Définition de « accro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accro pour aider à enrichir la compréhension du mot Accro et répondre à la question quelle est la définition de accro ?
Une définition simple : (fr-rég|a.k?o) accro (mf)
Définitions de « accro »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
accro \a.k?o\ masculin et féminin identiques Note d'usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)
-
(Familier) Se dit d'une personne dépendante à une drogue.
- "Fumer tue", lit-on sur les paquets de cigarettes. On confirme. [?]. Car, si fumer nuit à la santé de votre entourage, vous aussi, vous allez déguster pour peu que vous soyez accro à la nicotine. Au point qu'il va falloir porter un gilet pare-balles si l'on goûte aux volutes d'une "nuit grave". ? (Sébastien Homer, « Plateau télé : Fumer tue », le mercredi 26 Novembre 2003, sur le site de L'Humanité (www.humanite.fr))
- Mince à la fin, ce n'est pas parce que ta mère est accro aux médocs et t'oblige à te tenir à carreau et que ton père est une carpette, que tu dois les laisser tomber. ? (Simone Elkeles, Retour à Paradise: Un voyage vers la passion, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Boulongne, Éditions de La Martinière, 2013, chap. 23)'
-
(Familier) Qui se rapporte à une personne qui est passionnée par quelqu'un ou par quelque chose.
- Elles sont toutes accros à ce nouvel acteur.
- Il est complètement accro de ce nouvel album de BD
- Je suis devenu dépendant d'une drogue dure. Un junkie, voilà ce que je suis. Accro à ma propre psyché et tributaire de mon moi captif. Passionné, aussi, par la somme de révélations sur le drôle de type que je suis. ? (Tonino Benacquista. « La boîte noire » Tout à l'Ego. Paris, Gallimard,1999, p,29)
Nom commun - français
accro \a.k?o\ masculin et féminin identiques Note d'usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)
-
(Familier) Personne dépendante d'une drogue.
- Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l'existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. Si vous appartenez à cette catégorie, vous n'en êtes pourtant guère satisfaite. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce livre. ? (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l'anglais par Claire Désinde, éd. Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
-
(Familier) Personne qui est passionnée par quelqu'un ou par quelque chose.
- Mais malgré mon malaise, je regarderai, complètement accro, comme chaque année. ? (Joseph Facal, Super Bowl: notre fascination pour la violence, Le Journal de Québec, 6 février 2021)
- Les accros seront tous devant leur télé le jour de la finale.
Étymologie de « accro »
- Du mot accroché, par apocope de la dernière syllabe, anglicisme de l'anglais américain argotique hooked littéralement « accroché » dans le sens « dépendant (à une drogue) ».
accro au Scrabble
Le mot accro vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot accro - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de accro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de toreros Rimes de centraux Rimes de livarot Rimes de gouttereaux Rimes de pastoureaux Rimes de cadastraux Rimes de maquereaux Rimes de cicero Rimes de structuraux Rimes de fiérots Rimes de équilatéraux Rimes de gros Rimes de garrot Rimes de fémoraux Rimes de pros Rimes de bilatéraux Rimes de miros Rimes de ancestraux Rimes de bistro Rimes de mottereau Rimes de gastro Rimes de romancero Rimes de carreau Rimes de tumoraux Rimes de héraut Rimes de in vitro Rimes de latéraux Rimes de toro Rimes de hétéros Rimes de temporaux Rimes de douros Rimes de macro Rimes de sacro Rimes de frérot Rimes de bistros Rimes de rho Rimes de austro Rimes de raccroc Rimes de in utero Rimes de navajo Rimes de faro Rimes de avaros Rimes de gutturaux Rimes de caballero Rimes de bordereaux Rimes de gros Rimes de soupiraux Rimes de moro Rimes de godelureaux Rimes de pérotMots du jour
toreros centraux livarot gouttereaux pastoureaux cadastraux maquereaux cicero structuraux fiérots équilatéraux gros garrot fémoraux pros bilatéraux miros ancestraux bistro mottereau gastro romancero carreau tumoraux héraut in vitro latéraux toro hétéros temporaux douros macro sacro frérot bistros rho austro raccroc in utero navajo faro avaros gutturaux caballero bordereaux gros soupiraux moro godelureaux pérot
Les citations sur « accro »
- Nous avons besoin d'un accrochement à une foi quelconque.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Deux hommes se rencontrent
- La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX
- Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La part du renonçant accroît à ses cohéritiers ...Auteur : Code civil - Source : Article 786
- Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste
- Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- C'était fini, la bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne soufflait plus de son haleine grosse et longue.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Ainsi leur rencontre avait eu l'importance d'une aventure. Ils s'étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D'ailleurs, comment expliquer les sympathies?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- L'image d'homme rêve, mais plus rien n'est accroché à ses rêves que la nuit sans rivale.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), L'image d'homme
- Avril s'accroche aux branches vertes;
Mai travaille aux chapeaux fleuris;
Juin fait pencher la rose ouverte
Prés du beau foin qui craque et rit.Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois - Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- L'ombre s'accroît, la lampe brûle, et j'entends autour de moi le gémissement de tous ces peuples qui cherchent arrangement entre eux dans la nuit.Auteur : Paul Claudel - Source : Le Soulier de satin (1929), III, 1, Dona Musique
- Après tout, s'aimer, c'était vivre. Ils s'étaient mariés comme on s'accroche à une bouéeAuteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies
- La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste - si infime soit-il - sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)
- On me fait toujours passer pour la fille qui s'est accrochée à Michel Berger, qui voulait à tout prix qu'il écrive pour elle… C'est bien mal me connaître. Je n'ai jamais demandé à Michel d'écrire pour moi. Jamais. Un jour, j'ai entendu sa musique à la radio, je l'ai trouvée formidable. Nous nous sommes rencontrés quelques mois plus tard, lors d'une émission d'Europe 1 où nous venions chanter, chacun, notre dernier succès. C'est là que tout a commencé.Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012
- Je ne suis pas comme vous accrochée à Internet donc j'aime bien voir des choses qui se passent à la surface de la terre.Auteur : Agnès Varda - Source : Lors du "Women In Motion", le 3 juillet 2018
- Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Mener grand bruit à propos d'une offense reçue n'en diminue pas la douleur, mais en accroît la honte.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence
- C'est une erreur d'affirmer que l'ont peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte à la surface.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66
- Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
Les mots proches de « accro »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot accro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accro ?
Citations accro Citation sur accro Poèmes accro Proverbes accro Rime avec accro Définition de accro
Définition de accro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
