La définition de Exaspération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exaspération
Nature : s. f.
Prononciation : è-gza-spé-ra-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Lat. exasperationem, de exasperare, exaspérer.

Voir les citations du mot ExaspérationSignification du mot Exaspération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exaspération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exaspération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exaspération ?


La définition de Exaspération

État d'un esprit exaspéré. Il est dans une grande exaspération.


Toutes les définitions de « exaspération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXASPÉRATION. n. f.
Action d'exaspérer ou État de ce qui est exaspéré. L'exaspération des esprits. L'exaspération était à son comble. L'exaspération des rhumatismes par l'humidité.

Littré

EXASPÉRATION (è-gza-spé-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1État d'un esprit exaspéré. Il est dans une grande exaspération.

    Par extension, état d'agitation, d'irritation des esprits. L'exaspération était à son comble.

  • 2 Terme de médecine. Accroissement de l'intensité des symptômes d'une maladie.

HISTORIQUE

XVIe s. Cette nostre exasperation immoderée et illegitime contre ce vice [manie de parler de soi], Montaigne, III, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exaspération \??.zas.pe.?a.sj??\ féminin

  1. Action d'exaspérer ou état de ce qui est exaspéré.
    • Et la vue du toit de sa maison à moitié crevé par la chute de la cheminée, acheva de le jeter dans une exaspération folle, (Émile Zola, La débâcle, 1892)
    • Cependant le ferment qui a produit l'insurrection dans le Nord existe également dans le Sud : l'exaspération créée par la rapacité des Glaoua qui règnent aujourd'hui en maîtres incontestés sur le Maroc méridional. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 248)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXASPÉRATION, subst. fém.

A.? [Correspond à exaspérer A]
1. Aggravation extrême (d'un mal). L'exaspération des rhumatismes par l'humidité (Ac.1932).
2. Fait de rendre (quelque chose) plus intense; état d'intensité extrême. L'exaspération des désirs. (Quasi-) synon. exacerbation.Il était rare que le dépit montât chez lui jusqu'à l'exaspération de la colère (Fromentin, Dominique,1863, p. 227).Un tel sentiment doit particulièrement s'exaspérer (...). Et parvenir à ce même point d'exaspération tendue, maintenue (Péguy, Argent,1913, p. 1306):
... cette haine brûlante comme l'amour sert souvent à masquer l'exaspération d'un amour déçu ou déchiré. D'où sa fureur et son ambiguïté. Elle révèle qu'il est dans la nature de la haine de n'être pas seulement un sentiment violent, mais une conduite active de destruction. Mounier, Traité caract.,1946, p. 519.
B.? [Correspond à exaspérer B] État d'irritation extrême. Son exaspération n'avait plus de bornes; son exaspération était indicible. Les choses auraient pu finir d'une manière tragique, tant était grande l'exaspération de ce digne gentleman (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 361).La colère de Pandolphe devint de l'exaspération (Gautier, Fracasse,1863, p. 112).Laurent haussait les épaules. Il sentait de nouveau l'exaspération l'étouffer (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 178).
Prononc. et Orth. : [?gzaspe?asj? ?] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1588 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, V, p. 965). Empr. au b. lat. exasperatio « action de rendre raboteux », fig. « irritation ». Fréq. abs. littér. : 323. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 388; xxes. : a) 812, b) 536.

EXASPÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1588 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, V, p. 965). Empr. au b. lat. exasperatio « action de rendre raboteux », fig. « irritation ».

Exaspération au Scrabble


Le mot exaspération vaut 23 points au Scrabble.

exasperation

Informations sur le mot exasperation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exaspération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exasperation

Les mots proches de Exaspération

ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucerexacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions


Mots du jour


Médimne     Marginer     Accolé, lée     Adouber     Sarcocèle     Incomparablement     Tousseur, euse     Embrener     Épiscopal, ale     Foncier, ière     

Les citations avec le mot Exaspération


  1. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  2. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

    Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


  3. La rage en elle refluait: la rage, ou simplement peut-être l'exaspération ?

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  4. L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV


  5. Il ne faut pas ex-aspérer, il faudrait es-pérer. L'exaspération est un déni de l'espoir.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


  6. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  7. Club: Sujet d'exaspération pour les conservateurs. Embarras et discussion sur la prononciation de ce mot.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. La vérité ne cessait de ressurgir, telle une mauvaise herbe dans un jardin. Vous aviez beau la repousser dans les limbes de votre esprit, elle se glissait, rampait et, à votre vive exaspération, refaisait surface.

    Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


  9. L'amour est l'exaspération féroce de l'égoïsme.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  10. Exaspération: Constamment à son comble.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Un amour sans possession se soutient par l'exaspération même des désirs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  12. Je peux comprendre l'exaspération des fonctionnaires de Police, mais la Police n'a pas le droit de grève.

    Auteur : Jean-Marc Falcone - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


  13. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

    Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


  14. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  15. J'en étais à ce point excédé que je ne sais plus trop si mon exaspération n'avait pas à la fin délabré tout l'amour que j'avais pour elle.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Exaspération


  1. Cette nostre exasperation immoderée et illegitime contre ce vice [manie de parler de soi]

    Auteur : MONT. - Source : III, 338




Les mots débutant par Exa  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exaspération ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h27










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exaspérationPoèmes exaspérationProverbes exaspération

La définition du mot Exaspération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exaspération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exaspération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.