Définition de « avocats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avocats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avocats pour aider à enrichir la compréhension du mot Avocats et répondre à la question quelle est la définition de avocats ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’avocat.

    Pas de définition complémentaire
    AVOCAT1, ATE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 subst. masc. fig. « homme dont la profession est de plaider, défenseur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 4658 ds Gdf. Compl. : [d'un roi] Avocaz de sainte Eglise); 1remoitié xiiies. « id. » propre (Digest., B.N. 20118, fo91b, ibid. : Il fu avocaz); 2. a) 1262 subst. fém. fig. avocace « celle qui plaide en faveur de qqn » (J. le Marchant, Mir. N.-D. Chartres, ms. Chart., fo51a, ibid. : Or prion de cuer et de bouche La dame qu'elle par sa grace Vers son filz soit nostre avocace); b) 1326 advocate (Vie St Grégoire, octosyllabes ms Evreux fr. 8, éd. A. de Montaiglon, p. 514, 178 ds T.-L.); c) 1622 avocate « femme d'avocat » (Les Caquets de l'accouchée, IV ds Dict. hist. Ac. fr. : Je ne vous dis rien là-dessus, dit l'advocate); 1932 « femme exerçant la profession d'avocat » (Ac. : Il s'emploie aussi au féminin, Avocate. On compte maintenant d'assez nombreuses avocates au Palais. On dit encore Femme avocat [en it. dans le texte]). 1 est empr. au lat. advocatus « homme dont la profession est de plaider » (Plaute, Amphitr., 1037 ds TLL s.v., 891, 21), employé également au fig. (Plaute, Miles, 1419 ibid., 892, 32), part. passé substantivé de advocare « appeler (comme conseiller dans un procès) ». V. aussi avoué. 2 fém. de 1; 2 a, formé sur le cas sujet masc. avocaz, dont la syllabe finale est assimilée, sans doute pour les besoins de la rime, au suff. -az, fém. -ace, du lat. -aceus; 2 b empr. au lat. d'Église advocata pour désigner la Vierge (Irénée, 5, 19, 1 ds Blaise); 2 c fém. fr. de avocat.

    avocats au Scrabble


    Le mot avocats vaut 12 points au Scrabble.

    avocats

    Informations sur le mot avocats - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avocats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avocats

    Les rimes de « avocats »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de avocats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de harmonicas      Rimes de mokas      Rimes de astiqua      Rimes de magnificat      Rimes de croqua      Rimes de fabriqua      Rimes de carioca      Rimes de attaqua      Rimes de invoqua      Rimes de baraka      Rimes de pankas      Rimes de reliquat      Rimes de repiqua      Rimes de gutta-percha      Rimes de lucas      Rimes de tiqua      Rimes de decca      Rimes de tanka      Rimes de débarqua      Rimes de chapka      Rimes de tracas      Rimes de obliqua      Rimes de jusqu'à      Rimes de babouchkas      Rimes de polkas      Rimes de Costa Rica      Rimes de communiqua      Rimes de attaquât      Rimes de confisqua      Rimes de claqua      Rimes de matriochka      Rimes de domestiqua      Rimes de stuka      Rimes de yuccas      Rimes de moussaka      Rimes de quinqua      Rimes de boukha      Rimes de indiquât      Rimes de harmonica      Rimes de reluqua      Rimes de choqua      Rimes de chica      Rimes de troïkas      Rimes de brusquât      Rimes de démasqua      Rimes de carioca      Rimes de micas      Rimes de incas      Rimes de communiquât      Rimes de panka     

    Mots du jour

    harmonicas     mokas     astiqua     magnificat     croqua     fabriqua     carioca     attaqua     invoqua     baraka     pankas     reliquat     repiqua     gutta-percha     lucas     tiqua     decca     tanka     débarqua     chapka     tracas     obliqua     jusqu'à     babouchkas     polkas     Costa Rica     communiqua     attaquât     confisqua     claqua     matriochka     domestiqua     stuka     yuccas     moussaka     quinqua     boukha     indiquât     harmonica     reluqua     choqua     chica     troïkas     brusquât     démasqua     carioca     micas     incas     communiquât     panka     


    Les citations sur « avocats »

    1. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    2. Ne faites pas
      Le travail de vos avocats
      Tout le mal vient de la tête
      Les corps sont souvent amis
      Et, le temps qu'ils se font fête
      Il faut leur être soumis.


      Auteur : Jean Anouilh - Source : Fables (1962), La dispute


    3. Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    4. Les journalistes sont des avocats qui écrivent.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    5. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    6. Que peuvent d'ailleurs espérer les généraux avec un gouvernement d'avocats?

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : C'est le Directoire qui est ainsi stigmatisé par Bonaparte, un peu avant Brumaire.


    7. Avocats: Ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Le public est un juge qui n'entend jamais que les avocats d'une seule cause, parce qu'il a la bêtise de laisser à ces avocats le pouvoir d'imposer silence à leurs adversaires.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    10. Les révolutions commencent par les avocats, mais elles ne finissent pas par eux.

      Auteur : Pierre Paul Royer-Collard - Source : Sans référence


    11. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    12. Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    13. Tout le monde ment. Les flics. Les avocats. Les clients. Même les jurés.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Verdict du plomb (2009)


    14. On estime davantage ses juges que ses avocats, car on juge ses avocats par cela même qu'ils nous défendent.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux


    15. Les avocats portent une robe, pour savoir mentir comme les femmes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. S'il n'y avait pas de mauvaises gens, il n'y aurait pas de bons avocats.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    17. Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    18. Ton djembe vient de Douala
      Ton gingembre vient d'Ouganda
      Ton boubou vient d'Tombouctou
      Tes avocats du Nigéria
      Tes asperges viennent du Chili
      Ton ginseng vient d'chez Li Peng
      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    19. Il n'y aurait pas besoin d'avocats pour défendre la veuve et l'orphelin, s'il n'y avait pas d'abord d'avocats qui les attaquent.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Juillet 1843


    20. Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. Les bons avocats ne courent pas les rues. Enfin, disons que les très très bons avocats sont rares.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)


    22. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    23. Les roues et les avocats n'avancent qu'après avoir été graissés

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    24. L'avocat s'est défilé ; pris ailleurs. L'argent payé d'avance suffisait parce que l'argent pour les avocats, c'est un peu comme les indulgences, ça produit son effet de loin- z'a-loin.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Faites-leur boire le fleuve (1970)


    25. Je suis comme les médecins et comme les avocats: je ne crois jamais qu'on me dit toute la vérité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    Les citations sur avocats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avocats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avocats »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avocats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avocats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avocats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avocats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avocats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avocats     Citation sur avocats   Poèmes avocats   Proverbes avocats   Rime avec avocats    Définition de avocats  


    Définition de avocats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avocats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avocats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:06