Définition de « distingua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distingua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distingua pour aider à enrichir la compréhension du mot Distingua et répondre à la question quelle est la définition de distingua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe distinguer.

    Pas de définition complémentaire
    DISTINGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1310 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose) par un trait, une différence qui le distingue » (G. du Bus, Roman de Fauvel, 634 ds T.-L.); 2. 1370-82 « (d'une chose) permettre de reconnaître (quelqu'un ou quelque chose) par quelque trait » (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 81 a, 324 : Et ces hemisperes sont distinguez ... par le elevacion de(s) poles); 3. 1580 « percevoir par l'un des cinq sens » (B. Palissy, Disc. admir., éd. A. France, 448); 4. 1666 « élever quelqu'un du commun » (Molière, Le Misanthrope, I, 1 : je veux qu'on me distingue); 1670 « (en parlant de choses) élever au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré). Empr. au lat. class.distinguere « séparer, diviser, différencier », cf. 1216 destincter « exprimer en particulier, en détachant de l'ensemble » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 1069 ds T.-L.), dér. du lat. distinctus, v. distinct.

    distingua au Scrabble


    Le mot distingua vaut 11 points au Scrabble.

    distingua

    Informations sur le mot distingua - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distingua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distingua

    Les rimes de « distingua »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de distingua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de tangua      Rimes de aga      Rimes de nougats      Rimes de dégâts      Rimes de manga      Rimes de béluga      Rimes de yoga      Rimes de distingua      Rimes de rutabaga      Rimes de seringas      Rimes de bodega      Rimes de zigzagua      Rimes de subjugua      Rimes de mangas      Rimes de déglingua      Rimes de poulagas      Rimes de dragua      Rimes de embringua      Rimes de saga      Rimes de beluga      Rimes de navigua      Rimes de agrégat      Rimes de légats      Rimes de cargua      Rimes de giga      Rimes de linga      Rimes de rouergat      Rimes de agrégats      Rimes de poulaga      Rimes de renégat      Rimes de gaga      Rimes de taïga      Rimes de iboga      Rimes de endigua      Rimes de mamaliga      Rimes de intrigua      Rimes de beluga      Rimes de taïgas      Rimes de fatigua      Rimes de gagas      Rimes de fumaga      Rimes de relégua      Rimes de pastaga      Rimes de Nicaragua      Rimes de largua      Rimes de bodegas      Rimes de raga      Rimes de renégats      Rimes de gaga      Rimes de seringa     

    Mots du jour

    tangua     aga     nougats     dégâts     manga     béluga     yoga     distingua     rutabaga     seringas     bodega     zigzagua     subjugua     mangas     déglingua     poulagas     dragua     embringua     saga     beluga     navigua     agrégat     légats     cargua     giga     linga     rouergat     agrégats     poulaga     renégat     gaga     taïga     iboga     endigua     mamaliga     intrigua     beluga     taïgas     fatigua     gagas     fumaga     relégua     pastaga     Nicaragua     largua     bodegas     raga     renégats     gaga     seringa     


    Les citations sur « distingua »

    1. Olivier distingua, près de la commissure, une tache blanchâtre.

      - C'est une aphte, dit-il pour rassurer Armand ...

      - Ne dis donc pas de bêtises, toi, un homme sérieux. D'abord «aphte» est du masculin; et puis, un aphte, c'est mou et ça passe.


      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    3. A l'école primaire, puis au collège, l'enfant ne se distingua guère.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    4. L'on ne distinguait que le craquement saccadé des fragments de la cage qui, en vertu de l'élasticité du bois, reprenait en partie la position primordiale de leur construction.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    6. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    7. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    8. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    9. Il a dit que le dialogue était ainsi appelé parce que ceux qui y prennent part délibèrent en commun en distinguant les choses selon leur genre.

      Auteur : Xénophon - Source : Les mémorables de Socrate


    10. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    11. L'homme, dès qu'il se distingua de l'animal, fut religieux, c'est-à-dire qu'il vit dans la nature quelque chose au delà de la réalité, et pour lui-même quelque chose au delà de la mort.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    12. Tout était noir. On ne distinguait rien. On entendait un bruit d'écume; mais on ne voyait pas la rivière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


    14. J'étais saisi à l'égard de la Photographie d'un désir "ontologique". Je voulais à tout prix savoir ce qu'elle était "en soi", par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images.

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    15. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    16. Dans le fond, je le distinguais, voilà tout; et distinguer un homme, ce n'est pas encore l'aimer ...

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème (1733)


    17. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    18. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


    19. ... une voix qu'on distinguait au milieu de tout rassemblement, même quand elle ne parlait pas fort.

      Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


    20. Il ne distinguait pas, cet homme si plein de pratique, la dissemblance des sentiments sous la parité des expressions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12


    21. Son coeur, comme les gens qui ne peuvent endurer qu'une certaine dose de musique, s'assoupissait d'indifférence au vacarme d'un amour dont il ne distinguait plus les délicatesses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    Les citations sur distingua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distingua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distingua »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distingua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot distingua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distingua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distingua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distingua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distingua     Citation sur distingua   Poèmes distingua   Proverbes distingua   Rime avec distingua    Définition de distingua  


    Définition de distingua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distingua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distingua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:12:17