Définition de « ailleurs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailleurs et répondre à la question quelle est la définition de ailleurs ?
Une définition simple :
Définitions de « ailleurs »
Trésor de la Langue Française informatisé
AILLEURS, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
ailleurs \Prononciation ?\
- Ailleurs, autre endroit.
-
Andreit Tarson espeiret ariver,
Mais ne puet estra, ailurs l'estot aler. ? (La Vie de Saint Alexis, éd. Storey, 194) -
par aillurs.
- par un autre endroit.
- N'i poeit par aillurs passer.
- Estranges sui, d'aillors venuz.
-
Andreit Tarson espeiret ariver,
-
Autrement, dans une direction d'esprit différente.
- Qant il dist ce, s'a il aillors pensé.
Nom commun - français
ailleurs \a.j??\ masculin
- Endroit se trouvant autre part.
- C'est « l'ailleurs » auquel tu as tant aspiré et sur quoi tu écrivais des pages et des pages redondantes sur tes cahiers secrets d'écolier. ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 30)
-
Dans cet univers en dévers,
Déshérence en plein c?ur de verre,
Je cherche un chemin de douceur
Qui mène aux lisières de l'ailleurs. ? (Marc Déhem, Aux lisières de l'ailleurs, « Lisières de l'ailleurs », 2012) - (Au pluriel) [?] la puissante odeur de kérosène qui devient aujourd'hui le parfum des ailleurs [?] ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 134)
- Que représentaient pour moi notre tramway de banlieue, notre train à impériale ? Les voyages, l'évasion, le rêve, de grands espaces, ces ailleurs mystérieux sortis des romans de Loti. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 29)
- Il saisit donc les traces de l'événement, il les arrache à l'accidentel, à la contingence, il les transporte dans les ailleurs du mythe ? (Georges Duby, Charles-M. de La Roncière, Marie-Françoise Attard-Maraninchi, L'art et l'image : une anthologie, éditions Parenthèses, 2000, page 129)
Adverbe - français
ailleurs \a.j??\
- En un autre lieu.
- Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les fêtes de roses qui se multipliaient, surtout autour de Paris, à Brie-Comte-Robert ou Grisy-Suisnes, en Brie, à Fontenay-aux-Roses, et ailleurs, étaient plus proches de la kermesse que de la mondanité. ? (François Joyaux, La rose, une passion française (1778-1914), Éditions Complexe, 2001, page 177)
- (Par extension) ? Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
-
Dans un autre passage d'un document.
- Nous avons démontré ailleurs que cette hypothèse est peu plausible.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. En un autre lieu. S'il ne se trouve pas bien où il est, que ne va-t-il ailleurs? Qu'il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Je le ferai venir d'ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres n'est pas sûre, il faut les faire parvenir par ailleurs. Être ailleurs, Ne pas prêter son attention. Répétez, je vous prie, j'étais ailleurs.
AILLEURS, en parlant d'un livre, d'un auteur, signifie Dans un autre passage. Nous avons dit ailleurs... On dit de même Cette expression, cette locution se trouve dans tel écrivain, et ailleurs, Et dans les ouvrages d'autres écrivains.
D'AILLEURS, loc. adv. D'une autre cause, par un autre motif. Vous lui attribuez mal à propos votre disgrâce, elle vient d'ailleurs. S'il le querelle sur un si mince sujet, c'est qu'il lui en veut d'ailleurs. Il signifie encore De plus, pour le reste. Je vous dirai d'ailleurs... D'ailleurs, il faut considérer que... Cet historien, fort clair d'ailleurs, a mal expliqué cette partie de son sujet.
PAR AILLEURS, loc. adv. D'un autre côté, pour un autre motif, par un autre moyen. Je l'ai trouvé très irrité et, par ailleurs, décidé à se retirer.
Littré
-
1Dans un lieu autre que celui où l'on est. Ailleurs qu'au théâtre. Nulle part ailleurs. Vous êtes distrait, votre esprit est ailleurs.
Il les a envoyés se consoler ailleurs
, Sévigné, 153.Il se lève déconcerté et chagrin et va dire ailleurs qu'il veut se remarier
, La Bruyère, 5.Ne le cherchez pas ailleurs que dans la maison de ce riche qu'il gouverne
, La Bruyère, 5. - 2Partout ailleurs, en tout autre lieu.
- 3Ailleurs, dans un autre passage, en parlant d'un livre. Nous avons dit ailleurs? Ailleurs il est dit?
-
4Chez une autre personne. Son c?ur était donné ailleurs.
Il vous hait?; son âme ailleurs éprise?
, Racine, Andr. II, 2.Quoi?! s'il aimait ailleurs, serais-je dispensée?
, Corneille, Poly. III, 2.[Cléante et sa femme] Chacun de sa part fait tout le plaisir et tout l'agrément des sociétés où il se trouve?: l'on ne peut voir ailleurs plus de probité, plus de politesse?
, La Bruyère, 5. -
5D'ailleurs, d'un autre endroit, d'un autre côté, au propre et au figuré. Vous croyez que ces fruits viennent de Touraine?; ils viennent d'ailleurs.
Nous dépendons des supérieurs?; ils dépendent d'ailleurs
, Pascal, Prov. 2.Hermippe tire le jour de son appartement d'ailleurs que de la fenêtre?; il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier
, La Bruyère, 14. -
6De plus, outre cela.
Et vous avez d'ailleurs Laodice en otage
, Corneille, Nicomed. V, 3.Et d'ailleurs Polyeucte est d'un sang qu'on révère
, Corneille, Poly. III, 5. -
7Pour le reste, du reste. Homme d'ailleurs plein de savoir.
Père injuste, cruel, mais d'ailleurs malheureux
, Racine, Mithr. II, 6.Nestor et Philoctète, ces deux capitaines d'ailleurs si sages et si expérimentés, n'étaient pas assez secrets dans leurs entreprises
, Fénelon, Tél. XVI.Les commentateurs et les scholiastes, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs et qui ne font de peine ni à eux ni aux autres
, La Bruyère, 14. - 8Par ailleurs, par une autre voie. Il faut faire venir vos lettres par ailleurs.
HISTORIQUE
XIIe s. En Normandie vint, aler aillors ne sout
, Rou, 2528. Ne ma joie ne peut venir d'aillors
, Couci, VII. Tant [j']ai en lui [elle] ferme assis mon courage, Qu'aillors [je] ne pense?
, ib. XI. Puisqu'allours [je] n'ai convoitise [d'amour]
, ib. p. 119. N'i a cel des messages [messagers] [qui] ne voussist [voulût] estre aillors
, Sax. XXVII. Après celui [ils] eslurent dant Garin le Pohyier?; [ils] Ne sorent la corone allors mieux emploier
, Sax. IV.
XVe s. Si ordonna le roi de France à garder le passage par où il convenoit que les Anglois passassent et non par ailleurs
, Froissart, I, I, 277. Si monstre bien semblant que ailleurs sont ses pensées
, Bouciq. IV, ch. 6. Toutefois il eut semblables lettres par ailleurs
, Commines, II, 5.
XVIe s. Prens t'en ailleurs
, Montaigne, VI, 22. Des honnestes hommes d'ailleurs
, Montaigne, I, 37. Un homme qui pense ailleurs, ne?
, Montaigne, III, 55. Accident que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux
, Amyot, P. Aem. 39.
Étymologie de « ailleurs »
Provenç. alhors?; non pas de alia hora, comme le veut Raynouard, mais de aliorsum, comme le dit Diez?; aliorsum pour alioversum, de alius, autre (voy. ALIÉNER), et versus, tourné (voy. VERSION).
- (Adverbe) Plutôt que directement issu du latin aliorsum, de *in aliore loco où *aliore est une forme comparative de alius (« autre ») ? voir superior, inferior et altior.
- (Nom) Substantivation de la forme adverbiale.
ailleurs au Scrabble
Le mot ailleurs vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ailleurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ailleurs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ailleurs »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de ailleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de pulsoréacteurs Rimes de vainqueur Rimes de monnayeur Rimes de élévateurs Rimes de skieur Rimes de localisateur Rimes de instructeur Rimes de confiseur Rimes de highlanders Rimes de steppers Rimes de générateur Rimes de supraconducteur Rimes de siffleur Rimes de rancoeurs Rimes de malheurs Rimes de ventilateurs Rimes de trimmer Rimes de écoeurent Rimes de pleureur Rimes de extincteur Rimes de écriveur Rimes de faucheur Rimes de confectionneur Rimes de harmonisateurs Rimes de défenseur Rimes de patineur Rimes de tentateurs Rimes de tombeurs Rimes de sondeurs Rimes de rôdeur Rimes de convertisseur Rimes de réprobateur Rimes de ultérieur Rimes de peinturlureurs Rimes de compositeur Rimes de dynamiteurs Rimes de jouteurs Rimes de chercheur Rimes de rapporteurs Rimes de hypnotiseurs Rimes de triomphateurs Rimes de neurotransmetteurs Rimes de lourdeurs Rimes de supérieurs Rimes de heurt Rimes de égalisateurs Rimes de demeures Rimes de détecteur Rimes de ergoteur Rimes de inspecteursMots du jour
pulsoréacteurs vainqueur monnayeur élévateurs skieur localisateur instructeur confiseur highlanders steppers générateur supraconducteur siffleur rancoeurs malheurs ventilateurs trimmer écoeurent pleureur extincteur écriveur faucheur confectionneur harmonisateurs défenseur patineur tentateurs tombeurs sondeurs rôdeur convertisseur réprobateur ultérieur peinturlureurs compositeur dynamiteurs jouteurs chercheur rapporteurs hypnotiseurs triomphateurs neurotransmetteurs lourdeurs supérieurs heurt égalisateurs demeures détecteur ergoteur inspecteurs
Les citations sur « ailleurs »
- Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Le système de l'égalité m'a toujours paru d'ailleurs l'orgueil d'un fou.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Maréchal Duc de Richelieu, 11 juillet 1770
- La flamme est une chose trop active pour ne pas s'épuiser vite, et quand elle nous quitte il faut mourir ou la chercher ailleurs.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- En art comme ailleurs, il faut vivre au-dessus de ses moyens.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)
- On m'explique depuis quelque temps que le travail n'est pas une valeur de gauche et j'ai du mal à m'y faire. Si l'on aime les travailleurs, il faut bien se résoudre à avoir un minimum de bienveillance pour le travailAuteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- D'ailleurs, son mal sans remède, qui était l'angoisse de la fuite des jours, ne manquait jamais de s'exaspérer dans l'effarement extra-lucide des réveils.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Il s'était laissé tellement submerger par le besoin de bouger - d'aller ailleurs, n'importe où, n'importe quand, par n'importe quel moyen - qu'il en avait oublié la nécessité de mettre le mouvement au service d'un but.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)
- L'âme a sa pudeur sans doute; mais cette pudeur-là n'est, chez les amoureux qu'un reflet des flammes qui brûlent ailleurs dans leur être.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Mademoiselle Irnois (1848)
- Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques
- Ah! que l'amour est agréable! proclame une vieille chanson. Elle a raison; il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Puisqu'on dit que le bonheur - N'existe pas sur la terre - Que l'aile de mes chimères - Puisse nous conduire ailleurs.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Une femme indépendante économiquement peut se réaliser dans des tas de domaines, y compris en amour d'ailleurs.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Interview dans le magazine Lui.
- Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019
- AILLEURS : Endroit où l'on espère être mieux qu'autre part.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Collectivement, la mort n'existe pas. Plus il y en a, moins ça compte. Trop de morts, c'est comme l'ailleurs. C'est trop loin. Ca n'a pas de réalité. N'a de réalité que la mort individuelle.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)
- «Ah, vous êtes écolo?» Succès de rire assuré. En France, en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas. Parait qu'en Allemagne les Verts sont pris au sérieux. Les Allemands n'ont aucun sens de l'humour.Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)
- Je fais un tableau, ensuite je le détruis. Mais à la fin du compte rien n'est perdu. Le rouge que j'ai enlevé d'une part se trouve quelque part ailleurs.Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935
- Si au Jour du Jugement, me trouvant face à Dieu, je constate que Dieu se prend au sérieux, j'irai voir ailleurs.Auteur : Malcolm Muggeridge - Source : Propos tenu sur les ondes anglaises, 1968.
- Marche droit ; c'est ennuyeux selon toi. Selon moi, c'est agréable et sain. Efforce-toi de comprendre pourquoi j'en juge ainsi et essaye de trouver le bonheur où il est, dans la conscience. Tu auras beau le chercher, tu ne le trouveras pas ailleurs.Auteur : George Sand - Source : Lettre, à sa fille Solange, 25 avril 1852
- Par ailleurs, le cinéma est une industrie.Auteur : André Malraux - Source : Esquisse d'une psychologie du cinéma (1946)
Les mots proches de « ailleurs »
Ail Aile Ailé, ée Aileron Aillade AilleursLes mots débutant par ail Les mots débutant par ai
ail aile ailé ailé ailée ailée ailées ailées aileron ailerons ailes ailés ailés ailette ailettes Ailhon ailier ailiers Aillac aillais Aillant-sur-Milleron Aillant-sur-Tholon Aillas aille aillé aillée aillent ailler ailles aillés ailleurs Ailleux Aillevans Ailleville Aillevillers-et-Lyaumont Aillianville Aillières-Beauvoir aillions Aillon-le-Jeune Aillon-le-Vieux Ailloncourt aillons Ailly Ailly-le-Haut-Clocher Ailly-sur-Meuse Ailly-sur-Noye Ailly-sur-Somme
Les synonymes de « ailleurs»
Les synonymes de ailleurs :- 1. autre
synonymes de ailleurs
Fréquence et usage du mot ailleurs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ailleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailleurs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ailleurs ?
Citations ailleurs Citation sur ailleurs Poèmes ailleurs Proverbes ailleurs Rime avec ailleurs Définition de ailleurs
Définition de ailleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ailleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
