Définition de « persique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persique pour aider à enrichir la compréhension du mot Persique et répondre à la question quelle est la définition de persique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : persique (mf)

  • Qui appartient à l’ancienne perse. Il se dit, particulièrement, d’un Ordre d’architecture, dans lequel on substitue au fût de la colonne dorique des figures de captifs qui portent l’entablement. (-réf-)


    Définitions de « persique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSIQUE, adj. et subst. fém. plur.

    I. ? Adjectif
    A. ? Habitant ou originaire de l'ancienne Perse (v. perse1A). Un vieil homme (...) entre, suivi d'une vieille femme avec un nez un peu crochu comme la sibylle persique (Butor,Modif., 1957, p.158).
    B. ? Relatif à l'ancienne Perse. Synon. perse (v. perse1B).Flotte, guerre, tiare persique. Je prendrai un train de maison à la mode persique, avec des paons dans ma cour et des robes en pourpre d'Hermione brochées de lierres d'or (Flaub.,Tentation, 1856, p.575).Des trésors tels que celui de l'Oxus, découvert en 1881, ou celui de Caboul, découvert en 1933, portent témoignage de la circulation monétaire dans ces régions lointaines, tétradrachmes grecques mêlés à des sicles persiques (L'Hist. et ses méth., 1961, p.343).
    C. ? ARCHÉOL. Ordre persique. Ordre d'architecture voisin de l'ordre dorique, dans lequel le fût de la colonne est remplacé par des figures de captifs soutenant l'entablement. (Dict. xixeet xxes.).
    D. ? GÉOGR. Golfe persique. Golfe de l'océan Indien, situé entre l'Arabie, l'Irak et l'Iran. Le Tigre descend des monts Gordiens, fend le mont Niphate en allant se rendre dans le golfe persique (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.225).
    II. ? Subst. fém. plur., ANTIQ. GR. Chaussures à la mode perse, portées par les courtisanes (d'apr. Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1564 «sorte de danse» persicque (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 20, p.76); 2. 1676 archit. anc. ordre persique (Félibien); 3. 1741 feu persique «zona» (Col de Vilars, Dict. fr.-lat. des termes de méd. et de chir., Paris, J.-B. Coignard); 4. 1814 géogr. Golfe persique (Bern. de St.-P., loc. cit.). Empr. au lat. persicus «de la Perse», dér. de Persia «Perse». Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    persique \p??.sik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à l'ancienne Perse.
      • [?] assise sur des coussins persiques, elle devisait avec les sages en tournant dans ses doigts son collier de camées. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et par les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 195, 2012)
      • [?] les crinières des bêtes bouffaient entre leurs oreilles à la mode persique, sous un réseau de perles bleues. (Gustave Flaubert, Salammbô, 1862, chapitre 1)
    2. (Architecture) Se dit, particulièrement, d'un ordre d'architecture, dans lequel on substitue au fût de la colonne dorique des figures de captifs qui portent l'entablement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSIQUE (pèr-si-k') adj.
    • Qui appartient aux anciens Perses.

      Terme d'architecture. Ordre persique, ordre d'architecture, où ce sont des figures de captifs qui servent de colonnes?; tout le reste appartient d'ailleurs à l'ordre dorique. On fait remonter l'ordre persique à Pausanias, général lacédémonien, qui, ayant défait les Perses, se fit une espèce de trophée de cette représentation de ses captifs.

      Ancien terme de médecine. Feu persique, nom de l'érysipèle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERSIQUE, golfe, (Géog. mod.) Voyez Golfe persique. Ce golfe, autrement nommé golfe de Balsora, sort de l'Océan indien, auprès de l'île d'Ormus ; il s'étend du sud-est au nord-ouest, entre la Perse à l'est & l'Arabie à l'ouest, jusqu'à l'ancienne Chaldée, où il reçoit l'Euphrate & le Tigre, qui joignent leurs lits un peu avant leur embouchure ; mais il ne reçoit guere d'autres rivieres considérables.

    Les femmes des îles du golfe persique sont, au rapport des voyageurs, brunes, jaunes & laides ; leur visage est large, leurs yeux sont petits : elles ont des modes & des coutumes semblables à celles des femmes indiennes, comme celle de se passer dans le cartilage du nez des anneaux, & une épingle d'or au-travers de la peau du nez sous les yeux. Il est vrai que cet usage de se percer le nez pour porter des bagues & d'autres joyaux, s'est étendu fort loin, car il y a beaucoup de femmes chez les Arabes qui ont une narine percée pour y passer un grand anneau ; & c'est une galanterie chez ces peuples de baiser leurs femmes à-travers ces anneaux, qui sont quelque fois assez grands pour enfermer la bouche dans leur rondeur. (D. J.)

    Persique, Diane (Mythol. asiatiq.) La Diane persique étoit la divinité que les Persans nommoient Anaëtis, & qui avoit des temples dans toute la Cappadoce. Il n'étoit pas permis de laisser éteindre le feu sacré qui brûloit sur ses autels. Le temple principal de la Diane persique étoit à Zéla. (D. J.)

    Persique, ordre, (Architect.) Les Architectes caractérisent ainsi un ordre qui a des figures d'esclaves persans au lieu de colonnes, pour porter un entablement. Voici l'origine de cet ordre. Pausanias ayant défait les Persans, les Lacédémoniens pour signaler leur victoire, érigerent des trophées avec les armes de leurs ennemis, & ils y représenterent des persans sous la figure d'esclaves qui soutenoient leurs portiques, leurs arches, leurs cloisons, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « persique »

    Lat. persicus, de Persis, la Perse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Persicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSIQUE, adj. et subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 «sorte de danse» persicque (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 20, p.76); 2. 1676 archit. anc. ordre persique (Félibien); 3. 1741 feu persique «zona» (Col de Vilars, Dict. fr.-lat. des termes de méd. et de chir., Paris, J.-B. Coignard); 4. 1814 géogr. Golfe persique (Bern. de St.-P., loc. cit.). Empr. au lat. persicus «de la Perse», dér. de Persia «Perse».

    persique au Scrabble


    Le mot persique vaut 17 points au Scrabble.

    persique

    Informations sur le mot persique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persique

    Les rimes de « persique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de persique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de nostalgiques      Rimes de angélique      Rimes de brachiocéphalique      Rimes de limericks      Rimes de bibliographiques      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de sémitiques      Rimes de honorifiques      Rimes de catalytique      Rimes de amnésique      Rimes de laïque      Rimes de ethnique      Rimes de toxique      Rimes de dytique      Rimes de stylistique      Rimes de sphérique      Rimes de asthmatique      Rimes de électronique      Rimes de apocalyptique      Rimes de pugilistique      Rimes de arctique      Rimes de claudique      Rimes de somatiques      Rimes de antarctique      Rimes de clic      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de génomique      Rimes de typographique      Rimes de métalliques      Rimes de autoérotique      Rimes de classiques      Rimes de rythmique      Rimes de dynamique      Rimes de mi-ironique      Rimes de avionique      Rimes de paralytique      Rimes de désertique      Rimes de cacophonique      Rimes de classiques      Rimes de bactériologique      Rimes de héraldique      Rimes de emphatiques      Rimes de acrobatiques      Rimes de rappliques      Rimes de pornographique      Rimes de atypique      Rimes de clic      Rimes de alchimiques      Rimes de prosélytique      Rimes de laconiques     

    Mots du jour

    nostalgiques     angélique     brachiocéphalique     limericks     bibliographiques     Rosoux-Crenwick     sémitiques     honorifiques     catalytique     amnésique     laïque     ethnique     toxique     dytique     stylistique     sphérique     asthmatique     électronique     apocalyptique     pugilistique     arctique     claudique     somatiques     antarctique     clic     anglo-hellénique     génomique     typographique     métalliques     autoérotique     classiques     rythmique     dynamique     mi-ironique     avionique     paralytique     désertique     cacophonique     classiques     bactériologique     héraldique     emphatiques     acrobatiques     rappliques     pornographique     atypique     clic     alchimiques     prosélytique     laconiques     


    Les citations sur « persique »

    Les citations sur persique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persique »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot persique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persique     Citation sur persique   Poèmes persique   Proverbes persique   Rime avec persique    Définition de persique  


    Définition de persique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:18