Définition de « rénovateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renovateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rénovateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rénovateur et répondre à la question quelle est la définition de renovateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=rénovateur | mp=rénovateurs | fs=rénovatrice | fp=rénovatrices | pms=?e.n?.va.tœ? | pmp=?e.n?.va.tœ? | pfs= | pfp= )

  • Qui renouvelle, qui rajeunit. - Doctrine rénovatrice.

  • Il s’emploie aussi substantivement. - Un rénovateur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « rénovateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉNOVATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    A. ? Personne qui fait renaître une chose disparue, oubliée. Un rénovateur de l'enluminure, de l'héraldique. Depuis le 15 février, tous les lecteurs de votre revue peuvent croire que je suis un rénovateur de l'hérésie de Vintras, et que j'annonce, dans les termes les plus explicites, « une prochaine incarnation du paraclet » (Bloy, Journal, 1893, p. 77).Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 53).
    B. ? Personne qui apporte un changement, une amélioration dans quelque chose, qui introduit des idées nouvelles. Ces exilés [les Mormons] croyaient fonder la cité de Dieu, la métropole du genre humain: ils se considéraient comme les rénovateurs du monde (Taine, Nouv. Essais crit. et hist., 1865, p. 198):
    Même ceux des gens du monde qui faisaient profession d'avoir du goût et faisaient entre les ballets russes des distinctions oiseuses (...) étaient enchantés de voir de près ces grands rénovateurs du goût, du théâtre, qui, dans un art peut-être un peu plus factice que la peinture, firent une révolution aussi profonde que l'impressionnisme. Proust, Prisonn., 1922, p. 237.
    ? Dans le domaine pol.Celui qui veut introduire des réformes. Réunis à Lyon, le samedi 9 et le dimanche 10 janvier, quelque trois cent cinquante « rénovateurs » communistes ont tenu les premières assises nationales d'une mouvance qui n'est pas devenue un parti. (...) la majorité, conduite par M. Claude Llabres, coordinateur national des « rénovateurs », a opté pour le maintien d'une identité communiste dans les comités de soutien à M. Pierre Juquin (Le Monde, 12 janv. 1988, p. 10, col. 1).
    ? Empl. adj. [Qualifie une pers.] Il est facile, avec un jargon convenu, avec deux ou trois idées qui sont de cours, de se faire passer pour un écrivain socialiste, humanitaire, rénovateur et précurseur de cet avenir évangélique rêvé par les pauvres et par les fous (Flaub., Corresp., 1846, p. 322).[Qualifie une chose] Mouvement, principe rénovateur; action, idée rénovatrice. L'événement [la Révolution] est-il en effet si extraordinaire qu'il a paru jadis aux contemporains? Aussi inouï, aussi profondément perturbateur et rénovateur qu'ils le supposaient? (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 61).Chopin, en Pologne, paraît être le premier compositeur qui ait senti d'instinct la valeur rénovatrice des chansons nationales (C?uroy, Mus. contemp., 1928, p. 18).
    C. ? Produit d'entretien destiné à redonner l'aspect du neuf à quelque chose, à raviver des vernis, des peintures. Des traces sur un meuble? Éraflures, taches d'eau, traces de verre... appliquez le Rénovateur O-Cedar (existe en 2 tons de bois, clair et foncé) (La Maison de Marie-Claire, déc. 1985, p. 145).
    Prononc. et Orth.: [?en?vat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1555 subst. rénovatrice (F. de Billon, Le Fort inexpugnable, 122b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 151); 1835 adj. idée rénovatrice (Lamart., Voy. Orient, t. 1, p. 340); 2. 1939 « substance qui rajeunit » (Fargue, Piéton Paris, p. 87); 1963 (Barb.-Cad.: Rénovateur. Préparation à faible action décapante, utilisée pour le ravivage de vieux films de vernis ou peintures). Empr. au b. lat.renovator « celui qui répare, restaurateur de », dér. du rad. du supin de renovare (v. rénover). Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 402. ? Gall. 1955, p. 355.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rénovateur \?e.n?.va.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rénovatrice)

    1. Celui qui rénove, particulièrement en bâtiment et décoration intérieure.
      • Un rénovateur.

    Adjectif - français

    rénovateur

    1. Qui renouvelle, qui rénove.
      • Doctrine rénovatrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉNOVATEUR, TRICE. adj.
    Qui renouvelle, qui rajeunit. Doctrine rénovatrice. Il s'emploie aussi substantivement. Un rénovateur.

    Littré

    RÉNOVATEUR (ré-no-va-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui renouvelle, qui rajeunit. Ils [les philosophes allemands] se disent les rénovateurs de l'esprit humain, ils prétendent qu'ils y font une révolution, Destutt Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 600.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Renovateur, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rénovateur »

    Voy. RÉNOVATION?; ital. rinnovatore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin renovator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉNOVATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 subst. rénovatrice (F. de Billon, Le Fort inexpugnable, 122b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 151); 1835 adj. idée rénovatrice (Lamart., Voy. Orient, t. 1, p. 340); 2. 1939 « substance qui rajeunit » (Fargue, Piéton Paris, p. 87); 1963 (Barb.-Cad.: Rénovateur. Préparation à faible action décapante, utilisée pour le ravivage de vieux films de vernis ou peintures). Empr. au b. lat.renovator « celui qui répare, restaurateur de », dér. du rad. du supin de renovare (v. rénover).

    rénovateur au Scrabble


    Le mot rénovateur vaut 13 points au Scrabble.

    renovateur

    Informations sur le mot renovateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rénovateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renovateur

    Les rimes de « rénovateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rénovateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de chieur      Rimes de plaqueur      Rimes de raccrocheurs      Rimes de shaker      Rimes de recteur      Rimes de entraîneur      Rimes de tanneurs      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de récupérateurs      Rimes de cuiseurs      Rimes de orateur      Rimes de pisseurs      Rimes de atténuateur      Rimes de étameurs      Rimes de vibreur      Rimes de roller      Rimes de rêveurs      Rimes de trembleur      Rimes de exterminateurs      Rimes de odeurs      Rimes de médiateur      Rimes de pulvérisateur      Rimes de tapeur      Rimes de antérieurs      Rimes de artilleur      Rimes de récepteur      Rimes de frotteurs      Rimes de pinceur      Rimes de suppresseur      Rimes de butineur      Rimes de commentateur      Rimes de causeur      Rimes de incubateur      Rimes de toupilleur      Rimes de sénateurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de régénérateur      Rimes de confesseur      Rimes de meilleurs      Rimes de novateurs      Rimes de hamburger      Rimes de amateurs      Rimes de instructeurs      Rimes de clignoteur      Rimes de causeur      Rimes de Diets-Heur      Rimes de écoeurent      Rimes de torpeur      Rimes de trompeurs      Rimes de rondeurs     

    Mots du jour

    chieur     plaqueur     raccrocheurs     shaker     recteur     entraîneur     tanneurs     faux-monnayeur     récupérateurs     cuiseurs     orateur     pisseurs     atténuateur     étameurs     vibreur     roller     rêveurs     trembleur     exterminateurs     odeurs     médiateur     pulvérisateur     tapeur     antérieurs     artilleur     récepteur     frotteurs     pinceur     suppresseur     butineur     commentateur     causeur     incubateur     toupilleur     sénateurs     catalyseurs     régénérateur     confesseur     meilleurs     novateurs     hamburger     amateurs     instructeurs     clignoteur     causeur     Diets-Heur     écoeurent     torpeur     trompeurs     rondeurs     


    Les citations sur « rénovateur »

    1. Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VIII


    Les citations sur rénovateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renovateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renovateur »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renovateur»

    Les synonymes de rénovateur :

      1. réformateur

    synonymes de rénovateur

    Fréquence et usage du mot rénovateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renovateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rénovateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rénovateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rénovateur     Citation sur rénovateur   Poèmes rénovateur   Proverbes rénovateur   Rime avec rénovateur    Définition de rénovateur  


    Définition de rénovateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rénovateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rénovateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 14:06:17