Définition de « finition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finition pour aider à enrichir la compréhension du mot Finition et répondre à la question quelle est la définition de finition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.ni.sj??) finition (f)

  • Action de finir.

  • Aspect fini dun objet. - Cette marqueterie a une belle finition au vernis.
    Approchant : définition, et ses dérivés



    Définitions de « finition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINITION, subst. fém.

    A.? [Correspond à finir]
    1. Rare. Fait de terminer quelque chose. La finition du Louvre est une des conditions auxquelles nous avons donné la couronne [à Louis-Philippe] (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 105).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Opération ultime destinée à parfaire une exécution ou une fabrication. Synon. finissage.Les arêtes extérieures étant dorées après la finition de la pièce (Goncourt, Journal,1874, p. 988).Le collage et la finition se font toujours à la main (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 153):
    1. Dans un coin, sont les fers déjà façonnés et qui n'attendent qu'une finition. La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 165.
    ? Au plur. Travaux de finition. Il est intéressant de noter que de nouvelles finitions, aujourd'hui tout à fait au point : laquage, grainage, similicuir, replacage... ne cessent d'étendre le champ d'application de ce matériau [les panneaux isolants] (Industr. fr. bois,1955, p. 29).
    b) P. méton. Qualité que présente une pièce soumise à l'opération de finition. Manque de finition. L'exécution à la main de certaines opérations (...) assure à chaque vêtement (...) dans les moindres détails, une finition irréprochable (Catal. La Belle Jardinière,1950,verso couverture).
    B.? Vieilli ou pop. Synon. de fin1(v. ce mot A).Citoyens, qui dit [le représentant du peuple] (...) il est temps que tout ceci ait une finition (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1830, p. 505).Voici la finition de l'histoire (Arnoux, Chiffre,1926, p. 199):
    2. Souffrir comme un saint Laurent, ou te crever d'un seul coup et que ça coule [le pus]. Larmes, larmes. Mais que ça aille vers sa finition. S'agit de trouver la bête au fond de toi, et d'y planter le couteau. Voilà tout. Giono, Bout route,1937, I, 8, p. 42.
    ? En partic. Fin de la vie, mort. [Nous qui allions périr par la faim] nous leur devons une belle chandelle! Sans eux, ça faisait aujourd'hui la finition (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 174).
    Prononc. : [finisj? ?]. Homon. (nous) finissions. Étymol. et Hist. 1. Fin xive-début xves. finicion « fin » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 272, 19); à nouv. 1829 finition (Vidocq, Mém., t. 4, p. 174); 2. 1846 « action d'achever » (Balzac, Cous. Bette, p. 105). Empr. au lat. finitio, -onis « limite », « achèvement ». Les attest. mod. sont peut-être dér. à l'aide du suff. -(i)tion*, du supin finitum de finire (finir*), FEW t. 3, p. 557a et note 3. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Couture (B.). Vocab. de l'industr. du bât. Banque Mots. 1974, no8, p. 195. ? Gebhardt (K.). Qq. dat. nouv. : les Mém. de Vidocq (1828-1829)... Fr. mod. 1973, t. 41, p. 296. ? Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    finition \fi.ni.sj??\ féminin

    1. Action de finir.
      1. Lors d'un massage: masturbation du client par le masseur.
    2. Aspect fini d'un objet.
      • Cette marqueterie a une belle finition au vernis.
      • Quand l'enduit fin de finition a commencé à faire sa prise, on peut le talocher en faisant des 8 vers le haut et en ré-étalant la matière qui se dépose sur la taloche-éponge. (Valérie Le Roy, ?Philippe Bertone & ?Sylvie Wheeler, Les enduits intérieurs: chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, page 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « finition »

    Du latin finitio (« action de finir, de mettre un terme, une limite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xive-début xves. finicion « fin » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 272, 19); à nouv. 1829 finition (Vidocq, Mém., t. 4, p. 174); 2. 1846 « action d'achever » (Balzac, Cous. Bette, p. 105). Empr. au lat. finitio, -onis « limite », « achèvement ». Les attest. mod. sont peut-être dér. à l'aide du suff. -(i)tion*, du supin finitum de finire (finir*), FEW t. 3, p. 557a et note 3.

    finition au Scrabble


    Le mot finition vaut 11 points au Scrabble.

    finition

    Informations sur le mot finition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finition

    Les rimes de « finition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de finition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de salvation      Rimes de interprétation      Rimes de réglementations      Rimes de tergiversations      Rimes de émissions      Rimes de réputations      Rimes de coalitions      Rimes de associons      Rimes de portions      Rimes de vermillon      Rimes de sensation      Rimes de ennuyions      Rimes de intercession      Rimes de réconciliions      Rimes de pasteurisation      Rimes de auscultations      Rimes de situations      Rimes de épellation      Rimes de froissions      Rimes de ripostions      Rimes de castration      Rimes de revoyions      Rimes de hésiterions      Rimes de billion      Rimes de distinction      Rimes de sous-alimentation      Rimes de poserions      Rimes de planquions      Rimes de arrestations      Rimes de expectation      Rimes de disséquions      Rimes de privatisation      Rimes de sécrétion      Rimes de épousions      Rimes de inclusion      Rimes de déploration      Rimes de rentabilisation      Rimes de commandions      Rimes de dimension      Rimes de proportion      Rimes de entreprenions      Rimes de flirtation      Rimes de piquions      Rimes de protégions      Rimes de opérations      Rimes de insolation      Rimes de malédictions      Rimes de émersion      Rimes de adonnions      Rimes de fourmi-lion     

    Mots du jour

    salvation     interprétation     réglementations     tergiversations     émissions     réputations     coalitions     associons     portions     vermillon     sensation     ennuyions     intercession     réconciliions     pasteurisation     auscultations     situations     épellation     froissions     ripostions     castration     revoyions     hésiterions     billion     distinction     sous-alimentation     poserions     planquions     arrestations     expectation     disséquions     privatisation     sécrétion     épousions     inclusion     déploration     rentabilisation     commandions     dimension     proportion     entreprenions     flirtation     piquions     protégions     opérations     insolation     malédictions     émersion     adonnions     fourmi-lion     


    Les citations sur « finition »

    1. C'est la plus belle définition qui soit sans doute pour rendre le métier d'écrivain (si écrire n'est pas une profession, c'est un métier) : je n' étudie pas les êtres à travers le temps ; j'étudie le temps à travers les êtres.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


    3. La définition fait connaître ce qu'est la chose.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    4. Je pense que «se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre» pourrait être une définition de la vie.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    5. Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)


    6. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    7. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille: «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds.»

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    8. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    9. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    10. Qu'est-ce qu'un bourgeois? Je proposerai cette définition: c'est quelqu'un qui a des réserves.

      Auteur : André Siegfried - Source : Tableau des partis en France


    11. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    12. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    13. La modestie est, par définition, le seul sentiment qui cesse d'exister à l'instant où on commence à l'évoquer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    14. De toutes les définitions de l'homme, la plus mauvaise me paraît celle qui en fait un animal raisonnable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    15. Le prophète dit : Par définition, seul le lâche est capable du plus grand héroïsme.

      Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


    16. Seul son mari lui posait sans arrêt des questions, parce que l'amour est une interrogation continuelle. Oui, je ne connais pas de meilleure définition de l'amour.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    17. La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    18. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    19. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    20. Ils sont un même être en deux êtres différents; là c'est, si je ne me trompe, la définition des amis parfaits.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    21. La toute dernière définition de pédéraste: c'est un homme qui s'amuse là où les autres s'emmerdent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 10 février 1886


    22. La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    23. Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


    24. Un mot tourne de manière lancinante dans ma tête, le mot latence. Je me dis qu'il faudrait que j'en cherche la définition dans le dictionnaire. Je sais que je suis en train de vivre un moment de latence.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    25. Moi je suis né en Belgique, d'une mère hollandaise, d'un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être français en venant de n'importe où.

      Auteur : William Anthony Parker II, dit Tony Parker - Source : Interview sur RTL, 22 septembre 2016.


    Les citations sur finition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finition »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finition»

    Les synonymes de finition :

      1. achèvement
      2. fin
      3. aboutissement
      4. terminaison
      5. couronnement
      6. clôture
      7. complétion
      8. fignolage
      9. arrangement
      10. enjolivement
      11. polissage
      12. raffinement
      13. soin
      14. finissage
      15. perfectionnement
      16. accomplissement

    synonymes de finition

    Fréquence et usage du mot finition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finition     Citation sur finition   Poèmes finition   Proverbes finition   Rime avec finition    Définition de finition  


    Définition de finition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:35:12