Définition de « accroc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accroc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accroc pour aider à enrichir la compréhension du mot Accroc et répondre à la question quelle est la définition de accroc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k?o)

  • Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche. - Jai un accroc à ma veste. - Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau.

  • (fig) et (fam) - Il y a un accroc à sa réputation.

  • (fig) et (fam) Infraction à une norme, atteinte à lintégrité dun contrat, difficulté, embarras qui apporte du retard dans une affaire. - Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. - Il y a un accroc dans cette affaire. - Je ne prévoyais pas tous ces accrocs. Synonyme : déchirure, écorchure, égratignure, éraflure


    Approchant : accrocher, accrochant, accrochage



    Définitions de « accroc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCROC, subst. masc.

    I.? Déchirure dans un tissu :
    1. Mais sa vieille robe de laine l'inquiétait surtout; elle n'en avait pas d'autres, elle était forcée de la remettre chaque soir, quand elle quittait la soie d'uniforme, ce qui l'usait terriblement; une tache lui donnait la fièvre, le moindre accroc devenait une catastrophe. É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 507.
    2. Je lui ai cherché au « Zélé » [un aérostat] tous ses accrocs, ses moindres lacunes, je le réparais en « fonds de culotte » « surjeté » « rebordé », « plissé », ça dépendait des fissures... il foirait d'un peu partout, je le ravaudais des heures entières, ça finissait par me passionner... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 421.
    Rem. Syntagmes rencontrés : faire un accroc à sa blouse (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913, p. 8); raccommoder un petit ? dans un pantalon (G. Roy, Bonheur d'occasion, 1945, p. 445).
    II.? Au fig.
    A.? Métaphore :
    3. Une compagnie venait de sortir des tranchées, sur notre gauche, et en tirailleurs, sans sacs, à la baïonnette, les soldats couraient dans les champs nus. Le régiment voisin tentait un coup de main et c'était eux que cherchait la maxim au tap-tap régulier de machine à coudre. Le tir s'étant fixé parut faire dans la ligne d'hommes un large accroc. R. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 48.
    ? Spéc. Blessure (cf. Esn. Poilu 1919, p. 34).
    B.? Incident imprévu et passager qui cause un préjudice en arrêtant ou en faussant le déroulement d'une action. Léger, petit accroc :
    4. Et monsieur s'obstinait : ? Bon... bon... tu verras... tu verras... pourvu, mon Dieu! que tout se passe à peu près bien, sans trop d'accidents... sans trop d'accrocs... je ne savais pas que d'être des gens du monde, cela fût une chose si difficile, si fatigante et si compliquée... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 198.
    5. Il est professeur titulaire de la faculté, membre de l'académie des sciences, président de plusieurs sociétés savantes, et couvert de décorations. N'empêche ques s'il lui arrive un petit accroc, une légère mésaventure, une perte d'argent ou même un manque à gagner, il se croit déshérité, trahi, abandonné de tous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 156.
    6. Les données une fois posées, l'action [dans « the Tempest » de Shakespeare] se déroule sans peine, sans divagation ni accroc. Tout va de soi, dans cette parade exemplaire, où chacun, pénétré de son rôle, s'y tient et s'y maintient, sage comme une image d'Épinal. A. Gide, Journal,1943, p. 242.
    7. Nos convois circulaient dans un ordre exemplaire, nos parcs et nos ateliers ravitaillaient les unités sans accrocs et sans retards. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 271.
    ? MUS., DACTYL. [En parlant de la frappe des doigts] :
    8. « Chez le pianiste éminent, dit le DrIngegnieros, le centre de coordination doit être particulièrement parfait ». Rubinstein n'était pas du tout dans ce cas; son jeu n'était pas exempt « d'accrocs ». J. Combarieu, La Musique,1910, p. 259.
    9. Tandis que je lui dictais la lettre au fournisseur incorrect, ses mains tremblaient. Les accrocs et les reprises dans le tapotage de la machine à écrire attestaient comme les faux-pas de ses doigts, manquant les touches. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 49.
    Rem. Syntagmes fréq. : accroc sérieux (A. Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 754); s'achever sans - (Id., La Symphonie pastorale, 1919, p. 920); marcher sans - (Gyp, Souvenirs d'une petite fille, t. 2, 1928, p. 345); se dérouler sans -; des accrocs de santé (E. et J. de Goncourt, Journal, 1863, p. 595).
    C.? Infraction à une norme. Accroc au règlement :
    10. Cette dernière, ? la véritable femme de service ?, s'honore de rapports exclusifs avec les enfants; dix fois, vingt fois par jour, on la requiert dans chaque classe pour un office où personne ne peut la remplacer. Je sais même que, par un léger accroc au règlement, on lui confie la surveillance aux heures extrêmes où les enfants sont peu nombreux dans le préau... L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 34.
    11. Bien que je cède sur une question de principe, que j'ouvre peut-être la porte à des difficultés futures, vous ne m'aurez pas fait appel en vain. Je vous paierai la moitié des frais de battage, à vous et aux autres; concession n'est point accroc. Je vous l'accorde en mémoire de nos anciens, de tous ceux dont nous venons. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 69.
    Rem. 1. Syntagmes rencontrés : accroc à la vérité (J.-K. Huysmans, L'Art moderne, 1883, p. 135); donner un - au rite (Id., L'Oblat, t. 2, 1903, p. 248). 2. Dans son emploi fig., le mot a rarement un caractère de gravité. Dans cet ex., si nous rencontrons la formule horrible accroc c'est par jeu entre le sens propre et le sens fig., un accroc de plus à la toile du vieil aérostat lui serait funeste :
    12. Tel un vieux jupon sur la corde, il était calamiteux... même les plus bouzeux campagnols ils s'apercevaient bien de la chose... tout le monde se marrait de le [l'aérostat] voir partir tituber dans les toits... moi je rigolais beaucoup moins!... je le prévoyais l'horrible accroc, le décisif! le funeste! la carambouille terminale! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 459.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak?o]. Fouché Prononc. 1959, p. 376 note que : ,,Le c final est muet dans estomac, tabac, accroc, croc, escroc, raccroc, caoutchouc, etc. ...`` En ce qui concerne le timbre de o, Passy 1914 donne la possibilité d'une prononc. avec [o] fermé ou [?] ouvert (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 100). Enq. : /ak?o1/. 2. Hist. ? Pour Fér. Crit. t. 1 1787, ,,le c final se prononce``.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 « croc, crochet » (Grans décades de Titus-Livius, t. II, 59 vods R. Hist. litt. Fr., 1, 488 : Et aussi feist-il faire sur les murs maintz merveilleux acroqs de fer tenans a chaynes); b) au fig., fin xvies. « ce qui accroche » (Du Vair, Méditat. sur sept ps. de la Consol. de David, Ps. 13 ds Hug. : Celuy qui veut monter à la montagne, il faut qu'il soit despouillé de toute Vanité et Menterie : car tels haillons trouvent trop d'accrocs qui les arrestent); 2. 1680 « déchirure faite par ce qui accroche » (Rich. t. 1, s.v. : c'est un accroc que je me suis fait); au fig. (p. ext. à l'honneur) « tache, souillure » dep. 1763 d'apr. FEW; 3. 1960 « ce qui retarde une affaire » (Fur. s.v. : La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procès). Dér. régr. de accrocher*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 115.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Chesn. 1857. ? Lacr. 1963. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accroc \a.k?o\ masculin

    1. Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche.
      • J'ai un accroc à ma veste.
      • Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau.
      • Le 6 juin, le message « Le premier accroc coûte deux cents francs » avait annoncé le premier débarquement.
        Le 15 août, il y avait eu un deuxième accroc? De ce deuxième accroc, je n'ai jamais su le prix. Déjà, toute l'étoffe s'en allait en pièces, parce que dans notre impatience nous nous étions tous mis à la déchiqueter.
        (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 372)
    2. (Figuré) et (Familier) Léger obstacle ou difficulté.
      • Il y a un accroc à sa réputation.
      • À Québec, la coordinatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale parle d'une première journée de vaccination qui s'est déroulée sans accroc. (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
    3. (Figuré) et (Familier) Infraction à une norme, atteinte à l'intégrité d'un contrat, difficulté, embarras qui apporte du retard dans une affaire.
      • Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
      • Le repas se déroula sans accroc ; gaiement même. (Luc Estang, Que ces mots répondent, 1964)
    4. (Audiovisuel) Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCROC. (On ne prononce pas le C final.) n. m.
    Déchirure faite par ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Fig. et fam., Il y a un accroc à sa réputation. Il se dit figurément et familièrement d'une Difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.

    Littré

    ACCROC (a-kro?; le c ne se lie jamais?: Un accroc à la robe?; dites un a-kro à la robe. Au plur. des akro, ou, suivant d'autres, des a-krô) s. m.
    • 1Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.
    • 2Ce qui accroche. J'ai rencontré un accroc qui a déchiré mon habit.
    • 3 Fig. Ce qui retarde, ou empêche la conclusion d'une affaire, d'une entreprise, etc. Cette négociation allait bien, mais il est survenu un accroc. Il [le diable] emporte polichinelle?; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction], Béranger, Les Nègres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.

    Notes : Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « accroc »

    À et croc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe accrocher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCROC, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 « croc, crochet » (Grans décades de Titus-Livius, t. II, 59 vods R. Hist. litt. Fr., 1, 488 : Et aussi feist-il faire sur les murs maintz merveilleux acroqs de fer tenans a chaynes); b) au fig., fin xvies. « ce qui accroche » (Du Vair, Méditat. sur sept ps. de la Consol. de David, Ps. 13 ds Hug. : Celuy qui veut monter à la montagne, il faut qu'il soit despouillé de toute Vanité et Menterie : car tels haillons trouvent trop d'accrocs qui les arrestent); 2. 1680 « déchirure faite par ce qui accroche » (Rich. t. 1, s.v. : c'est un accroc que je me suis fait); au fig. (p. ext. à l'honneur) « tache, souillure » dep. 1763 d'apr. FEW; 3. 1960 « ce qui retarde une affaire » (Fur. s.v. : La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procès). Dér. régr. de accrocher*.

    accroc au Scrabble


    Le mot accroc vaut 12 points au Scrabble.

    accroc

    Informations sur le mot accroc - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accroc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accroc

    Les rimes de « accroc »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de accroc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de sarrau      Rimes de in utero      Rimes de frérot      Rimes de généraux      Rimes de perdreau      Rimes de sureau      Rimes de ex-poivrots      Rimes de lérots      Rimes de faraud      Rimes de bordereau      Rimes de structuraux      Rimes de sirops      Rimes de navajo      Rimes de pureau      Rimes de brasero      Rimes de temporaux      Rimes de maestro      Rimes de nécros      Rimes de escroc      Rimes de bordereaux      Rimes de godelureau      Rimes de rôts      Rimes de accros      Rimes de gastro      Rimes de ferro      Rimes de numéro      Rimes de tarauds      Rimes de intégraux      Rimes de pectoraux      Rimes de pastoraux      Rimes de faraud      Rimes de perdreaux      Rimes de synchro      Rimes de moraux      Rimes de sirop      Rimes de choraux      Rimes de noiraud      Rimes de extra-muros      Rimes de minéraux      Rimes de magistraux      Rimes de trop      Rimes de hystéro      Rimes de moreau      Rimes de cérébraux      Rimes de pierrot      Rimes de allegro      Rimes de blaireau      Rimes de centraux      Rimes de gouttereaux      Rimes de bistros     

    Mots du jour

    sarrau     in utero     frérot     généraux     perdreau     sureau     ex-poivrots     lérots     faraud     bordereau     structuraux     sirops     navajo     pureau     brasero     temporaux     maestro     nécros     escroc     bordereaux     godelureau     rôts     accros     gastro     ferro     numéro     tarauds     intégraux     pectoraux     pastoraux     faraud     perdreaux     synchro     moraux     sirop     choraux     noiraud     extra-muros     minéraux     magistraux     trop     hystéro     moreau     cérébraux     pierrot     allegro     blaireau     centraux     gouttereaux     bistros     


    Les citations sur « accroc »

    1. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    2. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    3. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    4. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    5. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    6. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    8. Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    9. Seuls s'accrochent à l'avenir ceux dont le présent est stérile.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    10. L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    11. Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    12. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    13. C'est le désir qui compte avant tout. Quand on s'accroche aux souvenirs, c'est qu'on vieillit.

      Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)


    14. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    15. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    16. Ma femme, je l'aime encore plus qu'au premier regard. Quand je vois les jeunes de maintenant, qui se séparent au premier obstacle, je me dis que nous avons de la chance d'avoir vécu à cette époque. Sinon, nous serions sans doute devenu des étrangers et je ne saurais même pas à côté de quel bonheur je serais passé. Attention, je ne dis pas c'est facile! Bien au contraire, il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    17. Un matin sur l'Egée: le couteau de l'aube fait des accrocs dans le manteau de la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. ... comme un naufragé à une épave, je m'accroche à mes souvenirs, je me cramponne à leur masse réelle ...

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)


    19. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    20. Ainsi nous tenons à tout, nous nous accrochons à tout ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    21. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


    22. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    23. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    24. Ils s'accrochaient avec l'énergie du désespoir aux pentes de la colline.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


    Les citations sur accroc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accroc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accroc »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accroc»

    Les synonymes de accroc :

      1. déchirure
      2. embarras
      3. encombre
      4. obstacle
      5. obstruction
      6. encombrement
      7. empêchement
      8. entrave
      9. complication
      10. difficulté
      11. anicroche
      12. embrouillement
      13. embûche
      14. incident
      15. accessoire
      16. secondaire
      17. aventure
      18. épisode
      19. accident
      20. péripétie
      21. tiraillement
      22. tirage
      23. problème
      24. résistance
      25. trou
      26. cavi

    synonymes de accroc

    Fréquence et usage du mot accroc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accroc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accroc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accroc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accroc     Citation sur accroc   Poèmes accroc   Proverbes accroc   Rime avec accroc    Définition de accroc  


    Définition de accroc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accroc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accroc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:18:39