Définition de « finition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finition pour aider à enrichir la compréhension du mot Finition et répondre à la question quelle est la définition de finition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.ni.sj??) finition (f)

  • Action de finir.

  • Aspect fini dun objet. - Cette marqueterie a une belle finition au vernis.
    Approchant : définition, et ses dérivés



    Définitions de « finition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINITION, subst. fém.

    A.? [Correspond à finir]
    1. Rare. Fait de terminer quelque chose. La finition du Louvre est une des conditions auxquelles nous avons donné la couronne [à Louis-Philippe] (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 105).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Opération ultime destinée à parfaire une exécution ou une fabrication. Synon. finissage.Les arêtes extérieures étant dorées après la finition de la pièce (Goncourt, Journal,1874, p. 988).Le collage et la finition se font toujours à la main (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 153):
    1. Dans un coin, sont les fers déjà façonnés et qui n'attendent qu'une finition. La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 165.
    ? Au plur. Travaux de finition. Il est intéressant de noter que de nouvelles finitions, aujourd'hui tout à fait au point : laquage, grainage, similicuir, replacage... ne cessent d'étendre le champ d'application de ce matériau [les panneaux isolants] (Industr. fr. bois,1955, p. 29).
    b) P. méton. Qualité que présente une pièce soumise à l'opération de finition. Manque de finition. L'exécution à la main de certaines opérations (...) assure à chaque vêtement (...) dans les moindres détails, une finition irréprochable (Catal. La Belle Jardinière,1950,verso couverture).
    B.? Vieilli ou pop. Synon. de fin1(v. ce mot A).Citoyens, qui dit [le représentant du peuple] (...) il est temps que tout ceci ait une finition (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1830, p. 505).Voici la finition de l'histoire (Arnoux, Chiffre,1926, p. 199):
    2. Souffrir comme un saint Laurent, ou te crever d'un seul coup et que ça coule [le pus]. Larmes, larmes. Mais que ça aille vers sa finition. S'agit de trouver la bête au fond de toi, et d'y planter le couteau. Voilà tout. Giono, Bout route,1937, I, 8, p. 42.
    ? En partic. Fin de la vie, mort. [Nous qui allions périr par la faim] nous leur devons une belle chandelle! Sans eux, ça faisait aujourd'hui la finition (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 174).
    Prononc. : [finisj? ?]. Homon. (nous) finissions. Étymol. et Hist. 1. Fin xive-début xves. finicion « fin » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 272, 19); à nouv. 1829 finition (Vidocq, Mém., t. 4, p. 174); 2. 1846 « action d'achever » (Balzac, Cous. Bette, p. 105). Empr. au lat. finitio, -onis « limite », « achèvement ». Les attest. mod. sont peut-être dér. à l'aide du suff. -(i)tion*, du supin finitum de finire (finir*), FEW t. 3, p. 557a et note 3. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Couture (B.). Vocab. de l'industr. du bât. Banque Mots. 1974, no8, p. 195. ? Gebhardt (K.). Qq. dat. nouv. : les Mém. de Vidocq (1828-1829)... Fr. mod. 1973, t. 41, p. 296. ? Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    finition \fi.ni.sj??\ féminin

    1. Action de finir.
      1. Lors d'un massage: masturbation du client par le masseur.
    2. Aspect fini d'un objet.
      • Cette marqueterie a une belle finition au vernis.
      • Quand l'enduit fin de finition a commencé à faire sa prise, on peut le talocher en faisant des 8 vers le haut et en ré-étalant la matière qui se dépose sur la taloche-éponge. (Valérie Le Roy, ?Philippe Bertone & ?Sylvie Wheeler, Les enduits intérieurs: chaux, plâtre, terre, Éditions Eyrolles, 2012, page 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « finition »

    Du latin finitio (« action de finir, de mettre un terme, une limite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xive-début xves. finicion « fin » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 272, 19); à nouv. 1829 finition (Vidocq, Mém., t. 4, p. 174); 2. 1846 « action d'achever » (Balzac, Cous. Bette, p. 105). Empr. au lat. finitio, -onis « limite », « achèvement ». Les attest. mod. sont peut-être dér. à l'aide du suff. -(i)tion*, du supin finitum de finire (finir*), FEW t. 3, p. 557a et note 3.

    finition au Scrabble


    Le mot finition vaut 11 points au Scrabble.

    finition

    Informations sur le mot finition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finition

    Les rimes de « finition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de finition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de convulsion      Rimes de adduction      Rimes de prion      Rimes de aimassions      Rimes de dénazification      Rimes de inspection      Rimes de signalisations      Rimes de déjection      Rimes de agenouillons      Rimes de horion      Rimes de romprions      Rimes de transition      Rimes de collectivisation      Rimes de projetions      Rimes de convulsions      Rimes de militarisation      Rimes de rations      Rimes de inversion      Rimes de intension      Rimes de élaboration      Rimes de oppressions      Rimes de prédispositions      Rimes de votions      Rimes de restructuration      Rimes de enfilions      Rimes de transfusion      Rimes de servions      Rimes de perception      Rimes de parturition      Rimes de vivrions      Rimes de crayon      Rimes de appellation      Rimes de profusion      Rimes de soumission      Rimes de opinions      Rimes de corrélation      Rimes de radicalisation      Rimes de réveillon      Rimes de non-séparation      Rimes de brayons      Rimes de contournions      Rimes de réintégrations      Rimes de motorisation      Rimes de scorpion      Rimes de accompagnions      Rimes de efforcions      Rimes de pardonnions      Rimes de subordination      Rimes de réception      Rimes de retranchions     

    Mots du jour

    convulsion     adduction     prion     aimassions     dénazification     inspection     signalisations     déjection     agenouillons     horion     romprions     transition     collectivisation     projetions     convulsions     militarisation     rations     inversion     intension     élaboration     oppressions     prédispositions     votions     restructuration     enfilions     transfusion     servions     perception     parturition     vivrions     crayon     appellation     profusion     soumission     opinions     corrélation     radicalisation     réveillon     non-séparation     brayons     contournions     réintégrations     motorisation     scorpion     accompagnions     efforcions     pardonnions     subordination     réception     retranchions     


    Les citations sur « finition »

    1. Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. J'arrive à me prouver à moi-même, de la façon la plus satisfaisante, que deux et deux font quatre; et c'est bien quelque chose à prouver, car deux et deux ne sont point la définition de quatre; quatre c'est trois plus un.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934


    3. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    4. Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais : Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    5. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 22


    6. Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    7. Le Bunraku, lui (c'est sa définition) sépare l'acte du geste: il montre le geste, il laisse voir l'acte, il expose à la fois l'art et le travail, réserve à chacun d'eux son écriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


    8. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    9. L'art n'est donc pas un démonstrateur invincible et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos


    10. Seul son mari lui posait sans arrêt des questions, parce que l'amour est une interrogation continuelle. Oui, je ne connais pas de meilleure définition de l'amour.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    11. Ce serait peut-être une définition de l'amour, celle de Flaubert: la curiosité. Être soudain, tellement curieux de quelqu'un, fou curieux. Connaître l'autre, co-naître, naître au monde avec lui, tel est l'unique projet. La phrase la plus éloignée de l'amour, ce ne serait pas je te hais, mais je ne veux pas te savoir.

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    12. Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987


    13. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

      Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


    14. Tout dépend de la façon dont on définit le féminisme, mais si l'on part de la définition la plus simple, à savoir que le féminisme est un humanisme, cela paraît fou que ce mot puisse provoquer de telles réactions. Il s'agit tout de même de la seule révolution à n'avoir fait aucun mort.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    15. Un mot tourne de manière lancinante dans ma tête, le mot latence. Je me dis qu'il faudrait que j'en cherche la définition dans le dictionnaire. Je sais que je suis en train de vivre un moment de latence.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    16. La logique classique nous apprend qu'une définition se compose normalement du genre prochain et de la différence spécifique.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    17. Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsme

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)


    18. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    19. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    20. Chacun a sa définition de l'honnêteté. La mienne est assez large mais je m'en accommode.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    21. La définition du parfait amour par les spots du petit écran: un couple qui regarde ensemble l'avenir à travers la lunette des WC.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts


    23. Ce livre est une fiction : la plupart de ce qui y est dit est faux le reste, par définition, ne l'est pas non plus.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Fascination du pire (2004)


    24. Ma définition de l'homme est simple: c'est l'être qui se donne forme et qui le sait; qui sait qu'il n'est qu'en se donnant forme. Et parce qu'il a ce pouvoir, il n'en a jamais fini de l'exercer sur soi ni sur le monde qu'il intègre à lui.

      Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Pour une politique de la culture (1971)


    25. Il n'y a rien de tel dans la vie que le vrai bonheur la plus juste définition qu'on en ait donnée est celle-ci : c'est un acquiescement tranquille à une douce illusion.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


    Les citations sur finition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finition »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finition»

    Les synonymes de finition :

      1. achèvement
      2. fin
      3. aboutissement
      4. terminaison
      5. couronnement
      6. clôture
      7. complétion
      8. fignolage
      9. arrangement
      10. enjolivement
      11. polissage
      12. raffinement
      13. soin
      14. finissage
      15. perfectionnement
      16. accomplissement

    synonymes de finition

    Fréquence et usage du mot finition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finition     Citation sur finition   Poèmes finition   Proverbes finition   Rime avec finition    Définition de finition  


    Définition de finition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:09:57