Définition de « nique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nique pour aider à enrichir la compréhension du mot Nique et répondre à la question quelle est la définition de nique ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : nique (f)

  • (fam) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s’emploie que dans cette locution : - Faire la nique à quelqu’un. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe niquer.
    Approchant : niquer, pique-nique



    Définitions de « nique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIQUE, subst. fém.

    A.?
    1. Vx et pop. Dent d'enfant :
    ... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
    2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
    ? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
    B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
    DÉR.
    Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    nique \Prononciation ?\

    1. Variante de nice.
    1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

    Nom commun 2 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) (Québec) variante de nid.
      • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
    2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
      • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
    3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

    Nom commun 1 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
      • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIQUE. n. f.
    Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

    Littré

    NIQUE (ni-k') s. f.
    • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

      Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

    • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

      PROVERBE

      Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

    XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nique »

    On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête?; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête?: Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

    nique au Scrabble


    Le mot nique vaut 12 points au Scrabble.

    nique

    Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nique

    Les rimes de « nique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de nique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de authentique      Rimes de dialectique      Rimes de tonics      Rimes de hématologique      Rimes de pneumatique      Rimes de républiques      Rimes de frics      Rimes de historiques      Rimes de photovoltaïque      Rimes de véroniques      Rimes de catholiques      Rimes de anglo-soviétique      Rimes de dyslexique      Rimes de rhétoriques      Rimes de schizophréniques      Rimes de nitrique      Rimes de publics      Rimes de Opglabbeek      Rimes de beatniks      Rimes de poliomyélitiques      Rimes de gymnastique      Rimes de biométrique      Rimes de alambics      Rimes de adamique      Rimes de musiques      Rimes de phobiques      Rimes de caustique      Rimes de erratiques      Rimes de chaldaïques      Rimes de hypersonique      Rimes de schématiques      Rimes de antisoviétique      Rimes de aponévrotique      Rimes de symboliques      Rimes de amharique      Rimes de casuistique      Rimes de sophistique      Rimes de carrick      Rimes de évangélique      Rimes de nécrologique      Rimes de amyotrophique      Rimes de psychiatrique      Rimes de dyslexique      Rimes de médiatique      Rimes de calligraphique      Rimes de radioélectrique      Rimes de celtiques      Rimes de house music      Rimes de concentrique      Rimes de épidémiques     

    Mots du jour

    authentique     dialectique     tonics     hématologique     pneumatique     républiques     frics     historiques     photovoltaïque     véroniques     catholiques     anglo-soviétique     dyslexique     rhétoriques     schizophréniques     nitrique     publics     Opglabbeek     beatniks     poliomyélitiques     gymnastique     biométrique     alambics     adamique     musiques     phobiques     caustique     erratiques     chaldaïques     hypersonique     schématiques     antisoviétique     aponévrotique     symboliques     amharique     casuistique     sophistique     carrick     évangélique     nécrologique     amyotrophique     psychiatrique     dyslexique     médiatique     calligraphique     radioélectrique     celtiques     house music     concentrique     épidémiques     


    Les citations sur « nique »

    1. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    2. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    3. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. En tant qu’actrice, je suis un produit. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


    5. Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    6. Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8


    7. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    8. Une montre dont le principe est fait de roues qui tournent à de très inégales vitesses, quoiqu'elles soient agies par un unique moteur.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    9. Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    10. Ils ont percé mes mains et mes pieds, je puis compter tous mes os.
      Eux, ils m'observent et se réjouissent en me voyant ;
      ils se partagent mes vêtements,
      ils tirent au sort ma tunique.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXII, 17-19


    11. Prendre les clients pour des cobayes, c'est facile. Or on ne peut créer la surprise avec un plat qu'une seule fois. Le plus dur, c'est ce qu'il y a de plus simple. Et bon. Cela demande beaucoup de technique et de maîtrise.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    12. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    13. Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)


    14. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    15. Une femme ne communique jamais si promptement la perversité de son coeur qu'à une autre femme.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    16. A la Saint-Dominique, - Te plains pas si le soleil pique.

      Auteur : Dictons - Source : 4 août


    17. Savoir qu'on regarde pour la dernière fois une chose qu'on a aimée rend cette chose unique, d'une tristesse et d'une beauté infinies.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    18. Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.

      Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)


    19. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    20. Il y a tout un côté de la tendance technique qui tient à la construction de l'univers même.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Milieu et technique (1945)


    21. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    22. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    23. Contrairement à l'amour, il n'y a pas d'amitié à sens unique.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    24. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    25. En politique, quand j'entends un de ces grands mots techniques, je me braque, et je cherche toujours quelle infamie ça cache.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


    Les citations sur nique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nique »

    NiqueNiquéeNiquet

    Les mots débutant par niq  Les mots débutant par ni

    niquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons

    Les synonymes de « nique»

    Les synonymes de nique :

      1. dînette

    synonymes de nique

    Fréquence et usage du mot nique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nique     Citation sur nique   Poèmes nique   Proverbes nique   Rime avec nique    Définition de nique  


    Définition de nique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:27:06