Définition de « circumnavigation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot circumnavigation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur circumnavigation pour aider à enrichir la compréhension du mot Circumnavigation et répondre à la question quelle est la définition de circumnavigation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si?.k?m.na.vi.?a.sj??)

  • (mari) Navigation autour d’un continent, d’une péninsule. - Si dix-huit ou vingt siècles et la circumnavigation de lAfrique et des Indes ont si peu ajouté, en ce genre, à ce que les anciens nous ont appris, il ny a pas dapparence que les siècles qui suivront apprennent beaucoup à nos neveux. — (Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe, p. 80, 8e édit. Paris, 1840)

  • (mari) (absol) Action de faire, en naviguant, le tour du globe terrestre. - La première circumnavigation fut réalisée par Magellan en 1520. (-ortho-alt-) : S’écrit plus rarement circonnavigation. Synonyme : tour du monde




    Définitions de « circumnavigation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRCUMNAVIGATION, subst. fém.

    [Souvent suivi d'un déterminant introd. par la prép. de] Navigation autour du globe. Accomplir un voyage de circumnavigation (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 191).Accomplir un voyage maritime autour du globe. Au début du XVIesiècle, entre 1519 et 1521, Magellan réalisait la première circumnavigation de la terre (Hist. de la sc.,1957, p. 1450).
    ? En partic. Navigation autour d'une terre ou d'une mer. Aucun voyageur n'a jamais pu tenter une circumnavigation de la Mer Morte (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 23):
    1. ... les embarcations du Duncan (...) avaient fait en quelques heures le tour de l'île. Aucune trace du Britannia ne s'était rencontrée sur leur parcours. Ce voyage de circumnavigation ne produisit donc d'autre résultat que de faire rayer définitivement l'île Tristan du programme des recherches. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 22.
    ? P. métaph. :
    2. Il me restait environ trente francs que j'avais semés dans mes hardes, dans mes tiroirs, afin de mettre entre une pièce de cent sous et mes fantaisies la barrière épineuse d'une recherche et les hasards d'une circumnavigation dans ma chambre. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 114.
    Prononc. et Orth. : [si?k?mnavigasj? ?], transcr. de circum- et circon- (Passy 1914). Littré transcrit sir-kom-na-vi-ga-sion à la fois circum-, circom- et circon-. Circumnavigation ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1788 circonnavigation (De Pauw, Recherches philosophiques sur les Grecs ds Gohin, p. 289); 1831 circumnavigation (Balzac, loc. cit.; 1838 circomnavigation (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élément préf. circum-* et de navigation*. Cf. lat. médiév. circumnavigare « faire le tour (d'une île) en bateau » (731, Bède ds Mittellat. W. s.v., 623, 30), « naviguer » (1197, ibid., ligne 31). Fréq. abs. littér. : 17.

    circumnavigation* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    circumnavigation \si?.k?m.na.vi.?a.sj??\ féminin

    1. (Marine) Navigation autour d'un continent, d'une péninsule.
      • Si dix-huit ou vingt siècles et la circumnavigation de l'Afrique et des Indes ont si peu ajouté, en ce genre, à ce que les anciens nous ont appris, il n'y a pas d'apparence que les siècles qui suivront apprennent beaucoup à nos neveux. (Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe, page 80, 8e édit. Paris, 1840)
      • Le Valdemar devait pousser son voyage de circumnavigation jusqu'à Seidisfiord, station située sur la côte orientale de l'Islande ; mais comme je caressais toujours l'idée de gagner Reykjavík par terre en franchissant le désert du Stórisandr, le moment était venu de prendre congé du capitaine Kihl et de mes compagnons de traversée. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
    2. (Marine) (Absolument) Action de faire, en naviguant, le tour du globe terrestre.
      • La première circumnavigation fut réalisée par Magellan en 1520.
    3. (Par extension) Action de faire le tour d'une péninsule, d'un continent, ou de monde à pieds ou un moyen de transport.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRCUMNAVIGATION. n. f.
    Navigation autour du globe terrestre. Le premier voyage de circumnavigation fut exécuté par Magellan. Il se dit aussi d'une Navigation faite autour d'un continent. La circumnavigation de l'Afrique.

    Littré

    CIRCUMNAVIGATION (sir-kon-na-vi-ga-sion) s. f.
    • Navigation autour. Si dix-huit ou vingt siècles et la circumnavigation de l'Afrique et des Indes ont si peu ajouté, en ce genre, à ce que les anciens nous ont appris, il n'y a pas d'apparence que les siècles qui suivront apprennent beaucoup à nos neveux, Cuvier, Révol. p. 80.

      Absolument, action de faire, en naviguant, le tour du globe terrestre. La première circumnavigation fut exécutée par Magellan en 1520.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « circumnavigation »

    Circumnavigatio, de circum, autour, et navigare, naviguer (voy. NAVIGUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin circumnavigatio, de circumnavigo « naviguer autour ».
    ? voir circum-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRCUMNAVIGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1788 circonnavigation (De Pauw, Recherches philosophiques sur les Grecs ds Gohin, p. 289); 1831 circumnavigation (Balzac, loc. cit.; 1838 circomnavigation (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élément préf. circum-* et de navigation*. Cf. lat. médiév. circumnavigare « faire le tour (d'une île) en bateau » (731, Bède ds Mittellat. W. s.v., 623, 30), « naviguer » (1197, ibid., ligne 31).

    circumnavigation au Scrabble


    Le mot circumnavigation vaut 25 points au Scrabble.

    circumnavigation

    Informations sur le mot circumnavigation - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot circumnavigation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    circumnavigation

    Les rimes de « circumnavigation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de circumnavigation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de modernisations      Rimes de modernisation      Rimes de modérations      Rimes de élaboration      Rimes de lévitation      Rimes de tradition      Rimes de stylisation      Rimes de processions      Rimes de aiguillon      Rimes de compréhension      Rimes de court-bouillon      Rimes de fédérations      Rimes de rébellion      Rimes de relations      Rimes de raidillons      Rimes de frottions      Rimes de rappelions      Rimes de inclusion      Rimes de établirions      Rimes de sirotions      Rimes de assertions      Rimes de bouteillon      Rimes de relayons      Rimes de éruptions      Rimes de surinfections      Rimes de stratification      Rimes de oblation      Rimes de recréation      Rimes de potions      Rimes de dissimulation      Rimes de prostitution      Rimes de proportion      Rimes de risquions      Rimes de réexpédition      Rimes de rémission      Rimes de attendrions      Rimes de papillons      Rimes de blottissions      Rimes de écrions      Rimes de décollation      Rimes de écholocation      Rimes de achevions      Rimes de surtension      Rimes de section      Rimes de potentialisation      Rimes de projections      Rimes de ascensions      Rimes de entonnions      Rimes de détournions      Rimes de reposerions     

    Mots du jour

    modernisations     modernisation     modérations     élaboration     lévitation     tradition     stylisation     processions     aiguillon     compréhension     court-bouillon     fédérations     rébellion     relations     raidillons     frottions     rappelions     inclusion     établirions     sirotions     assertions     bouteillon     relayons     éruptions     surinfections     stratification     oblation     recréation     potions     dissimulation     prostitution     proportion     risquions     réexpédition     rémission     attendrions     papillons     blottissions     écrions     décollation     écholocation     achevions     surtension     section     potentialisation     projections     ascensions     entonnions     détournions     reposerions     


    Les citations sur « circumnavigation »

    Les citations sur circumnavigation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot circumnavigation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « circumnavigation »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « circumnavigation»

    Les synonymes de circumnavigation :

      1. périple
      2. voyage
      3. tour
      4. tournée

    synonymes de circumnavigation

    Fréquence et usage du mot circumnavigation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « circumnavigation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot circumnavigation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Circumnavigation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations circumnavigation     Citation sur circumnavigation   Poèmes circumnavigation   Proverbes circumnavigation   Rime avec circumnavigation    Définition de circumnavigation  


    Définition de circumnavigation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot circumnavigation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot circumnavigation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:30