Définition de « inca »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inca pour aider à enrichir la compréhension du mot Inca et répondre à la question quelle est la définition de inca ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??ka)


Définitions de « inca »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCA, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Au sing. Chef civil, religieux et militaire d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquête espagnole, qui était considéré comme le fils véritable et le représentant du dieu soleil. Inca régnant; hommages rendus à l'Inca. Quant au gouvernement, il était absolu dans toute l'acception du mot, et les lois qui prescrivaient la fraternité, le travail, le respect pour la vieillesse, prescrivaient aussi le dévouement absolu aux ordres de l'Inca (Pol.1868).Le sujet de l'Inca ou le paria ne se posent pas le problème de la révolte, parce qu'il a été résolu pour eux dans une tradition (Camus, Homme rév.,1951, p. 34).
B. ? P. méton.
1. Membre de la famille de l'Inca. Les Incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit (Lar. Lang. fr.).
2. Peuple soumis à l'autorité de l'Inca; sujet de l'empire Inca. Cette forteresse celle de Sacsahuaman (...) est l'exemple le meilleur du talent de bâtisseurs des Incas. Sa construction montre plusieurs styles (Ville1967).
II. ? Adj. Relatif à ce peuple, à ses structures politiques, économiques, à sa culture. Dans la rigide société inca se distinguaient diverses classes privilégiées, qui constituaient la noblesse (Encyclop. univ.t. 81970, p. 780).
SYNT. Art, civilisation, culture, État, gouvernement, religion, société, souverain inca; législation sociale, organisation politique, sociale de l'empire inca.
REM. 1.
Incaïsme, subst. masc.,hapax. Le mouvement nouveau s'appelle indianisme, andinisme, incaïsme (Morand, Air indien,1932, p. 111).
2.
Incasique, adj.Relatif aux Incas. Architecture, croyances, État incasique(s). À sa mort [de Huayna Capac, le onzième Inca], l'empire incasique s'étendait de l'Ancasmayo au Maule et constituait un des États les plus originaux que connaisse l'histoire humaine (Soustelle, L'Amérique précolombienne,ds Hist. universelle, t. 2 1967 [1957], p. 1623 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [? ?ka]. [a] et [?] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a). Fréq. abs. littér. : 26.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inca \??.ka\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d'oiseaux-mouches comprenant entre 11 et 13 espèces de la sous-famille des trochilinés (e.g. colibris, etc.), caractérisés par leur bec droit et long, leurs patrons d'iridescence multicolores et complexes comportant parfois des plages d'un blanc immaculé, leur territorialité agressive, et la pariade du mâle qui vole en oscillant tel un pendule au vol au-dessus de la femelle, propres aux sous-bois des forêts de nuage et des forêts naines des Andes (genre Coeligena).

Adjectif - français

inca \??.ka\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie, Histoire) Relatif à l'histoire et à la civilisation précolombienne des Incas.
    • Machupichu est une ville inca.
    • La liste des empereurs incas s'appelle la capaccuna (en quechua « les plus puissants parmi les êtres humains »).
    • La fête du Soleil, qui comme tant de fêtes incas fut interdite par les conquérants, a retrouvé de sa vigueur à partir de 1944. (Guide Petit Futé Pérou 2016, 2015)
  2. (Anatomie) Qui concerne un os surnuméraire du crâne.
    • L'os inca ou interpariétal occupe une position analogue sur le lambda. (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie : guide pratique, Heures de France, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INCA (in-ka) s. m.
  • Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols. Cet empire [le Pérou] qui, selon les historiens espagnols, florissait depuis quatre siècles, avait été fondé par Manco-Capac et par sa femme Mama Ocello, qui furent appelés incas ou seigneurs du Pérou, Raynal, Hist. phil. VII, 6. Un pays inhabité où il découvre les restes immenses des forteresses que les incas opposaient aux incursions des sauvages, Condorcet, Jussieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inca »

De l'espagnol inca.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INCA, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a).

inca au Scrabble


Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.

inca

Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inca

Les rimes de « inca »


On recherche une rime en KA .

Les rimes de inca peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ka

Rimes de claquât      Rimes de mica      Rimes de brusqua      Rimes de indélicat      Rimes de syndicat      Rimes de polkas      Rimes de sacqua      Rimes de carioca      Rimes de risqua      Rimes de impliquât      Rimes de abdiqua      Rimes de moussaka      Rimes de talquât      Rimes de karatéka      Rimes de tiqua      Rimes de Costa Rica      Rimes de cas      Rimes de obliqua      Rimes de yucca      Rimes de spica      Rimes de en-cas      Rimes de suffoqua      Rimes de ducat      Rimes de convoquât      Rimes de hanoukka      Rimes de piqua      Rimes de disloqua      Rimes de débloqua      Rimes de prédicat      Rimes de remarqua      Rimes de clinicat      Rimes de chica      Rimes de paniqua      Rimes de compliqua      Rimes de tsuica      Rimes de répliqua      Rimes de pontificat      Rimes de manquât      Rimes de panka      Rimes de rauqua      Rimes de babouchka      Rimes de communiquât      Rimes de provoqua      Rimes de arqua      Rimes de offusqua      Rimes de moussakas      Rimes de quinqua      Rimes de craqua      Rimes de évoqua      Rimes de pacas     

Mots du jour

claquât     mica     brusqua     indélicat     syndicat     polkas     sacqua     carioca     risqua     impliquât     abdiqua     moussaka     talquât     karatéka     tiqua     Costa Rica     cas     obliqua     yucca     spica     en-cas     suffoqua     ducat     convoquât     hanoukka     piqua     disloqua     débloqua     prédicat     remarqua     clinicat     chica     paniqua     compliqua     tsuica     répliqua     pontificat     manquât     panka     rauqua     babouchka     communiquât     provoqua     arqua     offusqua     moussakas     quinqua     craqua     évoqua     pacas     


Les citations sur « inca »

  1. Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.

    Auteur : Harold Pinter - Source : Cité par Daniel Salem dans Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguïté (1968).


  2. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), XIII


  3. C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump. Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  4. Nous ne sommes que les fantasmes fous d'un computer
    Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Dernières balises (avant mutation) (1981), Une fille au rhésus négatif


  5. Vous voyez, je pense que si le bon Dieu avait voulu que des Blancs et des Noirs restent aussi longtemps ensemble et aussi près pendant la journée, il nous aurait fait incapables de voir la couleur.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  6. La folie, c'est l'incapacité de communiquer ses idées.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir


  7. Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : La brève histoire de ma vie


  8. Star: Incarnation du vide astral dans toute la plénitude de ses formes.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  9. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  10. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  11. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  12. Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie: ses trois incarnations favorites.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  13. Tout l'Océan du grand Neptune pourrait-il purifier mes mains de ce sang ? Non, ma main teindrait plutôt en incarnat les mers innombrables et de vertes les ferait rouges.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


  14. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  15. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  16. Les artistes inventent le rêve, les femmes l'incarnent.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976), La Corde et les Souris


  17. Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  18. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  19. Les humains sont en général incapables d'accepter qu'un être différent d'eux les comprenne et essaye de se faire comprendre.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


  20. Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  21. Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  22. La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu'elle s'est trompée, de recoller les morceaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  24. Je les regardais, à la dérobée, incapable de comprendre comment on pouvait en arriver à ce point de haine. Entre eux, le silence même devenait une insulte.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  25. On se trompe en confondant introverti et timide. Un introverti n'a pas peur des autres, c'est quelqu'un qui est incapable de tourner ses sentiments vers l'extérieur, il les renvoie en lui-même.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


Les citations sur inca renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inca »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « inca»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inca dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inca dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inca ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inca     Citation sur inca   Poèmes inca   Proverbes inca   Rime avec inca    Définition de inca  


Définition de inca présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inca sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inca notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 14:55:32