Définition de « étymologiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etymologiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étymologiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot étymologiquement et répondre à la question quelle est la définition de etymologiquement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • D’après l’étymologie, selon les règles de l’étymologie. - Étymologiquement, les adjectifs étroit et strict sont intimement liés, venant tous deux du latin strictus, serré.


    Définitions de « étymologiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Étymologiquement, adv.a) En ce qui concerne l'étymologie. « Éternel » seroit-il l'adjectif formé du mot « être », comme « temporel » l'est de « temps », annuel d'« an », etc.? Car « être », étymologiquement si différent de l'« esse », latin, semble présenter dans sa dernière syllabe « tre », qui est la même chose que « ter », l'expression des trois temps de la durée qui composent l'éternité, « aevi-ternus » ou « aeternus » (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 279).b) Conformément à l'étymologie. Un « organe » n'est-il pas effectivement, étymologiquement, un outil? (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 257).? [etim?l? ?ikm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de étymologique; suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    étymologiquement \e.ti.m?.l?.?ik.m??\

    1. D'après l'étymologie, selon les règles de l'étymologie.
      • Étymologiquement, les adjectifs étroit et strict sont intimement liés, venant tous deux du latin strictus, serré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTYMOLOGIQUEMENT. adv.
    Conformément à l'étymologie.

    Littré

    ÉTYMOLOGIQUEMENT (é-ti-mo-lo-ji-ke-man) adv.
    • D'après l'étymologie, selon les règles de l'étymologie. Étymologiquement, étroit et strict sont le même mot, venant tous deux du latin strictus, serré.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étymologiquement »

    Dérivé de étymologique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologiquement, adv.attest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de étymologique; suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.

    étymologiquement au Scrabble


    Le mot étymologiquement vaut 35 points au Scrabble.

    etymologiquement

    Informations sur le mot etymologiquement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étymologiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etymologiquement

    Les rimes de « étymologiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étymologiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de chiquement      Rimes de emphatiquement      Rimes de garnement      Rimes de sinueusement      Rimes de ralentissements      Rimes de équitablement      Rimes de enfantements      Rimes de pompeusement      Rimes de applaudissements      Rimes de ennoblissement      Rimes de vulgairement      Rimes de écarquillement      Rimes de périlleusement      Rimes de sautillements      Rimes de recueillement      Rimes de pudiquement      Rimes de anormalement      Rimes de faiblement      Rimes de pointement      Rimes de engloutissement      Rimes de incomplètement      Rimes de hypothétiquement      Rimes de vomissements      Rimes de rondement      Rimes de déraillement      Rimes de approvisionnement      Rimes de littéralement      Rimes de hochement      Rimes de effectivement      Rimes de facilement      Rimes de pétillement      Rimes de foutrement      Rimes de intensivement      Rimes de branchement      Rimes de morbidement      Rimes de relèvement      Rimes de aménagement      Rimes de dépliement      Rimes de affreusement      Rimes de expressément      Rimes de affrètement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de malicieusement      Rimes de accoutumant      Rimes de similairement      Rimes de déments      Rimes de parodiquement      Rimes de proprement      Rimes de solidairement      Rimes de grassement     

    Mots du jour

    chiquement     emphatiquement     garnement     sinueusement     ralentissements     équitablement     enfantements     pompeusement     applaudissements     ennoblissement     vulgairement     écarquillement     périlleusement     sautillements     recueillement     pudiquement     anormalement     faiblement     pointement     engloutissement     incomplètement     hypothétiquement     vomissements     rondement     déraillement     approvisionnement     littéralement     hochement     effectivement     facilement     pétillement     foutrement     intensivement     branchement     morbidement     relèvement     aménagement     dépliement     affreusement     expressément     affrètement     embourgeoisement     malicieusement     accoutumant     similairement     déments     parodiquement     proprement     solidairement     grassement     


    Les citations sur « étymologiquement »

    1. Le remords, étymologiquement, est l'action de re-mordre : c'est ce qu'on ressent...

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    2. Les «extravagants», étymologiquement, sont des gens qui errent.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Voyage (1927)


    Les citations sur étymologiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etymologiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etymologiquement »

    ÉtymologieÉtymologiserÉtymologiste

    Les mots débutant par ety  Les mots débutant par et

    étymologieétymologiesétymologiqueétymologiquementétymologiquesétymologiste

    Les synonymes de « etymologiquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étymologiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etymologiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étymologiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étymologiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étymologiquement     Citation sur étymologiquement   Poèmes étymologiquement   Proverbes étymologiquement   Rime avec étymologiquement    Définition de étymologiquement  


    Définition de étymologiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étymologiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étymologiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:03:41