Définition de « antilogique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antilogique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antilogique pour aider à enrichir la compréhension du mot Antilogique et répondre à la question quelle est la définition de antilogique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « antilogique »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANTILOGIQUE, adj.

Littér. et lang. abstr. Contraire aux lois de la logique. Synon. illogique, irrationnel (cf. aussi alogique) :
1. La suite des temps portera les Anglais, Allemands, Américains, et autres gens à argent ou rêverie antilogique à comprendre l'adresse courtisane de Racine; même l'ingénue la plus innocente, Junie ou Aricie, est confite en adresse d'honnête catin; Racine n'a jamais pu faire une Mmede La Vallière, mais toujours une fille extrêmement adroite et peut-être physiquement vertueuse, mais certes pas moralement. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 446.
2. Le logicien n'aurait rien à penser, pas même une apparence de mouvement avant le monde objectif qui soit la source de toutes nos affirmations touchant le mouvement, s'il n'y avait pas des phénomènes avant l'être que l'on puisse reconnaître, identifier, et dont on puisse parler, en un mot qui aient un sens, bien qu'ils ne soient pas encore thématisés. C'est à cette couche phénoménale que le psychologue nous ramène. Nous ne dirons pas qu'elle est irrationnelle ou antilogique. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 317.
Rem. 1reattest. (supra ex. 1); enregistré par Lar. 19e? Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Quillet 1965. Dér. de logique*; préf. anti-*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Lal. 1968.


Wiktionnaire


Adjectif - français

antilogique \??.ti.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est opposé à la logique.
    • Elle n?est pas antilogique; elle n'est pas non plus alogique. (Jean-Marc Ela, Les cultures africaines dans le champ de la rationalité scientifique, Livre 2, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « antilogique »

 Dérivé de logique, avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANTILOGIQUE, adj.
attest. (supra ex. 1); enregistré par Lar. 19e? Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Quillet 1965. Dér. de logique*; préf. anti-*.

antilogique au Scrabble


Le mot antilogique vaut 19 points au Scrabble.

antilogique

Informations sur le mot antilogique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antilogique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antilogique

Les rimes de « antilogique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de antilogique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de dyspepsique      Rimes de oblique      Rimes de colériques      Rimes de kicks      Rimes de pratique      Rimes de herméneutique      Rimes de stratégique      Rimes de protéinique      Rimes de organique      Rimes de psychopathique      Rimes de informatiques      Rimes de cosmogonique      Rimes de dogmatique      Rimes de isthmique      Rimes de physiques      Rimes de tragiques      Rimes de aéronautique      Rimes de immunologique      Rimes de hydatique      Rimes de métaphysiques      Rimes de rustique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de re-explique      Rimes de neuroplégique      Rimes de géotropique      Rimes de épileptique      Rimes de apoplectiques      Rimes de anthropiques      Rimes de authentiques      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de médiumniques      Rimes de électroniques      Rimes de spasmodiques      Rimes de radiophoniques      Rimes de hydrostatique      Rimes de biblique      Rimes de mystique      Rimes de complique      Rimes de ornithologique      Rimes de pratiques      Rimes de magmatiques      Rimes de hydropneumatique      Rimes de gothique      Rimes de belgique      Rimes de chromosomiques      Rimes de harmoniques      Rimes de apolitique      Rimes de mirifique      Rimes de analytique      Rimes de amyotrophique     

Mots du jour

dyspepsique     oblique     colériques     kicks     pratique     herméneutique     stratégique     protéinique     organique     psychopathique     informatiques     cosmogonique     dogmatique     isthmique     physiques     tragiques     aéronautique     immunologique     hydatique     métaphysiques     rustique     dyspnéiques     re-explique     neuroplégique     géotropique     épileptique     apoplectiques     anthropiques     authentiques     pharmaceutiques     médiumniques     électroniques     spasmodiques     radiophoniques     hydrostatique     biblique     mystique     complique     ornithologique     pratiques     magmatiques     hydropneumatique     gothique     belgique     chromosomiques     harmoniques     apolitique     mirifique     analytique     amyotrophique     


Les citations sur « antilogique »

Les citations sur antilogique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antilogique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « antilogique »

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

Les synonymes de « antilogique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot antilogique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « antilogique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antilogique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Antilogique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations antilogique     Citation sur antilogique   Poèmes antilogique   Proverbes antilogique   Rime avec antilogique    Définition de antilogique  


Définition de antilogique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antilogique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot antilogique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:20