Définition de « inca »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inca pour aider à enrichir la compréhension du mot Inca et répondre à la question quelle est la définition de inca ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??ka)


Définitions de « inca »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCA, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Au sing. Chef civil, religieux et militaire d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquête espagnole, qui était considéré comme le fils véritable et le représentant du dieu soleil. Inca régnant; hommages rendus à l'Inca. Quant au gouvernement, il était absolu dans toute l'acception du mot, et les lois qui prescrivaient la fraternité, le travail, le respect pour la vieillesse, prescrivaient aussi le dévouement absolu aux ordres de l'Inca (Pol.1868).Le sujet de l'Inca ou le paria ne se posent pas le problème de la révolte, parce qu'il a été résolu pour eux dans une tradition (Camus, Homme rév.,1951, p. 34).
B. ? P. méton.
1. Membre de la famille de l'Inca. Les Incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit (Lar. Lang. fr.).
2. Peuple soumis à l'autorité de l'Inca; sujet de l'empire Inca. Cette forteresse celle de Sacsahuaman (...) est l'exemple le meilleur du talent de bâtisseurs des Incas. Sa construction montre plusieurs styles (Ville1967).
II. ? Adj. Relatif à ce peuple, à ses structures politiques, économiques, à sa culture. Dans la rigide société inca se distinguaient diverses classes privilégiées, qui constituaient la noblesse (Encyclop. univ.t. 81970, p. 780).
SYNT. Art, civilisation, culture, État, gouvernement, religion, société, souverain inca; législation sociale, organisation politique, sociale de l'empire inca.
REM. 1.
Incaïsme, subst. masc.,hapax. Le mouvement nouveau s'appelle indianisme, andinisme, incaïsme (Morand, Air indien,1932, p. 111).
2.
Incasique, adj.Relatif aux Incas. Architecture, croyances, État incasique(s). À sa mort [de Huayna Capac, le onzième Inca], l'empire incasique s'étendait de l'Ancasmayo au Maule et constituait un des États les plus originaux que connaisse l'histoire humaine (Soustelle, L'Amérique précolombienne,ds Hist. universelle, t. 2 1967 [1957], p. 1623 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [? ?ka]. [a] et [?] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a). Fréq. abs. littér. : 26.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inca \??.ka\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d'oiseaux-mouches comprenant entre 11 et 13 espèces de la sous-famille des trochilinés (e.g. colibris, etc.), caractérisés par leur bec droit et long, leurs patrons d'iridescence multicolores et complexes comportant parfois des plages d'un blanc immaculé, leur territorialité agressive, et la pariade du mâle qui vole en oscillant tel un pendule au vol au-dessus de la femelle, propres aux sous-bois des forêts de nuage et des forêts naines des Andes (genre Coeligena).

Adjectif - français

inca \??.ka\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie, Histoire) Relatif à l'histoire et à la civilisation précolombienne des Incas.
    • Machupichu est une ville inca.
    • La liste des empereurs incas s'appelle la capaccuna (en quechua « les plus puissants parmi les êtres humains »).
    • La fête du Soleil, qui comme tant de fêtes incas fut interdite par les conquérants, a retrouvé de sa vigueur à partir de 1944. (Guide Petit Futé Pérou 2016, 2015)
  2. (Anatomie) Qui concerne un os surnuméraire du crâne.
    • L'os inca ou interpariétal occupe une position analogue sur le lambda. (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie : guide pratique, Heures de France, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INCA (in-ka) s. m.
  • Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols. Cet empire [le Pérou] qui, selon les historiens espagnols, florissait depuis quatre siècles, avait été fondé par Manco-Capac et par sa femme Mama Ocello, qui furent appelés incas ou seigneurs du Pérou, Raynal, Hist. phil. VII, 6. Un pays inhabité où il découvre les restes immenses des forteresses que les incas opposaient aux incursions des sauvages, Condorcet, Jussieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inca »

De l'espagnol inca.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INCA, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a).

inca au Scrabble


Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.

inca

Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inca

Les rimes de « inca »


On recherche une rime en KA .

Les rimes de inca peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ka

Rimes de karatékas      Rimes de expliquât      Rimes de pratiquât      Rimes de ka      Rimes de risqua      Rimes de reliquats      Rimes de jusqu'à      Rimes de disloqua      Rimes de svastikas      Rimes de embusqua      Rimes de decca      Rimes de caca      Rimes de balalaïkas      Rimes de convoqua      Rimes de provoquât      Rimes de tanka      Rimes de défroqua      Rimes de pankas      Rimes de disloquât      Rimes de co-avocat      Rimes de panka      Rimes de abdiqua      Rimes de syndicat      Rimes de ducats      Rimes de harmonica      Rimes de spica      Rimes de bifurqua      Rimes de débarqua      Rimes de paniqua      Rimes de estoqua      Rimes de inculqua      Rimes de remorqua      Rimes de lucas      Rimes de Costa Rica      Rimes de Sri Lanka      Rimes de indélicat      Rimes de paprika      Rimes de pacas      Rimes de chapskas      Rimes de tapioca      Rimes de matraqua      Rimes de convoquât      Rimes de matriarcat      Rimes de évoqua      Rimes de charca      Rimes de reluqua      Rimes de appliqua      Rimes de ducat      Rimes de karatéka      Rimes de carioca     

Mots du jour

karatékas     expliquât     pratiquât     ka     risqua     reliquats     jusqu'à     disloqua     svastikas     embusqua     decca     caca     balalaïkas     convoqua     provoquât     tanka     défroqua     pankas     disloquât     co-avocat     panka     abdiqua     syndicat     ducats     harmonica     spica     bifurqua     débarqua     paniqua     estoqua     inculqua     remorqua     lucas     Costa Rica     Sri Lanka     indélicat     paprika     pacas     chapskas     tapioca     matraqua     convoquât     matriarcat     évoqua     charca     reluqua     appliqua     ducat     karatéka     carioca     


Les citations sur « inca »

  1. Les Zastèques et les Zincas vivaient en Amérique du sud.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  2. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ?

    Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


  3. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  4. La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.

    Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Tahâfot el-Tahâfot


  5. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


  6. La logorrhée. Maladie qui rend le patient incapable de tenir sa langue quand vous avez envie de parler.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  8. En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir, leur lâcheté et leur vanité s'y opposent, ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


  9. Ma femme est incapable de prendre ses responsabilités de mère. «Ma» femme! Qui a inventé cette possession ridicule? Un être humain ne peut pas appartenir à un autre, à qui que ce soit.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  10. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  11. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Une fois qu'elle avait entrepris une action quelconque, même si elle se fourvoyait, elle était incapable de faire marche arrière, et les conséquences pouvaient être explosives, voires sanglantes.

    Auteur : Richard Russo - Source : Ailleurs (2013)


  13. Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


  14. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  15. Elle trahissait son trouble. Ce trouble qu'elle était incapable de définir. Le Larousse s'arrête là où commence le coeur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  16. Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'amis: il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


  17. J'ai eu une enfance très simple et très heureuse. Je n'ai pas de souvenirs grinçants.

    Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


  18. Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


  19. Le rôle de l'artiste ne consiste pas à dire ce que nous pouvons tous dire, mais ce que nous sommes incapables de dire.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1947-1955


  20. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  21. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  22. La critique est un parasite de la société qui n'a aucune influence! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  23. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  24. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  25. Je voudrais qu'on élève une statue à tous ceux qui ont dit du mal de moi, avec le secret espoir d'être réincarné en pigeon.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations sur inca renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inca »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « inca»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inca dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inca dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inca ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inca     Citation sur inca   Poèmes inca   Proverbes inca   Rime avec inca    Définition de inca  


Définition de inca présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inca sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inca notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 12:18:57