Définition de « sémantique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semantique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sémantique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sémantique et répondre à la question quelle est la définition de semantique ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Branche de l’étude du langage consacrée à la signification des mots; - Sémantique synchronique et sémantique diachronique. NOTE: Les premiers sémanticiens nenvisageaient que lapproche diachronique de la sémantique : Bréal la définit comme létudes des lois qui président à la transformation des sens, au choix dexpressions nouvelles, à la naissance et à la mort des locutions« (loc. cit.).

  • (vx) Art de mouvoir les troupes à laide de signaux

  • Relatif à la signification et au sens des unités linguistiques. - Le second obstacle sémantique qui s’oppose à ce qu’on considère que »-aille" construit du collectif, c’est le fait que le nom de base auquel s’applique ce suffixe peut ne pas renvoyer à des individus. (Marc Plénat; « Poissonnaille, poiscail (et poiscaille). Forme et sens des dérivés en -aille » -1999)

  • Qui a un sens. - Cette phrase est sémantique.

  • Relatif à linterprétation des symboles et du cadre de formation dun système. Synonyme : sémiotique




    Définitions de « sémantique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉMANTIQUE, subst. fém. et adj.

    I. ? Subst. fém.
    A. ? LINGUISTIQUE
    1. Étude d'une langue ou des langues considérées du point de vue de la signification; théorie tentant de rendre compte des structures et des phénomènes de la signification dans une langue ou dans le langage. Sémantique analytique, générative, logique, structurale; sémantique descriptive, interprétative; sémantique comparée, diachronique, historique, synchronique; sémantique lexicale, narrative; sémantique paradigmatique, syntagmatique; sémantique de l'énoncé, de la phrase; rapports entre syntaxe et sémantique. Opposée tantôt au couple phonétique-phonologie, tantôt à la syntaxe (plus particulièrement en logique), la sémantique est une des composantes de la théorie du langage (ou de la grammaire) (Greimas-Courtés1979).V. sémasiologie ex. de Rey:
    1. Nous définirons (...) le mot comme l'unité sémantique minima de la parole. (...) La science du mot s'appelle lexicologie. Elle comportera deux subdivisions, selon qu'on s'intéresse au nom ou au sens. L'aspect formel des mots est examiné par la morphologie (...). Les significations lexicales constituent le domaine de la sémantique [it. ds le texte]. S. Ullmann, Précis de sém. fr., Berne, éd. A. Francke, 1952, p. 33.
    ? P. ext., rare. Étude (et théorie) d'un système de signification quel qu'il soit. Synon. sémiotique.Sémantique linguistique, musicale, cinématographique. Le sous-sol de l'âme, ? ce que le meilleur philologue Beethovenien (je pourrais dire: le maître de sémantique Beethovenienne) Heinrich Schenker, a nommé l'« Urlinie », le « Lichtbild des Seelenkernes » (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 23).
    2. En partic. [Dans le cadre de la sémiotique classique de Ch.-W. Morris, et p. oppos. aux deux autres composantes de celle-ci, la syntaxe et la pragmatique] Étude générale de la signification des signes conçue comme une relation entre les signes et leurs référents. (Ds Rey Sémiot. 1979).
    B. ? LOG. [Dans un lang. formalisé, p. oppos. à la syntaxe qui expose l'alphabet utilisé, les règles de construction des expressions bien formées, ainsi que les règles de déduction opérant à partir des axiomes] Ensemble des aspects du système logique relatifs aux notions de satisfaction et de vérité. Les logiciens du cercle de Vienne, et principalement Carnap, en sont venus à considérer la logique d'abord comme une syntaxe générale et ensuite comme complétée par une sémantique (la tendance récente (...) qui atténue singulièrement la rigueur du système, consistant à la compléter encore par une pragmatique) (Traité sociol.,1968, p. 233).Il est bien difficile de fixer le sens d'un mot qui désigne, non pas un objet immuable comme une racine cubique, mais une discipline en plein développement. La frontière même de la sémantique et de la syntaxe est incertaine (VaxLog.1982, p. 139, s.v. syntaxe).
    Rem. La sémantique peut traiter aussi des structures qui satisfont aux formules et prend alors le nom de théorie des modèles.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à supra I A 1] LING.
    1. Qui est relatif à la sémantique, qui a rapport à la signification d'un mot ou d'une structure linguistique. Changement, évolution sémantique; contenu, trait sémantique; analyse, description sémantique; théorie sémantique. Le sens du signe dans le discours est une représentation dans laquelle se combinent la valeur sémantique en langue, telle qu'elle est définie par la convention, et la valeur de situation qui dérive de l'énoncé (Langage,1968, p. 454):
    2. ... il est deux lois sémantiques (...). L'une a trait à l'usure des sens. Elle porte que le mot s'épuise avant l'idée et laisse aisément altérer, s'il ne la perd, ? plus l'idée est de soi vive et frappante ? sa vertu expressive. (...) La seconde (...) porte que le sens commun, en matière de langage, dispose d'un instinct qui ne le trompe guère; qu'il perçoit exactement (...) les plus menues variations d'un sens; qu'il peut enseigner l'écrivain lui-même, et qu'aux Halles on n'apprend pas seulement à parler, mais à entendre. Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p. 77.
    ? Champ sémantique. Ensemble des mots, des notions se rapportant à un même domaine conceptuel ou psychologique. La méthode d'analyse des champs sémantiques élaborée par l'Allemand J. Trier permet de montrer que l'articulation d'une même région notionnelle peut varier selon les langues ou les états successifs d'une même langue (Ducrot-Tod.1972, p. 176).
    ? [Dans une gramm. générative]
    ? Composant ou composante sémantique. Composant interprétatif traduisant les suites de morphèmes engendrés par la syntaxe en un métalangage permettant de donner une représentation de la signification des phrases. La composante sémantique d'une grammaire (...) a pour fonction d'interpréter les structures syntaxiques en termes de sens ? autrement dit, d'attribuer une signification (ou plusieurs, dans le cas des phrases ambiguës) aux structures engendrées par la syntaxe (et le lexique) (N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,1967, p. 332).
    ? [P. oppos. à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens. Une phrase qui n'est pas sémantique est dite asémantique (ReySémiot.1979).
    ? Empl. subst. masc. [Chez Benveniste, p. oppos. au sémiotique] Mode de signifiance d'un signe engendré par le discours. V. sémiotique II B 2 ex. de Benveniste.
    2. [Corresp. à supra I A 2] Qui est relatif, appartient à la signification, à la relation entre les signes et leurs référents. [Morris] distingue (...) entre les dimensions sémantique, syntaxique et pragmatique d'un signe: est sémantique la relation entre les signes et les designata ou les denotata; syntaxique, la relation des signes entre eux; pragmatique, la relation entre les signes et leurs utilisateurs (Ducrot-Tod.1972, p. 117).
    B. ? LOG. Système sémantique. Synon. de sémantique (supra I B). (Dict. xxes.).
    REM. 1.
    Séma(nt)-,(Séma-, Sémant-) élém. formanttiré du gr. ? ? ? ? ? ?- base de certaines formes du verbe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « signifier », entrant dans la constr. de qq. mots, dans le domaine de la ling., et indiquant l'idée de sens, de signification.V. sémantème, sémantique, sémanticien, sémasiologie, sémasiologique (dér. s.v. sémasiologie).
    2.
    Sémantiquement, adv.Du point de vue de la sémantique, de la signification. De toutes les analyses que j'ai reçues d'« et les fruits passeront la promesse des fleurs », la sienne est de beaucoup la mieux poussée, grammaticalement et sémantiquement (Bremond,Poés. pure,1926, p. 100).
    Prononc. et Orth.: [sem? ?tik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1561 (Collange, Polygraphie, 14 r ods Delb. Notes mss: Lesquelles [vingt quatre lettres de l'alphabet] j'ay par bon ordre proposees a autant de dictions et paraphrasmes symentiques qui pourront servir pour toute simple description de tous et de tant de secrets que l'operateur voudra), attest. isolée; 2. 1875 art. milit. « art de mouvoir les troupes à l'aide de signaux » (Lar. 19e) ? 1895, Guérin Suppl.; 2. a) 1879 (M. Bréal, Lettre à Angelo de Gubernatis, cité ds Hist. épistémol. lang., t. 3, fasc. 2, p. 128, note 8: Je prépare aussi un livre sur les lois intellectuelles du langage, auquel je travaille depuis des années: ç'est ce qu'on peut appeler la sémantique); b) 1897 adj. rapport sémantique (Thomas (A.) Essais, p. 172). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « signifier » (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui signifie »; cf. chez Aristote ? ? ? ? ? « son, voix » ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?); à rapprocher de 2 le sens part. de ? ? ? ? ? ? ? ? « faire un signal » d'où « donner un ordre, diriger une armée » et ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui donne le signal ou les ordres, qui commande ». En angl. l'adj. semantic est att. en ling. dès 1894 (v. NED Suppl.2), au sens gén. en 1665 semantick Philosophy (v. NED), et le subst. semantics dès 1893 (v. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 27.
    DÉR.
    Sémantisme, subst. masc.Contenu sémantique; ensemble des valeurs sémantiques dont un mot ou une expression sont investis. (Dict. xxes.). ? [sem? ?tism?]. ? 1reattest. 1913 (Esnault ds R. Philol. fr. t. 27, p. 187); de sémantique par substitution du suff. -isme à la finale; le mot a été en concurrence avec sématisme (v. Esnault, L'Imagination pop., Métaph. occid., p. 6; cf. angl. sematism 1866 ds NED Suppl.2, s.v. seme) qu'il a supplanté.
    BBG. ? Baldinger (K.). Vers une sémantique mod. Paris, 1984, 261 p. ? Baylon (Ch.), Fabre (P.). La Sémantique. Paris, 1974, 110 p. ? Carnoy (A.). La Sc. du mot: traité de sémantique. Louvain, 1927, 428 p. ? Charron (G.). La Distinction entre sémantique et axiologie. Mél. Martinet (A.) Paris, 1979, pp. 261-270. ? Chomsky (N.). Questions de sémantique. Paris, 1975, 230 p. ? Dubois-Charlier (F.), Galmiche (M.). La Sémantique générative. Paris, 1972, 130 p. ? Duchác?ek (O.). Précis de sémantique fr. Brno, 1967, 263 p. ? Greimas (A.J.). Sémantique struct. Paris, 1966, 263 p. ? Guiraud (P.). La Sémantique. Paris, 1969, 128 p. ? Hervey (S.). Axiologie et sémantique en ling. fonctionnelle. Lang. Ling. 1982, t. 8, n o2, pp. 57-70. ? Ledent (R.). Comprendre la sémantique. Verviers-Paris, 1974, 224 p. ? Le Ny (J.-F.). La Sémantique psychol. Paris, 1979, 257 p. -Lerat (P.). Sémantique descr. Paris, 1983, 128 p. ? Lyons (J.). Élém. de sém. Paris, 1978, 296 p. ? Martin (R.). Inférence, antonymie et paraphrase. Paris, 1976, 174 p.; Pour une log. du sens. Paris, 1983, 268 p. ? Martinet (A.). Sémantique et axiologie. R. roum. ling. 1975, t. 20, pp. 539-542. ? Mounin (G.). Clefs pour la sémantique. Paris, 1972, 269 p. ? Pottier (B.). Ling. gén. Paris, 1974, 339 p. Vers une sém. mod. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1964, t. 2, n o1, pp. 107-137. ? Probl. de sémantique. Par A. Dugas et collab. Paris, 1973, 254 p. ? Quem. DDL t. 24. ? Rey (A.). La Sémantique. Lang. fr. 1969, n o4, pp. 3-28; Théor. du signe et du sens... Paris, 1976, 408 p. ? Schogt (H. G.). Sémantique synchr. Toronto, 1976, 136 p. ? Tutescu (M.). Précis de sémantique fr. Paris, 1975, 214 p. ? Ullmann (S.). Esquisse d'une terminol. de la sémantique. In: Congrès Internat. des Linguistes. 6. 1948. Paris, 1949, pp. 368-375; Le mot sémantique. Fr. mod. 1951, t. 19, pp. 201-202; Précis de sémantique fr. Bern, 1965, 3eéd., 352 p. ? Wunderli (P.). Sémantique und Sémiologie. Vox rom. 1971, t. 30, n o1, pp. 14-31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sémantique \se.m??.tik\ féminin

    1. (Linguistique) Étude de la signification des mots.
      • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?) (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l'oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, page 166)
    2. (Vieilli) Art de mouvoir les troupes à l'aide de signaux.

    Adjectif - français

    sémantique \se.m??.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la signification et au sens des unités linguistiques.
      • L'aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. (Louis Guilbert, La formation du vocabulaire de l'aviation, volume 2, page 50, Librairie Larousse, 1965)
      • Le second obstacle sémantique qui s'oppose à ce qu'on considère que "-aille" construit du collectif, c'est le fait que le nom de base auquel s'applique ce suffixe peut ne pas renvoyer à des individus. (Marc Plénat, Poissonnaille, poiscail (et poiscaille). Forme et sens des dérivés en -aille, dans L'emprise du sens: structures linguistiques et interprétations, Rhodopi, 1999)
      • Par exemple : pardonner v.tr.dir. « 1. accorder le pardon, 2. recevoir le pardon » est à la fois un togolisme grammatical, (v.tr.ind. ? v.tr.dir.) et une innovation sémantique de par l'extension de sens. (Michel Francard et ?Danielle Latin, Le régionalisme lexical, De Boeck Supérieur, 1995, page 108)
      • Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu'à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n'est pas associé à une forme sonore. (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues, Paris : L'Asiathèque/Maison des langues du monde, 2014, chap. II, §. 4)
    2. Qui a un sens, en parlant d'une phrase, par opposition à asémantique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉMANTIQUE. n. f.
    Science de la signification des mots; étude historique des variations de leur sens. Il s'emploie aussi adjectivement. Études sémantiques.

    Étymologie de « sémantique »

    (1879) Du grec ancien ??????????, sêmantikós (« significatif »), dérivé du verbe ??????? (« signifier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉMANTIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1561 (Collange, Polygraphie, 14 r ods Delb. Notes mss: Lesquelles [vingt quatre lettres de l'alphabet] j'ay par bon ordre proposees a autant de dictions et paraphrasmes symentiques qui pourront servir pour toute simple description de tous et de tant de secrets que l'operateur voudra), attest. isolée; 2. 1875 art. milit. « art de mouvoir les troupes à l'aide de signaux » (Lar. 19e) ? 1895, Guérin Suppl.; 2. a) 1879 (M. Bréal, Lettre à Angelo de Gubernatis, cité ds Hist. épistémol. lang., t. 3, fasc. 2, p. 128, note 8: Je prépare aussi un livre sur les lois intellectuelles du langage, auquel je travaille depuis des années: ç'est ce qu'on peut appeler la sémantique); b) 1897 adj. rapport sémantique (Thomas (A.) Essais, p. 172). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « signifier » (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui signifie »; cf. chez Aristote ? ? ? ? ? « son, voix » ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?); à rapprocher de 2 le sens part. de ? ? ? ? ? ? ? ? « faire un signal » d'où « donner un ordre, diriger une armée » et ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui donne le signal ou les ordres, qui commande ». En angl. l'adj. semantic est att. en ling. dès 1894 (v. NED Suppl.2), au sens gén. en 1665 semantick Philosophy (v. NED), et le subst. semantics dès 1893 (v. NED Suppl.2).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    I. 0. subst. fém. « rapport entre l'ensemble des signes d'une langue et de leurs référents ». Attesté depuis 1887 (Lundell, RPGR 1, page 237, in Google, Recherche de Livres : ce n'est pas assez d'étudier les dialectes par provinces, il faut les étudier par cantons, par paroisses, quelquefois même par villages. D'ailleurs, la syntaxe et la sémantique n'ont guère été étudiées). - 
    I. A. subst. fém. « domaine de la linguistique qui a pour objet l'étude d'une langue du point de vue de la signification ». Attesté depuis 1874 (C de G, RCHL, no 33, 15 août 1874, page 98, in Gallica : j'en dirai autant pour l'article où l'auteur, à propos des mots pugnus et pugna, rapproche des exemples où le poing a servi à former des verbes signifiant "combattre". [?] Tout en se laissant aller à des études de sémantique (c'est ainsi qu'on pourrait appeler cette science), il y mêle quantité de choses étrangères et disparates). - 
    I. B. subst. fém. « ensemble des règles de construction des expressions bien formées, ainsi que les règles de déduction opérant à partir des axiomes » (logique). Attesté depuis 1955 (Rougier, Traité, page 262 : un énoncé sera dit doué de sens empirique, à l'intérieur d'une théorie physique ou d'un langage objectif (se rapportant à un contenu), s'il est conforme à la syntaxe logique et à la sémantique de cette théorie ou de cette langue, c'est à dire si, étant logiquement possible, il est susceptible d'être vérifié ou infirmé en vertu des règles qui font correspondre les termes de cette théorie ou de cette langue à un donné préalablement choisi). - 
    II. A. 1. a. adj. « qui relève du rapport à la signification d'un mot ou d'une structure linguistique ». Attesté depuis 1897 (Thomas, Essais, page 172 : Le dictionnaire général de MM. Adolphe Hatzfeld et Arsène Darmesteter est plus tranchant : il fond les trois mots en un, ce qui est logique, du moment qu'on admet un rapport sémantique entre eux). Contrairement à la tradition lexicographique qui relève une première attestation isolée en 1561 (citée d'après Delboulle 19e siècle, cf. TLF), il nous a semblé plus prudent d'écarter ce témoignage en raison du sens incertain de symentiques. - 
    II. A. 1. b. champ sémantique loc. nom. « ensemble des mots, des notions se rapportant à un même domaine conceptuel ou psychologique ». Attesté depuis 1946 [dans une traduction de l'allemand par P. Maillard] (Wartburg, Linguistique, page 149 : Il ne fait aucun doute que Trier, aveuglé par la lumière de ses propres découvertes obtenues en prenant pour exemple le champ sémantique de l'entendement, a dépassé ici de fort loin le but et abouti à des conclusions insoutenables. Par la suite, nous retrouvons une attestation de champ sémantique seulement à partir de 1954, dans un article écrit par Paul Imbs dans Imbs, Mél.Bruneau). - 
    II. B. système sémantique loc. nom. « ensemble des aspects du système logique relatifs aux notions de satisfaction et de vérité ». Attesté depuis 1957 (Beth/Mays/Piaget, Épist. Génét., page 99 : Carnap sortirait de cette impasse en disant que le langage ordinaire est vague et ambigu, et que, si nous voulons éclaircir la notion d'analyticité, nous devons d'abord construire un système sémantique artificiel, dans lequel le fait que "oculiste" peut être substitué à "médecin des yeux" devient une règle). - 

    Origine :
    I. A./I. 0./I. B. Transfert linguistique : emprunt au grec ?????????? adj. « qui signifie, qui indique, qui fait connaître » (attesté depuis Aristote, Bailly ; Liddell?Scott, 1593a, ?????), avec substantivation. Il semblerait que le terme ait été prononcé pour la première fois en français durant la Conférence de Grammaire de l'École pratique des Hautes?Études ("C. de G."), à laquelle Michel Bréal participa (cf. RCHL, no 14, 3 avril 1875, 220 : Ajoutons seulement, pour prévenir tout malentendu, que les initiales C. de G. qui terminaient cet article, désignent la Conférence de Grammaire à l'École pratique des Hautes?Études, où l'ouvrage de M. Z. avait été analysé). Par la suite, le mot a été repris par Michel Bréal [1832?1915] en 1879 (cf. TLF), qui a fait partie du comité de rédaction de la RCHL de 1872 à 1878. Michel Bréal, essentiellement connu pour avoir été le fondateur de la sémantique en tant que "science des significations", contribuera très largement à la diffusion du terme grâce à son ouvrage retentissant, publié en 1897 (Bréal, Essai de sémantique). Le terme sémantique au sens de « domaine de la linguistique qui a pour objet l'étude d'une langue du point de vue de la signification » a supplanté sémasiologie, utilisé depuis le début du 19e s. par les grammairiens (cf. TLF s.v. sémasiologie). À partir de I. A., le français a développé, par extension, les sens I. 0. et I. B. Cf. von Wartburg in FEW 11, 425a, semantikós 3.
    II. A. 1. a. Formation française : conversion du substantif sémantique (cf. ci?dessus I. 0./A./B.).
    II. A. 1. b. Transfert linguistique : calque de l'allemand Bedeutungsfeld subst. neutre « ensemble des mots, des notions se rapportant à un même domaine conceptuel ou psychologique » (attesté depuis 1924, Ipsen, Mél. Streitberg, 225 : Diese Verknüpfung aber ist nicht als Aneinanderreihung an einem Assoziationsfaden gemeint, sondern so, daß die ganze Gruppe ein, "Bedeutungsfeld" absteckt, das in sich gegliedert ist ; wie in einem Mosaik fügt sich hier Wort an Wort, jedes anders umrissen, doch so, daß die Konturen aneinander passen und alle zusammen in einer Sinneinheit höherer Ordnung auf ?, nicht in einer faulen Abstraktion untergehen). Le terme est ensuite repris en 1934 par le linguiste allemand André Jolles dans Jolles, BGDSL 58. Cependant le terme fait débat, ainsi Jost Trier, que l'on retient comme étant un linguiste s'étant intéressé à la théorie des champs, employait plus volontiers les expressions Sprachliches Feld, Wortfeld ou Begriffsfeld. À ajouter FEW 11, 425a, semantikós 3.
    II. B. Transfert linguistique : emprunt à l'anglais logico?semantic system loc. « ensemble des aspects du système logique relatifs aux notions de satisfaction et de vérité » (attesté depuis 1936, Quine, PNAS 22/5, 321 in JSTOR : The variables used expositorily here have no place in the language ; operators will there occur in application only to constant terms. Such are the five primitives of the logico?semantic system occupying this paper). À ajouter FEW 11, 425a, semantikós 3.


    Rédaction TLF 1992 : Évelyne Bourion. - Mise à jour 2010 : Laure Budzinski. - Relecture mise à jour 2010 : Francis Corblin ; Franz Rainer ; Yan Greub ; Xavier Gouvert ; Éva Buchi ; Nadine Steinfeld ; May Plouzeau ; Jean-Loup Ringenbach.Première mise en ligne : 29 juillet 2010. - Dernière révision : 13 septembre 2010. - Mise en ligne : 02 mars 2011.


    sémantique au Scrabble


    Le mot sémantique vaut 18 points au Scrabble.

    semantique

    Informations sur le mot semantique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sémantique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semantique

    Les rimes de « sémantique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sémantique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de technocratique      Rimes de niquent      Rimes de diabolique      Rimes de stratégiques      Rimes de pachydermique      Rimes de coxalgique      Rimes de chiropratique      Rimes de triptyque      Rimes de antiques      Rimes de bureautique      Rimes de bardiques      Rimes de misanthropiques      Rimes de néo-classique      Rimes de neuroleptiques      Rimes de ithyphallique      Rimes de mongoliques      Rimes de mystiques      Rimes de cosmologique      Rimes de répliquent      Rimes de astronomiques      Rimes de acryliques      Rimes de diagnostic      Rimes de briquent      Rimes de hermétique      Rimes de généalogique      Rimes de apparatchik      Rimes de synaptique      Rimes de barbituriques      Rimes de toxique      Rimes de léthargique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de antique      Rimes de thérapeutique      Rimes de balkaniques      Rimes de ecclésiastique      Rimes de hémiplégique      Rimes de morphique      Rimes de cric      Rimes de cynégétique      Rimes de écologiques      Rimes de logiques      Rimes de énigmatique      Rimes de crics      Rimes de anticycloniques      Rimes de authentique      Rimes de hypnotique      Rimes de oblique      Rimes de océaniques      Rimes de jurassique      Rimes de électronique     

    Mots du jour

    technocratique     niquent     diabolique     stratégiques     pachydermique     coxalgique     chiropratique     triptyque     antiques     bureautique     bardiques     misanthropiques     néo-classique     neuroleptiques     ithyphallique     mongoliques     mystiques     cosmologique     répliquent     astronomiques     acryliques     diagnostic     briquent     hermétique     généalogique     apparatchik     synaptique     barbituriques     toxique     léthargique     anti-psychotique     antique     thérapeutique     balkaniques     ecclésiastique     hémiplégique     morphique     cric     cynégétique     écologiques     logiques     énigmatique     crics     anticycloniques     authentique     hypnotique     oblique     océaniques     jurassique     électronique     


    Les citations sur « sémantique »

    1. La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. ... l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    3. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    4. O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet


    5. Répétition, mémoire, imitation : une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    Les citations sur sémantique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semantique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semantique »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semantique»

    Les synonymes de sémantique :

      1. linguistique
      2. phonétique
      3. stylistique
      4. syntaxe
      5. dialectologie
      6. étymologie
      7. grammaire
      8. lexicographie
      9. lexicologie
      10. onomastique
      11. philologie
      12. phonologie
      13. sémiotique
      14. sémiologie
      15. symptomatologie
      16. sémique

    synonymes de sémantique

    Fréquence et usage du mot sémantique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semantique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sémantique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sémantique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sémantique     Citation sur sémantique   Poèmes sémantique   Proverbes sémantique   Rime avec sémantique    Définition de sémantique  


    Définition de sémantique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sémantique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sémantique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:36:53