Définition de « croiseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croiseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croiseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Croiseur et répondre à la question quelle est la définition de croiseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?wa.zœ?) croiseur (m)

  • (mari) Bâtiment de guerre qui croise dans certains parages.

  • (part) Bâtiment de guerre doué d’une grande vitesse et destiné à détruire le commerce des ennemis, à faire les reconnaissances, à éclairer les cuirassés. (-anagr-) coursier creusoir croisure récrouis (cf|récrouir) secourir sourcier (WP) (-réf-)


    Définitions de « croiseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROISEUR, subst. masc. et adj.

    A.? [Correspond à croiser, emploi intrans.] MAR.
    1. Navire de guerre assurant des missions de protection, de surveillance ou de reconnaissance. Croiseur auxiliaire, léger; croiseur de bataille, croiseur-cuirassé, croiseur-torpilleur :
    Nous disposerons, le moment venu, en bâtiments de ligne, porte-avions, croiseurs et sous-marins, d'un total d'environ quinze navires neufs ou modernisés. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 682.
    ? Emploi adj. Navire, vaisseau croiseur (signalé ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).
    2. ,,Capitaine d'un vaisseau croiseur`` (Littré).
    Rem. Attesté également ds Ac. 1798, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Besch. 1845 et Guérin 1892.
    3. Hirondelle de mer.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Besch. 1845, Littré, DG et Guérin 1892.
    B.? [Correspond à croiser, emploi trans.] MINES. Qui coupe le filon principal. Filons croiseurs, parce qu'ils coupent ordinairement les autres (Élie de Beaumont, B. de la sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 39).
    ? Emploi subst. Les diverses intersections du gîte et de ses croiseurs (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 866).
    Prononc. et Orth. : [k?waz?:?]. [?] post. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Étymol. et Hist. 1690 mar. (Fur.). Dér. de croiser* terme de mar.; suff. -eur2*; croiseur 1579 ds Gdf. Compl., dér. de croix « croix marquée sur les pièces de monnaie » (fin xiies., J. Bodel, Saxons ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 98. Bbg. Kemna 1901, p. 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croiseur \k?wa.z??\ masculin

    1. (Marine) Bâtiment de guerre, ce combat, de grande taille.
      • Le hasard nous fit rencontrer le commandant du croiseur-école Danois « Hemjdal », le capitaine de Frégate Godfred Hansen, qui fut un des compagnons d'Amundsen lors de son expédition du passage du Nord-Ouest. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l'amiral américain, venait accoster le long du Firecrest. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (En particulier) Bâtiment de guerre doué d'une grande vitesse et destiné à détruire le commerce des ennemis, à faire les reconnaissances, à éclairer les cuirassés.
      • Le voyage fut long et mouvementé. Ils furent chassés, ou s'imaginèrent l'être, pendant une demi-journée, par un cuirassé asiatique que bientôt attaqua un croiseur anglais. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROISEUR. n. m.
    T. de Marine. Bâtiment de guerre qui croise dans certains parages. Il se dit tout particulièrement d'un Bâtiment de guerre doué d'une grande vitesse et destiné à détruire le commerce des ennemis, à faire les reconnaissances, à éclairer les cuirassés.

    Littré

    CROISEUR (kroi-zeur) s. m.
    • 1 Terme de marine. Vaisseau de guerre qui est en croisière.

      Adjectivement. Un bâtiment croiseur. Malgré la vigilance de dix bâtiments croiseurs avec quatre-vingt-six canons, Raynal, Hist. phil. VII, 14.

      Capitaine d'un vaisseau croiseur.

    • 2Hirondelle de mer.
    • 3Dans les mines, filon qui en coupe un autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croiseur »

    (Siècle à préciser) Dérivé de croiser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROISEUR, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1690 mar. (Fur.). Dér. de croiser* terme de mar.; suff. -eur2*; croiseur 1579 ds Gdf. Compl., dér. de croix « croix marquée sur les pièces de monnaie » (fin xiies., J. Bodel, Saxons ds T.-L.).

    croiseur au Scrabble


    Le mot croiseur vaut 10 points au Scrabble.

    croiseur

    Informations sur le mot croiseur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croiseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croiseur

    Les rimes de « croiseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de croiseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de clameurs      Rimes de postérieur      Rimes de intercepteurs      Rimes de salvateur      Rimes de totalisateur      Rimes de solutionneur      Rimes de blasphémateur      Rimes de piqueurs      Rimes de boulder      Rimes de autodestructeur      Rimes de knickerbockers      Rimes de dévastateurs      Rimes de lueurs      Rimes de bazardeur      Rimes de guetteur      Rimes de porteurs      Rimes de climatiseur      Rimes de glossateurs      Rimes de rapporteurs      Rimes de magouilleur      Rimes de microprocesseurs      Rimes de volleyeurs      Rimes de hutter      Rimes de emboutisseur      Rimes de extincteurs      Rimes de beeper      Rimes de prospecteurs      Rimes de enchanteurs      Rimes de procurateur      Rimes de crieurs      Rimes de demeure      Rimes de protecteurs      Rimes de détrousseur      Rimes de hanteur      Rimes de commutateur      Rimes de calculateurs      Rimes de manieur      Rimes de ultérieur      Rimes de incubateurs      Rimes de émetteur      Rimes de traducteurs      Rimes de désapprobateur      Rimes de escaladeur      Rimes de loucheur      Rimes de régulateur      Rimes de rhéteurs      Rimes de instructeur      Rimes de fusilleurs      Rimes de pilleurs      Rimes de déchiqueteur     

    Mots du jour

    clameurs     postérieur     intercepteurs     salvateur     totalisateur     solutionneur     blasphémateur     piqueurs     boulder     autodestructeur     knickerbockers     dévastateurs     lueurs     bazardeur     guetteur     porteurs     climatiseur     glossateurs     rapporteurs     magouilleur     microprocesseurs     volleyeurs     hutter     emboutisseur     extincteurs     beeper     prospecteurs     enchanteurs     procurateur     crieurs     demeure     protecteurs     détrousseur     hanteur     commutateur     calculateurs     manieur     ultérieur     incubateurs     émetteur     traducteurs     désapprobateur     escaladeur     loucheur     régulateur     rhéteurs     instructeur     fusilleurs     pilleurs     déchiqueteur     


    Les citations sur « croiseur »

    1. Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


    2. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    3. - Bougez pas!... Les mains sur la table! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours. - - Si ces messieurs veulent bien me les confier...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur croiseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croiseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croiseur »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croiseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croiseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croiseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croiseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croiseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croiseur     Citation sur croiseur   Poèmes croiseur   Proverbes croiseur   Rime avec croiseur    Définition de croiseur  


    Définition de croiseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croiseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croiseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:44:13