Définition de « éviction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eviction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éviction pour aider à enrichir la compréhension du mot éviction et répondre à la question quelle est la définition de eviction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : éviction (f)

  • (juri) Action d’évincer. - Le vendeur est garant de l’éviction que l’acquéreur peut souffrir. - Éviction d’un fermier.


    Définitions de « éviction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVICTION, subst. fém.

    A.? DR. ,,Dépossession de tout ou de partie de la chose vendue résultant de l'exercice, par un tiers, sur cette chose, d'un droit qui exclut la possession de l'acheteur`` (Barr. 1967). Le vendeur en cas d'éviction est tenu à la restitution du prix, à moins que l'acquéreur n'ait connu lors de la vente le danger de l'éviction (Code civil,1804, art. 1629, p. 300).
    B.? P. ext. Action d'évincer. (Quasi-)synon. congédiement, élimination, expulsion.La société nous évince [les hommes de 1848] : eh bien! je prends acte de l'éviction (Proudhon, Guerre et paix,1861, p. 7).Croyez-vous que si, du séjour des Justes où il goûte la paix du Seigneur, votre regretté père assiste à cette éviction, il approuve la conduite de son fils? (Mauriac, Plongées,1938, p. 210).
    ? Spéc., domaine scolaire.Exclusion temporaire d'un élève atteint d'une maladie contagieuse. Cet examen [médical] aura pour sanction l'éviction immédiate des contagieux et la surveillance des suspects (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 301).
    Prononc. et Orth. : [eviksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283, 24 avr., dr. (S. Mich. de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.); 2. 1861 « action d'évincer en général » (Proudhon, loc. cit.). Empr. au b. lat. jur. evictio « éviction; recouvrement d'une chose par jugement ». Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Quem. DDL t. 8. ? Ricca-Barberis (M.). Evizione. Atti dell' Accademia delle Scienze de Torino. 1953/54, t. 88, pp. 118-124.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éviction \e.vik.sj??\ féminin

    1. Action d'évincer, de faire partir ; résultat de cette action.
      • Farandoles d'Ivoiriens en délire qui saluent le départ peu glorieux d'un président autiste qui, jusqu'à la veille de son éviction n'a rien vu venir, rien compris au mécontentement d'une majorité de la population. (Martine Camacho, Les Afriques cobayes: 40 ans de développement du sous-développement, 2013)
    2. (Spécialement) Le fait d'expulser, d'éliminer quelqu'un, par l'intrigue plutôt que par la force.
      • Man?uvrer pour obtenir l'éviction de ses concurrents.
    3. (Droit) Dépossession légale par un tiers de tout ou partie d'un bien ou d'un droit.
      • Le vendeur d'un bien est garant de l'éviction éventuelle que peut subir l'acquéreur.
      • L'éviction d'un fermier.
    4. (Éducation) Éviction scolaire, décision administrative interdisant, pour une certaine durée, le retour à l'école d'un enfant atteint d'une maladie contagieuse ; l'absence qui en résulte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVICTION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Action d'évincer. Le vendeur est garant de l'éviction que l'acquéreur peut souffrir. Éviction d'un fermier.

    Littré

    ÉVICTION (é-vi-ksion) s. f.
    • Terme de jurisprudence. Dépossession que l'on subit, en vertu d'une sentence ou d'un droit exercé de quelque autre façon, d'une chose qu'on avait acquise de bonne foi. Subir l'éviction. Garantir de l'éviction. Le vendeur est garant de l'éviction que l'acheteur peut souffrir.

      Avant le code de procédure, on donnait le nom d'éviction à la sentence même qui ordonne le délaissement de l'objet.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et ferons quant que loiaul vandeor puent [peuvent] faire ne doivent an toute cause d'evicion, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 466.

    XVIe s. En chose vendue par decret [autorité de justice] eviction n'a point de lieu [la vente judiciaire purgeant les hypothèques], Loysel, 411.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éviction »

    Lat. evictionem, de evictum, supin de evincere, évincer (voy. EVINCER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Emprunté au latin evictio (« éviction, recouvrement d'une chose par jugement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1283, 24 avr., dr. (S. Mich. de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.); 2. 1861 « action d'évincer en général » (Proudhon, loc. cit.). Empr. au b. lat. jur. evictio « éviction; recouvrement d'une chose par jugement ».

    éviction au Scrabble


    Le mot éviction vaut 13 points au Scrabble.

    eviction

    Informations sur le mot eviction - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éviction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eviction

    Les rimes de « éviction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éviction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de maquillons      Rimes de pansions      Rimes de consommions      Rimes de valses-hésitations      Rimes de incarcération      Rimes de profession      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de publierions      Rimes de insubordinations      Rimes de immobilisation      Rimes de gesticulation      Rimes de tétanisation      Rimes de aspiration      Rimes de entreposions      Rimes de extrusion      Rimes de interceptions      Rimes de contre-révolution      Rimes de machinations      Rimes de démission      Rimes de accommoderions      Rimes de cédions      Rimes de tolérions      Rimes de notions      Rimes de autoconservation      Rimes de transfigurations      Rimes de motivation      Rimes de corrigions      Rimes de décollassions      Rimes de fanions      Rimes de communion      Rimes de estimions      Rimes de embarrassions      Rimes de allumions      Rimes de hébergions      Rimes de lampions      Rimes de regarderions      Rimes de constatation      Rimes de variation      Rimes de contrarions      Rimes de formulation      Rimes de racontions      Rimes de balayons      Rimes de sécrétions      Rimes de jactions      Rimes de ordination      Rimes de profanations      Rimes de ricanions      Rimes de ondoyons      Rimes de titubions      Rimes de joignions     

    Mots du jour

    maquillons     pansions     consommions     valses-hésitations     incarcération     profession     psychologie-fiction     publierions     insubordinations     immobilisation     gesticulation     tétanisation     aspiration     entreposions     extrusion     interceptions     contre-révolution     machinations     démission     accommoderions     cédions     tolérions     notions     autoconservation     transfigurations     motivation     corrigions     décollassions     fanions     communion     estimions     embarrassions     allumions     hébergions     lampions     regarderions     constatation     variation     contrarions     formulation     racontions     balayons     sécrétions     jactions     ordination     profanations     ricanions     ondoyons     titubions     joignions     


    Les citations sur « éviction »

    Les citations sur éviction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eviction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eviction »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « eviction»

    Les synonymes de éviction :

      1. congédiement
      2. dépossession
      3. disgrâce
      4. élimination
      5. éloignement
      6. évincement
      7. révocation
      8. renvoi
      9. rejet
      10. proscription
      11. licenciement
      12. expulsion
      13. exclusion
      14. bannissement
      15. relégation
      16. exil
      17. interdiction
      18. condamnation
      19. ostracisme
      20. spoliation
      21. captation
      22. expropriation
      23. extorsion
      24. frau

    synonymes de éviction

    Fréquence et usage du mot éviction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eviction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éviction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éviction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éviction     Citation sur éviction   Poèmes éviction   Proverbes éviction   Rime avec éviction    Définition de éviction  


    Définition de éviction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éviction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éviction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:03:13