Définition de « programmeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot programmeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur programmeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Programmeur et répondre à la question quelle est la définition de programmeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|programm|p??.??a.m) programmeur (m)

  • Informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation. - À partir d’une analyse détaillée faite par le développeur, le programmeur écrit dans un code approprié le programme contenant les instructions qui seront comprises par la machine et qui permettront à celle-ci de réaliser le travail demandé. Synonyme : développeur, programmateur


    Approchant : programme, programmer



    Définitions de « programmeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROGRAMMEUR, subst. masc.

    INFORMAT. ,,Spécialiste employé à la préparation de la solution des problèmes par les ordinateurs, au codage et à la mise au point des programmes correspondants`` (Le Garff 1975). Programmeur informaticien; programmeur système. Langage symbolique: code intermédiaire entre le langage machine et les langages externes (langues naturelles ou langages documentaires), et permettant au programmeur de communiquer aisément avec l'automate (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p.14).Après la représentation de l'information, nous rencontrons l'enregistrement et le traitement, royaumes habités par l'analyste en systèmes, le programmeur d'ordinateur, l'ingénieur en étude des tâches, le responsable de l'organisation et des méthodes, le conseiller de direction (Jolley,Trait. inform., 1968, p.9).
    ? En appos. Analyste programmeur. V. analyste B 3.Recherche pour Ordinateur IBM 3-15 (bandes et disques) Analyste Programmeur ayant grande expérience du télé traitement (Le Point, 18 oct. 1976, p.135, col. 2).
    Rem. V. programmateur rem.
    Prononc.: [p? ?g?amoe:?]. Étymol. et Hist. 1960 informat. (R. Cayrel, La Programmation pour calculateur électronique ds Sciences, mars-avr., p.82). Empr. à l'angl. programmer «celui qui établit un programme» (1890 ds NED), spéc. «celui qui écrit un programme d'ordinateur» (1948 ds NED Suppl.2), dér. de to program, to programme (v. programmer). Bbg. Fortin (A.). Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no11, p.27, 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    programmeur \p??.??a.m??\ masculin (pour une femme, on dit : programmeuse)

    1. (Programmation) Informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en ?uvre dans un langage de programmation.
      • À partir d'une analyse détaillée faite par le développeur, le programmeur écrit dans un code approprié le programme contenant les instructions qui seront comprises par la machine et qui permettront à celle-ci de réaliser le travail demandé.
      • Les bons programmeurs savent quoi écrire. Les grands programmeurs savent quoi réécrire (et réutiliser). (Tim Morley, Espéranto et le Logiciel Libre (RMLL 2005))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « programmeur »

     Dérivé de programme, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROGRAMMEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1960 informat. (R. Cayrel, La Programmation pour calculateur électronique ds Sciences, mars-avr., p.82). Empr. à l'angl. programmer «celui qui établit un programme» (1890 ds NED), spéc. «celui qui écrit un programme d'ordinateur» (1948 ds NED Suppl.2), dér. de to program, to programme (v. programmer).

    programmeur au Scrabble


    Le mot programmeur vaut 16 points au Scrabble.

    programmeur

    Informations sur le mot programmeur - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot programmeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    programmeur

    Les rimes de « programmeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de programmeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de doubleur      Rimes de squatter      Rimes de mi-réprobateur      Rimes de avorteur      Rimes de lecteurs      Rimes de épouseur      Rimes de supérieur      Rimes de resquilleurs      Rimes de baroudeurs      Rimes de chamailleur      Rimes de élagueur      Rimes de tiédeurs      Rimes de investigateur      Rimes de intérieur      Rimes de footballeur      Rimes de détenteurs      Rimes de dénicheur      Rimes de calculateur      Rimes de mainteneurs      Rimes de beurres      Rimes de leveur      Rimes de copieurs      Rimes de annonciateurs      Rimes de servomoteur      Rimes de gratteurs      Rimes de phraseur      Rimes de souffre-douleur      Rimes de balayeur      Rimes de ravaleur      Rimes de éboueur      Rimes de disputeur      Rimes de relayeur      Rimes de pulsoréacteurs      Rimes de déflecteur      Rimes de fourreur      Rimes de transmetteur      Rimes de scripteur      Rimes de sénateur      Rimes de hanteur      Rimes de stabilisateur      Rimes de étrangleurs      Rimes de créditeurs      Rimes de naufrageurs      Rimes de bloqueurs      Rimes de trekkeur      Rimes de leur      Rimes de protecteur      Rimes de remueur      Rimes de feurre      Rimes de racketteur     

    Mots du jour

    doubleur     squatter     mi-réprobateur     avorteur     lecteurs     épouseur     supérieur     resquilleurs     baroudeurs     chamailleur     élagueur     tiédeurs     investigateur     intérieur     footballeur     détenteurs     dénicheur     calculateur     mainteneurs     beurres     leveur     copieurs     annonciateurs     servomoteur     gratteurs     phraseur     souffre-douleur     balayeur     ravaleur     éboueur     disputeur     relayeur     pulsoréacteurs     déflecteur     fourreur     transmetteur     scripteur     sénateur     hanteur     stabilisateur     étrangleurs     créditeurs     naufrageurs     bloqueurs     trekkeur     leur     protecteur     remueur     feurre     racketteur     


    Les citations sur « programmeur »

    1. Quand deux programmeurs se rencontrent pour critiquer leurs programmes, les deux sont silencieux.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Notre psychique est le programmeur-analyste qui doit sans cesse améliorer la performance et la qualité de fonctionnement de sa propre machine-humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Il ne faut pas évaluer les programmeurs par leur ingéniosité ou leur logique, mais par l'exhaustivité de leur étude de cas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Vous pouvez mesurer la perspective d'un programmeur par son attitude par rapport à la vitalité persistante de FORTRAN.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. Tout le monde peut apprendre à sculpter: on aurait du dire à Michel-Ange comment ne pas le faire. C'est la même chose avec les grands programmeurs.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur programmeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot programmeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « programmeur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « programmeur»

    Les synonymes de programmeur :

      1. informaticien
      2. analyste
      3. cogniticien
      4. développeur

    synonymes de programmeur

    Fréquence et usage du mot programmeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « programmeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot programmeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Programmeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations programmeur     Citation sur programmeur   Poèmes programmeur   Proverbes programmeur   Rime avec programmeur    Définition de programmeur  


    Définition de programmeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot programmeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot programmeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:16:30