Définition de « exagéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagéré et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.za.?e.?e) exagéré

  • Qui manque de mesure, de retenue. (fr-verbe-flexion|pp=oui) exagéré (ms)

  • Du verbe exagérer. Synonyme : démesuré, excessif, extrême


    Approchant : exagérant, exagération, exagérer

    Antonyme : mesuré, modéré, pondéré, raisonnable


    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagéré au Scrabble


    Le mot exagéré vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de exagéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de conjecturai      Rimes de désolidariserai      Rimes de enseignerai      Rimes de boufferaient      Rimes de navrés      Rimes de cuivrés      Rimes de escaladerais      Rimes de encombré      Rimes de tarées      Rimes de aventuré      Rimes de retirés      Rimes de restaurée      Rimes de désespérés      Rimes de surdorée      Rimes de poivrés      Rimes de tiraillerait      Rimes de siroterais      Rimes de vendrez      Rimes de triturée      Rimes de affurait      Rimes de viendrais      Rimes de crèverez      Rimes de remarierait      Rimes de éveillerez      Rimes de contrarierai      Rimes de sacrait      Rimes de revendrais      Rimes de flairés      Rimes de périrez      Rimes de récurait      Rimes de alarmeraient      Rimes de marieraient      Rimes de appartiendraient      Rimes de orchestrée      Rimes de innocenterait      Rimes de noterez      Rimes de pleurnicherait      Rimes de mentionnerais      Rimes de pencherais      Rimes de déplorer      Rimes de engouffrait      Rimes de déferaient      Rimes de disloquerai      Rimes de repérerai      Rimes de chamarrés      Rimes de flamberait      Rimes de préparez      Rimes de soulèveraient      Rimes de réunirais      Rimes de dénaturait     

    Mots du jour

    conjecturai     désolidariserai     enseignerai     boufferaient     navrés     cuivrés     escaladerais     encombré     tarées     aventuré     retirés     restaurée     désespérés     surdorée     poivrés     tiraillerait     siroterais     vendrez     triturée     affurait     viendrais     crèverez     remarierait     éveillerez     contrarierai     sacrait     revendrais     flairés     périrez     récurait     alarmeraient     marieraient     appartiendraient     orchestrée     innocenterait     noterez     pleurnicherait     mentionnerais     pencherais     déplorer     engouffrait     déferaient     disloquerai     repérerai     chamarrés     flamberait     préparez     soulèveraient     réunirais     dénaturait     


    Les citations sur « exagéré »

    1. Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    2. N’exagère pas le culte de la vérité ; il n’y a pas d’homme qui au bout de sa journée n’ait eu raison de mentir bien des fois.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    3. Nous avons exagéré le superflu, nous n'avons plus le nécessaire.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix


    4. Melle Rachel a su charmer le public, parce que dans ce siècle de l'éxagéré, elle a su marquer la passion sans l'outrer.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    5. Exagérer c'est commencer d'inventer.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    6. On affaiblit toujours tout ce qu'on exagère,
      Je crois sa douleur vive, et la crois passagère.


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanie, ou les Voeux forcés (1770)


    7. Elle mit à toutes ses complaisances le faste d'une force exagérée, elle entrait violemment dans son rôle pour n'en point sortir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    8. Mais il ne faut pas exagérer sa grandeur d'âme; il ye eut plus d'un calcul dans son attitude.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


    9. Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    10. Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.

      Auteur : Jules Verne - Source : Sans référence


    11. On prend des soins exagérés pour prévenir un accident et il vous tombe sur la tête précisément par la faute de ces précautions.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    12. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    13. Ne jamais oublier d'aimer exagérément c'est la seule bonne mesure.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    14. Il faisait cela simplement, - avec une simplicité exagérée. Il avait le tort de dire un peu trop qu'il était simple et sincère: mais le plus fort, c'est qu'il l'était.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    15. Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    16. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    17. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    18. ... l'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    19. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    20. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    21. Cette louange (du courage, en Louis XIV, vieux et malheureux) eut du moins le mérite que n'avaient pas eu tant d'autres; elle appartenait en propre au monarque, et n'était ni basse, ni exagérée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    22. Exagérer, c'est commencer d'inventer.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


    24. Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. On exagère toujours dès qu'on veut dire la vérité.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    Les citations sur exagéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagéré :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagéré

    Fréquence et usage du mot exagéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagéré     Citation sur exagéré   Poèmes exagéré   Proverbes exagéré   Rime avec exagéré    Définition de exagéré  


    Définition de exagéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:22:19