Définition de « accro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accro pour aider à enrichir la compréhension du mot Accro et répondre à la question quelle est la définition de accro ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k?o) accro (mf)

  • (fam) Personne dépendante dune drogue. - Ce mec est un accro à la cocaïne.

  • (fam) Personne qui est passionnée par quelquun ou par quelque chose. - Les accros seront tous devant leur télé le jour de la finale. (fr-rég|a.k?o) accro (mf)

  • (fam) Se dit dune personne dépendante à une drogue. - Il est complètement accro à la came.

  • (fam) Qui se rapporte à une personne qui est passionnée par quelquun ou par quelque chose. - Elles sont toutes accros à ce nouvel acteur.


    Définitions de « accro »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    accro (de accroché), adj.En argot de camés, elle était accro (M. Cerf, Une Passion,Paris, Lattès, 1981, p.432).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    accro \a.k?o\ masculin et féminin identiques Note d'usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)

    1. (Familier) Se dit d'une personne dépendante à une drogue.
      • "Fumer tue", lit-on sur les paquets de cigarettes. On confirme. [?]. Car, si fumer nuit à la santé de votre entourage, vous aussi, vous allez déguster pour peu que vous soyez accro à la nicotine. Au point qu'il va falloir porter un gilet pare-balles si l'on goûte aux volutes d'une "nuit grave". (Sébastien Homer, « Plateau télé : Fumer tue », le mercredi 26 Novembre 2003, sur le site de L'Humanité (www.humanite.fr))
      • Mince à la fin, ce n'est pas parce que ta mère est accro aux médocs et t'oblige à te tenir à carreau et que ton père est une carpette, que tu dois les laisser tomber. (Simone Elkeles, Retour à Paradise: Un voyage vers la passion, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Boulongne, Éditions de La Martinière, 2013, chap. 23)'
    2. (Familier) Qui se rapporte à une personne qui est passionnée par quelqu'un ou par quelque chose.
      • Elles sont toutes accros à ce nouvel acteur.
      • Il est complètement accro de ce nouvel album de BD
      • Je suis devenu dépendant d'une drogue dure. Un junkie, voilà ce que je suis. Accro à ma propre psyché et tributaire de mon moi captif. Passionné, aussi, par la somme de révélations sur le drôle de type que je suis. (Tonino Benacquista. « La boîte noire » Tout à l'Ego. Paris, Gallimard,1999, p,29)

    Nom commun - français

    accro \a.k?o\ masculin et féminin identiques Note d'usage : est suivi de à ou, plus rarement, de de (accro à, accro de)

    1. (Familier) Personne dépendante d'une drogue.
      • Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l'existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. Si vous appartenez à cette catégorie, vous n'en êtes pourtant guère satisfaite. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ce livre. (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l'anglais par Claire Désinde, éd. Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
    2. (Familier) Personne qui est passionnée par quelqu'un ou par quelque chose.
      • Mais malgré mon malaise, je regarderai, complètement accro, comme chaque année. (Joseph Facal, Super Bowl: notre fascination pour la violence, Le Journal de Québec, 6 février 2021)
      • Les accros seront tous devant leur télé le jour de la finale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « accro »

    Du mot accroché, par apocope de la dernière syllabe, anglicisme de l'anglais américain argotique hooked littéralement « accroché » dans le sens « dépendant (à une drogue) ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    accro (de accroché), adj.

    accro au Scrabble


    Le mot accro vaut 9 points au Scrabble.

    accro

    Informations sur le mot accro - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accro au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accro

    Les rimes de « accro »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de accro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de kastro      Rimes de afro      Rimes de hérauts      Rimes de fédéraux      Rimes de extra-muros      Rimes de viraux      Rimes de théâtraux      Rimes de miros      Rimes de négro      Rimes de caporaux      Rimes de chevreaux      Rimes de extra-muros      Rimes de ex-poivrots      Rimes de unilatéraux      Rimes de sarraus      Rimes de vipéreau      Rimes de allegro      Rimes de astraux      Rimes de godelureau      Rimes de gouttereaux      Rimes de hétéro      Rimes de in utero      Rimes de demi-gros      Rimes de boléro      Rimes de poireaux      Rimes de camarero      Rimes de broc      Rimes de romancero      Rimes de perdreau      Rimes de synchro      Rimes de soupiraux      Rimes de rot      Rimes de floraux      Rimes de moraux      Rimes de politburo      Rimes de collatéraux      Rimes de navajo      Rimes de latéraux      Rimes de carreau      Rimes de bihoreau      Rimes de caballero      Rimes de héros      Rimes de accros      Rimes de torero      Rimes de gastro      Rimes de barreau      Rimes de amiraux      Rimes de posturaux      Rimes de croc      Rimes de trots     

    Mots du jour

    kastro     afro     hérauts     fédéraux     extra-muros     viraux     théâtraux     miros     négro     caporaux     chevreaux     extra-muros     ex-poivrots     unilatéraux     sarraus     vipéreau     allegro     astraux     godelureau     gouttereaux     hétéro     in utero     demi-gros     boléro     poireaux     camarero     broc     romancero     perdreau     synchro     soupiraux     rot     floraux     moraux     politburo     collatéraux     navajo     latéraux     carreau     bihoreau     caballero     héros     accros     torero     gastro     barreau     amiraux     posturaux     croc     trots     


    Les citations sur « accro »

    1. L'oeil des autres glisse sur elle. Rien ne l'accroche. Et elle ne fait rien pour le retenir.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    2. Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    3. Mener grand bruit à propos d'une offense reçue n'en diminue pas la douleur, mais en accroît la honte.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence


    4. Celui qui porte sa moralité comme son plus beau vêtement ferait mieux d'aller nu. Le soleil et le vent ne feront pas d'accroc dans sa peau.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    5. Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    6. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    7. Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l'étendue sur cette terre, le partage de la douleur n'en diminue pas la somme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. Au milieu de l'eau, s'accroupit un gros rocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    9. Le nombre des autodidactes de l'art ne cesse de s'accroître, heureusement.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    10. L'idée pour s'achever et trouver sa forme, a besoin des compléments et des accroissements que lui fournissent les esprits voisins.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    11. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    12. Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse


    13. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    14. Les idées ne s'accrochent pas au clou comme les épées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    15. L'homme qui a des épreuves, accroît son savoir; celui qui vit sans épreuves, accroît ses fautes.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Pour comprendre l'histoire, continua-t-il, il faut entrer dans la maison et écouter ce que se racontent les ancêtres. Regarder les livres sur les rayons et les tableaux accrochés aux murs. Sentir les odeurs.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    18. Travail: l'un des processus par lesquels A accroît la propriété de B.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Aimer, c'est s'accroître de l'être auquel on se livre, c'est sentir, jouir, souffrir, vivre deux fois en un mot; rassembler en soi deux êtres; vivre deux en un seul.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855)


    20. Seuls s'accrochent à l'avenir ceux dont le présent est stérile.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    21. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


    22. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    23. Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    24. L'espace à soi pareil qu'il s'accroisse ou se nie ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, I


    25. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    Les citations sur accro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accro »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accro»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accro dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accro dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accro ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accro     Citation sur accro   Poèmes accro   Proverbes accro   Rime avec accro    Définition de accro  


    Définition de accro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:11