Définition de « prédilection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predilection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédilection pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédilection et répondre à la question quelle est la définition de predilection ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : prédilection (f)

  • Préférence d’amitié, d’affection, de goût. Avoir, marquer de la prédilection pour quelqu’un. Avoir une prédilection marquée pour quelque chose. Prédilection aveugle, insensée. Prédilection juste, méritée. Cette forme d’art a toute ma prédilection. (-réf-)


    Définitions de « prédilection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉDILECTION, subst. fém.

    A. ? Préférence marquée (pour quelqu'un, quelque chose). Synon. faible, goût; anton. aversion.Prédilection aveugle, évidente, injuste, juste, manifeste, méritée; folle, vive prédilection; avoir, éprouver, marquer de la/une prédilection pour; faire qqc. avec prédilection, par prédilection; accorder sa prédilection à qqc./qqn. J'ai de tout temps aimé passionnément une belle nuit, dit le comte, (...) j'ai conservé cette prédilection pour la nuit, parce qu'on me tourmentait le jour (Krüdener, Valérie, 1803, p.30).Peut-être quelque ressentiment gênait-il mon affection pour ma tante, à la voir manifester pour la cadette de ses nièces une prédilection très marquée (Gide, Porte étr., 1909, p.514).
    B. ? P. méton., le plus souvent au plur. Ce qui est l'objet d'une préférence; chose, occupation préférée. Suivre ses prédilections:
    . ... la clef du capharnaüm! L'apothicaire appelait ainsi un cabinet, sous les toits, plein des ustensiles et des marchandises de sa profession. (...) il le considérait (...) comme un véritable sanctuaire, d'où s'échappaient ensuite, élaborés par ses mains, toutes sortes de pilules, bols, tisanes, lotions et potions (...), le capharnaüm était le refuge où, se concentrant égoïstement, Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections. Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.93.
    C. ? Loc. adj. De prédilection
    1. Que l'on apprécie le plus. Synon. favori, préféré.Auteur, lecture, thème de prédilection. L'Empereur confiait le travail du personnel de la guerre à un de ses aides de camp de prédilection (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.134).Le bacille de Koch peut se loger dans n'importe quel organe de l'économie animale, mais le poumon reste son lieu de prédilection (Garcin, Guide vétér., 1944, p.229).
    2. En partic. [En parlant d'une pers.] Qui a reçu de Dieu des grâces, des faveurs spéciales. Âme de prédilection. Dieu m'a fait la grâce de naître dans une de ces familles de prédilection qui sont comme un sanctuaire de piété où l'on ne respire que la bonne odeur que quelques générations y ont répandue en traversant successivement la vie; famille sans grand éclat, mais sans tache (Lamart., Confid., 1849, p.20).
    REM.
    Prédilectionner, verbe intrans.,littér. [Chez Gide] Éprouver une prédilection pour. Synon. affectionner, préférer.Les punaises ont des moeurs particulières (...). Elles ne se dirigent pas au hasard; vont droit au cou, qu'elles prédilectionnent; s'adressent parfois aux poignets; quelques rares préfèrent les chevilles (Gide, Caves, 1914, p.775).
    Prononc. et Orth.: [p?edil?ksjõ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1461 «préférence marquée (pour quelqu'un ou quelque chose)» (Chastellain, Traité sur l'entrée du roi Louis en nouveau règne ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.12); b) 1719 de prédilection [daté d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.77, 1961, p.137] (Coutume de la ville de Bruges ds Nouv. Coutumier général, éd. C. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.576: enfant de prédilection «enfant favorisé (par un testament)»); 2. av. 1704 théol. «grâce, amour de préférence (de Dieu)» (Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst., t.2, p.553 ds Littré). Dér. de dilection*; préf. pré-*; cf. aussi le lat. médiév. praediligere «préférer» (1308 ds Du Cange), praedilectus «très aimé» (Blaise, Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 363. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 428; xxes.: a) 424, b) 497. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. prédilectionner).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prédilection \p?e.di.l?k.sj??\ féminin

    1. Préférence d'amitié, d'affection, de goût.
      • Je devine toujours la raison de ces prédilections que dans le monde on qualifie poliment d'indéfinissables ! (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Comme je n'avais aucune prédilection particulière pour la mer de glace, je remis au lendemain la visite que je comptais lui faire, et nous partîmes. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
      • Depuis longtemps, l'église était devenue froide et, sauf le dimanche, on n'y rencontrait plus guère, en dehors des offices, de ces fidèles furtifs qui aiment à confier en passant une petite prière à leur saint de prédilection. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Chaque tendeur paraît avoir une essence de prédilection pour ses hayettes. Ici, on me dit du "chêne". Certains retiennent le charme, [?]. (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes: 1830-1914, 1988)
      • Repaire d'antiquaires, de magasins de déco et vintage, New York est aussi un lieu de prédilection pour les férus de marchés aux puces. Vous en trouverez à Manhattan bien sûr, mais aussi à Brooklyn : [?]. (Petit Futé New-York 2017)
      • Bien acagnardé contre le zinc à pampres de son estaminet de prédilection, Antonin lantiponait à foison parmi des norias de pieds nickelés en mouillage. (Patrice Delbourg, Faire Charlemagne, Éditions du Cherche Midi, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉDILECTION (pré-di-lè-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Préférence d'affection. Je les prie de me pardonner une prédilection trop marquée pour Quintilien, qui est mon auteur favori, et qui fait le sujet de mes leçons au Collége royal depuis plus de quarante ans, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. X, 2e part. p. 753, dans POUGENS. Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi, Fontenelle, Dangeau. L'art de concilier les prédilections avec les bienséances est le secret des âmes délicates, Marmontel, Contes mor. Laur.
    • 2 Terme de théologie. Se dit d'un amour de préférence en Dieu. Pour qui il [Dieu] n'a pas eu la même prédilection que pour nous, Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst. t. II, p. 553. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience, Fénelon, t. III, p. 370.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Enfant de predilection, Nouv. coust. gén. t. I, p. 576.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉDILECTION, s. f. (Gramm.) lorsqu'une amitié est partagée inégalement, la prédilection est pour celui qui a la part principale. Jesus-Christ eut de la prédilection pour S. Jean. Un pere ne peut pas toujours se défendre de la prédilection ; mais il est rare qu'elle ne jette le trouble dans sa famille, s'il la laisse appercevoir. C'est un bien trop précieux aux enfans pour n'en être pas jaloux. Ils seroient ou mal nés, ou plus équitables qu'il n'est possible de l'être à leur âge, s'ils en reconnoissoient l'équité, & qu'ils s'y soumissent sans murmure.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prédilection »

    Pré?, préfixe, et dilection.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dilection, avec le préfixe pré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉDILECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1461 «préférence marquée (pour quelqu'un ou quelque chose)» (Chastellain, Traité sur l'entrée du roi Louis en nouveau règne ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.12); b) 1719 de prédilection [daté d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.77, 1961, p.137] (Coutume de la ville de Bruges ds Nouv. Coutumier général, éd. C. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.576: enfant de prédilection «enfant favorisé (par un testament)»); 2. av. 1704 théol. «grâce, amour de préférence (de Dieu)» (Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst., t.2, p.553 ds Littré). Dér. de dilection*; préf. pré-*; cf. aussi le lat. médiév. praediligere «préférer» (1308 ds Du Cange), praedilectus «très aimé» (Blaise, Latin. Med. Aev.).

    prédilection au Scrabble


    Le mot prédilection vaut 17 points au Scrabble.

    predilection

    Informations sur le mot predilection - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prédilection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    predilection

    Les rimes de « prédilection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prédilection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de imbrications      Rimes de ascension      Rimes de inaugurions      Rimes de réduction      Rimes de vasoconstriction      Rimes de acclimatation      Rimes de envisagions      Rimes de verbalisation      Rimes de recommandation      Rimes de déclarations      Rimes de croisillon      Rimes de restriction      Rimes de dissémination      Rimes de sortirions      Rimes de élocution      Rimes de confiscation      Rimes de déconnexion      Rimes de componction      Rimes de étudions      Rimes de cogitation      Rimes de réductions      Rimes de convulsions      Rimes de relisions      Rimes de tarderions      Rimes de nation      Rimes de implosion      Rimes de réimpression      Rimes de espions      Rimes de oyons      Rimes de décolonisation      Rimes de élongations      Rimes de productions      Rimes de réformation      Rimes de décontamination      Rimes de couchions      Rimes de exécutions      Rimes de départagions      Rimes de décortication      Rimes de dérogation      Rimes de communion      Rimes de enviions      Rimes de éclosions      Rimes de exécutions      Rimes de pulsation      Rimes de plantions      Rimes de réquisitions      Rimes de racontions      Rimes de annonciation      Rimes de centrifugation      Rimes de résection     

    Mots du jour

    imbrications     ascension     inaugurions     réduction     vasoconstriction     acclimatation     envisagions     verbalisation     recommandation     déclarations     croisillon     restriction     dissémination     sortirions     élocution     confiscation     déconnexion     componction     étudions     cogitation     réductions     convulsions     relisions     tarderions     nation     implosion     réimpression     espions     oyons     décolonisation     élongations     productions     réformation     décontamination     couchions     exécutions     départagions     décortication     dérogation     communion     enviions     éclosions     exécutions     pulsation     plantions     réquisitions     racontions     annonciation     centrifugation     résection     


    Les citations sur « prédilection »

    1. Si le roi aime la musique avec prédilection, le royaume approche beaucoup d'un meilleur gouvernement.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    2. L'aveugle prédilection des femmes, la sotte jalousie des vulgaires rivaux, c'en est assez pour fausser un jugement novice et corrompre un esprit sans expérience.

      Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


    3. Et quelquefois aussi ce bruit de la prédilection du maître était le résultat d'une erreur, née on ne sait où et colportée dans l'école.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    4. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    5. La nature ne connait pas de frontières politiques. Elle place les êtres vivants les uns à côté des autres sur le globe terrestre, et contemple le libre jeu des forces. Le plus fort en courage et en activité, enfant de prédilection de la nature, obtiendra le noble droit de vivre.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    6. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    8. Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    9. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    10. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    11. Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    12. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non?

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    13. Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    14. J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    15. La dictature parentale - comme toutes les dictatures - a une prédilection pour les plus désarmés.

      Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


    16. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    17. ... un simple moment de prédilection peut faire d'un cauchemar un rêve sans grande importance.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    18. Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    19. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    20. Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    Les citations sur prédilection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot predilection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « predilection »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « predilection»

    Les synonymes de prédilection :

      1. faveur
      2. préférence
      3. affection
      4. goût
      5. favoritisme
      6. privilège
      7. attirance
      8. choix
      9. option
      10. élection
      11. partialité
      12. acceptation

    synonymes de prédilection

    Fréquence et usage du mot prédilection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « predilection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédilection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prédilection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prédilection     Citation sur prédilection   Poèmes prédilection   Proverbes prédilection   Rime avec prédilection    Définition de prédilection  


    Définition de prédilection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédilection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prédilection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:30:32