Définition de « conjuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conjure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conjuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Conjuré et répondre à la question quelle est la définition de conjure ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?y.?e) conjuré (m)

  • Celui qui fait partie d’une conjuration. - On se saisit des conjurés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe conjurer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONJURER1, verbe trans.
    attest. 1560 (Farel, du Vrayes usage de la Croix, p. 150, Fick ds Gdf.); de conjurer « écarter le mauvais sort », suff. -eur2*; dès 1418 conjureur « celui qui appelle, requiert pour entamer une procédure, juger une affaire » (ds Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 191), dér. de l'a. fr. conjurer « adresser une semonce à qqn pour venir juger une affaire » (1252 ds Gdf.). ? Fréq. abs. littér. : 1.

    conjuré au Scrabble


    Le mot conjuré vaut 16 points au Scrabble.

    conjure

    Informations sur le mot conjure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conjuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conjure

    Les rimes de « conjuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de conjuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de effondrée      Rimes de extraits      Rimes de déshonorées      Rimes de admettraient      Rimes de égarerais      Rimes de sombrer      Rimes de échangerez      Rimes de poursuivraient      Rimes de couvrirez      Rimes de panserai      Rimes de ordonnerait      Rimes de ocrées      Rimes de harcèlerez      Rimes de lacérés      Rimes de cabrerait      Rimes de fourrées      Rimes de habillerais      Rimes de spéculeraient      Rimes de frimerais      Rimes de vendrai      Rimes de remangerait      Rimes de brillerait      Rimes de efforcerait      Rimes de chronométrée      Rimes de enracinerait      Rimes de ressortirai      Rimes de paraîtrais      Rimes de déséquilibrée      Rimes de exagérais      Rimes de empêtrés      Rimes de bosserez      Rimes de trierait      Rimes de rapporterait      Rimes de libérées      Rimes de uniraient      Rimes de réserverai      Rimes de centrés      Rimes de foiraient      Rimes de comparait      Rimes de éterniserait      Rimes de sucrés      Rimes de tourmenterai      Rimes de ferrée      Rimes de dénigrer      Rimes de décoffrés      Rimes de trahirai      Rimes de aventurai      Rimes de évaporée      Rimes de inaugurais      Rimes de désemparés     

    Mots du jour

    effondrée     extraits     déshonorées     admettraient     égarerais     sombrer     échangerez     poursuivraient     couvrirez     panserai     ordonnerait     ocrées     harcèlerez     lacérés     cabrerait     fourrées     habillerais     spéculeraient     frimerais     vendrai     remangerait     brillerait     efforcerait     chronométrée     enracinerait     ressortirai     paraîtrais     déséquilibrée     exagérais     empêtrés     bosserez     trierait     rapporterait     libérées     uniraient     réserverai     centrés     foiraient     comparait     éterniserait     sucrés     tourmenterai     ferrée     dénigrer     décoffrés     trahirai     aventurai     évaporée     inaugurais     désemparés     


    Les citations sur « conjuré »

    1. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    3. Où vont les souvenirs une fois qu'on a perdu la capacité de les conjurer ?

      Auteur : Anthony Doerr - Source : Le Mur de mémoire (2013)


    4. J’aime bien sentir que j’ai un pouvoir de séduction sur les femmes, cela me rassure et m’aide à conjurer la timidité de mes premières années. Car on ne peut séduire que si on est bien dans sa peau.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    5. L'histoire ne peut s'écrire sans vous surtout si vous avez la France au cœur. Je vous conjure d'aller voter. A la présidentielle, on ne s'abstient pas. Reprenez le contrôle, car si le peuple vote, le peuple gagne.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle en meeting à Perpignan, 7 avril 2022


    6. Flagrant délit d'amour, flagrant délit d'espoir, rêve qu'un enfant puisse conjurer toute la violence du monde, son implacable dureté.

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    7. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


    8. Ah! je t'en conjure, garde-toi de frémir à la vue des épreuves que nous envoient les dieux comme pour aiguillonner nos âmes. L'adversité est l'occasion de la vertu.

      Auteur : Sénèque - Source : De la providence


    9. Les blessures en forme d'arc ne conjurent pas l'orage.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 140


    10. Se serrer dans les bras, se caresser, fraternellement, régulièrement, permet de conjurer les haines et la violence.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    11. Conjuré: Les conjurés ont toujours la manie de s'inscrire sur une liste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Le sommeil d'une femme qu'on regarde intensément conjure autour d'elle une innocence, une sécurité presque démente: il m'a toujours paru inconcevable de s'abandonner ainsi les yeux fermés à des yeux ouverts.

      Auteur : Julien Gracq - Source : La Presqu'île (1970), Le roi Cophetua


    13. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 56


    14. Les conjurés n'avaient formé de plan que pour la conjuration et n'en avaient point fait pour la soutenir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


    15. Dans les siècles révolus, dans le silence des êtres inanimés je pressentais ma propre absence: je pressentais la vérité, fallacieusement conjurée, de ma mort.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    16. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


    17. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    18. Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    19. Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    20. J'allai même jusqu'à lui ouvrir ma bourse et à le conjurer d'y prendre tout l'argent qu'il voudrait. Mais il n'était pas de ces gens qui ne se le font pas dire deux fois dans une pareille occasion.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    21. Comme la prière, la splendeur et la beauté sont des moyens prophylactiques pour conjurer le mauvais sort.

      Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


    22. Et aucun moyen, hélas! de conjurer ce malheur, plus intimement cruel à leurs âmes que tous les précédents désastres de fortune.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    23. Je vous supplie et conjure, que vous me tuez vous mesme en ce lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 36


    24. O Grecs, qui plus de maux vous procurez, - Qu'oncques n'ont fait barbares conjurez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 23


    25. ... il faut tout faire pour conjurer l'intolérance, même des romans.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    Les citations sur conjuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conjure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conjure »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conjure»

    Les synonymes de conjuré :

      1. conspirateur
      2. comploteur
      3. conjurateur
      4. factieux
      5. instigateur
      6. intrigant
      7. séditieux
      8. ligueur
      9. partisan

    synonymes de conjuré

    Fréquence et usage du mot conjuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conjure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conjuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conjuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conjuré     Citation sur conjuré   Poèmes conjuré   Proverbes conjuré   Rime avec conjuré    Définition de conjuré  


    Définition de conjuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conjuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conjuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:58