Définition de « exagéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagéré et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.za.?e.?e) exagéré

  • Qui manque de mesure, de retenue. (fr-verbe-flexion|pp=oui) exagéré (ms)

  • Du verbe exagérer. Synonyme : démesuré, excessif, extrême


    Approchant : exagérant, exagération, exagérer

    Antonyme : mesuré, modéré, pondéré, raisonnable


    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagéré au Scrabble


    Le mot exagéré vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de exagéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de priverais      Rimes de attirai      Rimes de fleuraient      Rimes de exclamerait      Rimes de atterrée      Rimes de redemanderai      Rimes de renverrai      Rimes de comparée      Rimes de mitrés      Rimes de surveilleraient      Rimes de effondré      Rimes de brusqueraient      Rimes de navré      Rimes de rémunérées      Rimes de jurée      Rimes de survivraient      Rimes de conduirait      Rimes de interromprai      Rimes de atrophieraient      Rimes de conférées      Rimes de rejouerez      Rimes de détacherai      Rimes de aventurés      Rimes de éclaterai      Rimes de briserez      Rimes de graverait      Rimes de perforées      Rimes de participeraient      Rimes de administrées      Rimes de convierait      Rimes de enterrait      Rimes de enamouré      Rimes de soignerai      Rimes de endosserai      Rimes de achèteraient      Rimes de diffuserais      Rimes de rétracterait      Rimes de interdiraient      Rimes de alerterait      Rimes de orienterai      Rimes de cacherez      Rimes de évaporait      Rimes de cueillerait      Rimes de enferrez      Rimes de sucerai      Rimes de évaporée      Rimes de degrés      Rimes de collaborait      Rimes de rétablirai      Rimes de insérerait     

    Mots du jour

    priverais     attirai     fleuraient     exclamerait     atterrée     redemanderai     renverrai     comparée     mitrés     surveilleraient     effondré     brusqueraient     navré     rémunérées     jurée     survivraient     conduirait     interromprai     atrophieraient     conférées     rejouerez     détacherai     aventurés     éclaterai     briserez     graverait     perforées     participeraient     administrées     convierait     enterrait     enamouré     soignerai     endosserai     achèteraient     diffuserais     rétracterait     interdiraient     alerterait     orienterai     cacherez     évaporait     cueillerait     enferrez     sucerai     évaporée     degrés     collaborait     rétablirai     insérerait     


    Les citations sur « exagéré »

    1. Elle ressemblait à ces jeunes médecins, dont l'encre du diplôme est à peine sèche, et qui se drapent dans un sérieux exagéré pour impressionner leurs premiers clients.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le Sourire noir (1994)


    2. La preuve que ce ne sont pas les Marseillais qui exagèrent, c'est que ce sont ceux qui disent que les Marseillais exagèrent... qui exagèrent eux-mêmes.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean-Claude Gaudin)


    3. Tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


    4. Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    5. Il y a quelques années, Rodolphe était fou d'échangisme, il emmenait Emma dans des partouzes parfois exagérément populaires, Emma s'y est intéressée pour faire plaisir à Rodolphe, mais s'est vite ennuyée.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    6. Le suicide n'est pas une lâcheté comme le disent les prêcheurs qui exagèrent. Ce n'est pas non plus un acte de courage. C'est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


    7. Plutôt que d'être mal loué, je préfère ne l'être point. Facilement aussi je me persuade qu'on exagère ; une incurable modestie me présente aussitôt mes manques. Je sais ou je m'arrête et ou commence le défaut.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    8. Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    9. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    10. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Comme tous les jeunes gens, vous exagérez beaucoup la différence entre une jeune femme et une autre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. Nous avons exagéré le superflu, nous n'avons plus le nécessaire.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix


    13. Tout système est une entreprise de l'esprit contre lui-même. Une oeuvre exprime non l'être d'un auteur, mais sa volonté de paraître, qui choisit, ordonne, accorde, masque, exagère.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Une vue de Descartes


    14. Exagérer c'est être libre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Il ne faut pas croire exagérément au bonheur.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    16. On exagère toujours dès qu'on veut dire la vérité.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    17. Cette louange (du courage, en Louis XIV, vieux et malheureux) eut du moins le mérite que n'avaient pas eu tant d'autres; elle appartenait en propre au monarque, et n'était ni basse, ni exagérée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    18. Connais-toi toi-même. Rien de plus difficile: l'amour propre exagère toujours notre mérite à nos propres yeux.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    19. Le délire est un enfant qui exagère.

      Auteur : Monique Larue - Source : Les Faux-fuyants (1982)


    20. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    21. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    22. Il y a quelque complaisance qui fait que chaque sentiment que nous éprouvons s'exagère; et souvent l'on ne souffre point tant que l'on ne s'imagine souffrir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, Feuillets


    23. ... l'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    24. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Je les ai trouvés, par moments, assez sympathiques. C'est, je crois, qu'ils sont francs, simples, qu'ils apportenet de la bonhomie, de la gaieté dans leurs peccadilles, qu'ils ne s'exagèrent pas leurs vertus, qu'ils se voient tels qu'ils sont.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    Les citations sur exagéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagéré :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagéré

    Fréquence et usage du mot exagéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagéré     Citation sur exagéré   Poèmes exagéré   Proverbes exagéré   Rime avec exagéré    Définition de exagéré  


    Définition de exagéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:27:51