Définition de « malaga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malaga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malaga pour aider à enrichir la compréhension du mot Malaga et répondre à la question quelle est la définition de malaga ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « malaga »


Trésor de la Langue Française informatisé


MALAGA, subst. masc.

A. ? Cépage de la région de Malaga, à raisins noirs à gros grains, d'un goût muscat, que l'on fait sécher pour les consommer comme dessert (d'apr. Fén. 1970).
B. ? Vin liquoreux fait avec ce raisin cueilli très mûr. Lui, l'obligea à demander un verre de malaga. Cela lui sembla le nec plus ultra du luxe (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p. 106).Pécuchet ouvrit une bouteille de son malaga, moins par générosité que dans l'espoir d'en obtenir des éloges. Mais le laboureur dit en rechignant: ? «C'est comme du sirop de réglisse» (Flaub.,Bouvard,t. 1, 1880, p. 57).Elle se plaignait d'avoir soif, elle but coup sur coup deux verres de malaga, ce qui acheva de faire monter le sang à ses joues (Zola,Bête hum.,1890, p. 168).
Prononc. et Orth.: [malaga]. Plur. des malagas. Étymol. et Hist. 1. 1761 «vin liquoreux de la région de Malaga» (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 47); 2. 1873 «raisin sec de malaga» (Lar. 19e). Emploi comme nom commun de Malaga [province d'Andalousie]. Fréq. abs. littér.: 23.


Wiktionnaire


Nom commun - français

malaga \ma.la.?a\ masculin

  1. Raisin muscat de la région de Malaga.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Vin liquoreux de Malaga fait avec des raisins issus des cépages pedro ximenez et moscatel.
    • il inventa de piler dans un mortier de la cervelle et du cervelet de mouton, en mouillant avec de l'eau distillée, puis de décanter et de filtrer la liqueur ainsi obtenue. Il expérimenta ensuite sur ses malades cette liqueur mêlée à du vin de Malaga, sans en tirer aucun résultat appréciable. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Ce soir, elle et moi souperons en tête à tête ! Tu feras préparer une table dans ma chambre. Du malaga, naturellement. Aimes-tu le malaga ou préfères-tu du xérès ? (Emmanuel Roblès, Montserrat, 1948, Acte II, scène 3)
  3. (Viticulture) Nom donné à de nombreux cépages dont un d'origine française, d'autres d'origine espagnole et croate. De plus c'est aussi le synonymes de nombreux autres cépages italiens, espagnols, grecs, ainsi que par le passé, dans certaines régions de France le synonyme de sémillon et aussi celui de dabouki en particulier dans le Vaucluse. Aucun cépage portant officiellement ce nom n'est sur la liste des espèces autorisées en France. Il existe en Espagne du malaga rosie donnant des raisins roses.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MALAGA (ma-la-ga) s. m.
  • Nom d'un très bon vin de liqueur, ainsi nommé de Malaga en Espagne, où on le récolte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALAGA, (Géog.) en latin Malaca ; ancienne, belle, riche & forte ville d'Espagne, au royaume de Grenade, avec deux châteaux, un évêché de vingt mille ducats de revenu, suffragant de Grenade, & un bon port qui la rend très-commerçante. Les Anglois & les Hollandois y vont charger des fruits exquis, & des vins délicieux que son terrein produit en abondance. Elle est sur le rivage de la mer, au pié d'une montagne escarpée, à vingt-deux lieues de Gibraltar, 34 S. de Cordoue, 25 S. O. de Madrid. Long. 13. 40. lat. 36. 45. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « malaga »

(Siècle à préciser) Antonomase de Malaga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MALAGA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1761 «vin liquoreux de la région de Malaga» (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 4, p. 47); 2. 1873 «raisin sec de malaga» (Lar. 19e). Emploi comme nom commun de Malaga [province d'Andalousie].

malaga au Scrabble


Le mot malaga vaut 8 points au Scrabble.

malaga

Informations sur le mot malaga - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malaga au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malaga

Les rimes de « malaga »


On recherche une rime en GA .

Les rimes de malaga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ga

Rimes de blagua      Rimes de taïgas      Rimes de flinguât      Rimes de intrigua      Rimes de déglingua      Rimes de fellaghas      Rimes de Tonga      Rimes de mangas      Rimes de monologua      Rimes de gagas      Rimes de raga      Rimes de dégât      Rimes de milonga      Rimes de bécabunga      Rimes de poulaga      Rimes de argua      Rimes de refourgua      Rimes de oméga      Rimes de vagua      Rimes de conga      Rimes de mamaliga      Rimes de targuât      Rimes de méga      Rimes de bodega      Rimes de subjugua      Rimes de cargua      Rimes de gagas      Rimes de gars      Rimes de linga      Rimes de distinguât      Rimes de manga      Rimes de targua      Rimes de taïga      Rimes de seringas      Rimes de congas      Rimes de aghas      Rimes de gaga      Rimes de fatigua      Rimes de nargua      Rimes de saga      Rimes de navigua      Rimes de fatiguât      Rimes de zigzagua      Rimes de valdingua      Rimes de nougats      Rimes de fellagas      Rimes de bodegas      Rimes de prodigua      Rimes de objurgua      Rimes de seringa     

Mots du jour

blagua     taïgas     flinguât     intrigua     déglingua     fellaghas     Tonga     mangas     monologua     gagas     raga     dégât     milonga     bécabunga     poulaga     argua     refourgua     oméga     vagua     conga     mamaliga     targuât     méga     bodega     subjugua     cargua     gagas     gars     linga     distinguât     manga     targua     taïga     seringas     congas     aghas     gaga     fatigua     nargua     saga     navigua     fatiguât     zigzagua     valdingua     nougats     fellagas     bodegas     prodigua     objurgua     seringa     


Les citations sur « malaga »

  1. Une très jolie servante, charmant échantillon de la beauté des femmes de Malaga.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  2. Les petits verres d'aguardiente que je buvais il y a douze ans sur la route de Grenade à Malaga.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  3. Autant Malaga est gaie, riante, animée, autant Carthagène est morne, renfrognée ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


Les citations sur malaga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malaga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « malaga »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « malaga»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot malaga dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « malaga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malaga dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Malaga ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations malaga     Citation sur malaga   Poèmes malaga   Proverbes malaga   Rime avec malaga    Définition de malaga  


Définition de malaga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malaga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot malaga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 04:24:37