Définition de « impro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impro pour aider à enrichir la compréhension du mot Impro et répondre à la question quelle est la définition de impro ?
Une définition simple : impro (f) ((p) : impros)
Définitions de « impro »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
impro \??.p?o\ féminin
-
(Familier) (Argot) Improvisation.
- J'ai eu un trou. Une absence. En impro, ça arrive, on se laisse facilement emporter. ? (Serge Frydman, Les Grands Ducs, 1996, réplique dite par Jean-Pierre Marielle)
Étymologie de « impro »
- Apocope de improvisation.
impro au Scrabble
Le mot impro vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot impro - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de impro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en rO
Rimes de temporaux Rimes de macro Rimes de micro Rimes de théâtraux Rimes de novilleros Rimes de frérots Rimes de héros Rimes de centraux Rimes de faro Rimes de soupiraux Rimes de taureau Rimes de muraux Rimes de sculpturaux Rimes de généraux Rimes de généraux Rimes de Sirault Rimes de maestro Rimes de fourreaux Rimes de gastro Rimes de allegro Rimes de faraud Rimes de métros Rimes de nécro Rimes de escrocs Rimes de oraux Rimes de viscéraux Rimes de chevreau Rimes de bordereau Rimes de bulgaro Rimes de sub-zéro Rimes de sarraus Rimes de nécros Rimes de vomito negro Rimes de collatéraux Rimes de godelureau Rimes de Hérault Rimes de feldgrau Rimes de garrots Rimes de amoraux Rimes de littéraux Rimes de grau Rimes de toro Rimes de politburo Rimes de antiviraux Rimes de libéraux Rimes de in utero Rimes de bordereaux Rimes de fiérot Rimes de terreau Rimes de guérilleroMots du jour
temporaux macro micro théâtraux novilleros frérots héros centraux faro soupiraux taureau muraux sculpturaux généraux généraux Sirault maestro fourreaux gastro allegro faraud métros nécro escrocs oraux viscéraux chevreau bordereau bulgaro sub-zéro sarraus nécros vomito negro collatéraux godelureau Hérault feldgrau garrots amoraux littéraux grau toro politburo antiviraux libéraux in utero bordereaux fiérot terreau guérillero
Les citations sur « impro »
- Grâce aux probabilités, même un fait hautement improbable conserve une chance de se produire qu'on peut quantifier. Une pluie de grenouilles, tomber amoureux dans la rue, tout devient possible. Cela marchait évidemment aussi pour les cataclysmesAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux. Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Il y a peu de passions qui ne deviennent improbes à la longue.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Une ardeur ... d'anticiper sur son âge et de s'improviser un homme à seize ans à peine.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)
- Une actrice s’inspire de tout ce qu’elle a vécu. Sa vie entière. Son enfance surtout. Bien qu’on ne se souvienne pas de son enfance. On croit qu’on s’en souvient mais c’est faux en fait! Et même quand on est plus vieux, à l’adolescence. Une grande partie des souvenirs sont des rêves, je crois. De l’improvisation. Un retour dans le passé, pour le changer.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Que pouvais-je espérer de moi, qui sentais si bien mon inaptitude à m'exprimer impromptu?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le propre du téléphone, c'est de sonner à l'improviste.Auteur : Robert Soulières - Source : Le visiteur du soir (2010)
- ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- L'exécution, dans la peinture, doit toujours tenir de l'improvisation.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823
- Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui demeure est la vérité, si improbable qu'elle puisse paraître. Auteur : Linwood Barclay - Source : Contre toute attente (2011)
- Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- L'essor du caoutchouc était tel que beaucoup s'étaient improvisés planteurs, du jour au lendemain, sans compétence.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Improviser, c'est lire un beau livre dans son esprit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Signe des quatre, 6
- De lourdes pluies perpendiculaires et brèves nous cueillaient à l'improviste. Sans assombrissement sensible du ciel.Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)
- L'improvisation est un exercice d'équilibre où l'on risque de trop belles chutes.Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)
- Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)
- La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830
- Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)
- C'est la règle Sherlock Holmes: quand on a éliminé l'impossible, la réponse, aussi improbable qu'elle soit, est ce qui reste.Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)
- Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870
- Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je suis un animal sauvage, totalement impropre au dressage. Je suis arrivée comme ça, je partirai comme ça. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)
Les mots proches de « impro »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot impro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impro ?
Citations impro Citation sur impro Poèmes impro Proverbes impro Rime avec impro Définition de impro
Définition de impro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
