Définition de « nique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nique pour aider à enrichir la compréhension du mot Nique et répondre à la question quelle est la définition de nique ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : nique (f)

  • (fam) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s’emploie que dans cette locution : - Faire la nique à quelqu’un. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe niquer.
    Approchant : niquer, pique-nique



    Définitions de « nique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIQUE, subst. fém.

    A.?
    1. Vx et pop. Dent d'enfant :
    ... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
    2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
    ? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
    B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
    DÉR.
    Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    nique \Prononciation ?\

    1. Variante de nice.
    1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

    Nom commun 2 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) (Québec) variante de nid.
      • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
    2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
      • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
    3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

    Nom commun 1 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
      • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIQUE. n. f.
    Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

    Littré

    NIQUE (ni-k') s. f.
    • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

      Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

    • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

      PROVERBE

      Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

    XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nique »

    On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête?; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête?: Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

    nique au Scrabble


    Le mot nique vaut 12 points au Scrabble.

    nique

    Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nique

    Les rimes de « nique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de nique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aéronautique      Rimes de sadiques      Rimes de réplique      Rimes de morphologiques      Rimes de théologiques      Rimes de cytoplasmique      Rimes de hydraulique      Rimes de angélique      Rimes de neurochimique      Rimes de iambiques      Rimes de allostérique      Rimes de statique      Rimes de sémitique      Rimes de périodiques      Rimes de aristocratique      Rimes de mimiques      Rimes de radiologiques      Rimes de mimique      Rimes de mélancolique      Rimes de arsenic      Rimes de ombilic      Rimes de bordélique      Rimes de paniques      Rimes de pratique      Rimes de clonique      Rimes de poétiques      Rimes de téléfériques      Rimes de tectonique      Rimes de hylémorphique      Rimes de glossématique      Rimes de antifongique      Rimes de photopériodique      Rimes de calorifique      Rimes de amyotrophique      Rimes de dynamiques      Rimes de bactériologique      Rimes de autocratiques      Rimes de paniques      Rimes de punique      Rimes de sikh      Rimes de antibolcheviques      Rimes de agoniques      Rimes de héroïque      Rimes de éthérique      Rimes de dynastique      Rimes de bénéfiques      Rimes de diaphragmatique      Rimes de anxiolytiques      Rimes de élastiques      Rimes de Sint-Martens-Lennik     

    Mots du jour

    aéronautique     sadiques     réplique     morphologiques     théologiques     cytoplasmique     hydraulique     angélique     neurochimique     iambiques     allostérique     statique     sémitique     périodiques     aristocratique     mimiques     radiologiques     mimique     mélancolique     arsenic     ombilic     bordélique     paniques     pratique     clonique     poétiques     téléfériques     tectonique     hylémorphique     glossématique     antifongique     photopériodique     calorifique     amyotrophique     dynamiques     bactériologique     autocratiques     paniques     punique     sikh     antibolcheviques     agoniques     héroïque     éthérique     dynastique     bénéfiques     diaphragmatique     anxiolytiques     élastiques     Sint-Martens-Lennik     


    Les citations sur « nique »

    1. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    2. Mais les gens qui croient avoir des indices, même très faibles, ont raison, dans ces cas-là, de nous les communiquer.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Ma tante Martha, comme la plupart des Américains, savait se montrer tyrannique pour défendre la démocratie...

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    4. Tout croulait, du moment que l'idée de liberté faisait banqueroute, que la liberté n'était plus l'unique bien, le fondement même de la république, qu'ils avaient si chèrement achetée, d'un si long effort.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    5. La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur égoïsme, ne font malgré tout, la vie durant, rien pour leur ego et tout pour le fantôme d'ego qui s'est formé dans leur entourage qui le leur a ensuite communiqué.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    6. Nous prenions les berniques au bout de nos couteaux, et nous les mangions toutes vivantes, en mordant à même dans nos tartines.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    7. L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    8. La musique est l'unique talent que Dieu envie aux hommes.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. La botanique n'est pas une science sédentaire et paresseuse qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Tournefort


    10. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    11. Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Un peu laconique, non, pour décrire une vie entière?

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    12. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    13. Je déteste les hommes, mais ils sont en même temps mon unique raison de vivre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    14. La religion est un feu que l'exemple entretient, et qui s'éteint, s'il n'est communiqué.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    15. Je suis persuadé que s'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    16. Deux sortes d'éloquence. Celle qui tend à communiquer nos enthousiasmes et celle qui tend à communiquer nos passions. Dans l'une, tout vise au repos et à la lumière; tout dans l'autre tend au contraire à l'ardeur, et au mouvement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. Prendre les clients pour des cobayes, c'est facile. Or on ne peut créer la surprise avec un plat qu'une seule fois. Le plus dur, c'est ce qu'il y a de plus simple. Et bon. Cela demande beaucoup de technique et de maîtrise.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    18. Savoir qu'on regarde pour la dernière fois une chose qu'on a aimée rend cette chose unique, d'une tristesse et d'une beauté infinies.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    19. C'est ma vie et mon unique plaisir que le commerce que j'ai avec vous: toutes choses sont ensuite bien loin après.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 20 janvier 1672


    20. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    21. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    22. J'ai connu ce destin bizarre (peut-être unique) d'être magnifié par l'attaque avant de l'avoir été par l'éloge. La caricature a pris le pas sur le portrait. Cela donnait beau jeu à mes ennemis.

      Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à André Rouveyre, 31 octobre 1924


    23. Oubliée de tous, perdue dans le lointain du passé, la vie de n'importe qui a été pour toujours, et jusqu'aux siècles des siècles, et jusqu'à l'extrême fin des temps, l'unique chance de réalisation de ce n'importe qui.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    24. Il en est des types moraux comme des types organiques; à l'origine, ils sortent d'une souche commune, mais plus ils s'achèvent, plus ils s'écartent; c'est qu'ils se font en divergeant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    25. Le vrai problème, ce n'est pas l'origine ethnique, sociale ou religieuse, c'est la domination, c'est le patriarcat. Pas besoin d'être syrien ou maghrébin pour l'imposer. La violence sexuelle a toujours existé, elle n'a pas été importée par les migrants !

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    Les citations sur nique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nique »

    NiqueNiquéeNiquet

    Les mots débutant par niq  Les mots débutant par ni

    niquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons

    Les synonymes de « nique»

    Les synonymes de nique :

      1. dînette

    synonymes de nique

    Fréquence et usage du mot nique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nique     Citation sur nique   Poèmes nique   Proverbes nique   Rime avec nique    Définition de nique  


    Définition de nique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:16:16