La définition de Exalter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exalter
Nature : v. a.
Prononciation : è-gzal-té
Etymologie : Provenç. exaltar ; lat. exaltare, hausser, de ex, et altus, haut.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exalter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exalter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exalter ?
La définition de Exalter
Élever très haut, louer, vanter beaucoup. Exalter le mérite d'une action.
Toutes les définitions de « exalter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Élever très haut par des louanges. On ne peut trop exalter le mérite de cet écrivain. Exalter les bienfaits reçus. Louer Dieu, exalter son nom. Il signifie encore, figurément Élever jusqu'à l'enthousiasme. La lecture des grands poètes exalte l'imagination. Il signifie également Élever, transporter, jeter dans une sorte de délire. Il travaillait à exalter les esprits. Ces méditations prolongées lui ont exalté l'esprit. C'est un esprit qui s'exalte facilement. Cela se dit pour l'ordinaire avec une nuance de critique. Cette personne a l'imagination exaltée, la tête exaltée. C'est un homme exalté, ou, comme nom, C'est un exalté, une exaltée.
Littré
-
1Élever très haut, louer, vanter beaucoup. Exalter le mérite d'une action.
Ils exaltaient la taille et la valeur des Allemands
, Perrot D'Ablancourt, César, liv. I, dans RICHELET.Pour sauver du mépris ma constance abattue, Je ne puis exalter l'ennemi qui me tue
, Rotrou, Herc. mour. III, 3.Ce n'est pas? Qu'aisément je ne pusse, en quelque ode insipide, T'exalter aux dépens et de Mars et d'Alcide
, Boileau, Épît. I.Oui, l'honneur, Valincourt, est chéri dans le monde?; Chacun pour l'exalter en paroles abonde
, Boileau, Sat. X.On l'exalte partout, on l'admire, on l'encense
, Delavigne, Paria, II, 2. -
2Rendre plus actif. Exalter les propriétés d'un médicament. Exalter les fonctions du foie.
Fig.
Ce conquérant imposteur exalta, si l'on peut s'exprimer ainsi, par ses dogmes sanguinaires la férocité naturelle de ces peuples
, Raynal, Hist. phil. v, 1.Contrarier ouvertement les grands sentiments est un moyen sûr de les rendre opiniâtres et de les exalter
, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 153, dans POUGENS. - 3Ancien terme de chimie. Redoubler la vertu d'une substance en la purifiant. Exalter de l'antimoine.
-
4Élever l'esprit au-dessus de son état ordinaire. Le récit de ces grandes actions l'exaltait.
Absolument.
Alors, s'exaltant pour exalter?: Eh quoi?! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point??
Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.Terme de piété. Exalter son âme, prendre des sentiments d'orgueil.
Si je n'ai pas eu d'humbles sentiments et que j'aie exalté mon âme
, Bossuet, Mar. Thér. - 5Jeter dans une sorte de transport, de délire. Des méditations prolongées lui ont exalté l'esprit.
-
6S'exalter, v. réfl. Être élevé, loué.
Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendre
, Corneille, Imit. III, 15.Prendre de l'exaltation. Il s'exaltait en racontant ce haut fait.
Se louer, se vanter réciproquement. Dans la camaraderie on s'exalte les uns les autres.
HISTORIQUE
XVIe s. Puis je sens bien ma plume trop ruralle Pour exalter sa maison liberalle
, Marot, II, 22. Il est besoin de monstrer ici brievement, comment et par quels moyens il [le pape] s'est exalté desja dès longtemps pour entreprendre quelque jurisdiction sur les autres Eglises
, Calvin, Instit. 899.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXALTER. Ajoutez?: - REM. Chateaubriand a employé exalter au sens propre de hausser, exhausser?: Des espèces de roues alignées sur lesquelles s'exalte le reste de l'édifice, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Architecture vénitienne, Antonio, etc. Cela n'est pas à recommander?; et la locution toute spéciale d'exaltation de la croix ne suffit pas pour autoriser Chateaubriand, parce que le mot est tout crûment traduit du latin.
Wiktionnaire
Verbe - français
exalter \??.zal.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exalter)
- Élever très haut.
-
(Figuré) Élever très haut par des louanges, rendre honneur à.
- Il faut songer qu'à cette époque il y avait en Afrique un assez grand nombre de montanistes qui exaltaient beaucoup la gloire du martyre et n'admettaient point que l'on eût le droit de fuir la persécution. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 258)
- Je n'arrive pas à comprendre comment on peut goûter, admirer, exalter une beauté artistique, et rester en même temps un homme méchant, égoïste. ? (Panaït Istrati, Les Arts & l'Humanité d'aujourd'hui, page 5 ; paru en 2018)
- On ne peut trop exalter le mérite de cet écrivain.
- Exalter les bienfaits reçus.
-
(Figuré) Élever jusqu'à l'enthousiasme.
- La lecture des grands poètes exalte l'imagination.
-
(Pronominal) S'enthousiasmer.
- Jean-Louis exultait, s'exaltait au point de convergence de ses tendresses essentielles : son naturisme et son christianisme. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
-
(Péjoratif) Élever, transporter, jeter dans une sorte de délire.
- Dans leurs oupa-oupa, qui passent avec raison pour des danses très obscènes, les acteurs peignent par des pantomimes expressives toutes les passions qui les exaltent. ? (Thomas Arbousset, Tahiti et les îles adjacentes, 1867)
- Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d'État ou d'Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. ? (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXALTER, verbe trans.
Exalter au Scrabble
Le mot exalter vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exalter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exalter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exalter
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée Exaucer exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérionsMots du jour
-
briquage madrilène cohabiteraient plainte fourguais décoincer pleutre zarbis pulvériserait paniquait
Les citations avec le mot Exalter
- Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Si, au contraire, l'artiste choisit, pour des raisons souvent extérieures à l'art, d'exalter la réalité brute, nous avons le réalisme.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement. Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)
- Brume: le monde y repose encore. - Bois et prairies rêvent encore. - Bientôt, quand tomberont les voiles, - Tu retrouveras le ciel bleu; - Le monde atténué, qu'exaltera l'automne, - Ruissellera d'or chaleureux.Auteur : Eduard Mörike - Source : Matin de Septembre
- La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)
- L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)
- C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Si un rien vous enchante, c'est aussi parce qu'un rien peut vous anéantir. La même lumière peut, selon les heures et la direction du songe, vous exalter ou vous ruiner.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
Les citations du Littré sur Exalter
- C'est une sorte de vantance d'amitié, que de la vouloir exalter par la jalousieAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, III, 38
- Si ta gloire peut s'exalter Par l'effet où j'ose prétendre, Permets qu'en ton saint nom je puisse exécuter Ce que tu me vois entreprendreAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 15
- L'on n'y exaltera plus tant ces divinités fabuleuses, dont les noms portent avec eux les plus sensuelles idées, et expriment les plus grossières et les plus sales passionsAuteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 40
- Pour sauver du mépris ma constance abattue, Je ne puis exalter l'ennemi qui me tueAuteur : ROTR. - Source : Herc. mour. III, 3
- Oui, l'honneur, Valincourt, est chéri dans le monde ; Chacun pour l'exalter en paroles abondeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Elle avait pour maxime que, lorsque dans le monde on entendait dire du mal de ses amis, il ne fallait jamais prendre vivement leur défense et tenir tête au médisant ; car c'était le moyen d'irriter la vipère et d'en exalter le veninAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- Mespriser les actions lasches et exalter les genereusesAuteur : LANOUE - Source : 209
- J'ai lu l'épître liminaire de M. de Chambrai, laquelle m'a fait un plaisir tout particulier en me remettant comme devant les yeux l'excellence de la vertu de feu Monseigneur, qui ne se peut assez exalterAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 29 août 1650
- Puis je sens bien ma plume trop ruralle Pour exalter sa maison liberalleAuteur : MAROT - Source : II, 22
- Je sçay bien que naturellement chacun a une impression en soy de conserver et exalter ce qu'il a procreéAuteur : LANOUE - Source : 109
- Ce n'est pas.... Qu'aisément je ne pusse, en quelque ode insipide, T'exalter aux dépens et de Mars et d'AlcideAuteur : BOILEAU - Source : Épît. I
Les mots débutant par Exa Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exalter ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exalter
Poèmes exalter
Proverbes exalter
La définition du mot Exalter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exalter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exalter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
