Définition de « exagéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagéré et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.za.?e.?e) exagéré

  • Qui manque de mesure, de retenue. (fr-verbe-flexion|pp=oui) exagéré (ms)

  • Du verbe exagérer. Synonyme : démesuré, excessif, extrême


    Approchant : exagérant, exagération, exagérer

    Antonyme : mesuré, modéré, pondéré, raisonnable


    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagéré au Scrabble


    Le mot exagéré vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de exagéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de réchapperaient      Rimes de vinaigré      Rimes de raturés      Rimes de ouvrirez      Rimes de emmèneraient      Rimes de encaisserait      Rimes de biperait      Rimes de replongerai      Rimes de coffret      Rimes de vénérerais      Rimes de incinérait      Rimes de déménagerez      Rimes de empirée      Rimes de emporterait      Rimes de demeurerai      Rimes de redresserait      Rimes de confondrez      Rimes de aspirez      Rimes de foncerait      Rimes de effondrés      Rimes de empêtrés      Rimes de dévisageraient      Rimes de présenterai      Rimes de conférais      Rimes de reposerez      Rimes de prospérait      Rimes de inquiéterait      Rimes de demeurerez      Rimes de démerderai      Rimes de dépouillerait      Rimes de échancrées      Rimes de poivrée      Rimes de baladerai      Rimes de suturée      Rimes de limiterait      Rimes de suppuraient      Rimes de combinerait      Rimes de grillerais      Rimes de triturait      Rimes de remplacerais      Rimes de draguerai      Rimes de empêtrée      Rimes de censuré      Rimes de deviendrait      Rimes de encombré      Rimes de jacteraient      Rimes de étendrais      Rimes de repentirez      Rimes de dégénéré      Rimes de terrai     

    Mots du jour

    réchapperaient     vinaigré     raturés     ouvrirez     emmèneraient     encaisserait     biperait     replongerai     coffret     vénérerais     incinérait     déménagerez     empirée     emporterait     demeurerai     redresserait     confondrez     aspirez     foncerait     effondrés     empêtrés     dévisageraient     présenterai     conférais     reposerez     prospérait     inquiéterait     demeurerez     démerderai     dépouillerait     échancrées     poivrée     baladerai     suturée     limiterait     suppuraient     combinerait     grillerais     triturait     remplacerais     draguerai     empêtrée     censuré     deviendrait     encombré     jacteraient     étendrais     repentirez     dégénéré     terrai     


    Les citations sur « exagéré »

    1. N’exagère pas le culte de la vérité ; il n’y a pas d’homme qui au bout de sa journée n’ait eu raison de mentir bien des fois.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    2. Le délire est un enfant qui exagère.

      Auteur : Monique Larue - Source : Les Faux-fuyants (1982)


    3. J'ai vu sur des routes des panneaux «saint Sébastien»... Je suis flatté, mais c'est exagéré.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    5. Il y a quelque complaisance qui fait que chaque sentiment que nous éprouvons s'exagère; et souvent l'on ne souffre point tant que l'on ne s'imagine souffrir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, Feuillets


    6. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
      S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
      Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


    7. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. Je crois, la main sur la conscience, n'avoir rien exagéré et n'avoir exposé que des faits dans ce que je viens de dire sur la légitimité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 14


    9. Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)


    10. Je rends grâce à cette terre qui exagère tant la part du ciel.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Les Impostures de la poésie


    11. Est-ce ma faute si l'on souhaite que je sois différent de ce que je suis. Les hommes raisonnables, je ne peux pas les supporter. Je n'aime que ceux qui exagèrent.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Sans référence


    12. Les gens de lettres sont rarement jaloux des réputations quelquefois exagérées qu'ont certains ouvrages de gens de la cour; ils regardent ces succès comme les honnêtes femmes regardent la fortune des filles.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Exagéré... mais l'art, imbécile, c'est une exagération... L'exagération c'est une façon de sentir, de comprendre.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


    14. Se sentir bien est une ambition absurdement exagérée quand se sentir est déjà si rare.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    15. Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    16. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    18. Toute idée est une exagération. Penser, c'est exagérer.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963


    19. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


    20. Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    21. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    22. Dieu, s'il existe, il exagère.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    23. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    24. Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    25. On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger


    Les citations sur exagéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagéré :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagéré

    Fréquence et usage du mot exagéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagéré     Citation sur exagéré   Poèmes exagéré   Proverbes exagéré   Rime avec exagéré    Définition de exagéré  


    Définition de exagéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 18:50:21