Définition de « braie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braie pour aider à enrichir la compréhension du mot Braie et répondre à la question quelle est la définition de braie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) braie (f)

  • Espèce de large pantalon, serré par le bas, que portaient plusieurs peuples de l’antiquité.(réf|1&2) - Les braies des Gaulois.

  • (anal) Garniture de fer du manche d’un marteau et la garniture en toile du trou du gouvernail sur un bateau.(réf|1&2)

  • (vx) (dés) Linge pour le derrière dun enfant, lange. (réf|2)

  • (vx) (dés) Outil de cirier. (réf|2)

  • (term|Imprimerie) (vx) (dés) Peau sur le tympan; frisquette non montée. (réf|2)

  • (term|Meunerie) (vx) (dés) Pièce , montée par deux, pour soulager les meules. (réf|2) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe brayer.
    Expression : Il en est sorti, il s’en est tiré les braies nettes, (fig) (popu) Il s’est tiré heureusement d’une mauvaise affaire.

    Approchant : braguette,débrailler,embrayer


    Pas de définition complémentaire
    BRAIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-74 « pantalon » antiq. (G. de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3936 dans T.-L.); 2. spéc. 1680 « lange d'enfant » (Rich.); 3. emplois techn. 1694 « traverse de bois qu'on met sur le palier d'un moulin à vent » (Corneille); 1771 « papier fort dont les typographes garnissent la frisquette de leur presse » (Trév.); 1803 « garniture de fer qui entoure le manche du marteau de forge » brée (Boiste). Du lat. braca, -ae usité surtout au plur. bracae, avec un doublet braces (Lucilius, 409 [éd. Marx] dans TLL s.v., 2154, 37) empr. au gaul.; (cf. Diodore 5, 30, 1, ibid., 32 et Hesychius, ibid., 20) ce n'est en effet que par les Gaulois que les Romains apprirent à connaître le pantalon; le mot s'est déjà répandu dans toutes les lang. rom., REW3, no1252 (v. aussi Dottin, Manuel de l'Antiquité Celtique, 1915, p. 70; Thurneysen, pp. 47-48).

    braie au Scrabble


    Le mot braie vaut 7 points au Scrabble.

    braie

    Informations sur le mot braie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braie

    Les rimes de « braie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de braie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de irriterait      Rimes de calerait      Rimes de rachèterait      Rimes de mèneraient      Rimes de sursaturée      Rimes de râlerai      Rimes de humilierais      Rimes de lustré      Rimes de coopérait      Rimes de désoeuvrée      Rimes de accroîtrait      Rimes de suggérées      Rimes de recouvrerait      Rimes de essorerait      Rimes de minerai      Rimes de subirez      Rimes de endosserais      Rimes de manucuré      Rimes de lacérer      Rimes de réconcilierez      Rimes de ferrés      Rimes de récurée      Rimes de dégoûterais      Rimes de éviterait      Rimes de étonneraient      Rimes de barricaderait      Rimes de carburé      Rimes de braies      Rimes de couvrez      Rimes de empoussiérées      Rimes de démembré      Rimes de gâcheraient      Rimes de moisirai      Rimes de enfuiraient      Rimes de peinturée      Rimes de grimperais      Rimes de imiterais      Rimes de roucoulerez      Rimes de acquéraient      Rimes de oeuvraient      Rimes de configuré      Rimes de éprouveraient      Rimes de prendrait      Rimes de saturée      Rimes de amènerai      Rimes de emparées      Rimes de blairaient      Rimes de rémunérés      Rimes de incinérait      Rimes de déparait     

    Mots du jour

    irriterait     calerait     rachèterait     mèneraient     sursaturée     râlerai     humilierais     lustré     coopérait     désoeuvrée     accroîtrait     suggérées     recouvrerait     essorerait     minerai     subirez     endosserais     manucuré     lacérer     réconcilierez     ferrés     récurée     dégoûterais     éviterait     étonneraient     barricaderait     carburé     braies     couvrez     empoussiérées     démembré     gâcheraient     moisirai     enfuiraient     peinturée     grimperais     imiterais     roucoulerez     acquéraient     oeuvraient     configuré     éprouveraient     prendrait     saturée     amènerai     emparées     blairaient     rémunérés     incinérait     déparait     


    Les citations sur « braie »

    1. Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


    2. Mais dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    3. Mais, dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    4. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    5. Nous arrivâmes à Hambourg ... Des centaines de bateaux désarmés encombraient les bras de l'Elbe.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    6. Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    7. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    8. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    9. Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    10. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    11. Pour des gens si pauvres, ils s'encombraient vraiment de beaucoup d'inutiles bagages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    12. Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons.

      Auteur : Pierre Larousse - Source : Cours lexicologique de style


    13. Les ailes vibraient toujours, mais la meule tournait à vide.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    Les citations sur braie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braie »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot braie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braie     Citation sur braie   Poèmes braie   Proverbes braie   Rime avec braie    Définition de braie  


    Définition de braie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:37