Définition de « exagéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagéré et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.za.?e.?e) exagéré

  • Qui manque de mesure, de retenue. (fr-verbe-flexion|pp=oui) exagéré (ms)

  • Du verbe exagérer. Synonyme : démesuré, excessif, extrême


    Approchant : exagérant, exagération, exagérer

    Antonyme : mesuré, modéré, pondéré, raisonnable


    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagéré au Scrabble


    Le mot exagéré vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de exagéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de empirait      Rimes de figerait      Rimes de apercevrait      Rimes de ramperais      Rimes de beurrais      Rimes de truquerez      Rimes de opposerait      Rimes de réviserais      Rimes de rejetterais      Rimes de rechargerait      Rimes de rempilerez      Rimes de ligaturer      Rimes de choperez      Rimes de dosseret      Rimes de périrait      Rimes de encastrée      Rimes de saignerais      Rimes de céderais      Rimes de déferaient      Rimes de rédigerais      Rimes de transformerais      Rimes de offrirais      Rimes de acquéraient      Rimes de diminuerais      Rimes de blottirait      Rimes de concentrées      Rimes de remontrerait      Rimes de torturées      Rimes de toléré      Rimes de atterrirai      Rimes de engrais      Rimes de remercierez      Rimes de gourait      Rimes de renfermerait      Rimes de qualifierais      Rimes de accélérer      Rimes de administrai      Rimes de enivrais      Rimes de sombrais      Rimes de vaquerait      Rimes de calibrée      Rimes de barré      Rimes de conformerai      Rimes de invétéré      Rimes de déchirés      Rimes de disposerez      Rimes de évacuerais      Rimes de escamoterai      Rimes de dompterai      Rimes de engendreraient     

    Mots du jour

    empirait     figerait     apercevrait     ramperais     beurrais     truquerez     opposerait     réviserais     rejetterais     rechargerait     rempilerez     ligaturer     choperez     dosseret     périrait     encastrée     saignerais     céderais     déferaient     rédigerais     transformerais     offrirais     acquéraient     diminuerais     blottirait     concentrées     remontrerait     torturées     toléré     atterrirai     engrais     remercierez     gourait     renfermerait     qualifierais     accélérer     administrai     enivrais     sombrais     vaquerait     calibrée     barré     conformerai     invétéré     déchirés     disposerez     évacuerais     escamoterai     dompterai     engendreraient     


    Les citations sur « exagéré »

    1. Il est des fripons qui croient laver dans leur dévouement exagéré à une opinion politique les taches de leur vie privée.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. L'avortement pour une lycéenne, c'est exagéré: c'est avant que votre enfant soit au lycée qu'il faut décider si vous le gardez ou non...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    5. Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    6. Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    7. Toutes les passions sont exagératrices ; et elles ne sont des passions, que parce qu'elles exagèrent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    9. Je me fais toujours une joie de m'endormir. C'est le moment où j'ai le plus d'idées. J'en ai plein, les plus belles qui soient, je les accueille et les entoure de prévenance, d'autant plus que je sais que je ne pourrais pas les utiliser. Il m'est impossible, hélas d'écrire et dormir en même temps. Je m'endors donc en me trouvant génial et je me réveillerai en trouvant que ma vie est horrible, deux jugements très exagérés.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    10. Exagéré... mais l'art, imbécile, c'est une exagération... L'exagération c'est une façon de sentir, de comprendre.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


    11. Est-ce ma faute si l'on souhaite que je sois différent de ce que je suis. Les hommes raisonnables, je ne peux pas les supporter. Je n'aime que ceux qui exagèrent.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Sans référence


    12. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    13. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    14. Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)


    17. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    18. N’exagère pas le culte de la vérité ; il n’y a pas d’homme qui au bout de sa journée n’ait eu raison de mentir bien des fois.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    19. Exagérer c'est commencer d'inventer.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    20. Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    21. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Je crois, la main sur la conscience, n'avoir rien exagéré et n'avoir exposé que des faits dans ce que je viens de dire sur la légitimité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 14


    23. La timidité est le résultat de l'opinion généralement exagérée qu'on se fait du mérite des autres.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    24. Exagérer c'est être libre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)


    Les citations sur exagéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagéré :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagéré

    Fréquence et usage du mot exagéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagéré     Citation sur exagéré   Poèmes exagéré   Proverbes exagéré   Rime avec exagéré    Définition de exagéré  


    Définition de exagéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:09