Définition de « emprunta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprunta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprunta pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprunta et répondre à la question quelle est la définition de emprunta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe emprunter.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRUNTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ».

    emprunta au Scrabble


    Le mot emprunta vaut 11 points au Scrabble.

    emprunta

    Informations sur le mot emprunta - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprunta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprunta

    Les rimes de « emprunta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de emprunta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dérouta      Rimes de emportât      Rimes de contât      Rimes de douta      Rimes de deltas      Rimes de dakotas      Rimes de déganta      Rimes de rouspéta      Rimes de irrita      Rimes de exulta      Rimes de injecta      Rimes de rajouta      Rimes de gâtât      Rimes de nota      Rimes de cata      Rimes de restât      Rimes de guetta      Rimes de visita      Rimes de remporta      Rimes de inspecta      Rimes de facilita      Rimes de granita      Rimes de ragota      Rimes de turistas      Rimes de hésitât      Rimes de plaisanta      Rimes de écouta      Rimes de souhaitât      Rimes de conta      Rimes de testa      Rimes de irritât      Rimes de épousseta      Rimes de zyeuta      Rimes de rechanta      Rimes de consista      Rimes de pancetta      Rimes de impatienta      Rimes de résulta      Rimes de profita      Rimes de acclimata      Rimes de rebuta      Rimes de rechuta      Rimes de acquitta      Rimes de assista      Rimes de absenta      Rimes de persista      Rimes de alita      Rimes de aérostat      Rimes de déshérita      Rimes de cuesta     

    Mots du jour

    dérouta     emportât     contât     douta     deltas     dakotas     déganta     rouspéta     irrita     exulta     injecta     rajouta     gâtât     nota     cata     restât     guetta     visita     remporta     inspecta     facilita     granita     ragota     turistas     hésitât     plaisanta     écouta     souhaitât     conta     testa     irritât     épousseta     zyeuta     rechanta     consista     pancetta     impatienta     résulta     profita     acclimata     rebuta     rechuta     acquitta     assista     absenta     persista     alita     aérostat     déshérita     cuesta     


    Les citations sur « emprunta »

    1. Et comme le démon du pastiche, et de ne pas paraître vieux jeu, altère la forme la plus naturelle et la plus sûre de soi, Françoise, empruntant cette expression au vocabulaire de sa fille, disait que j'étais dingo.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    2. A force de foi, de méditation, de jeûne, de solitude, il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité, chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite, j'ai touché l'autre rive.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    3. Aucune voix n'emprunta le son du vent pour me glisser avec un petit souffle froid, dans l'oreille, le conseil d'écrire, et d'écrire encore, de ternir, en écrivant, ma bondissante ou tranquille perception de l'univers vivant...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    4. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


    5. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    6. Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    7. Le temps avait passé. Cependant, ne s'écoulait-il pas différemment pour chacun, en empruntant des voies diverses? Pareil à un fleuve, le temps pour l'homme parfois s'écoulait rapidement, parfois selon un rythme plus lent. Il lui arrivait aussi de ne plus s'écouler du tout et de rester là à stagner.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    8. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    9. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    10. Il pensait que toute sa vie il avait couru après les machines, de plus en plus il avait été esclave des machines ; il fallait d'abord les acheter, en empruntant pour le gros matériel, et quand on arrivait au bout des mensualités la machine était usée, dépassée, on empruntait de nouveau pour en acheter une autre, ça ne finissait jamais ; même si les paysans de sa génération avaient été les premiers à profiter du confort des machines ; il reconnaissait le confort des machines leur puissance leur efficacité ; il pensait à ça, au confort des machines et à l'esclavage que c'était, que c'était devenu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    Les citations sur emprunta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprunta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprunta »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprunta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emprunta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprunta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprunta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprunta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprunta     Citation sur emprunta   Poèmes emprunta   Proverbes emprunta   Rime avec emprunta    Définition de emprunta  


    Définition de emprunta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprunta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprunta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:16:26