Définition de « vendetta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendetta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendetta pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendetta et répondre à la question quelle est la définition de vendetta ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : vendetta (f)

  • Mot emprunté de l’italien. Haine, hostilité qui existe dans le bassin méditerranéen et dans les balkans entre deux familles, et qui cause souvent des meurtres.


    Définitions de « vendetta »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENDETTA, subst. fém.

    [Dans certaines régions méditerranéennes, notamment en Corse]
    A. ? État d'inimitié, d'hostilité, consécutif à une injure ou à un meurtre, entre deux familles, deux clans. Esprit de vendetta. Puisque vous connaissez les Corses, vous devez savoir comment ils tiennent leur parole (...). À partir de ce moment je vous déclare la vendetta; ainsi, tenez-vous bien, et gardez-vous de votre mieux; car la première fois que nous nous trouverons face à face, c'est que votre dernière heure sera venue (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 637).
    B. ? Vengeance d'une injure ou d'un meurtre par le meurtre, qui se transmet de génération en génération dans les familles et dans les clans. Quand la vieille mère reçut le corps de son enfant, que des passants lui rapportèrent, elle ne pleura pas, mais elle demeura longtemps immobile à le regarder; puis, étendant sa main ridée sur le cadavre, elle lui promit la vendetta (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vendetta, 1883, p. 118).Casimir, qui est ruiné et poursuivi par ses créanciers, (...) se réfugie en Corse. Là, après avoir bu dans le verre d'une jeune fille, Ninetta, il est forcé de se marier avec cette dernière, sous peine d'être en butte à la vendetta des cent cinquante membres de la famille (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 203).
    ? P. anal. Après une brouille féroce, comme en produisent en province les rivalités de fortunes foncières et pendant laquelle les deux familles se sont livrées à une vendetta de calomnies et cancans déshonorants, les Henrys se sont réconciliés avec les Labille (Goncourt, Journal, 1877, p. 1196).Aujourd'hui 29 morts [en Turquie]. Demain 32, ou plus, victimes de la vendetta à la turque. Deux mille morts depuis janvier. L'horreur est devenue banalité (L'Express, 6 sept. 1980, p. 118, col. 2).
    REM.
    Vendette, subst. fém.,var. francisée, vieilli. Il est impossible de parler des Corses sans attaquer ou sans justifier leur passion proverbiale. Orso (...) disait que la vendette est le duel des pauvres. Cela est si vrai (...) qu'on ne s'assassine qu'après un défi en règle. « Garde-toi, je me garde », telles sont les paroles sacramentelles qu'échangent deux ennemis avant de se tendre des embuscades (Mérimée, Colomba, 1840, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [v? ?(n)d?t(t)a], [-deta]. Att. ds Ac. dep. 1878: en se prononce in et on fait sentir les deux T. [v? ?] ds Littré et Barbeau-Rodhe 1930. Au xixes., parfois, vendette notamment chez Mérimée. Littré en vedette: ,,vendetta [v? ?-] ou à la française vendette [v? ?-]``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 314: une vendetta, plur. des vendettas. Étymol. et Hist. 1. 1788 vendette (Dupaty, Lettres sur l'Italie, en 1785, t. 1, p. 77 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Frank (I.), p. 18: Les Gênois sont vindicatifs. Mais cet esprit de vendette [it. ds le texte] tient à la difficulté d'obtenir justice); 1803 vindette [à propos des Indiens d'Amérique du Nord] (Volney, Tabl. du climat et des sols des États-Unis ds ?uvres, Paris, t. 7, 1821, p. 387); 2. 1805 vindetta (Constant, Journaux, p. 193: la vindetta [it. ds le texte] des Corses); 1830 (Balzac, La Vendetta [titre]). Empr., d'abord, sous une forme francisée, à l'ital.vendetta « châtiment; vengeance » (dep. xiiies. d'apr. DEI; cf. Dante, Boccace, etc. ds Tomm.-Bell.), du lat. vindicta « id. », part. passé fém. subst. de vindicare « punir; venger », puis au corse vendetta, lui-même empr. à l'ital. Cf. vindicte. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Hope 1971, p. 451.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vendetta \v??.d?.ta\ féminin

    1. Haine, hostilité qui existe dans le bassin méditerranéen et dans les Balkans entre deux familles, et qui cause souvent des meurtres.
      • Il ne semble pas qu'au temps où la vendetta fonctionnait régulièrement en Corse, pour compléter ou corriger l'action d'une justice trop boiteuse, la population eût une moindre moralité qu'aujourd'hui. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.256)
      • Il se rappelle que lorsqu'il avait douze ans, et qu'il était berger dans la montagne, il a pris part à la razzia d'un village voisin ; haine et représailles de village à village, vendetta : la vieille Abkhasie peut, sous cet angle, se comparer à la Corse ou à la Sicile. (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
      • Chez lui, ses amis et parents n'auraient guère tardé pour faire vendetta ; ces gens du nord, eux, ont la placidité des vaches. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • L'instinct de vendetta de ses ancêtres siciliens coulait dans ses veines d'Italienne et, comme eux, elle se sentait, pour la première fois de sa vie, prête à défendre l'honneur et le souvenir de son père en recourant au meurtre. Pour la première fois de sa vie, elle comprenait la signification du mot vendetta. (Dan Brown, Anges et démons, page 269, 2000, traduit par Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
    2. Vengeance, revanche personnelle.
      • La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s'enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VENDETTA. (EN se prononce IN et on fait sentir les deux T.) n. f.
    Mot emprunté de l'italien. Haine, hostilité qui existe en Corse entre deux familles, et qui cause souvent des meurtres.

    Littré

    VENDETTA (vin-dè-tta ou vin-dè-t') s. f.
    • Mot italien qui signifie vengeance, et par lequel on désigne, particulièrement en Corse, l'état d'inimitié et d'hostilité où vivent des familles entières et qui engendre des assassinats réciproques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vendetta »

    Ital. vendetta, du lat. vindicta, vengeance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'italien vendetta et popularisé par le corse "vindetta", du latin vindicta (« vengeance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Emprunté à l'italien vendetta et popularisé par le corse "vindetta", du latin vindicta (« vengeance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENDETTA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1788 vendette (Dupaty, Lettres sur l'Italie, en 1785, t. 1, p. 77 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Frank (I.), p. 18: Les Gênois sont vindicatifs. Mais cet esprit de vendette [it. ds le texte] tient à la difficulté d'obtenir justice); 1803 vindette [à propos des Indiens d'Amérique du Nord] (Volney, Tabl. du climat et des sols des États-Unis ds ?uvres, Paris, t. 7, 1821, p. 387); 2. 1805 vindetta (Constant, Journaux, p. 193: la vindetta [it. ds le texte] des Corses); 1830 (Balzac, La Vendetta [titre]). Empr., d'abord, sous une forme francisée, à l'ital.vendetta « châtiment; vengeance » (dep. xiiies. d'apr. DEI; cf. Dante, Boccace, etc. ds Tomm.-Bell.), du lat. vindicta « id. », part. passé fém. subst. de vindicare « punir; venger », puis au corse vendetta, lui-même empr. à l'ital. Cf. vindicte.

    vendetta au Scrabble


    Le mot vendetta vaut 12 points au Scrabble.

    vendetta

    Informations sur le mot vendetta - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vendetta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vendetta

    Les rimes de « vendetta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de vendetta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de malta      Rimes de katas      Rimes de dévasta      Rimes de feta      Rimes de délectât      Rimes de intestats      Rimes de calamita      Rimes de aoûtat      Rimes de écoutât      Rimes de huerta      Rimes de flatta      Rimes de douta      Rimes de botta      Rimes de répéta      Rimes de exploitât      Rimes de placenta      Rimes de affronta      Rimes de pesta      Rimes de résista      Rimes de ecsta      Rimes de épata      Rimes de accepta      Rimes de mata      Rimes de cliqueta      Rimes de voleta      Rimes de vista      Rimes de débuta      Rimes de picota      Rimes de éclata      Rimes de inquiétât      Rimes de violeta      Rimes de contrastât      Rimes de partitas      Rimes de sculpta      Rimes de sécrétât      Rimes de consista      Rimes de disjoncta      Rimes de dakotas      Rimes de scruta      Rimes de admonesta      Rimes de ébruita      Rimes de rajouta      Rimes de exista      Rimes de décréta      Rimes de marmotta      Rimes de apportas      Rimes de emporta      Rimes de déshérita      Rimes de hésita      Rimes de invitât     

    Mots du jour

    malta     katas     dévasta     feta     délectât     intestats     calamita     aoûtat     écoutât     huerta     flatta     douta     botta     répéta     exploitât     placenta     affronta     pesta     résista     ecsta     épata     accepta     mata     cliqueta     voleta     vista     débuta     picota     éclata     inquiétât     violeta     contrastât     partitas     sculpta     sécrétât     consista     disjoncta     dakotas     scruta     admonesta     ébruita     rajouta     exista     décréta     marmotta     apportas     emporta     déshérita     hésita     invitât     


    Les citations sur « vendetta »

    1. Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    2. Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.

      Auteur : Marek Halter - Source : Je me suis réveillé en colère (2007)


    3. Vous savez mieux que personne, n'est-ce-pas, que les bandits corses ne sont point des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a éxilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    4. Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous


    Les citations sur vendetta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendetta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vendetta »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vendetta»

    Les synonymes de vendetta :

      1. vengeance
      2. représailles
      3. réparation
      4. revanche
      5. punition

    synonymes de vendetta

    Fréquence et usage du mot vendetta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vendetta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendetta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vendetta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vendetta     Citation sur vendetta   Poèmes vendetta   Proverbes vendetta   Rime avec vendetta    Définition de vendetta  


    Définition de vendetta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendetta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vendetta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:51