Définition de « finition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finition pour aider à enrichir la compréhension du mot Finition et répondre à la question quelle est la définition de finition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.ni.sj??) finition (f)

  • Action de finir.

  • Aspect fini dun objet. - Cette marqueterie a une belle finition au vernis.
    Approchant : définition, et ses dérivés



    Définitions de « finition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINITION, subst. fém.

    A.? [Correspond à finir]
    1. Rare. Fait de terminer quelque chose. La finition du Louvre est une des conditions auxquelles nous avons donné la couronne [à Louis-Philippe] (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 105).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Opération ultime destinée à parfaire une exécution ou une fabrication. Synon. finissage.Les arêtes extérieures étant dorées après la finition de la pièce (Goncourt, Journal,1874, p. 988).Le collage et la finition se font toujours à la main (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 153):
    1. Dans un coin, sont les fers déjà façonnés et qui n'attendent qu'une finition. La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 165.
    ? Au plur. Travaux de finition. Il est intéressant de noter que de nouvelles finitions, aujourd'hui tout à fait au point : laquage, grainage, similicuir, replacage... ne cessent d'étendre le champ d'application de ce matériau [les panneaux isolants] (Industr. fr. bois,1955, p. 29).
    b) P. méton. Qualité que présente une pièce soumise à l'opération de finition. Manque de finition. L'exécution à la main de certaines opérations (...) assure à chaque vêtement (...) dans les moindres détails, une finition irréprochable (Catal. La Belle Jardinière,1950,verso couverture).
    B.? Vieilli ou pop. Synon. de fin1(v. ce mot A).Citoyens, qui dit [le représentant du peuple] (...) il est temps que tout ceci ait une finition (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1830, p. 505).Voici la finition de l'histoire (Arnoux, Chiffre,1926, p. 199):
    2. Souffrir comme un saint Laurent, ou te crever d'un seul coup et que ça coule [le pus]. Larmes, larmes. Mais que ça aille vers sa finition. S'agit de trouver la bête au fond de toi, et d'y planter le couteau. Voilà tout. Giono, Bout route,1937, I, 8, p. 42.
    ? En partic. Fin de la vie, mort. [Nous qui allions périr par la faim] nous leur devons une belle chandelle! Sans eux, ça faisait aujourd'hui la finition (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 174).
    Prononc. : [finisj? ?]. Homon. (nous) finissions. Étymol. et Hist. 1. Fin xive-début xves. finicion « fin » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 272, 19); à nouv. 1829 finition (Vidocq, Mém., t. 4, p. 174); 2. 1846 « action d'achever » (Balzac, Cous. Bette, p. 105). Empr. au lat. finitio, -onis « limite », « achèvement ». Les attest. mod. sont peut-être dér. à l'aide du suff. -(i)tion*, du supin finitum de finire (finir*), FEW t. 3, p. 557a et note 3. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Couture (B.). Vocab. de l'industr. du bât. Banque Mots. 1974, no8, p. 195. ? Gebhardt (K.). Qq. dat. nouv. : les Mém. de Vidocq (1828-1829)... Fr. mod. 1973, t. 41, p. 296. ? Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    finition \fi.ni.sj??\ féminin

    1. Action de finir.
      1. Lors d'un massage: masturbation du client par le masseur.
    2. Aspect fini d'un objet.
      • Cette marqueterie a une belle finition au vernis.
      • Quand l'enduit fin de finition a commencé à faire sa prise, on peut le talocher en faisant des 8 vers le haut et en ré-étalant la matière qui se dépose sur la taloche-éponge. (Valérie Le Roy, ?Philippe Bertone & ?Sylvie Wheeler, Les enduits intérieurs: chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, page 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « finition »

    Du latin finitio (« action de finir, de mettre un terme, une limite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xive-début xves. finicion « fin » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 272, 19); à nouv. 1829 finition (Vidocq, Mém., t. 4, p. 174); 2. 1846 « action d'achever » (Balzac, Cous. Bette, p. 105). Empr. au lat. finitio, -onis « limite », « achèvement ». Les attest. mod. sont peut-être dér. à l'aide du suff. -(i)tion*, du supin finitum de finire (finir*), FEW t. 3, p. 557a et note 3.

    finition au Scrabble


    Le mot finition vaut 11 points au Scrabble.

    finition

    Informations sur le mot finition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finition

    Les rimes de « finition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de finition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de concessions      Rimes de compression      Rimes de actions      Rimes de description      Rimes de attrape-couillons      Rimes de confrontations      Rimes de surproduction      Rimes de crevions      Rimes de composions      Rimes de télégraphions      Rimes de rétorsion      Rimes de altercations      Rimes de foulions      Rimes de désorganisation      Rimes de cation      Rimes de exportation      Rimes de dénichions      Rimes de sous-alimentation      Rimes de fellation      Rimes de espérions      Rimes de corrections      Rimes de sommation      Rimes de modulations      Rimes de pulsation      Rimes de menstruations      Rimes de examinions      Rimes de appréciations      Rimes de trinquions      Rimes de coulions      Rimes de préoccupions      Rimes de cotisations      Rimes de démonstrations      Rimes de détentions      Rimes de carillon      Rimes de léchassions      Rimes de rédaction      Rimes de juxtapositions      Rimes de imbrications      Rimes de réduction      Rimes de électrocution      Rimes de hochions      Rimes de extravasation      Rimes de mangions      Rimes de touchions      Rimes de vérifions      Rimes de soupirions      Rimes de dépasserions      Rimes de procurions      Rimes de réconcilions      Rimes de cogitations     

    Mots du jour

    concessions     compression     actions     description     attrape-couillons     confrontations     surproduction     crevions     composions     télégraphions     rétorsion     altercations     foulions     désorganisation     cation     exportation     dénichions     sous-alimentation     fellation     espérions     corrections     sommation     modulations     pulsation     menstruations     examinions     appréciations     trinquions     coulions     préoccupions     cotisations     démonstrations     détentions     carillon     léchassions     rédaction     juxtapositions     imbrications     réduction     électrocution     hochions     extravasation     mangions     touchions     vérifions     soupirions     dépasserions     procurions     réconcilions     cogitations     


    Les citations sur « finition »

    1. Bouddhisme: «Fausse religion de l'Inde» (Définition du Dictionnaire Bouillet, 1ère édition).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Ceux qui n'ont rien à dire ou qui feraient mieux de garder le silence réclament une liberté d'expression dont ils ont déjà, par définition, abusée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    4. Le trauma fracasse, c'est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple !

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    5. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    6. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    7. Qu'est ce l'importance? Etre important est tout et rien a la fois: celle-ci ne peut pas posséder une définition; se sont ainsi les hommes qui ont chacun sa propre vision de ce qui veut dire important.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    9. Avec Errance, je ne parle pas des problèmes du monde, je parle d'autre chose, je parle de la globalisation, un mot qui est maintenant devenu très à la mode et qui est au cœur de la définition de l'errance. Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    10. Le personnage, par définition, c'est un aspect habile, professionnel, mais habile, qui permet de masquer certains aspects de la personne, du vécu.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. J'arrive à me prouver à moi-même, de la façon la plus satisfaisante, que deux et deux font quatre; et c'est bien quelque chose à prouver, car deux et deux ne sont point la définition de quatre; quatre c'est trois plus un.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934


    12. Définition possible de l'amour : un électrochoc qui ressuscite le souvenir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    13. Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. » J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésie

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    14. On comprend que Tristan Bernard ait aimé l'esprit des autres, par un effet de son indulgence naturelle, et aussi parce qu'il était un merveilleux connaisseur. C'est de lui que j'ai entendu cette merveilleuse définition.
      — On ne prête qu'aux riches. Et on a raison. Les pauvres remboursent difficilement.


      Auteur : Hervé Lauwick - Source : D'Alphonse Allais à Sacha Guitry de Hervé Lauwick - 1963


    15. La vengeance est une bassesse par définition et vise à salir l'autre, même si c'est l'être le plus cher au monde.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)


    16. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    17. Mais qu'est-ce que le bonheur? Il faudrait d'abord le définir et une définition du bonheur est encore moins évidente qu'une définition du progrès.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Ce que je crois (1975)


    18. J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    19. La géométrie descriptive est l'art de représenter sur une feuille de dessin qui n'a que deux dimensions, les corps de l'espace qui en ont trois et qui sont susceptibles d'une définition rigoureuse.

      Auteur : Gaspard, comte de Péluse Monge - Source : Journal de l'Ecole polytechnique


    20. La définition du parfait amour par les spots du petit écran: un couple qui regarde ensemble l'avenir à travers la lunette des WC.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La définition fait connaître ce qu'est la chose.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    22. La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    23. Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois; autant dire avoir deux âmes; c'est la vraie définition de l'amour, n'est-ce pas? c'est le complément de la vie, c'est son apogée; c'est végéter que d'être seul.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


    24. Oui, l'homme a la vie dure ! Un être qui s'habitue à tout. Voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


    25. La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.


    Les citations sur finition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finition »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finition»

    Les synonymes de finition :

      1. achèvement
      2. fin
      3. aboutissement
      4. terminaison
      5. couronnement
      6. clôture
      7. complétion
      8. fignolage
      9. arrangement
      10. enjolivement
      11. polissage
      12. raffinement
      13. soin
      14. finissage
      15. perfectionnement
      16. accomplissement

    synonymes de finition

    Fréquence et usage du mot finition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finition     Citation sur finition   Poèmes finition   Proverbes finition   Rime avec finition    Définition de finition  


    Définition de finition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:16:55