Définition de « subrogation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subrogation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subrogation pour aider à enrichir la compréhension du mot Subrogation et répondre à la question quelle est la définition de subrogation ?
Une définition simple : subrogation (f)
Définitions de « subrogation »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUBROGATION, subst. fém.
DR. Substitution, par convention ou de plein droit, d'une personne à une autre dans un rapport juridique; convention par laquelle on attribue à une chose les qualités juridiques de celle qu'elle remplace dans un patrimoine ou dans une universalité juridique. Subrogation personnelle, réelle; subrogation conventionnelle, légale. La subrogation dans les droits du créancier au profit d'une tierce personne qui le paye, est ou conventionnelle ou légale (Code civil, 1804, art. 1249, p. 225).Le contrat qui est habituellement passé entre eux [éditeur musical et compositeur] et qu'on appelle dans le langage courant une « cession en toute propriété » peut, juridiquement, s'analyser en une « subrogation conventionnelle » que le compositeur consent à l'éditeur (Civilis. écr., 1939, p. 14-14).Wiktionnaire
Nom commun - français
subrogation \sy.b??.?a.sj??\ féminin
-
(Droit) Acte par lequel on subroge.
- En effet, l'intimée ne peut se prévaloir de la subrogation engendrée par le paiement de la créance chirographaire appartenant à Portronik. L'intimée détenant une créance garantie et Portronik une créance chirographaire, cette compensation aurait directement pour effet de modifier le plan de répartition prévu par l'article 136 L.F.I. en améliorant le rang de la réclamation, éventualité formellement rejetée par quatre arrêts de la Cour suprême. ? (Recueils de jurisprudence du Québec : Cour d'appel, Cour supérieure, Cour provinciale, Cour des sessions de la paix, Tribunal de la jeunesse, volume 1, Société québécoise d'information juridique, 2009, page 73)
- On parle souvent de dualisme de la subrogation. ? (Claire Populin-Deschamp, La cause du paiement: Une analyse innovante du paiement et des modes de paiement, 2010)
- (Administration) (France) Financement d'une formation professionnelle par un OPCA qui paye l'organisme de formation directement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Acte par lequel on subroge. Subrogation légale. Subrogation conventionnelle. Subrogation de personnes. Subrogation réelle.
Littré
- Terme de jurisprudence. Acte par lequel on subroge. Assurer une hypothèque par subrogation. Subrogation de personnes. Subrogation de choses.
La subrogation a lieu de plein droit?: 1° au profit de celui qui, étant lui-même créancier, paye un autre créancier qui lui est préférable à raison de ses priviléges ou hypothèques?; 2° au profit de l'acquéreur d'un immeuble
, Code civ. art. 1251.
HISTORIQUE
XVIe s. Estant decedé l'un des consuls, le peuple feit appeler Marcellus absent pour le substituer en son lieu, et differa la subrogation, jusques à ce qu'il fust venu du camp
, Amyot, Marcell. 17.
Encyclopédie, 1re édition
SUBROGATION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est lorsqu'une personne succede & entre au lieu & place d'un autre pour exercer ses droits, ou lorsqu'une chose prend la place d'une autre, & est réputée de même nature & qualité, & sujette aux mêmes charges.
Quand il s'agit d'universalité de biens & de droits universels, la subrogation se fait indistinctement, soit des personnes l'une à l'autre, soit des choses, & la subrogation a toujours lieu de plein droit ; elle est naturelle & conforme au droit commun.
Telle est la subrogation qui s'opere de l'héritier au lieu & place du défunt.
Telle est aussi la subrogation qui a lieu en fait d'universalité de biens, lorsque l'héritier grevé de fidéicommis a vendu quelque bien de succession, & en a employé le prix à l'acquisition d'autres héritages.
En fait de droits particuliers, il y a aussi subrogation de personnes ; mais la subrogation n'a lieu que dans les cas exprimés par la loi ou par la convention.
Un acquêt donné en contrechange d'un propre, devient propre par subrogation. Voyez Propre & Coutume de subrogation.
Mais le terme de subrogation est plus usité pour exprimer la maniere dont un créancier prend la place d'un autre, & succede à ses privileges & hypothèques.
Cette subrogation s'opere de deux manieres ; l'une en vertu de la loi, l'autre en vertu d'une stipulation expresse. La premiere est appellée légale, & a lieu de plein droit ; l'autre est appellée conventionnelle.
La subrogation, soit légale ou conventionnelle, a lieu en plusieurs cas différens.
Le premier est celui de la cession, transport ou délégation au profit d'un autre. Voyez Cession, Délégation, Mandement, Transport.
Le second est lorsqu'un créancier hypotéquaire rembourse un créancier antérieur à lui, ou même des créanciers postérieurs, pour empêcher qu'il ne consomment en frais les biens de leur débiteur commun. Il est subrogé de plein droit à leurs hypotheques, sans qu'il ait besoin de stipuler aucune subrogation ; mais un créancier chirographaire n'a pas le même droit.
Le troisieme cas est celui du tiers acquereur qui paie les dettes du vendeur, au moyen de quoi il est subrogé aux hypothèques des créanciers qui la payent, mais cette subrogation n'a son effet que sur l'immeuble acquis, & non sur les autres biens du vendeur.
Le quatrieme cas est lorsque l'héritier bénéficiaire ou le curateur aux biens vacans, payent les dettes de la succession, ils sont subrogés de plein droit aux créanciers qu'ils ont payé.
Le cinquieme cas est celui des co-obligés, cautions, & co-héritiers, qui sont contraints de payer pour autrui, soit par le moyen de l'action personnelle, soit par le moyen de l'action hypothéquaire. Ils ne sont pas à la vérité subrogés de plein droit ; mais ils peuvent obliger les créanciers qu'ils payent, de consentir la subrogation, ou, à leur refus, se faire subroger par justice : la loi leur permet même de refuser leur paiement jusqu'à ce que la subrogation ait été accordée, & leur donner pour cela une exception appellée exceptio cedendarum actionum.
Le réglement du parlement de Paris de 1690 porte que pour succéder & être subrogé aux actions, droits, hypothèques & privileges d'un ancien créancier sur les biens de tous ceux qui sont obligés à la dette, ou de leurs cautions, & pour avoir droit de les exercer ainsi, & en la maniere que les créanciers l'auroient pu faire, il suffit que les deniers du nouveau créancier soient fournis à l'un des débiteurs avec stipulation faite par acte passé devant notaire, qui précede le paiement, ou qu'il soit de même date, que le débiteur emploiera les deniers au paiement de l'ancien créancier, que celui qui les prête sera subrogé aux droits du créancier, & que dans la quittance ou dans l'acte qui en tiendra lieu, lesquels seront aussi passés pardevant notaires, il soit fait mention que le remboursement a été fait des deniers fournis à cet effet par le nouveau créancier, sans qu'il soit besoin que la subrogation soit consentie par l'ancien créancier, ni par les autres débiteurs & cautions, ou qu'elle soit ordonnée en justice.
Le réglement du parlement de Rouen de 1666, art. 132. porte que l'obligation du plege (ou caution) est éteinte quand la dette est payée par le principal obligé, lequel néanmoins peut subroger celui qui a baillé les deniers pour acquitter les dettes à l'hypothèque d'icelle, sur ses biens seulement, & non sur ceux du plege. Voyez au code le tit. de his qui in prior. eredit. locum succedunt, l'édit du mois de Mai 1609 ; le traité de la subrogation de Renusson avec les notes, & les mots Caution, Créancier, Coobligé, Débiteur, Hypothèque, Privilege, Transport. (A)
Étymologie de « subrogation »
Lat. subrogationem, de subrogare, subroger.
- Du latin subrogatio, de subrogare (« subroger »)
subrogation au Scrabble
Le mot subrogation vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot subrogation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot subrogation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « subrogation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de subrogation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de détermination Rimes de mictions Rimes de extrusion Rimes de ouvrions Rimes de réveillions Rimes de talion Rimes de rétrospection Rimes de vérifions Rimes de ischion Rimes de avions-espions Rimes de incubation Rimes de traversions Rimes de dilution Rimes de taurillons Rimes de déposition Rimes de éloignions Rimes de pensions Rimes de maculation Rimes de insémination Rimes de ex-champion Rimes de ségrégation Rimes de méfions Rimes de tension Rimes de expansion Rimes de non-agression Rimes de quitterions Rimes de exécution Rimes de laverions Rimes de vérification Rimes de sourions Rimes de danserions Rimes de trépidations Rimes de apparaîtrions Rimes de gratification Rimes de écarquillions Rimes de convulsions Rimes de torchassions Rimes de crispation Rimes de inhibition Rimes de proportions Rimes de convocation Rimes de imposition Rimes de interversion Rimes de vacillations Rimes de machinations Rimes de prédation Rimes de révisions Rimes de maquillons Rimes de détestions Rimes de juridictionMots du jour
détermination mictions extrusion ouvrions réveillions talion rétrospection vérifions ischion avions-espions incubation traversions dilution taurillons déposition éloignions pensions maculation insémination ex-champion ségrégation méfions tension expansion non-agression quitterions exécution laverions vérification sourions danserions trépidations apparaîtrions gratification écarquillions convulsions torchassions crispation inhibition proportions convocation imposition interversion vacillations machinations prédation révisions maquillons détestions juridiction
Les citations sur « subrogation »
Les mots proches de « subrogation »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « subrogation»
Les synonymes de subrogation :- 1. remplacement
2. changement
3. succession
4. substitution
5. commutation
6. relève
7. roulement
8. échange
9. intérim
10. suppléance
11. succédané
12. ersatz
13. compensation
synonymes de subrogation
Fréquence et usage du mot subrogation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « subrogation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subrogation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Subrogation ?
Citations subrogation Citation sur subrogation Poèmes subrogation Proverbes subrogation Rime avec subrogation Définition de subrogation
Définition de subrogation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subrogation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot subrogation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
