de bêta Rimes de imitât Rimes de suscita Rimes de contrastât Rimes de graffita Rimes de monta Rimes de limita Rimes de partitas Rimes de égoutta Rimes de comportât Rimes de exulta Rimes de félicita Rimes de désenchanta Rimes de opta Rimes de habitats Rimes de épousseta Rimes de empesta Rimes de états Rimes de frotta Rimes de déculotta Rimes de médita Rimes de botta Rimes de décréta Rimes de implanta Rimes de révolta Rimes de jetât Rimes de arrêta Rimes de acceptât Rimes de venta Rimes de chipolatasMots du jour
avorta intestat importa exista tremblota éjectas subsista mata incita patata déporta affecta contât ajouta déconcerta doutât excita hésita ôta profita bêta imitât suscita contrastât graffita monta limita partitas égoutta comportât exulta félicita désenchanta opta habitats épousseta empesta états frotta déculotta médita botta décréta implanta révolta jetât arrêta acceptât venta chipolatas
Les citations sur « intestat »
- Les lois restreignirent le nombre de ceux qui pouvaient succéder ab intestat.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII
Les mots proches de « intestat »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intestat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot intestat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intestat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intestat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intestat ?
Citations intestat Citation sur intestat Poèmes intestat Proverbes intestat Rime avec intestat Définition de intestat
Définition de intestat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intestat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intestat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
