Définition de « broc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broc pour aider à enrichir la compréhension du mot Broc et répondre à la question quelle est la définition de broc ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?o) Synonyme : stream




Définitions de « broc »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROC, subst. masc.

A.? Récipient à anse, de taille variable, le plus souvent en métal, avec un bec évasé, utilisé pour la boisson ou pour transporter des liquides. Un broc d'étain, de faïence, de fer blanc, de zinc. Un énorme broc de grès tout ruisselant d'eau fraîche (Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 36).
? P. métaph., poét. L'antique insouciance (...) j'en fais couler quelques filets de l'amphore d'Horace au broc de Rabelais (Hugo, Dieu,1885, p. 6).
? Expr. Se soûler à pleins brocs.
? P. métaph. :
... elle [Cléopâtre] avait fait De son lit une auberge où s'en venait la terre Se soûler à pleins brocs du vin de l'adultère. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Paraboles de Dom Guy, 1878, p. 335.
B.? P. méton. Contenu de ce récipient. Boire un broc de bière, de vin, de cidre, de liqueurs alcooliques, de thé. Je lançai à la tête de Rouletabille un broc d'eau (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 112).
? Expr. Ivrogne à triple broc (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 367).
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [b?o]. Passy 1914 admet également [b? ?k]. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 377 : ,,Le c final est muet dans un broc, un cric (machine). Mais on prononce un [k] final dans de bric et de broc, dans l'interjection cric (cf. cric-crac) et dans les noms de lieux Broc (Maine-et-L.), Le Broc (Alpes-Mar., Puy-de-D.). (...) croc-en-jambe se prononce [k? ?k? ? ? ? ?:b]``. Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, § 189, Grammont Prononc. 1958, p. 94, Kamm. 1964, p. 177, et Orthovert 1966, p. 120, qui ajoute pour c final sonore l'expression de broc en bouche. 2. Homon. et homogr. broc2(broque) et broc3(bric). 3. Hist. ? Les dict. de la fin du xviiies. et du xixes. soulignent tous que le c final ne se prononce pas (cf. aussi Lab. 1881, p. 72 et 73, Mart. Comment prononce 1913, p. 212, et Rouss.-Lacl. 1927, p. 172). Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 : ,,Quand ce mot est à la fin de la phrase [ou devant voyelle] on prononce doucement le c``. Besch. 1845 ajoute : ,,Le c se prononce aussi dans les vers où on le fait [le mot] rimer avec froc, troc, roc.`` Pour Littré : ,,Le c ne se prononce jamais en prose pas même devant une voyelle ou une h muette [cf. aussi Lab. 1881, p. 73]. Cependant en vers on fait rimer ce mot avec roc, froc, etc.`` Littré rappelle également : ,,Au xvies. Bèze dit que le c se prononce.`` Littré et Lab. 1881 soulignent qu'au plur. l's seule se lie : des bro-z emplis. Mart. Comment prononce 1913, p. 100, relève la tendance à ouvrir l'o ([o] > [?]) de broc, croc, avec accroc et raccroc, escroc, galop, sirop et trop.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1379 (Inventaire de Charles V ds Gdf. Compl.). Orig. discutée. 2 hyp. : 1. Le mot est d'orig. gr.; son cheminement a pu être le suivant : empr. à l'a. prov. broc « id. » (1ertiers du xiiies., Augier dans Rayn. t. 2, p. 261; cf. en 1233 le lat. médiév. brochus dans le domaine franco-prov. : Charta inter Probat. Hist. Lugdun., p. 99 dans Du Cange); prob. issu du domaine ital. où le mot est attesté en lat. médiév. en 929 sous la forme broccus à Trévise, en 1300 sous la forme brocca à Naples (DEI) d'où brocca (1270-1342, D. Calvaca dans Batt.) : cet ital. est obsc.; étant donnée l'orig. des premières attest., il est possible que le mot ait été empr. au gr. par l'intermédiaire de l'Exarchat de Ravenne; 2 étymons ont été proposés : ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase » de ? ? ? ? ? ? ? « verser » (DEI; EWFS2), peut-être croisé avec le lat. brocchus « proéminent (des dents) » pour rendre compte du b (Devoto); ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « encrier, écritoire » (FEW t. 1, p. 549; Bl.-W.5; Vendryes dans B. Soc. Ling., t. 25, p. 40) attesté au milieu du Iers. sur un graphite de La Graufesenque (ds Revue celtique, t. 41, 7 et 49) fait difficulté du point de vue morphol. et sém., le mot ne signifiant que « encrier » et non « sorte de vase » (Anthologie Palatine; Liddell-Scott et Bailly). 2. Le mot est d'orig. lat.; étant donné que broc est attesté sous la forme du lat. médiév. brocus en Saintonge dès 1107 (Bambeck, p. 150) il est possible que le mot ait été formé au haut Moy. Âge; dans le domaine gallo-roman (le fr. étant empr. au prov.) et en Italie et soit issu du lat. brocchus, le récipient en question étant muni d'un bec verseur faisant saillie (Par. Suisse rom., s.v. bròtsè; FEW t. 1, p. 544bet 545a).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 138.


Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

broc \b?o\ masculin

  1. Récipient portatif d'une assez grande capacité, communément de bois, garni de cercles de fer ou de cuivre, qui a une anse et un bec évasé et dont on se sert ordinairement pour tirer ou transporter de l'eau ou du vin.
    • [?] il lui fallut absolument supplier son pieux amphitryon de lui fournir un breuvage quelconque ; celui-ci répondit à la prière en plaçant devant le chevalier un grand broc rempli de l'eau la plus pure. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La belle Margoton
      Tant matin s'est levée,
      A pris son broc d'argent,
      À l'eau s'en est allée?
      (Alphonse Daudet, « Les Deux Auberges », in Lettres de mon moulin, 1887)
    • À la vérité, il n'avait pas l'esprit tourné aux désirs charnels, et il lui en coûtait plus de renoncer aux brocs qu'aux dames. Car, sans manquer à la sobriété, il aimait à boire quand il faisait chaud. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 74)
    • Alors les enfants d'aujourd'hui devenus adultes se souviendront peut-être avec mélancolie des courses du samedi à l'Hyper U, comme les plus de cinquante ans gardent en mémoire les épiceries odorantes d'hier où ils allaient « au lait » avec un broc de métal. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 72.)
  2. (Métrologie) (Désuet) Ce qu'un broc peut contenir.
    • BROC, Gelte. Mesure de capacité pour liquides en usage à Lausanne, et introduite dans tout le canton de Vaud, depuis le 1er janvier 1823. Le broc, ? du setier, = 10 pots ou mass = 100 verres ou becherlein = 500 pouces cubes de Vaud = 680.57 pouces cubes de Paris = 2.971 gallons = 13.5 litres. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Deux hommes à figure sinistre, à barbe hérissée, vêtus presque de haillons, touchaient à peine au broc de vin qu'on leur avait servi, (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, première partie, 1842)
    • Je lançai à la tête de Rouletabille un broc d'eau. (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, chapitre XXII, 1907)
  3. (En Picardie, en Champagne-Ardenne) Cruche en métal servant dans les cantines pour l'eau.
    • Note : Cet emploi lui donne un caractère légèrement péjoratif.

Nom commun 4 - français

broc \b??k\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Brocanteur ; brocanteuse.
    • Je les ai trouvées chez un broc, me dit-il. Elles sont belles, n'est-ce pas ? J'ai pensé que ça te plairait. » Je l'ai évidemment remercié et lui ai demandé l'adresse du brocanteur. (Francis Schull, Desproges bande encore, éd. Les Échappés, 2016)
    • Eh bien, tu vois, les gens font des photos mais ils ne se demandent pas ce que ça va devenir. Moi, chez les brocs, j'ai vu des familles entières dans des boîtes à chaussures, des bébés de cent ans, des militaires bouffés aux vers depuis cent cinquante ans. (Frédéric H. Fajardie, Romans noirs, tome 1, 1979, Éditions Fayard, 2006, p. 652)

Nom commun 3 - français

broc \b?ok\ masculin

  1. (Picardie) Utilisé uniquement dans l'expression passer de broc en bouche, qui signifie sans délais, sans transition.

Nom commun 2 - français

broc \b??k\ masculin

  1. Mot utilisé dans la locution de bric et de broc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROC. (On ne prononce pas le C.) n. m.
Récipient portatif d'une assez grande capacité, communément de bois, garni de cercles de fer ou de cuivre, qui a une anse et un bec évasé et dont on se sert ordinairement pour tirer ou transporter du vin. Mettre du vin dans un broc. Emplir, vider un broc. Il y a des brocs d'étain. Il se dit aussi de Ce qu'un broc peut contenir. Un broc de vin. Broc de toilette, Vase dans lequel on met de l'eau et dont on se sert pour la toilette.

Littré

BROC (bro?; le c ne se prononce jamais en prose, pas même devant une voyelle ou une h muette?; cependant en vers on fait rimer ce mot avec roc, froc, etc?; au XVIe s. Bèze dit que le c se prononce?; au pluriel l's se lie?: des bro-z emplis?; brocs rime avec repos, faux, sauts, rôts, etc.) s. m.
  • 1Vase à liquide, en bois cerclé de fer, quelquefois en étain, d'une capacité moyenne (comme de 5 à 10 litres), de la forme d'un cône tronqué, renflé un peu au-dessus de sa base, armé d'une anse et terminé par une ouverture assez large, mais resserrée à l'endroit par où le liquide doit couler. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, La Fontaine, Fabl. II, 27. Prends ton froc, Ton sac et ton broc?! Sus, frère Roc, Piron, Chanson à un frère quêteur.
  • 2Ce qu'un broc peut contenir. Aux Apollons des cabarets Paye un broc de Surènes, Béranger, Faridond.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se nul homme avoit fait vendre vin à broche?, Tailliar, Recueil, p. 19. Puis me prenez trestut iceo E metez cuire en vostre bro, Ms. St Jean. Et si ne le veut rechargier [le vin], il ne paiera rien devant qu'il le vendra à broche ou en gros, Liv. des mét. 296. De l'oysil [vinaigre], qu'on y vendra à broke, Du Cange, acceptabulum. Quiconque est crieur à Paris, il peut aler en laquele taverne que il voudra et crier vin, por-tant qu'il y ait vin à broche, De Laborde, Émaux, p. 176. Toute maniere de vin qui sera vendu à broche, De Laborde, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROC, s. m. (Commerce.) mesure des liquides qui contient environ deux pintes de Paris. On l'appelle en quelques endroits une quarte, en d'autres un pot. Voyez Quarte & Pot. (G)

BROC, (Géog.) ville du royaume de Pologne, dans le palatinat de Mazovie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « broc »

(Nom commun 1)Du provençal broc, désignant un récipient à eau ou à vin[1], [2].
(Nom commun 3) Du picard broque (« broche ») dans le sens de broche pour faire rôtir.
(Nom commun 4) Par apocope de brocanteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. broc?; catal. broc, brocal?; ital. brocca. Broche étant une des formes les plus habituelles, et signifiant vase à goulot, Diez remarque que broc ou broche a été ainsi nommé de broche, chose pointue, par assimilation de forme?; ce qui rend cette étymologie très valable, c'est qu'on trouve broche, cannelle qu'on met à un tonneau pour en tirer la liqueur (DU CANGE, broccæ), et brocart, sorte de vase qui verse la liqueur par une cannelle (ID. brocheronnus). On a aussi indiqué le grec ???????, cruche?; mais on n'a aucun intermédiaire qui montre comment ce mot grec serait entré dans les langues romanes?; et d'ailleurs broche suffit à l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BROC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1379 (Inventaire de Charles V ds Gdf. Compl.). Orig. discutée. 2 hyp. : 1. Le mot est d'orig. gr.; son cheminement a pu être le suivant : empr. à l'a. prov. broc « id. » (1ertiers du xiiies., Augier dans Rayn. t. 2, p. 261; cf. en 1233 le lat. médiév. brochus dans le domaine franco-prov. : Charta inter Probat. Hist. Lugdun., p. 99 dans Du Cange); prob. issu du domaine ital. où le mot est attesté en lat. médiév. en 929 sous la forme broccus à Trévise, en 1300 sous la forme brocca à Naples (DEI) d'où brocca (1270-1342, D. Calvaca dans Batt.) : cet ital. est obsc.; étant donnée l'orig. des premières attest., il est possible que le mot ait été empr. au gr. par l'intermédiaire de l'Exarchat de Ravenne; 2 étymons ont été proposés : ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase » de ? ? ? ? ? ? ? « verser » (DEI; EWFS2), peut-être croisé avec le lat. brocchus « proéminent (des dents) » pour rendre compte du b (Devoto); ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « encrier, écritoire » (FEW t. 1, p. 549; Bl.-W.5; Vendryes dans B. Soc. Ling., t. 25, p. 40) attesté au milieu du Iers. sur un graphite de La Graufesenque (ds Revue celtique, t. 41, 7 et 49) fait difficulté du point de vue morphol. et sém., le mot ne signifiant que « encrier » et non « sorte de vase » (Anthologie Palatine; Liddell-Scott et Bailly). 2. Le mot est d'orig. lat.; étant donné que broc est attesté sous la forme du lat. médiév. brocus en Saintonge dès 1107 (Bambeck, p. 150) il est possible que le mot ait été formé au haut Moy. Âge; dans le domaine gallo-roman (le fr. étant empr. au prov.) et en Italie et soit issu du lat. brocchus, le récipient en question étant muni d'un bec verseur faisant saillie (Par. Suisse rom., s.v. bròtsè; FEW t. 1, p. 544bet 545a).

broc au Scrabble


Le mot broc vaut 8 points au Scrabble.

broc

Informations sur le mot broc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broc

Les rimes de « broc »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de broc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RO

Rimes de trots      Rimes de choraux      Rimes de allegro      Rimes de buen retiro      Rimes de sarrau      Rimes de blaireau      Rimes de oraux      Rimes de lapereau      Rimes de faro      Rimes de godelureaux      Rimes de figaro      Rimes de lérots      Rimes de in vitro      Rimes de gros      Rimes de taraud      Rimes de amiraux      Rimes de boléro      Rimes de maestro      Rimes de miro      Rimes de fox-trot      Rimes de bordereau      Rimes de syro      Rimes de caporaux      Rimes de libéro      Rimes de pérot      Rimes de gastro      Rimes de coraux      Rimes de négro      Rimes de gabbro      Rimes de seringueiros      Rimes de militaro      Rimes de brasero      Rimes de braseros      Rimes de soupiraux      Rimes de rot      Rimes de frérot      Rimes de vipéreau      Rimes de carreau      Rimes de euros      Rimes de héro      Rimes de maquereau      Rimes de intégraux      Rimes de viraux      Rimes de tourtereaux      Rimes de structuraux      Rimes de sub-zéro      Rimes de levreaux      Rimes de chevreaux      Rimes de temporaux      Rimes de petros     

Mots du jour

trots     choraux     allegro     buen retiro     sarrau     blaireau     oraux     lapereau     faro     godelureaux     figaro     lérots     in vitro     gros     taraud     amiraux     boléro     maestro     miro     fox-trot     bordereau     syro     caporaux     libéro     pérot     gastro     coraux     négro     gabbro     seringueiros     militaro     brasero     braseros     soupiraux     rot     frérot     vipéreau     carreau     euros     héro     maquereau     intégraux     viraux     tourtereaux     structuraux     sub-zéro     levreaux     chevreaux     temporaux     petros     


Les citations sur « broc »

  1. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  2. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019


  4. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


  5. Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture chez le brocanteur d'une enseigne disant «Ici, on repasse.» On apporte son linge et l'on est dupé : l'enseigne est à vendre.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  6. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  7. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


  8. Si l'on réfléchit au fonctionnement de l'histoire, l'idée même des sources, des origines d'une civilisation, est littéralement dépourvue de sens. Tout se construit de bric et de broc.

    Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


  9. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


  10. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  11. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  12. Oncle Abel fait le beau métier de délivrer les gens de leur passé vu qu'il est brocanteur.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Le Dos crawlé (2011)


  13. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  14. Les amis de Fabius luy rapportoient tous ces brocards.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 14


  15. Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  16. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


  17. L'homme marié est à un garçon ce qu'est un volume relié à un volume broché.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de König-strasse, l'une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


  19. Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure: «De Bonaparte et des Bourbons».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 9


  20. Apprenez l'équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  21. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  22. L'amour, c'est comme la brocante. C'est dans la remise qu'on fait souvent les meilleures affaires.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  23. Et estoit vestu de robbes de pourpre brochées d'or.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 57


  24. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


  25. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


Les citations sur broc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « broc »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « broc»

Les synonymes de broc :

    1. cruche
    2. pichet

synonymes de broc

Fréquence et usage du mot broc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « broc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Broc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations broc     Citation sur broc   Poèmes broc   Proverbes broc   Rime avec broc    Définition de broc  


Définition de broc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot broc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:25:04