Définition de « impro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impro pour aider à enrichir la compréhension du mot Impro et répondre à la question quelle est la définition de impro ?
Une définition simple : impro (f) ((p) : impros)
Définitions de « impro »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
impro \??.p?o\ féminin
-
(Familier) (Argot) Improvisation.
- J'ai eu un trou. Une absence. En impro, ça arrive, on se laisse facilement emporter. ? (Serge Frydman, Les Grands Ducs, 1996, réplique dite par Jean-Pierre Marielle)
Étymologie de « impro »
- Apocope de improvisation.
impro au Scrabble
Le mot impro vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot impro - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de impro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en rO
Rimes de fédéraux Rimes de cruzeiro Rimes de trot Rimes de austro Rimes de orchestraux Rimes de amoraux Rimes de banderillero Rimes de frérot Rimes de terreau Rimes de antiviraux Rimes de militaro Rimes de tarauds Rimes de gros Rimes de minéraux Rimes de passereau Rimes de afro Rimes de rétro Rimes de gutturaux Rimes de figaros Rimes de zingaro Rimes de grenouille-taureau Rimes de demi-gros Rimes de oraux Rimes de rhô Rimes de kastros Rimes de fémoraux Rimes de hystéro Rimes de in utero Rimes de fox-trot Rimes de métro Rimes de hétéros Rimes de taraud Rimes de libero Rimes de pastoureau Rimes de carreau Rimes de faro Rimes de vade retro Rimes de Sirault Rimes de spectraux Rimes de sarraus Rimes de collatéraux Rimes de chabrot Rimes de livarot Rimes de churros Rimes de miro Rimes de buen retiro Rimes de rétro Rimes de pectoraux Rimes de fourreaux Rimes de rôtMots du jour
fédéraux cruzeiro trot austro orchestraux amoraux banderillero frérot terreau antiviraux militaro tarauds gros minéraux passereau afro rétro gutturaux figaros zingaro grenouille-taureau demi-gros oraux rhô kastros fémoraux hystéro in utero fox-trot métro hétéros taraud libero pastoureau carreau faro vade retro Sirault spectraux sarraus collatéraux chabrot livarot churros miro buen retiro rétro pectoraux fourreaux rôt
Les citations sur « impro »
- L'improvisation est un exercice d'équilibre où l'on risque de trop belles chutes.Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)
- Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)
- Accepter dans l'occasion le mot cru, rejeter le mot sale. Eviter ces deux écueils: le mot impropre, le mot malpropre.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- Les vielles amitiés s'improvisent.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- A long terme, la réalisation d'un événement improbable tend vers la certitude.Auteur : Jean Largeault - Source : Enigmes et Controverses (1980)
- La lecture est la base de l'art d'écrire. Sans doute on peut trouver des exceptions, des exemples de génie, un G. Sand s'improvisant écrivain. Il faut s'en tenir à la généralité.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Les vieilles amitiés s'improvisent.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- Une cheminée fut établie dans la première chambre, qui servait de cuisine. Le tuyau destiné à conduire la fumée au-dehors donna quelque travail aux fumistes improvisés.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- C'est la règle Sherlock Holmes: quand on a éliminé l'impossible, la réponse, aussi improbable qu'elle soit, est ce qui reste.Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)
- Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV
- J'accepte pour la première fois de ma vie d'aimer plus qu'on ne m'aime. Je suis tellement sûre de nous et de la manière dont nos gouffres ajoutés s'annulent, dont ceux-ci combinés produisent au contraire une improbable clarté, que j'accepte d'avoir de l'avance dans cette histoire.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
- Beaucoup ont pu observer que, dans les discours suivis, ce qui est improvisé est toujours le meilleur, comme si la préparation émoussait le coupant et le piquant. Seulement il faut oser, et savoir ne penser à rien.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- Dans ma maison, j'avais trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour le monde. Lorsque des visiteurs venaient à l'improviste en nombre supérieur, ils n'avaient que la troisième à se partager entre eux tous, mais il économisaient généralement l'espace de la maison en s'abstenant de s'asseoir. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830
- J'en suis arrivé à un point où je doit en appeler au grand principe de Sherlock Holmes : Quand l'impossible à été éliminé, ce qui reste, même si ça paraît improbable, est la vérité.Auteur : Isaac Asimov - Source : Le Club des veufs noirs (1989)
- Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry
- La lucidité n'extirpe pas le désir de vivre, elle rend seulement impropre à la vie.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- L'improbable s'est très souvent produit dans l'Histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l'énorme empire perse et, grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)
Les mots proches de « impro »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot impro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impro ?
Citations impro Citation sur impro Poèmes impro Proverbes impro Rime avec impro Définition de impro
Définition de impro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
