Définition de « gastro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gastro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gastro pour aider à enrichir la compréhension du mot Gastro et répondre à la question quelle est la définition de gastro ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gastro »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

gastro \?as.t?o\ masculin

  1. (Familier) Restaurant gastronomique.
    • Dans un bistro, on trinque avec un ballon de rouge à la main; dans un gastro on commence la soirée par une pinte de bière. (site franceinlondon.com, 21 avril 2004.)
  2. (Très familier) Abréviation de gastronomique.

Nom commun 2 - français

gastro \?as.t?o\ masculin

  1. (Familier) Gastro-entérologue.
    • Ma copine a consulté récemment un gastro. (site www.atoute.org, 14 février 2006)
    • Il fait partie des patients marquants d'un gastro. (site cris-et-chuchotements-medicaux.net, 9 octobre 2015)

Nom commun 1 - français

gastro \?as.t?o\ féminin

  1. (Nosologie) (Familier) Gastro-entérite.
    • En période de rhumes, de grippes et de gastro, le ?guidon? du chariot se transforme en nid béni pour les épidémies. (Un caddie ?auto-désinfectant? contre la grippe, sudpress.be, 29 nov 2010)
    • J'suis à deux gastros de plus jamais avaler de pizza. (Seth Gueko, À deux doigts, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
    • « Un gars qui devait venir avec sa Corvette a un empêchement de dernière minute, son fils a une gastro », signale-t-il à ses amis. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Le Seuil, coll. « Raconter la vie », 2015, page 40.)
    • Quand on rencontre un nouveau mec, C'est toujours tout beau, tout feu, tout flamme? et puis après quelques années, on commence à le voir tel qu'il est après deux gastros, un enfant et un crédit immo sur 20 ans. (Marie Minelli, Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours, La Musardine, Paris, 2015, page 112.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GASTRO
  • Mot venant du grec ??????, ???????, ventre, estomac, et que le langage anatomique emploie en composition (voy. GASTER, à l'étymologie).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gastro »

(Nom 1) Apocope de gastro-entérite.
(Nom 2) Apocope de gastro-entérologue.
(Nom 3) Apocope de gastronomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

gastro au Scrabble


Le mot gastro vaut 7 points au Scrabble.

gastro

Informations sur le mot gastro - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gastro au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gastro

Les rimes de « gastro »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de gastro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en rO

Rimes de rétros      Rimes de mottereau      Rimes de hobereau      Rimes de levreau      Rimes de rot      Rimes de velcro      Rimes de sombreros      Rimes de taro      Rimes de caricaturaux      Rimes de synchro      Rimes de raccroc      Rimes de hétéro      Rimes de accroc      Rimes de rho      Rimes de navajo      Rimes de noiraud      Rimes de barreau      Rimes de hétéros      Rimes de douros      Rimes de tarauds      Rimes de posturaux      Rimes de gros      Rimes de romancero      Rimes de demi-gros      Rimes de frérot      Rimes de moreau      Rimes de tarot      Rimes de bistros      Rimes de grau      Rimes de levreaux      Rimes de miraud      Rimes de boléros      Rimes de pampero      Rimes de gutturaux      Rimes de unilatéraux      Rimes de poireau      Rimes de cérébraux      Rimes de raccrocs      Rimes de figaros      Rimes de bordereaux      Rimes de tumoraux      Rimes de novilleros      Rimes de littéraux      Rimes de toro      Rimes de pros      Rimes de Angreau      Rimes de dinamiteros      Rimes de oraux      Rimes de blaireau      Rimes de cadastraux     

Mots du jour

rétros     mottereau     hobereau     levreau     rot     velcro     sombreros     taro     caricaturaux     synchro     raccroc     hétéro     accroc     rho     navajo     noiraud     barreau     hétéros     douros     tarauds     posturaux     gros     romancero     demi-gros     frérot     moreau     tarot     bistros     grau     levreaux     miraud     boléros     pampero     gutturaux     unilatéraux     poireau     cérébraux     raccrocs     figaros     bordereaux     tumoraux     novilleros     littéraux     toro     pros     Angreau     dinamiteros     oraux     blaireau     cadastraux     


Les citations sur « gastro »

  1. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  2. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


  3. Chez nous, la gastronomie est vraiment une religion dans le grand et noble sens latin de ce mot reliogio, c'est-à-dire : un lien entre les hommes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


  4. Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues: que peut-on encore faire avaler aux citoyens?

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  5. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Gastéropode : Spécialiste à consulter d'urgence en cas de gastro

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Par rapport à un médecin de campagne, gastro-entérologue, ça vous fait l'hémorroïde au prix de la tumeur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  9. Macdolescence: jeunesse irrespectueuse de la tradition gastronomique française.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  10. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

    Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


  12. Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage: pour moi, c’est la gastronomie française.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Dimanche en politique, 9 janvier 2022 sur France 3


  13. Le gastronomade va par toute la France chercher tel plat là où on le prépare le mieux, et il l'accompagne de vin et alcool de la même région.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  14. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  15. Le téléspectateur: un gastronome du malheur des autres.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Sans référence


  16. Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage: pour moi, c’est la gastronomie française. Mais pour y avoir accès, il faut avoir des moyens (...) Le meilleur moyen de défendre le bon vin, la bonne gastronomie, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès. Le beau, je pense à l’art, et le bon, tout le monde doit y avoir accès.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Dimanche en politique, 9 janvier 2022 sur France 3


  18. Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  19. La gastronomie fait trembler d'intelligence nos narines.

    Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


  20. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  21. L'astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d'été est aux saucisses de Strasbourg

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. La gastronomie - activité passive de ceux qui ne savent pas cuisiner - est un art. Mais il ne faut pas en faire un plat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Le gastrologue m'a entubé.

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  24. La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine

    Auteur : Jean Giono - Source : La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono


  25. Flâner est une science: c'est la gastronomie de l'oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations sur gastro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gastro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gastro »

Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

Les synonymes de « gastro»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gastro dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gastro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gastro dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gastro ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gastro     Citation sur gastro   Poèmes gastro   Proverbes gastro   Rime avec gastro    Définition de gastro  


Définition de gastro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gastro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gastro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:28