Définition de « étymologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etymologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étymologique pour aider à enrichir la compréhension du mot étymologique et répondre à la question quelle est la définition de etymologique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : étymologique (mf)

  • Qui a rapport à l’étymologie. - Un dictionnaire étymologique. - La science étymologique. - Explication étymologique.


    Définitions de « étymologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTYMOLOGIQUE, adj.

    A.? Relatif à l'étymologie. Science, dictionnaire, recherches étymologique(s) :
    1. Généralement, le mot obi désigne doublement la magie et le magicien; cependant, dans les colonies anglaises, on dit un obiman. Je n'offrirai d'autres probabilités étymologiques, sur l'origine et la signification de ce mot importé d'Afrique par les noirs dans le monde de Christophe Colomb, que celle-ci : nobi, en arabe, veut dire prophète... Borel, Champavert,1833, p. 98.
    B.? Conforme à l'étymologie. Sens, orthographe, lettres étymologique(s) :
    2. La définition d'un mot doit être étymologique et radicale. Qu'entend-on par « bonheur »? (...) Le « bonheur »? ou « heur bon », c'est le bon augure ... France, Chemise,1909, p. 222.
    ? Figure étymologique. Réunion dans une construction syntaxique de type exceptionnel, de mots apparentés par l'étymologie (vivre sa vie) ou par le sens (dormez votre sommeil) (cf. Mar., Lex. 1961, p. 78).
    ? Vx. Mot étymologique (DG,p. xii).Étymon.
    ? Doublet étymologique. Mot de même étymologie qu'un mot de forme différente (cf. naïf et natif).
    Prononc. et Orth. : [etim?l? ?ik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1550 noms étymologiques « noms qui révèlent leur véritable sens [il s'agit des noms composés, type bibliotheca] (Bonivard d'apr. Delb. Rec. ds DG). Empr. du lat. etymologicus « conforme à l'étymologie »; déjà nomina etymologica (Diomède) au sens indiqué supra. Fréq. abs. littér. : 45.
    DÉR.
    Étymologiquement, adv.a) En ce qui concerne l'étymologie. « Éternel » seroit-il l'adjectif formé du mot « être », comme « temporel » l'est de « temps », annuel d'« an », etc.? Car « être », étymologiquement si différent de l'« esse », latin, semble présenter dans sa dernière syllabe « tre », qui est la même chose que « ter », l'expression des trois temps de la durée qui composent l'éternité, « aevi-ternus » ou « aeternus » (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 279).b) Conformément à l'étymologie. Un « organe » n'est-il pas effectivement, étymologiquement, un outil? (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 257).? [etim?l? ?ikm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de étymologique; suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étymologique \e.ti.m?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'étymologie.
      • Un dictionnaire étymologique.
      • La science étymologique.
      • Explication étymologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTYMOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'étymologie. Un dictionnaire étymologique. La science étymologique. Explication étymologique.

    Littré

    ÉTYMOLOGIQUE (é-ti-mo-lo-ji-k') adj.
    • Qui concerne les étymologies. Dictionnaire étymologique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étymologique »

    Voy. ÉTYMOLOGIE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1551) Dérivé du latin etymologicus, du grec ????????????, etumologikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTYMOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1550 noms étymologiques « noms qui révèlent leur véritable sens [il s'agit des noms composés, type bibliotheca] (Bonivard d'apr. Delb. Rec. ds DG). Empr. du lat. etymologicus « conforme à l'étymologie »; déjà nomina etymologica (Diomède) au sens indiqué supra.

    étymologique au Scrabble


    Le mot étymologique vaut 30 points au Scrabble.

    etymologique

    Informations sur le mot etymologique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étymologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etymologique

    Les rimes de « étymologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de étymologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de métrique      Rimes de Itterbeek      Rimes de lysergique      Rimes de fantomatiques      Rimes de générique      Rimes de logistiques      Rimes de hypnagogiques      Rimes de harmonique      Rimes de quantique      Rimes de statistiques      Rimes de parodiques      Rimes de panégyriques      Rimes de Lubbeek      Rimes de antisoviétique      Rimes de comiques      Rimes de photo-électrique      Rimes de paléolithique      Rimes de hydropique      Rimes de géométriques      Rimes de cosmétiques      Rimes de amylique      Rimes de diététique      Rimes de sadiques      Rimes de hébraïque      Rimes de britannique      Rimes de talmudiques      Rimes de dynamique      Rimes de caustique      Rimes de fric      Rimes de thanatologique      Rimes de bolcheviks      Rimes de galactiques      Rimes de italique      Rimes de hémolytique      Rimes de cryogéniques      Rimes de narcissique      Rimes de hémiplégique      Rimes de arsenic      Rimes de anarchiques      Rimes de sémitiques      Rimes de polysyllabique      Rimes de agonique      Rimes de hydrostatique      Rimes de exophtalmique      Rimes de acrylique      Rimes de autobiographique      Rimes de antitétanique      Rimes de dramatiques      Rimes de typiques      Rimes de holographiques     

    Mots du jour

    métrique     Itterbeek     lysergique     fantomatiques     générique     logistiques     hypnagogiques     harmonique     quantique     statistiques     parodiques     panégyriques     Lubbeek     antisoviétique     comiques     photo-électrique     paléolithique     hydropique     géométriques     cosmétiques     amylique     diététique     sadiques     hébraïque     britannique     talmudiques     dynamique     caustique     fric     thanatologique     bolcheviks     galactiques     italique     hémolytique     cryogéniques     narcissique     hémiplégique     arsenic     anarchiques     sémitiques     polysyllabique     agonique     hydrostatique     exophtalmique     acrylique     autobiographique     antitétanique     dramatiques     typiques     holographiques     


    Les citations sur « étymologique »

    1. Jamais Gabriële ne parlera d’amour. Jamais elle ne dira: je l’aimais et il m’aimait. Ce qui se passe entre eux est un face-à-face d’où jaillissent la pensée et la création, c’est le début d’une infinie conversation, au sens étymologique du terme, aller et venir sur une même rivière, dans un même pays.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    2. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    4. Que veut dire symbolisme ? Si l'on s'en tient au sens étroit et étymologique, presque rien.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    5. Le remords, étymologiquement, est l'action de re-mordre : c'est ce qu'on ressent...

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    6. Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.

      Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)


    7. Les «extravagants», étymologiquement, sont des gens qui errent.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Voyage (1927)


    Les citations sur étymologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etymologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etymologique »

    ÉtymologieÉtymologiserÉtymologiste

    Les mots débutant par ety  Les mots débutant par et

    étymologieétymologiesétymologiqueétymologiquementétymologiquesétymologiste

    Les synonymes de « etymologique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étymologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etymologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étymologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étymologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étymologique     Citation sur étymologique   Poèmes étymologique   Proverbes étymologique   Rime avec étymologique    Définition de étymologique  


    Définition de étymologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étymologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étymologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:06:15