Définition de « ailleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailleurs et répondre à la question quelle est la définition de ailleurs ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En un autre lieu. - S’il ne se trouve pas bien ici, quil aille ailleurs !

  • Dans un autre passage dun document. - Nous avons démontré ailleurs que cette hypothèse est peu plausible.


    Définitions de « ailleurs »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AILLEURS, adv.

    A.? Adverbe de lieu signifiant que le procès s'accomplit dans un endroit quelconque et indéfini à l'exclusion du lieu où se trouve le locuteur (je le rencontrerai ailleurs, sous-entendu ailleurs qu'ici), du lieu envisagé par lui (la circulation devient très difficile à Paris et ailleurs, sous-entendu ailleurs qu'à Paris) ou du lieu suggéré par le contexte.
    1. Au propre
    a) [Le lieu exclu est exprimé sous forme de compl.] Ailleurs que :
    1. ? Je n'ai d'argent que pour mes pratiques, dit-il [Gobseck]. ? Vous êtes donc bien fâché que je sois allé me ruiner ailleurs que chez vous? répondit le comte en riant. H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 409.
    2. Je ne suis jamais bien nulle part, et je crois toujours que je serais mieux ailleurs que là où je suis. Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Les Vocations, 1867, p. 158.
    b) [Le lieu exclu reste implicite] :
    3. J'ai eu deux chambres à l'auberge de Vitré. La première vaste comme une place d'armes (...). Cette chambre-là, le préfet m'en a détrôné (...) et je transportai mon sac de voyage ailleurs. Ailleurs, c'était dans une autre aile de la maison. Pour aller ailleurs, il fallait traverser la cour. G. de Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 158.
    4. Ils ne se trouvaient heureux que dans leur petit ménage. Partout ailleurs ils étouffaient de mélancoliques bâillements, et ils m'ont légué cette secrète sauvagerie qui m'a rendu toujours le monde insupportable et le home nécessaire. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 118.
    5. Il me suffira, quant à présent, de dire que l'usage de ces constructions était aussi peu en harmonie que leur assemblage. Ici, c'était l'appartement d'une locataire; à côté, celui d'une élève; plus loin, une chambre où l'on étudiait le piano; ailleurs, une lingerie, et puis des appartements vacants ou passagèrement occupés par des amies d'outre-mer; ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, pp. 87-88.
    6. Je doute que cela se vît alors au même degré nulle part ailleurs, pas même en Angleterre, où les différentes classes, quoique attachées solidement les unes aux autres par des intérêts communs, différaient encore souvent par l'esprit et les m?urs; ... A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 158.
    7. Ailleurs, de jeunes garçons et de jeunes filles de quinze à seize ans cueillaient des violettes le long des haies, au bord de la route; on voyait à leurs yeux luisants qu'ils s'aimeraient plus tard. Ailleurs, c'était un conscrit que sa fiancée accompagnait sur la route, un petit paquet sous le bras; de loin, on les entendait qui se juraient l'un à l'autre de s'attendre. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 105.
    8. Ne m'y cherchez pas; je suis ailleurs; je suis à Campamento (Amérique du Sud). V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 364.
    9. Il lui suffisait de se dire : je ne serai plus ici; je serai ailleurs. Ailleurs : c'était un mot encore plus beau que les plus beaux noms. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 11.
    10. J'étais la cause occasionnelle de leurs discordes et de leurs réconciliations; les causes profondes étaient ailleurs : à Mâcon, à Gunsbach, à Thiviers, dans un vieux c?ur qui s'encrassait, dans un passé bien antérieur à ma naissance. J.-P. Sartre, Les Mots,1964, p. 69.
    Rem. 1. L'indéfinition de l'adv. ailleurs peut être accentuée par partout, quelque part, nulle part (ex. 4, 6)... ou par le cont. De même le cont., en partic. un compl. circ. de lieu, peuvent restreindre l'indéfinition de l'adv. Ailleurs peut alors signifier « un peu plus loin » à l'intérieur d'un lieu donné (ex. 3, 5, 7). 2. Ailleurs marque tantôt le lieu où l'on est, tantôt, quoique plus rarement, le lieu où l'on va (ex. 3). Pour exprimer la provenance, on emploie normalement la prép. de :
    11. Les fortifications de la place, quoique régulières et parfaitement entretenues, ne peuvent que retarder de quelques jours la prise de cette ville, qui n'a aucun secours à attendre d'Europe ni d'ailleurs. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 107.
    ? Spéc. [Pour indiquer dans une ?uvre l'endroit où une idée a déjà été ou sera exprimée] Dans un autre texte, dans un autre passage :
    12. Je parlerai ailleurs du monarque régnant lors de l'expédition de Xerxès. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 306.
    13. Je crois et j'ai pensé ailleurs que ce serait une excellente chose que de s'échauffer à faire des vers rimés ou non sur un sujet pour s'aider à y entrer avec feu pour le peindre. E. Delacroix, Journal1, 1852, p. 85.
    14. Je crois avoir dit ailleurs que quand les hommes touchent au surnaturel, il y a généralement des dégâts. J. Green, Journal,1944, p. 99.
    ? P. ext. Ailleurs peut représenter l'au-delà, considéré, dans l'ex. suiv., comme le lieu de séjour réservé aux croyants après leur mort ainsi qu'il est dit dans la religion catholique :
    15. Et embrassant Mademoiselle de Luynes, que Madame de Chevreuse la priait de consoler : « Allez, lui dit-elle, ma fille, espérez en Dieu, confiez-vous de tout votre c?ur en sa bonté infinie, et ne vous laissez point abattre : nous nous reverrons ailleurs, où les hommes n'auront plus le pouvoir de nous séparer. » Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 19.
    ? Par ailleurs au sens locatif est rare :
    16. ... je songeais à cela à cause de la contradiction (qui bien entendu n'est qu'apparente) avec la sévérité dont l'évangile de mardi dernier traite de voleur et de brigand celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais l'escalade par ailleurs : ... Ch. Du Bos, Journal,juin 1928, pp. 123-124.
    2. Au fig.
    a) Ailleurs :
    17. On eût dit que ses passions [d'Octave] avaient leur source ailleurs et ne s'appuyaient sur rien de ce qui existe ici-bas. Stendhal, Armance,1827, p. 18.
    18. La nécessité de la pièce est ailleurs, elle est en ceci : un être humain se trouve placé devant un acte que l'opinion de son temps réprouve, et qu'il a envie de faire. H. de Montherlant, Pasiphaé,1936, p. 104.
    ? Loc. avoir l'esprit (la pensée, la tête, la cervelle ...) ailleurs, être ailleurs « ne prêter aucune attention à ce qui vous entoure »; aimer ailleurs « aimer quelqu'un d'autre » :
    19. Quelqu'un dit que la flèche de la cathédrale est tombée. À cela, la princesse, qui est ailleurs, jette : « Mais elle n'était donc pas solide, cette église? » E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1870, p. 587.
    20. Constance soupire. Elle aime ailleurs : « un charmant amant, » Georgino, ? le joli nom, ? « bien jeune, bien aimable, bien étourdi, bien amoureux, » dont les grilles du saint lieu se sont gardées de la défendre, sous l'?il attendri d'Inès. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 122.
    21. Je m'inquiétais depuis quelque temps. Il étudiait machinalement, la tête ailleurs. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 266.
    b) (Venir) d'ailleurs. D'une autre source, d'une autre personne, etc. :
    22. Il est même de très-graves matières et des questions fort importantes où les idées décisives doivent venir des sentiments; si elles viennent d'ailleurs, tout se perdra. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, pp. 269-270.
    23. Perdu dans son buisson, au coin le plus reculé de la scène, l'initiative lui devait venir d'ailleurs; il ne pouvait rien sans le signal nécessaire, et le moindre dérangement au centre, à Londres ou à Paris, une humeur de Pichegru, une indécision de Moreau, éternisaient les délais. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 59.
    c) (Connaître, savoir) par ailleurs. Par une autre voie, par un autre moyen d'information :
    24. Mais l'enfer est une hypothèse bien peu conforme à ce que nous savons par ailleurs de la bonté divine. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 375.
    B.? Emploi subst. Lieux situés ailleurs.
    1. Au sing. (coll.) :
    25. Et toi dont le terme terrestre arrive, Toi qui vas savoir l'éternel ailleurs, ... X. Privas, L'Amour chante,1904, p. 150.
    26. Nostalgies religieuses, dépaysement des amours, exotismes sociaux, goûts des départs et de l'ailleurs, ô c?ur insatisfait! que toutes vos poussées vont ensemble! J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 78.
    27. Toute chose dans la nature, un chemin, un paysage, garde un aspect étrangement solitaire. L'isolement de l'un ne ressemble pas à l'isolement de l'autre; l'étonnante variété d'ambiance des pierres, des fleurs, des horizons et du ciel ne fait qu'intensifier cette solitude et nous y envelopper chaque fois d'une manière différente nous faisant perdre la notion de l'« ailleurs ». P. Roës, Essai sur la technique du piano,trad. par R. Clouzot, 1935, p. 105.
    28. ... un barrage d'obstination douce et tenace à l'inattendu, au soudain, à l'ailleurs. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 46.
    2. Rare, au plur. :
    29. Puis, il n'y avait à attendre d'eux aucune envolée, aucun élan vers les ailleurs. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 12.
    C.? Loc. adv. figées.
    1. D'ailleurs.
    a) Loc. adv. de phrase. Indique le changement de plan logique et permet d'ajouter un élément nouveau sans rapport nécessaire avec ce que l'on vient de dire. Synon. d'autre part, d'un autre côté, en outre, de plus :
    30. Son armée commençait à devenir plus nombreuse; d'ailleurs il était sur son terrain, et pensait que ses sujets combattraient plus volontiers lorsqu'on viendrait les attaquer chez eux. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 8.
    31. Elle avait connu de bien autres supplices! D'ailleurs, avait-elle jamais été vraiment une femme jalouse? Sa pire douleur avait toujours été d'apprendre, après coup, qu'elle avait été dupe; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 933.
    32. Adrien Arnauld n'était pas peu infatué de sa personne physique. Toutes les femmes d'ailleurs le confirmaient dans la bonne opinion qu'il se faisait de sa beauté. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 41.
    Rem. 1. La prép. d'éloignement de signifie le changement de plan logique et, en même temps, rapporte ce que l'on dit à ce que l'on vient de dire. 2. D'ailleurs se trouve souvent en tête de phrase et se rapproche de ce fait des conj. de coordination.
    b) Loc. adv. portant sur un adj. ou un part. Permet d'introduire une notation qualificative nouvelle, mais non absolument indispensable :
    33. Je suis bien venu à la Roche-Guyon avec un compagnon de voyage, ami commun entre le duc et moi; mais ce n'est point M. l'abbé Davaux, que je n'ai point vu dans ce château, d'ailleurs très solitaire, comme M. de Rohan me l'avait promis. V. Hugo, Correspondance,1821, p. 334.
    34. Le ganymède ne tarda guère à se montrer paré des plus riches cravates et des habits les plus collants, plein d'argent, de pommades, de bagues ? et des bijoux partout où il en pouvait étaler; glouton d'ailleurs, crapuleux, se plaisant aux ordures, et fait comme exprès pour Otto. É. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 116.
    35. Tel est le diagnostic officiel, le seul raisonnable, ratifié d'ailleurs par la direction de la clinique. A. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 2etemps, 7etabl., 1955, p. 680.
    c) Vieilli, au sens de par ailleurs, loc. adv. (cf. infra) :
    36. S'il [Octave] eût reçu du ciel un c?ur sec (...) s'il fût né à Genève, avec tous les autres avantages qu'il réunissait d'ailleurs, il eût pu être fort heureux. Stendhal, Armance,1827, p. 41.
    37. ... le comte Mosca était absolument fou d'amour, et la comtesse pensait déjà que l'âge ne devait pas faire objection, si d'ailleurs on le trouvait aimable. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 128.
    Rem. Cette loc. adv. représente plus des deux-tiers des occurr. du mot ailleurs.
    2. Par ailleurs. Synon. d'un autre côté.
    a) Loc. adv. de phrase. Indique que l'on mentionne à titre complémentaire et comme en passant, des aspects que l'on n'a pas encore envisagés. Synon. pour le reste :
    38. Helvétius, par ailleurs honnête homme et bon homme, (mot dont on a trop mésusé, et qu'il faut faire revenir à sa première valeur), Helvétius marié, se faisoit amener chaque nuit une nouvelle maîtresse par son valet de chambre, qui les cherchoit, autant qu'il pouvoit, dans la classe honnête du peuple. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, p. 273.
    39. ... à ce point que des hommes honorables par ailleurs, comme monsieur votre trisaïeul, sacrifiaient à la fausse philosophie, ... A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 39.
    b) Loc. adv. portant sur un adj. ou un part. Indique que la qualité nouvelle exprimée par cet adjectif ou ce participe n'est pas mise en cause par ce qui précède :
    40. Elle [Odette] souhaitait qu'il cultivât des relations si utiles, mais elle était par ailleurs portée à les croire peu chic, depuis qu'elle avait vu passer dans la rue la marquise de Villeparisis en robe de laine noire, avec un bonnet à brides. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 225.
    41. Elle est, par ailleurs, trop unie à lui et mon amitié les confond trop pour que cette défense me soit douloureuse. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-1936, p. 68.
    Rem. 1. En tant que loc. adv. figée, par ailleurs n'est enregistrée ni par Littré, ni par Ac. avant l'éd. de 1932. 2. Cette loc. exprime souvent une nuance d'oppos. avec l'énoncé qui précède ou qui suit.
    Prononc. : [aj?:?]. ? Rem. La prononc. mod. est déjà signalée par Land. 1834 : -yeur (cf. aussi Besch. 1845); Fér. 1768 : ?-glieûr, avec l mouillé cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré qui fait remarquer : ,,ayez soin de mouiller les ll et de ne pas dire, comme plusieurs, a-yeur. Ménage remarque que les badauds de Paris prononçaient a-li-eurs en trois syllabes, ce qu'il réprouve; on entend encore quelquefois cette prononciation; elle est très fautive.``
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) xies. « dans un autre lieu » (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194 : Andreit Tarson espeiret ariver, Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler); b) 1160 par aillurs « par un autre endroit » (Wace, Roman de Rou, éd. Andresen, 3, 369 ds T.-L. : N'i poeit par aillurs passer); c) 1174 d'aillors « d'un autre endroit » (Benoit, Chr. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6845 : Estranges sui, d'aillors venuz); 2. début xiiies. « dans une direction d'esprit différente, autrement » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 838 ds T.-L. : Qant il dist ce, s'a il aillors pensé); 3. 1673 d'ailleurs « d'un autre côté, par contre » (Racine, Mithridate, v. 718 ds Cayrou 1948 : Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux!). Prob. issu du lat. pop. *aliore, abrév. de l'expr. *in aliore loco, construite sur le modèle des expr. in inferiore loco, in interiore loco, in exteriore loco, etc. avec s adv. (Fouché t. 2 1958, p. 232, rem. II). L'étymol. à partir de alio?rsum fait difficulté du point de vue phonét., G. Paris ds Romania t. 12, p. 36 sq. et Mélanges de ling. publ. par M. Roques, 2, 1906, p. 259; Fouché loc. cit.; la transformation de -o?(r)su en o?re au niveau du lat. (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 23, pp. 411-412) constitue un détour inutile, tandis que l'hyp. *in aliore loco fait appel à la même évolution phonét. sans intermédiaire superflu. L'étymon aliubi, avec pour la Romania Occid., intercalation d'un -r- anal. avec certaines formes comparatives (EWFS2) oblige de toute manière à dissocier les corresp. sarde et roumain; il est plus simple de dissocier ceux-ci dès le principe, ainsi que les corresp. hisp. (voir REW3, s.v. aliu?bi) et de rattacher le fr. et le prov. à *in aliore loco sans recours à aliu?bi.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 25 335. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 29 177, b) 30 404; xxes. : a) 34 294, b) 45 938.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Dem. 1802. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 60. ? Guizot 1864. ? Hanse 1949. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-Léc. 1912. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    ailleurs \Prononciation ?\

    1. Ailleurs, autre endroit.
      • Andreit Tarson espeiret ariver,
        Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler.
        (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194)
      • par aillurs.
        par un autre endroit.
      • N'i poeit par aillurs passer.
      • Estranges sui, d'aillors venuz.
    2. Autrement, dans une direction d'esprit différente.
      • Qant il dist ce, s'a il aillors pensé.

    Nom commun - français

    ailleurs \a.j??\ masculin

    1. Endroit se trouvant autre part.
      • C'est « l'ailleurs » auquel tu as tant aspiré et sur quoi tu écrivais des pages et des pages redondantes sur tes cahiers secrets d'écolier. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 30)
      • Dans cet univers en dévers,
        Déshérence en plein c?ur de verre,
        Je cherche un chemin de douceur
        Qui mène aux lisières de l'ailleurs.
        (Marc Déhem, Aux lisières de l'ailleurs, « Lisières de l'ailleurs », 2012)
      • (Au pluriel) [?] la puissante odeur de kérosène qui devient aujourd'hui le parfum des ailleurs [?] (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 134)
      • Que représentaient pour moi notre tramway de banlieue, notre train à impériale ? Les voyages, l'évasion, le rêve, de grands espaces, ces ailleurs mystérieux sortis des romans de Loti. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 29)
      • Il saisit donc les traces de l'événement, il les arrache à l'accidentel, à la contingence, il les transporte dans les ailleurs du mythe (Georges Duby, Charles-M. de La Roncière, Marie-Françoise Attard-Maraninchi, L'art et l'image : une anthologie, éditions Parenthèses, 2000, page 129)

    Adverbe - français

    ailleurs \a.j??\

    1. En un autre lieu.
      • Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
      • Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Les fêtes de roses qui se multipliaient, surtout autour de Paris, à Brie-Comte-Robert ou Grisy-Suisnes, en Brie, à Fontenay-aux-Roses, et ailleurs, étaient plus proches de la kermesse que de la mondanité. (François Joyaux, La rose, une passion française (1778-1914), Éditions Complexe, 2001, page 177)
      • (Par extension) ? Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
    2. Dans un autre passage d'un document.
      • Nous avons démontré ailleurs que cette hypothèse est peu plausible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AILLEURS. adv. de lieu
    . En un autre lieu. S'il ne se trouve pas bien où il est, que ne va-t-il ailleurs? Qu'il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Je le ferai venir d'ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres n'est pas sûre, il faut les faire parvenir par ailleurs. Être ailleurs, Ne pas prêter son attention. Répétez, je vous prie, j'étais ailleurs.

    AILLEURS, en parlant d'un livre, d'un auteur, signifie Dans un autre passage. Nous avons dit ailleurs... On dit de même Cette expression, cette locution se trouve dans tel écrivain, et ailleurs, Et dans les ouvrages d'autres écrivains.

    D'AILLEURS, loc. adv. D'une autre cause, par un autre motif. Vous lui attribuez mal à propos votre disgrâce, elle vient d'ailleurs. S'il le querelle sur un si mince sujet, c'est qu'il lui en veut d'ailleurs. Il signifie encore De plus, pour le reste. Je vous dirai d'ailleurs... D'ailleurs, il faut considérer que... Cet historien, fort clair d'ailleurs, a mal expliqué cette partie de son sujet.

    PAR AILLEURS, loc. adv. D'un autre côté, pour un autre motif, par un autre moyen. Je l'ai trouvé très irrité et, par ailleurs, décidé à se retirer.

    Littré

    AILLEURS (a-lleur. L's ne se lie pas. Ailleurs on est mieux, prononcez?: a-lleur on est mieux. Ayez soin de mouiller les ll et de ne pas dire, comme plusieurs, a-yeur. Ménage remarque que les badauds de Paris prononçaient a-li-eurs en trois syllabes, ce qu'il réprouve?; on entend encore quelquefois cette prononciation?; elle est très fautive) adv.
    • 1Dans un lieu autre que celui où l'on est. Ailleurs qu'au théâtre. Nulle part ailleurs. Vous êtes distrait, votre esprit est ailleurs. Il les a envoyés se consoler ailleurs, Sévigné, 153. Il se lève déconcerté et chagrin et va dire ailleurs qu'il veut se remarier, La Bruyère, 5. Ne le cherchez pas ailleurs que dans la maison de ce riche qu'il gouverne, La Bruyère, 5.
    • 2Partout ailleurs, en tout autre lieu.
    • 3Ailleurs, dans un autre passage, en parlant d'un livre. Nous avons dit ailleurs? Ailleurs il est dit?
    • 4Chez une autre personne. Son c?ur était donné ailleurs. Il vous hait?; son âme ailleurs éprise?, Racine, Andr. II, 2. Quoi?! s'il aimait ailleurs, serais-je dispensée?, Corneille, Poly. III, 2. [Cléante et sa femme] Chacun de sa part fait tout le plaisir et tout l'agrément des sociétés où il se trouve?: l'on ne peut voir ailleurs plus de probité, plus de politesse?, La Bruyère, 5.
    • 5D'ailleurs, d'un autre endroit, d'un autre côté, au propre et au figuré. Vous croyez que ces fruits viennent de Touraine?; ils viennent d'ailleurs. Nous dépendons des supérieurs?; ils dépendent d'ailleurs, Pascal, Prov. 2. Hermippe tire le jour de son appartement d'ailleurs que de la fenêtre?; il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier, La Bruyère, 14.
    • 6De plus, outre cela. Et vous avez d'ailleurs Laodice en otage, Corneille, Nicomed. V, 3. Et d'ailleurs Polyeucte est d'un sang qu'on révère, Corneille, Poly. III, 5.
    • 7Pour le reste, du reste. Homme d'ailleurs plein de savoir. Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux, Racine, Mithr. II, 6. Nestor et Philoctète, ces deux capitaines d'ailleurs si sages et si expérimentés, n'étaient pas assez secrets dans leurs entreprises, Fénelon, Tél. XVI. Les commentateurs et les scholiastes, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs et qui ne font de peine ni à eux ni aux autres, La Bruyère, 14.
    • 8Par ailleurs, par une autre voie. Il faut faire venir vos lettres par ailleurs.

    HISTORIQUE

    XIIe s. En Normandie vint, aler aillors ne sout, Rou, 2528. Ne ma joie ne peut venir d'aillors, Couci, VII. Tant [j']ai en lui [elle] ferme assis mon courage, Qu'aillors [je] ne pense?, ib. XI. Puisqu'allours [je] n'ai convoitise [d'amour], ib. p. 119. N'i a cel des messages [messagers] [qui] ne voussist [voulût] estre aillors, Sax. XXVII. Après celui [ils] eslurent dant Garin le Pohyier?; [ils] Ne sorent la corone allors mieux emploier, Sax. IV.

    XVe s. Si ordonna le roi de France à garder le passage par où il convenoit que les Anglois passassent et non par ailleurs, Froissart, I, I, 277. Si monstre bien semblant que ailleurs sont ses pensées, Bouciq. IV, ch. 6. Toutefois il eut semblables lettres par ailleurs, Commines, II, 5.

    XVIe s. Prens t'en ailleurs, Montaigne, VI, 22. Des honnestes hommes d'ailleurs, Montaigne, I, 37. Un homme qui pense ailleurs, ne?, Montaigne, III, 55. Accident que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux, Amyot, P. Aem. 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ailleurs »

    Provenç. alhors?; non pas de alia hora, comme le veut Raynouard, mais de aliorsum, comme le dit Diez?; aliorsum pour alioversum, de alius, autre (voy. ALIÉNER), et versus, tourné (voy. VERSION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adverbe) Plutôt que directement issu du latin aliorsum, de *in aliore loco*aliore est une forme comparative de alius (« autre ») ? voir superior, inferior et altior.
    (Nom) Substantivation de la forme adverbiale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AILLEURS, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) xies. « dans un autre lieu » (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194 : Andreit Tarson espeiret ariver, Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler); b) 1160 par aillurs « par un autre endroit » (Wace, Roman de Rou, éd. Andresen, 3, 369 ds T.-L. : N'i poeit par aillurs passer); c) 1174 d'aillors « d'un autre endroit » (Benoit, Chr. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6845 : Estranges sui, d'aillors venuz); 2. début xiiies. « dans une direction d'esprit différente, autrement » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 838 ds T.-L. : Qant il dist ce, s'a il aillors pensé); 3. 1673 d'ailleurs « d'un autre côté, par contre » (Racine, Mithridate, v. 718 ds Cayrou 1948 : Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux!). Prob. issu du lat. pop. *aliore, abrév. de l'expr. *in aliore loco, construite sur le modèle des expr. in inferiore loco, in interiore loco, in exteriore loco, etc. avec s adv. (Fouché t. 2 1958, p. 232, rem. II). L'étymol. à partir de alio?rsum fait difficulté du point de vue phonét., G. Paris ds Romania t. 12, p. 36 sq. et Mélanges de ling. publ. par M. Roques, 2, 1906, p. 259; Fouché loc. cit.; la transformation de -o?(r)su en o?re au niveau du lat. (Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 23, pp. 411-412) constitue un détour inutile, tandis que l'hyp. *in aliore loco fait appel à la même évolution phonét. sans intermédiaire superflu. L'étymon aliubi, avec pour la Romania Occid., intercalation d'un -r- anal. avec certaines formes comparatives (EWFS2) oblige de toute manière à dissocier les corresp. sarde et roumain; il est plus simple de dissocier ceux-ci dès le principe, ainsi que les corresp. hisp. (voir REW3, s.v. aliu?bi) et de rattacher le fr. et le prov. à *in aliore loco sans recours à aliu?bi.

    ailleurs au Scrabble


    Le mot ailleurs vaut 8 points au Scrabble.

    ailleurs

    Informations sur le mot ailleurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailleurs

    Les rimes de « ailleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ailleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de resquilleur      Rimes de transformateurs      Rimes de écoeure      Rimes de mineurs      Rimes de starter      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de encodeur      Rimes de fouilleur      Rimes de ascenseur      Rimes de accélérateurs      Rimes de changeur      Rimes de avant-coureur      Rimes de acteur      Rimes de cafteur      Rimes de agresseur      Rimes de mystificateur      Rimes de danseurs      Rimes de baladeur      Rimes de Sint-Rijkers      Rimes de antidépresseur      Rimes de cireur      Rimes de délateur      Rimes de douceurs      Rimes de défenseur      Rimes de soigneur      Rimes de coproducteur      Rimes de superviseurs      Rimes de trappeur      Rimes de moralisateur      Rimes de motoculteur      Rimes de tatoueurs      Rimes de bandeurs      Rimes de mi-longueur      Rimes de viveurs      Rimes de souscripteurs      Rimes de cracheur      Rimes de ajusteur      Rimes de chroniqueurs      Rimes de perturbateur      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de ramoneur      Rimes de poseur      Rimes de étrangleur      Rimes de numérateur      Rimes de jouteur      Rimes de ouvreurs      Rimes de crâneur      Rimes de découvreur      Rimes de brailleur      Rimes de liquidateurs     

    Mots du jour

    resquilleur     transformateurs     écoeure     mineurs     starter     ex-inspecteur     encodeur     fouilleur     ascenseur     accélérateurs     changeur     avant-coureur     acteur     cafteur     agresseur     mystificateur     danseurs     baladeur     Sint-Rijkers     antidépresseur     cireur     délateur     douceurs     défenseur     soigneur     coproducteur     superviseurs     trappeur     moralisateur     motoculteur     tatoueurs     bandeurs     mi-longueur     viveurs     souscripteurs     cracheur     ajusteur     chroniqueurs     perturbateur     Fays-les-Veneurs     ramoneur     poseur     étrangleur     numérateur     jouteur     ouvreurs     crâneur     découvreur     brailleur     liquidateurs     


    Les citations sur « ailleurs »

    1. Le pouvoir avait les universités, les étudiants les ont prises. Le pouvoir avait les usines, les travailleurs les ont prises. Le pouvoir avait l'O.R.T.F., les journalistes lui ont pris. Le pouvoir a le pouvoir, prenez-le lui!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. A quoy s'accorde et se conforme aussi un accident qui lui advint en la ville d'Amphipolis, que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 39


    4. Puis j'ai voulu aller ailleurs mais je ne savais pas où, alors je suis resté là à glandouiller.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    5. Le Christ n'a jamais dit: «Aimez-vous les uns les autres». C'est une coquille. Il a dit «Armez-vous les uns les autres». Il a d'ailleurs été compris.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    6. La haine, c’est un sentiment que je porte en moi depuis longtemps. De qui, de quoi ?… Peut-être de moi ! D’ailleurs : Mylène = mille haines.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


    7. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    8. Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d'un homme. Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons. Et soudain, elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 4, Pedro


    9. Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens, qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah! le plus irremplaçable des êtres.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), Envoi final


    10. Nous en avons plus amplement et plus diligemment escrit ailleurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 35


    11. A quoi mènent les vociférations d'un José Bové et de ses affidés contre la mondialisation, qui profite d'ailleurs aux pays émergents?

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 30 mars 2006.


    12. Blondet le savait. D'ailleurs, il ne se faisait aucune illusion. Entre autres paroles de mépris, il a dit que la gloire est un poison bon à prendre par petites doses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    13. Une chose était certaine, plus on s'approchait de ces messieurs du pouvoir, meilleure était la nourriture. L'eau-de-vie aussi, d'ailleurs.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    14. Ce qui vient du coeur peut s'écrire, mais non ce qui est le coeur lui-même. D'ailleurs, en quinze jours, si l'on est heureux, a-t-on le temps de s'en apercevoir?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    15. La mort est l'un des moyens de transport les moins fiables, ajouta Lame avec amusement. Le plus souvent, on se retrouve ailleurs que là où on veut, en un endroit pire. On a perdu nos bagages en plus.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Ouverture


    16. Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L'athéisme n'est autre chose qu'un essai de déclaration d'insolvabilité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1863


    17. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    18. La civilisation chrétienne est forte grâce à ses valeurs. Elle survivra si les valeurs chrétiennes sont défendues et portées haut et fort par les chrétiens en France et ailleurs dans le monde.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    19. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    20. C'était un joueur de la grande espèce, un homme dont la vie (véritable fantasmagorie d'ailleurs) n'avait de signification et de réalité que quand il tenait des cartes ...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Le Dessous de cartes d'une partie de whist


    21. Les êtres humains ne sont pas faits pour ne rechercher que leur bonheur. Peut-être, d'ailleurs, le bonheur se trouve-t-il dans tous ce que nous méprisons, le travail et les responsabilité. Les enfants et un amour durable.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)


    22. J'achète ma viande ici
      Mes tomates ailleurs
      Et mes herbes en face
      Sinon avec leurs statistiques, ils finiront un jour, par connaître ma recette de sauce spaghétti.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. C'est d'ailleurs l'un des pièges de la coquetterie: soigner ses cheveux, c'est se préoccuper de l'aspect que l'on a de dos.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    24. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    25. Il y a d'ailleurs quelque chose de commun à ces trois figures-là: celle du père, celle de l'enseignant et celle du mari. Mon Dieu, protégez-nous des examens et de ceux qui nous les font passer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    Les citations sur ailleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailleurs »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailleurs»

    Les synonymes de ailleurs :

      1. autre

    synonymes de ailleurs

    Fréquence et usage du mot ailleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailleurs     Citation sur ailleurs   Poèmes ailleurs   Proverbes ailleurs   Rime avec ailleurs    Définition de ailleurs  


    Définition de ailleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:32:43