Définition de « polémique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polemique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polémique pour aider à enrichir la compréhension du mot Polémique et répondre à la question quelle est la définition de polemique ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.le.mik) polémique (mf)

  • Qui appartient à la dispute. Il se dit des querelles, des disputes par écrit, sur les questions se rapportant à la théologie, à la politique, à la littérature, etc. - Ouvrage polémique. - Style polémique. - Genre polémique. - Écrivain polémique. (fr-rég|p?.le.mik)

  • Dispute, querelle de plume. - Il excelle dans la polémique. - Un article de polémique. - La polémique littéraire. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe polémiquer. (-réf-)


    Définitions de « polémique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLÉMIQUE, subst. fém. et adj.

    I. ? Subst. fém. Discussion, débat, controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.); genre dont relèvent ces discussions. Engager, poursuivre une polémique avec qqn; aimer la polémique; faire de la polémique. Dites bien, je vous supplie, à vos bons parents qu'ils ne s'inquiètent de rien avec moi, qu'ils ne se croient pas obligés de gêner les polémiques littéraires ou politiques qu'ils pourraient juger nécessaires contre moi dans la nouvelle position où mes ennemis de toute nature et de tous rangs m'ont placé (Hugo,Corresp., 1832, p.516).Cette polémique que je viens d'avoir avec André Gide aura du moins eu l'intérêt, et pour moi-même, d'amener à la clarté les difficultés et les contradictions dans lesquelles se sont débattus cette année bien des intellectuels et des écrivains (Guéhenno,Journal «Révol.», 1937, p.85):
    1. Il n'y a pas de vie sans dialogue. Et sur la plus grande partie du monde, le dialogue est remplacé aujourd'hui par la polémique. Le xxesiècle est le siècle de la polémique et de l'insulte (...) Des milliers de voix jour et nuit, poursuivant chacune de son côté un tumultueux monologue, déversent sur les peuples un torrent de paroles mystificatrices, attaques, défenses, exaltations. Camus,Actuelles I, 1948, p.258.
    II. ? Adj. Qui est relatif, qui appartient à la polémique; qui se réclame du caractère de la polémique. Article, attitude, critique, écrit, écrivain, langage, style, ton polémique. Voilà la dernière fois que je t'entretiens sur cet objet; il doit régler ma conduite selon tes voeux, mais il ne doit plus être l'objet d'une discussion polémique (Staël,Lettres jeun., 1790, p.407).M. Hamon n'approuvait pas les publications toutes polémiques, telles que Les imaginaires de Nicole, qui se poursuivaient alors; il y trouvait plus d'épines que de moelle nourrissante (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.4, 1859, p.197):
    2. L'attitude d'un laïque et d'un libre penseur, qui, sans préoccupation polémique, étudie le divin, est peut-être bien ce qu'il y a de plus étranger à notre goût français. Barrès,Voy. Sparte, 1906, p.25.
    ? SÉMIOT. Principe, structure polémique. Principe, structure sur lesquels repose l'organisation narrative du discours quand elle est faite de confrontations d'idées (d'apr. Greimas-Courtés 1979).
    REM.
    Polémiquement, adv.De façon polémique. Cicéron s'efforce de convaincre l'auditeur que la peur de la mort n'est pas justifiée, même chez ceux qui la croient définitive. Il reprend donc polémiquement l'argument d'Épicure contre les épicuriens (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.50).
    Prononc. et Orth.: [p?lemik]. Ac. 1718: polemique; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist.1. 1578 chanson polémique «guerrière» (Vigenere, Philostr., fo24 rods Gdf. Compl.); 1584 adj. «qui appartient à la dispute, par écrit» (Benedicti, Somme de pechez, 3eédit., 1595, p.425 ds Fr. mod. t.6, p.173); 2. 1619 subst. «discussion, controverse par écrit» (D'Aubigné, Trag., préf. ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne la guerre», «disposé à la guerre», «batailleur, querelleur». Fréq. abs. littér.: 351. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 500; xxes.: a) 445, b) 561. Bbg. Gall. 1955, p.XVIII, pp.73-74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polémique \p?.le.mik\ féminin

    1. Dispute, querelle de plume.
      • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • Quelques polémiques se sont élevées au sujet de l'existence d'une race de chèvre aborigène en Belgique. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, p.62)
      • Les polémiques naissent habituellement dans ces circonstances-là, fis-je remarquer judicieusement, mais je crois pourtant bien me souvenir que, dans le cas qui vous préoccupe, les contradicteurs devaient être tous deux catholiques, apostoliques et romains, [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
      • L'usage de la tétine, encore appelée sucette, a toujours été un objet de polémique. Dans L'Art d'accommoder les bébés, Delaisi de Parseval retrace « la petite histoire de la sucette ». Non seulement l'objet a constitué une « affaire de puériculture », mais il est même devenu une « affaire d'état », puisqu'en 1910, sous la proposition du Pr Pinard, les députés votent une loi interdisant la fabrication et la vente de sucettes. (Mylène Hubin-Gayte, Les bébés, Le Cavalier Bleu éditions, 2001, p. 77)

    Adjectif - français

    polémique \p?.le.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à la dispute. ? Note : Il se dit des querelles, des disputes par écrit, sur les questions se rapportant à la théologie, à la politique, à la littérature, etc.
      • Ouvrage polémique.
      • Style polémique.
      • Genre polémique.
      • Écrivain polémique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLÉMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la dispute. Il se dit des Querelles, des disputes par écrit, sur les questions se rapportant à la théologie, à la politique, à la littérature, etc. Ouvrage polémique. Style polémique. Genre polémique. Écrivain polémique. Il est aussi nom féminin et signifie Dispute, querelle de plume. Il excelle dans la polémique. Un article de polémique. La polémique littéraire.

    Littré

    POLÉMIQUE (po-lé-mi-k') adj.
    • 1Qui appartient à la dispute par écrit. Un écrivain polémique. Le genre polémique n'est que trop de mon goût?; j'y avais renoncé pourtant, Rousseau, à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 253, dans POUGENS. Une théologie qui prenait et qui méritait le nom de polémique, de contentieuse, pouvait elle-même être un danger, Le Clerc, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 340.

      Ouvrages polémiques, ceux qui se font dans les disputes littéraires, pour soutenir une opinion contre une autre. Les livres qu'on a appelés polémiques par excellence, c'est-à-dire ceux dans lesquels on dit des injures à son prochain pour gagner de l'argent, Voltaire, Mél. hist. Mensonges impr. 17.

    • 2 S. f. La polémique, dispute par écrit. Une polémique ardente.

      Il s'est dit dans le même sens au masculin qui n'est plus usité. Mon goût pour le polémique, Morellet, Mém. t. I, p. 196, éd. 1822. Le court polémique qui va suivre étant de pure précaution?, Mirabeau, Collection, t. V, p. 193.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POLÉMIQUE, (Théolog.) titre ou épithete qu'on donne aux livres de controverse, principalement en matiere de théologie.

    Ce mot vient du grec ???????, guerre, combat, parce que dans ces sortes d'ouvrages on dispute sur quelque point de dogme ou d'histoire. Ainsi l'on dit théologie polémique, pour signifier une théologie de controverse. La question des ordinations angloises dans ces derniers tems a produit plusieurs écrits polémiques de part & d'autre.

    On donne aussi ce nom dans la littérature à tout écrit, où l'on entreprend la défense ou la censure de quelque opinion. Les exercitations de Scaliger contre Cardan sont un livre purement polémique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « polémique »

    ?????????, de ???????, guerre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????????, polemikós (« de guerre, guerrier »), de ???????, pólemos (« combat, guerre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLÉMIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1578 chanson polémique «guerrière» (Vigenere, Philostr., fo24 rods Gdf. Compl.); 1584 adj. «qui appartient à la dispute, par écrit» (Benedicti, Somme de pechez, 3eédit., 1595, p.425 ds Fr. mod. t.6, p.173); 2. 1619 subst. «discussion, controverse par écrit» (D'Aubigné, Trag., préf. ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne la guerre», «disposé à la guerre», «batailleur, querelleur».

    polémique au Scrabble


    Le mot polémique vaut 19 points au Scrabble.

    polemique

    Informations sur le mot polemique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polémique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polemique

    Les rimes de « polémique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de polémique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de élastique      Rimes de péricardique      Rimes de génétiques      Rimes de statistique      Rimes de domestiques      Rimes de diaboliques      Rimes de calligraphiques      Rimes de coraniques      Rimes de bouddhiques      Rimes de encaustique      Rimes de barrique      Rimes de homéostatique      Rimes de subatomique      Rimes de tragi-comique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de économique      Rimes de présocratique      Rimes de panégyriques      Rimes de sciatique      Rimes de problématiques      Rimes de hydrodynamique      Rimes de stratégiques      Rimes de systoliques      Rimes de carboniques      Rimes de sadiques      Rimes de monique      Rimes de céphalique      Rimes de psychosomatique      Rimes de pics      Rimes de hygrométrique      Rimes de gymnastiques      Rimes de cyrilliques      Rimes de pyrrhique      Rimes de agnostiques      Rimes de entérique      Rimes de emphatiques      Rimes de myocardique      Rimes de antispasmodique      Rimes de lambic      Rimes de caïque      Rimes de satiriques      Rimes de vélocipédiques      Rimes de asymptomatique      Rimes de théorique      Rimes de soviétiques      Rimes de méphistophéliques      Rimes de indic      Rimes de cabalistique      Rimes de obliquent      Rimes de acryliques     

    Mots du jour

    élastique     péricardique     génétiques     statistique     domestiques     diaboliques     calligraphiques     coraniques     bouddhiques     encaustique     barrique     homéostatique     subatomique     tragi-comique     ecclésiastique     économique     présocratique     panégyriques     sciatique     problématiques     hydrodynamique     stratégiques     systoliques     carboniques     sadiques     monique     céphalique     psychosomatique     pics     hygrométrique     gymnastiques     cyrilliques     pyrrhique     agnostiques     entérique     emphatiques     myocardique     antispasmodique     lambic     caïque     satiriques     vélocipédiques     asymptomatique     théorique     soviétiques     méphistophéliques     indic     cabalistique     obliquent     acryliques     


    Les citations sur « polémique »

    1. A propos de la polémique sur la vache folle, on peut dire que Chirac a envoyé paître Jospin... qui a mal défendu son pré carré.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    4. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    5. Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    7. L'observation scientifique est toujours une observation polémique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    8. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'oeuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ?

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Les autres, c'est rien que des sales types (2009)


    10. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    11. La polémique est le piédestal des célébrités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    12. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    13. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    15. Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


    16. Le comptage des manifestants n'échappe à la polémique que le jour où c'est la police qui organise le défilé de ses propres mécontents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. La sagesse serait sans doute de désamorcer la polémique en posant par principe que l'homme se déduit à 100% de son hérédité et à 100% de son milieu.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    18. On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    19. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    20. La dogmatique, mère fertile et complaisante de la polémique.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 1226


    Les citations sur polémique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polemique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polemique »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polemique»

    Les synonymes de polémique :

      1. controverse
      2. débat
      3. discussion
      4. dispute
      5. contestation
      6. chicane
      7. altercation
      8. différend
      9. désaccord
      10. querelle
      11. conflit
      12. litige
      13. explication

    synonymes de polémique

    Fréquence et usage du mot polémique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polemique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polémique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polémique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polémique     Citation sur polémique   Poèmes polémique   Proverbes polémique   Rime avec polémique    Définition de polémique  


    Définition de polémique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polémique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polémique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:29