Définition de « syndicat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syndicat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syndicat pour aider à enrichir la compréhension du mot Syndicat et répondre à la question quelle est la définition de syndicat ?
Une définition simple :
Définitions de « syndicat »
Trésor de la Langue Française informatisé
SYNDICAT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
syndicat \s??.di.ka\ masculin
- (Droit) (1477) Fonction de syndic.
-
(Par extension) (1549) Temps pendant lequel on exerce la fonction de syndic.
- Durant son syndicat.
-
Organisation destinée à représenter les intérêts d'un groupe de personnes.
- Le but économique des syndicats betteraviers se concentre dans la production et dans la vente?; il peut se définir comme suit?: propager parmi les membres les procédés qui permettent d'obtenir les rendements les plus riches [?]. ? (Georges Malherbe, Les syndicats betteraviers, 1902)
- [?], tandis qu'au contraire, favorisés par la diffusion et le prix de vente de leur liquide, les «?pinardiers?» richissimes, groupés en syndicats très influents, peuvent, si bon leur semble satisfaire tous leurs caprices. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d'élevage, grêlifuge, etc., sans que l'on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique. ? (Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole: la vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, page 36, Université de Saint-Étienne, 1994)
- Dés son commencement la SDN a deux grandes faiblesses?: elle fait un peu figure de syndicat de surveillance de l'Allemagne, et ni les États-Unis, revenus à l'isolationnisme, ni l'Union soviétique, «?puissance dangereuse?», n'en font partie. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 14)
-
(En particulier) Organisation de défense des intérêts professionnels, catégoriels ou de classe, principalement chez les salariés.
- En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 283)
- Waldeck s'inclina. À regret ! [?] J'imagine cependant qu'il lui plut de compléter la grande loi de 1884 portant reconnaissance des syndicats professionnels, dont il était l'auteur, par la non moins grande loi accordant aux citoyens le droit de s'associer librement. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- ??: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal. ? (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, «?Que sais-je?» (PUF), 1964)
- Quand le mouvement islamiste radical s'empara de la direction des syndicats d'étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d'autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d'anciens marxistes. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 101)
- Les propos de la nouvelle secrétaire générale de la fédération CGT Mines-énergie, Virginie Gensel, sont tout aussi pugnaces que ceux de Bernard Thibault, le numéro un du syndicat. ? (Christophe Bys, Une militante énergétique, dans L'Usine nouvelle n° 3186, du 1er avril 2010, page 10)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Association formée entre membres d'une même profession, pour la défense de leurs intérêts corporatifs ou pour celle de leurs intérêts de classe. Syndicats ouvriers. Syndicats patronaux. Syndicats mixtes. Syndicats agricoles. Les syndicats de fonctionnaires. Former, constituer un syndicat. Il se dit aussi de la Fonction de syndic. Il se dit encore du Temps pendant lequel on exerce la fonction de syndic. Durant son syndicat.
Littré
- 1Fonction de syndic.
- 2Durée de la fonction de syndic.
- 3 Terme de bourse. Réunion de capitalistes intéressés dans une même entreprise, et mettant en commun leurs titres pour en opérer la vente sans en altérer le prix.
- 4 Terme de marine. Sous-quartier administré par un syndic.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SYNDICAT. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Ledit notaire les recita [les noms des syndics], present le peuple, en la forme que se doit reciter ung scindicat
, Revue des langues romanes, t. VI, p. 83.
Encyclopédie, 1re édition
SYNDICAT, charge ou fonction de syndic ; il se dit aussi du tems que le syndic reste en charge.
Étymologie de « syndicat »
Syndic?; provenç. sindicat, sendegat?; espagn. sindicado?; ital. sindicato. Au XVIe siècle, syndicat a eu le sens de censure?: Si j'ay loué le roy Louis douzieme de chose meschante, ne encores si je luy ay attribué chose qu'il n'aye faict, j'en seroie volontiers à syndicat, et ne craindroie point d'en respondre
, Cl. de Seyssel, Apolog. de l'hist. de Louis XII, p. 173, dans LACURNE.
- Dérivé de syndic, avec le suffixe -at.
syndicat au Scrabble
Le mot syndicat vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot syndicat - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot syndicat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « syndicat »
On recherche une rime en KA .
Les rimes de syndicat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ka
Rimes de cas Rimes de ducats Rimes de arabicas Rimes de della francesca Rimes de eurêka Rimes de répliqua Rimes de rébecca Rimes de sacqua Rimes de patriarcats Rimes de mica Rimes de babouchkas Rimes de boukha Rimes de braqua Rimes de disloquât Rimes de communiquât Rimes de astiqua Rimes de tapioca Rimes de expliquât Rimes de babouchka Rimes de délicat Rimes de svastika Rimes de brusqua Rimes de abdiqua Rimes de parka Rimes de claqua Rimes de domestiqua Rimes de avocat Rimes de remarquât Rimes de Costa Rica Rimes de polka Rimes de marquât Rimes de offusquât Rimes de chapka Rimes de tsuica Rimes de talqua Rimes de contre-attaqua Rimes de mokas Rimes de obliqua Rimes de indiqua Rimes de hanoukka Rimes de attaqua Rimes de karatéka Rimes de moussaka Rimes de flanqua Rimes de gutta-percha Rimes de bloqua Rimes de diagnostiqua Rimes de moqua Rimes de oka Rimes de troquaMots du jour
cas ducats arabicas della francesca eurêka répliqua rébecca sacqua patriarcats mica babouchkas boukha braqua disloquât communiquât astiqua tapioca expliquât babouchka délicat svastika brusqua abdiqua parka claqua domestiqua avocat remarquât Costa Rica polka marquât offusquât chapka tsuica talqua contre-attaqua mokas obliqua indiqua hanoukka attaqua karatéka moussaka flanqua gutta-percha bloqua diagnostiqua moqua oka troqua
Les citations sur « syndicat »
- Interdire tout licenciement en France, comme le souhaitent certains syndicats et partis politiques, mais également la pauvreté, la haine, le mensonge, le mauvais temps, la chute des cheveux, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)
- Les syndicats, c'est fait pour donner raison à des gens qui ont tort.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)
- Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Le syndicat, c'est fait pour donner raison à des gens qui ont tort.Auteur : Coluche - Source : PC-CGT
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Les syndicats sont des bordels.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Travailleur: tu as 25 ans mais ton syndicat est de l'autre siècle.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Le meilleur des syndicats sera celui qui, plutôt que d'organiser la grève du travail, proposera la greffe du travail.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les syndicats ne servent pas à grand-chose, ils ne défendent que les syndiqués!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'orgueil n'a de syndicat:
Des vacances, il ne prend pas.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Nous ne pouvons plus accepter des syndicats qui se comportent comme des partis politiques.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.
- Un soir, il leur dit:
«Nous ne ferons rien que par nous-mêmes. Il nous faut une maison... une Maison du Peuple, où faire nos conférences, abriter nos syndicats...»Auteur : Louis Guilloux - Source : La Maison du Peuple (1927) - Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je me demande sincèrement si c'est plus rentable pour un syndicat de dépenser l'argent des cotisations en affiches et en tracts que d'acheter des actions...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La SNCF est en grève en raison du passage des horaires d'hiver aux horaires d'été. - Faudra penser à dire aux syndicats qu'on n'a pas encore réussi à supprimer l'été.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « syndicat »
Synagogue Synalèphe Synarthrose Syncatégorématique Syncelle Synchondrose Synchroniquement Synchroniser Synchronisme Synchroniste Synchyse Synclinal, ale Syncope Syncopé, ée Syncoper Syncrétisme Syncrétiste Syndérèse Syndic Syndicat Syndicataire Syndiquer Synecdoche ou synecdoque Synergique Synodal, ale Synode Synodiquement Synonyme Synoptique Synoque Syntaxe Synthèse Synthésique Synthétique SynthétiserLes mots débutant par syn Les mots débutant par sy
synagogale synagogaux synagogue synagogues synapse synapses synaptique synaptiques synchro synchrone synchrones synchronie synchronique synchronisaient synchronisation synchronise synchronisé synchronisée synchronisées synchroniser synchronisera synchronisés synchroniseur synchronisez synchronisme synchronisons synchros synchrotron syncopal syncope syncopé syncopé syncopée syncopée syncopées syncoper syncopes syncopés syncopés syncrétisme syncrétiste syncytial syndic syndical syndicale syndicales syndicalisation syndicaliser syndicalisme syndicaliste
Les synonymes de « syndicat»
Les synonymes de syndicat :- 1. fédération
synonymes de syndicat
Fréquence et usage du mot syndicat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « syndicat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syndicat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Syndicat ?
Citations syndicat Citation sur syndicat Poèmes syndicat Proverbes syndicat Rime avec syndicat Définition de syndicat
Définition de syndicat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syndicat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot syndicat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
