Définition de « inca »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inca pour aider à enrichir la compréhension du mot Inca et répondre à la question quelle est la définition de inca ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??ka)


Définitions de « inca »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCA, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Au sing. Chef civil, religieux et militaire d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquête espagnole, qui était considéré comme le fils véritable et le représentant du dieu soleil. Inca régnant; hommages rendus à l'Inca. Quant au gouvernement, il était absolu dans toute l'acception du mot, et les lois qui prescrivaient la fraternité, le travail, le respect pour la vieillesse, prescrivaient aussi le dévouement absolu aux ordres de l'Inca (Pol.1868).Le sujet de l'Inca ou le paria ne se posent pas le problème de la révolte, parce qu'il a été résolu pour eux dans une tradition (Camus, Homme rév.,1951, p. 34).
B. ? P. méton.
1. Membre de la famille de l'Inca. Les Incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit (Lar. Lang. fr.).
2. Peuple soumis à l'autorité de l'Inca; sujet de l'empire Inca. Cette forteresse celle de Sacsahuaman (...) est l'exemple le meilleur du talent de bâtisseurs des Incas. Sa construction montre plusieurs styles (Ville1967).
II. ? Adj. Relatif à ce peuple, à ses structures politiques, économiques, à sa culture. Dans la rigide société inca se distinguaient diverses classes privilégiées, qui constituaient la noblesse (Encyclop. univ.t. 81970, p. 780).
SYNT. Art, civilisation, culture, État, gouvernement, religion, société, souverain inca; législation sociale, organisation politique, sociale de l'empire inca.
REM. 1.
Incaïsme, subst. masc.,hapax. Le mouvement nouveau s'appelle indianisme, andinisme, incaïsme (Morand, Air indien,1932, p. 111).
2.
Incasique, adj.Relatif aux Incas. Architecture, croyances, État incasique(s). À sa mort [de Huayna Capac, le onzième Inca], l'empire incasique s'étendait de l'Ancasmayo au Maule et constituait un des États les plus originaux que connaisse l'histoire humaine (Soustelle, L'Amérique précolombienne,ds Hist. universelle, t. 2 1967 [1957], p. 1623 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [? ?ka]. [a] et [?] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a). Fréq. abs. littér. : 26.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inca \??.ka\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d'oiseaux-mouches comprenant entre 11 et 13 espèces de la sous-famille des trochilinés (e.g. colibris, etc.), caractérisés par leur bec droit et long, leurs patrons d'iridescence multicolores et complexes comportant parfois des plages d'un blanc immaculé, leur territorialité agressive, et la pariade du mâle qui vole en oscillant tel un pendule au vol au-dessus de la femelle, propres aux sous-bois des forêts de nuage et des forêts naines des Andes (genre Coeligena).

Adjectif - français

inca \??.ka\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie, Histoire) Relatif à l'histoire et à la civilisation précolombienne des Incas.
    • Machupichu est une ville inca.
    • La liste des empereurs incas s'appelle la capaccuna (en quechua « les plus puissants parmi les êtres humains »).
    • La fête du Soleil, qui comme tant de fêtes incas fut interdite par les conquérants, a retrouvé de sa vigueur à partir de 1944. (Guide Petit Futé Pérou 2016, 2015)
  2. (Anatomie) Qui concerne un os surnuméraire du crâne.
    • L'os inca ou interpariétal occupe une position analogue sur le lambda. (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie : guide pratique, Heures de France, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INCA (in-ka) s. m.
  • Nom que portaient les anciens souverains du Pérou, avant l'arrivée des Espagnols. Cet empire [le Pérou] qui, selon les historiens espagnols, florissait depuis quatre siècles, avait été fondé par Manco-Capac et par sa femme Mama Ocello, qui furent appelés incas ou seigneurs du Pérou, Raynal, Hist. phil. VII, 6. Un pays inhabité où il découvre les restes immenses des forteresses que les incas opposaient aux incursions des sauvages, Condorcet, Jussieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inca »

De l'espagnol inca.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INCA, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1558 inge titre porté par les souverains et les princes de l'ancien Pérou (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amérique, fo137b d'apr. König, p. 112); 1633 Ynca (I. Baudoin, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Peru etc. [trad. de l'esp. de Garcilaso de la Vega], ibid., note 4); 1672 Inca (L'Indien par J. de Palafox, p. 12 ds Thévenot, Rel. de div. voy. cur., t. IV, ibid., note 5); 2. 1622 Inga « langue parlée par les Indiens du Pérou » (Le Nouv. Monde, ou Descr. des Indes Occ. par A. de Herrera [trad. de l'esp.], p. 219, ibid., note 3); 3. 1868 nom donné aux Indiens de l'ancien Pérou (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 125 : Ce magnifique oiseau [le condor], jadis révéré des incas, est le roi des Andes méridionales). Mot quichua par lequel les Indiens de l'ancien Pérou désignaient leurs monarques et leurs princes, prob. empr. par l'intermédiaire de l'esp. (v. Fried. et FEW t. 20, pp. 68b-69a).

inca au Scrabble


Le mot inca vaut 6 points au Scrabble.

inca

Informations sur le mot inca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inca au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inca

Les rimes de « inca »


On recherche une rime en KA .

Les rimes de inca peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ka

Rimes de paprika      Rimes de jusqu'à      Rimes de gutta-percha      Rimes de reluqua      Rimes de embarqua      Rimes de avocat      Rimes de bazooka      Rimes de moqua      Rimes de obliqua      Rimes de évoquât      Rimes de bloquât      Rimes de yuccas      Rimes de troïkas      Rimes de cocas      Rimes de paniqua      Rimes de patriarcats      Rimes de répliquât      Rimes de invoqua      Rimes de ipécas      Rimes de marqua      Rimes de fabriqua      Rimes de muscats      Rimes de pankas      Rimes de yucca      Rimes de déca      Rimes de chapska      Rimes de démasqua      Rimes de chapka      Rimes de attaquât      Rimes de ka      Rimes de astiqua      Rimes de bifurqua      Rimes de évoqua      Rimes de moussaka      Rimes de muscat      Rimes de ducat      Rimes de vodkas      Rimes de claquât      Rimes de chapskas      Rimes de pratiquât      Rimes de certificat      Rimes de stukas      Rimes de mica      Rimes de mazurkas      Rimes de confisqua      Rimes de rébecca      Rimes de convoquât      Rimes de decca      Rimes de revendiqua      Rimes de débarqua     

Mots du jour

paprika     jusqu'à     gutta-percha     reluqua     embarqua     avocat     bazooka     moqua     obliqua     évoquât     bloquât     yuccas     troïkas     cocas     paniqua     patriarcats     répliquât     invoqua     ipécas     marqua     fabriqua     muscats     pankas     yucca     déca     chapska     démasqua     chapka     attaquât     ka     astiqua     bifurqua     évoqua     moussaka     muscat     ducat     vodkas     claquât     chapskas     pratiquât     certificat     stukas     mica     mazurkas     confisqua     rébecca     convoquât     decca     revendiqua     débarqua     


Les citations sur « inca »

  1. Je vous dis la vérité. A 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans. Je trouve ça trop vieux. Quand j'en aurai 60, j'en serai capable. 50 ans me paraîtra alors jeune

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée au magazine Marie-Claire, Janvier 2019


  2. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  3. Une idée est un jouet incassable, gratuit, et quelquefois mortel.

    Auteur : Georges Henein - Source : Dans Georges Henein de Sarane Alexandrian.


  4. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Réveille-toi, essaie de comprendre. C'est pour cela que j'écris ces lignes. Car je suis le type même de l'homme incapable de comprendre les choses tant qu'il n'a pas essayé de les mettre en mots.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  6. Je serai incapable de refaire ma vie. D'ailleurs je déteste cette expression. Comme si on pouvait refaire sa vie comme on refait un nez...

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  7. L'impossible n'est pas le contraire du possible. L'impossible, c'est un possible qui est arrivé à incandescence. C'est un possible qui a eu lieu quand même. L'impossible est une tumeur du possible.

    Auteur : Yann Moix - Source : France 2, On n'est pas couché, 29 août 2015


  8. Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  9. À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  10. Quand quelqu'un prend pour vous un risque dont vous seriez incapable, ne prétendez pas le comprendre, encore moins le juger.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  11. Les hommes n'ont pas compris qu'il n'y a pas de meilleure arme contre la médiocrité que la souffrance. On ne change pas grand-chose par la culture ou par l'esprit ; en revanche, on transforme un nombre incalculable de choses par la douleur.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  12. Pas de générosité. Incapable de donner mon âme, mes pensées. En contre-partie, incapable de recevoir. Quand on ne donne pas, on reçoit mal.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  13. Enfant, j'observais et j'écoutais déjà tout. Chacun incarne un mystère, même les êtres qui nous sont le plus chers. On ne connaît jamais personne, tant le visage qu'on présente au monde diffère de celui qu'on est à l'intérieur.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  14. Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


  15. Le lutteur qui n'a jamais pris de coups est incapable d'arriver au combat avec un moral d'acier.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  16. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


  17. Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.

    Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


  18. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  19. Néanmoins, j'ai tressailli sous son regard inquisiteur, songeant à Esméralda incapable de regarder Quasimodo en face. J'étais un monstre, après tout. Un monstre repoussant.

    Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


  20. On meurt dans l'état précis où on est né: avec des mains faites pour saisir et incapables de serrer.

    Auteur : Italo Svevo - Source : Une vie (1973)


  21. Nous sommes incapables, nous autres humains, de ne pas chercher du Sens. C'est plus fort que nous.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  22. Il savait depuis le début que ses ruminations étaient vaines. Et pourtant,il était incapable de ne pas essayer de penser.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  23. Une réincarnation ? Non! Ou sous la forme d'un animal. Je me verrais bien revenir un jour en insecte. Je suis tout petit...

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


  24. Dans tout périple, le voyageur approche des moments magiques, souvent cristallisés dans un lieu qui incarne toute cette espérance, tel un horizon longtemps désiré.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  25. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


Les citations sur inca renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inca »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « inca»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inca dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inca dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inca ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inca     Citation sur inca   Poèmes inca   Proverbes inca   Rime avec inca    Définition de inca  


Définition de inca présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inca sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inca notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 21:08:49