Définition de « dissipateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissipateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissipateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissipateur et répondre à la question quelle est la définition de dissipateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|dissipat|rice=oui|di.si.pa.t) dissipateur

  • Celui, celle qui dépense beaucoup, avec prodigalité. - Un grand dissipateur. (fr-accord-eur|dissipat|rice=oui|di.si.pa.t) dissipateur

  • Qui dissipe. - Un gouvernement dissipateur.


    Définitions de « dissipateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISSIPATEUR, TRICE, subst. et adj.

    Vieilli
    I.? Emploi subst. Celui, celle qui dissipe son bien ou le bien qui lui est commis. C'est un dissipateur, un mange tout, un joueur! (Barrière, Capendu, Faux bonsh.,1856, III, 17, p. 125):
    ... le dissipateur a troqué sa mort contre toutes les jouissances de la vie, mais abondantes, mais fécondes! Au lieu de couler longtemps entre deux rives monotones, au fond d'un comptoir ou d'une étude, l'existence bouillonne et fuit comme un torrent. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 179.
    ? P. anal. Lamartine, c'est le Sardanapale de la poésie, un des plus grands dissipateurs des dons de Dieu (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 79).
    II.? Emploi adj. Dépensier, prodigue. Un gouvernement dissipateur. Une administration dissipatrice et fastueuse (Say, Écon. pol.,1832, p. 461).Ses mains étaient fort jolies, et je finis par supposer qu'elle les faisait soigner en cachette par la manucure du logis suspect et qu'elle ne l'avouait point pour ne pas paraître dissipatrice (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1139).
    Prononc. et Orth. : [disipat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1516 (Mir. histor. de Fr., Delb. Rec. ds DG); xvies. (Les Triomphes de Pétrarque, trad. du baron d'Oppède, fo86 ds Lac.); 1606 dissipateur de biens (Nicot); 1770 adj. (Raynal, Hist. Phil., IV, 1 ds Littré). Empr. au b. lat.dissipator « destructeur » (fig.); a évincé le m. fr. dissipeor (xive-xvies. ds Gdf.), dér. de dissiper*, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dissipateur \di.si.pa.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dissipatrice)

    1. Celui qui dépense beaucoup, avec prodigalité.
      • Un grand dissipateur.
    2. Appareil qui dissipe de l'énergie.
      • Les dissipateurs d'énergie peuvent être de deux types: coussin d'eau ou bassin d'amortissement noyé, et bassin d'amortissement avec contre-barrage. (F. López Cadenas de Llano, Correction des torrents et stabilisation des lits, 1992)

    Adjectif - français

    dissipateur \di.si.pa.t??\

    1. Qui dissipe.
      • Le renvoi de Turgot fit passer les finances, qu'il administrait, entre les mains d'un homme versé dans toutes les pratiques de la fiscalité, habile à inventer de nouveaux expédiens, mais brouillon et dissipateur. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Pendant un temps, les forces de construction et de consolidation contrebalancèrent les impulsions contraires du hasard et aussi l'ignorance naturelle, les préjugés, les passions et l'égoïsme dissipateur de l'humanité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 408 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISSIPATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui dépense beaucoup, avec prodigalité. Un grand dissipateur. Adjectivement, Un gouvernement dissipateur.

    Littré

    DISSIPATEUR (di-si-pa-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui dissipe sa fortune dans le désordre. Quel dissipateur?! Un insensé dissipateur.

      Adj. Une cour follement dissipatrice. Un fils dissipateur succède à un père avare, Raynal, Hist. phil. IV, 1. Le public parut trembler un moment que l'urgence des besoins ne vous rendît moins scrupuleux sur les engagements d'une administration dissipatrice, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 281.


    SYNONYME

    DISSIPATEUR, PRODIGUE. Dissipateur dit plus que prodigue. Un homme est prodigue quand il fait facilement de la dépense et qu'il n'épargne pas son bien?; mais cela n'implique pas qu'il le dissipe?; sa prodigalité peut ne pas aller jusqu'à entamer absolument sa fortune. Au contraire le dissipateur fait si Men que bientôt il ne lui reste rien de la sienne.


    HISTORIQUE

    XVe s. Tu n'es femme que de despence Et dissiperesse de biens, Deschamps, Poésies mss. f° 379, dans LACURNE.

    XVIe s. Solon, le bon legislateur, Qui fut des maulx le vray dissipateur, les Tri. de Pétrarque, trad. du baron d'Oppède, f° 86, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dissipateur »

    Lat. dissipator, de dissipare, dissiper?; provenç. dissipayre?; catal. dissipator?; espagn. disipator?; ital. dissipatore. Le provençal dissipayre est au nominatif, du latin dissipátor?; le régime est dissipador, de dissipatórem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de dissiper, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISSIPATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1516 (Mir. histor. de Fr., Delb. Rec. ds DG); xvies. (Les Triomphes de Pétrarque, trad. du baron d'Oppède, fo86 ds Lac.); 1606 dissipateur de biens (Nicot); 1770 adj. (Raynal, Hist. Phil., IV, 1 ds Littré). Empr. au b. lat.dissipator « destructeur » (fig.); a évincé le m. fr. dissipeor (xive-xvies. ds Gdf.), dér. de dissiper*, suff. -eur2*.

    dissipateur au Scrabble


    Le mot dissipateur vaut 14 points au Scrabble.

    dissipateur

    Informations sur le mot dissipateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissipateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissipateur

    Les rimes de « dissipateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dissipateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de viseurs      Rimes de verseurs      Rimes de strip-teaseurs      Rimes de rieurs      Rimes de filateurs      Rimes de pareur      Rimes de placeur      Rimes de extérieur      Rimes de opérateurs      Rimes de percepteur      Rimes de frappeurs      Rimes de triomphateurs      Rimes de démultiplicateur      Rimes de récupérateurs      Rimes de collecteurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de ardeurs      Rimes de fouineurs      Rimes de désintégrateur      Rimes de frôleur      Rimes de adaptateurs      Rimes de suceur      Rimes de tapageurs      Rimes de bandeur      Rimes de démarreur      Rimes de leader      Rimes de palabreurs      Rimes de orienteur      Rimes de rempailleurs      Rimes de fadeurs      Rimes de générateurs      Rimes de destructeurs      Rimes de prieur      Rimes de raseur      Rimes de baluchonneur      Rimes de ordinateurs      Rimes de migrateurs      Rimes de badigeonneur      Rimes de meilleur      Rimes de fugueur      Rimes de conciliateurs      Rimes de crackers      Rimes de stupeur      Rimes de crayonneur      Rimes de croqueur      Rimes de honneur      Rimes de frayeur      Rimes de blagueurs      Rimes de péroreur      Rimes de draveurs     

    Mots du jour

    viseurs     verseurs     strip-teaseurs     rieurs     filateurs     pareur     placeur     extérieur     opérateurs     percepteur     frappeurs     triomphateurs     démultiplicateur     récupérateurs     collecteurs     apprivoiseur     ardeurs     fouineurs     désintégrateur     frôleur     adaptateurs     suceur     tapageurs     bandeur     démarreur     leader     palabreurs     orienteur     rempailleurs     fadeurs     générateurs     destructeurs     prieur     raseur     baluchonneur     ordinateurs     migrateurs     badigeonneur     meilleur     fugueur     conciliateurs     crackers     stupeur     crayonneur     croqueur     honneur     frayeur     blagueurs     péroreur     draveurs     


    Les citations sur « dissipateur »

    1. Son économe était un dissipateur. Il voulait briller: bon cheval, bon équipage; il aimait à s'étaler noblement aux yeux des voisins; il faisait des entreprises continuelles en choses où il n'entendait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    2. Celui qui préfère la richesse à la gloire, est un dissipateur qui emprunte à usure et qui se ruine en intérêts

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    3. Quoi, la fortune publique sera entre les mains de fripons déhontés qui n'ont pas plus d'ordre que les dissipateurs-escrocs?

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 2 décembre 1791.


    4. Fourmis: Bel exemple à citer devant un dissipateur. Ont donné l'idée des caisses d'épargne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur dissipateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissipateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissipateur »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissipateur»

    Les synonymes de dissipateur :

      1. dépensier
      2. dilapidateur

    synonymes de dissipateur

    Fréquence et usage du mot dissipateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissipateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissipateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissipateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissipateur     Citation sur dissipateur   Poèmes dissipateur   Proverbes dissipateur   Rime avec dissipateur    Définition de dissipateur  


    Définition de dissipateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissipateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissipateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:01