Définition de « sirops »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sirops de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sirops pour aider à enrichir la compréhension du mot Sirops et répondre à la question quelle est la définition de sirops ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sirop.

    Pas de définition complémentaire
    SIROP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-80 sirop « solution de sucre dans de l'eau, du jus de fruit, etc. » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3319: cler sirop); 2. ca 1225 pharm. syrop (Gautier de Coinci, Mir. [II Ch. 9], éd. V.-F. Koenig, t. 3, p. 400, 2476: trois cuillereez de syrop); 3. a) 1753 sirop simple « sirop fait d'eau, de sucre et d'une substance aromatique ou médicamenteuse » (Encyclop. t. 3, p. 768a, s.v. composé); 1753 sirop composé « sirop fait d'eau, de sucre et de plusieurs substances aromatiques et/ou médicamenteuses » (ibid.); 1762 syrop blanc, syrop de sucre « sirop fait d'eau et de sucre » (Dict. universel de comm., t. 4, p. 834 [Philibert] ds Quem. DDL à paraître); b) 1821 sirop simple « sirop fait d'eau et de sucre » (Kapeler, Caventou, loc. cit., t. 2, p. 668). B. 1. 1627 « état liquide des confitures avant refroidissement » (Oudin, Thresor des trois langues: syrop de confitures); 2. 1649 fam. sirop de l'aiguière « eau » (Cyrano de Bergerac, L'Autre monde, p. 57); 3. 1813 sirop de raisin « sucre de raisin non cristallisé, employé pour sucrer » (A. A. Parmentier, Des résultats obtenus de la fabrication des sirops et conserves de raisins dans le cours de l'année 1812 ds Ann. chim., t. 88, 1813, p. 104); 4. 1872 « dans les sucreries, nom donné au jus de betterave ou de canne concentré » (Littré). Empr. au lat. médiév.siroppus, siruppus, syrup(p)us et celui-ci à l'ar. s?ara?b « boisson; sirop ».

    sirops au Scrabble


    Le mot sirops vaut 8 points au Scrabble.

    sirops

    Informations sur le mot sirops - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sirops au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sirops

    Les rimes de « sirops »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de sirops peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de politburo      Rimes de faro      Rimes de douros      Rimes de lapereau      Rimes de lérots      Rimes de broc      Rimes de trot      Rimes de coraux      Rimes de militaro      Rimes de hystéro      Rimes de centraux      Rimes de gouttereau      Rimes de fiérot      Rimes de ex-poivrots      Rimes de nécro      Rimes de sculpturaux      Rimes de Hérault      Rimes de in vitro      Rimes de nécros      Rimes de héro      Rimes de grenouille-taureau      Rimes de perdreau      Rimes de poivrot      Rimes de confédéraux      Rimes de zingaro      Rimes de généraux      Rimes de accros      Rimes de cadastraux      Rimes de libero      Rimes de vipéreau      Rimes de raccroc      Rimes de sarrau      Rimes de caballero      Rimes de miros      Rimes de fourreau      Rimes de torero      Rimes de faraud      Rimes de carcéraux      Rimes de taraud      Rimes de bistro      Rimes de gabbro      Rimes de rho      Rimes de bilatéraux      Rimes de camarero      Rimes de astraux      Rimes de choraux      Rimes de escroc      Rimes de cérébraux      Rimes de moraux      Rimes de moro     

    Mots du jour

    politburo     faro     douros     lapereau     lérots     broc     trot     coraux     militaro     hystéro     centraux     gouttereau     fiérot     ex-poivrots     nécro     sculpturaux     Hérault     in vitro     nécros     héro     grenouille-taureau     perdreau     poivrot     confédéraux     zingaro     généraux     accros     cadastraux     libero     vipéreau     raccroc     sarrau     caballero     miros     fourreau     torero     faraud     carcéraux     taraud     bistro     gabbro     rho     bilatéraux     camarero     astraux     choraux     escroc     cérébraux     moraux     moro     


    Les citations sur « sirops »

    1. Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    2. Ni le pavot, ni la mandragore, ni tous les sirops narcotiques du monde ne te rendront jamais par médecine ce doux sommeil que tu avais hier.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III, 3, Iago


    3. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    Les citations sur sirops renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sirops en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sirops »

    SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirvente

    Les mots débutant par sir  Les mots débutant par si

    sirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès

    Les synonymes de « sirops»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sirops dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sirops » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sirops dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sirops ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sirops     Citation sur sirops   Poèmes sirops   Proverbes sirops   Rime avec sirops    Définition de sirops  


    Définition de sirops présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sirops sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sirops notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:53:13