La définition de Exagération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exagération
Nature : s. f.
Prononciation : è-gza-jé-ra-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Lat. exaggerationem (voy. ).

Voir les citations du mot ExagérationSignification du mot Exagération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exagération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exagération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exagération ?


La définition de Exagération

Action d'exagérer ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « exagération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXAGÉRATION. n. f.
Action d'exagérer ou Résultat de cette action. Jamais on ne poussa plus loin l'exagération. Tomber dans l'exagération. C'est sans exagération. C'est par exagération qu'il s'exprime ainsi. Il y a toujours un peu d'exagération dans la manière de cet artiste.

Littré

EXAGÉRATION (è-gza-jé-ra-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'exagérer?; résultat de cette action. Je l'ai vu [le prince de Condé], et ne croyez pas que j'use ici d'exagération, je l'ai vu vivement ému des périls de ses amis?; je l'ai vu, simple et naturel, changer de visage au récit de leurs infortunes?, Bossuet, Louis de Bourbon. Hé bien?! ne croyez-vous pas que ceux à qui s'adressera une exagération aussi forte l'écouteront avec plaisir?? Fontenelle, Auguste, Arétin. Je parle votre langage?: je réponds à vos exagérations par les miennes, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 4. Les fortes âmes de ceux-ci [les anciens] paraissent aux autres [les modernes] des exagérations de l'histoire, Rousseau, Gouv. de Polog. ch. 2. L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore, D'Alembert, Éloges, Fléchier. L'exagération est naturelle au langage humain?; les mots expriment l'inspiration que l'homme reçoit des faits bien plutôt que les faits mêmes, Guizot, Histoire de la civil. en France, 8e leçon.

    Figure de pensée qui consiste à mettre à la place de la véritable idée de la chose une autre idée du même genre, mais d'un degré supérieur.

  • 2 Terme de beaux-arts. L'exagération des formes. La manière de cet artiste a de l'exagération. L'exagération des gestes.

HISTORIQUE

XVIe s. Au premier qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon effort, et la luy donne sans exaggeration, sans emphase et remplissage, Montaigne, IV, 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exagération \??.za.?e.?a.sj??\ ou \e?.za.?e.?a.sj??\ féminin

  1. Action d'exagérer ou résultat de cette action.
    • Ils donnèrent ces détails avec toute l'exagération à laquelle se livrent en général les esprits vulgaires, lorsqu'ils ont été fortement impressionnés par quelque événement extraordinaire, [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] ; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T. 1, 1868, p. 18)
    • En examinant avec soin, en étudiant scrupuleusement, et dans les moindres détails, les ouvrages défensifs de ces temps, on comprend ces récits d'attaques gigantesques que nous sommes trop disposés à taxer d'exagération. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il n'y a aucune exagération à alléguer que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les populations se trouvaient approvisionnées plus qu'à leur suffisance, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXAGÉRATION, subst. fém.

A.? [Désigne un processus mental]
1. Action, fait de présenter une chose en lui donnant plus d'importance ou des proportions plus grandes qu'elle n'en a réellement. Exagération des faits, des mérites de qqn. Jamais on ne poussa plus l'exagération (Ac.).(Quasi-)synon. amplification; anton. atténuation, minimisation.
a) [Avec un compl. désignant l'agent] La cour d'Espagne, celle de Naples, reposaient encore sur l'importance et la grandeur de Louis XIV, mêlées à la boursouflure et à l'exagération des Castillans et des Maures (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 396).J'ai fait quelques croquis d'après les « Chasses » de Rubens; il y a autant à apprendre dans ses exagérations et dans ses formes boursouflées que dans des imitations exactes (Delacroix, Journal,1852, p. 201):
1. Ils partent au nombre de trois cent six (...) tous patriciens, tous de la même gens, tous, selon la puérile exagération de l'historien, dignes de présider un Sénat dans les plus beaux temps de la République. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 71.
? Expr. Avec exagération. D'une manière exagérée. Synon. exagérément.Parler avec exagération (Rob.).Sans exagération. Conformément à la réalité. On peut dire sans exagération que presque toute la littérature de guerre dérive de deux types : celui de « Servitude et grandeur militaires » et celui du roman naturaliste (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 146).
? P. anal. Les exagérations du romantisme. Elle avait une douce ironie pour les exagérations de sa tendresse enfantine (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1240).Télémaque, avec l'emportement même et l'exagération de la jeunesse, maudit la jeunesse (Larbaud, Marquez,1911, p. 182).
b) [Sans compl. désignant l'agent] La Beauté d'un art plastique ne peut consister dans la discordance des proportions, dans l'exagération des formes ni surtout dans leur suppression (Barlet, Lejay, Art de demain,1897, p. 139).Cet exemple [d'une mauvaise accentuation] montre qu'en musique, comme en littérature et en dessin, le grotesque résulte de l'exagération (Mathis-Lussy, Rythme mus.,1911, p. 75).
2. Représentation excessive de quelque chose. Elles perçaient à chaque instant la découpure multiple des pignons de flèches tailladées, de clochers à jour, d'aiguilles déliées dont la ligne n'était aussi qu'une magnifique exagération de l'angle aigu des toits (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 146).« Allons! cessez de regimber, Cadio. Ma loi n'a rien d'affreux. Vous vous faites des exagérations sur ces choses » (Gide, Caves,1914, p. 858):
2. Rien ne distingue alors l'émotion des diathèses de mélancolie ou d'angoisse (...) et il y aura lieu de traiter en conséquence les phénomènes pathologiques comme de simples exagérations ou grossissements des phénomènes normaux... J. Vuillemin, Essai signif. mort.,1949, p. 129.
? Spéc. Propos exagérés. Plus loin, il avoue encore qu'il use souvent de catachrèses ou exagérations lorsqu'il parle des choses de Dieu avec quelque sentiment (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 77).Et je m'y prenais tout de travers, laissant voir ma partialité, accumulant les exagérations et les invraisemblances et affirmant, sans preuve, que le pantalon cannelle de M. Crottu cachait dans son vaste fond une queue de cheval (France, Vie fleur,1922, p. 318).
B.? [Désigne un processus concr.]
1. Fait de devenir exagéré. L'exagération du flux et du reflux, des précipitations atmosphériques; exagération du développement. Anton. amoindrissement.Cette exagération de température eût certainement rendu la vie impossible dans son voisinage (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 415).Fréquemment, on observe une exagération de l'émotivité (Codet, Psych.1936, p. 55).
2. Caractère exagéré de quelque chose. Exagération des dépenses. Synon. démesure, disproportion; anton. mesure.Et l'on ne peut avoir une idée complète de l'exagération du style de Shakespeare que quand on l'explique mot à mot, comme nous l'avons fait ce soir (Delécluze, Journal,1825, p. 172):
3. Quand la question fut soulevée à la Chambre des Communes, il répondit qu'il espérait, pour l'honneur de la nature humaine, que des informations plus précises montreraient l'exagération de ces nouvelles... Maurois, Disraëli,1927, p. 284.
Prononc. et Orth. : [?gza?e?asj? ?] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Empr. au lat. exaggeratio proprement « accumulation », terme de rhét. « amplification, hyperbole » (Aulu Gelle), en lat. chrét. « exagération ». Fréq. abs. littér. : 671. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 225, b) 1 079; xxes. : a) 932, b) 667. Bbg. Quem. DDL t. 11.

EXAGÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Empr. au lat. exaggeratio proprement « accumulation », terme de rhét. « amplification, hyperbole » (Aulu Gelle), en lat. chrét. « exagération ».

Exagération au Scrabble


Le mot exagération vaut 21 points au Scrabble.

exageration

Informations sur le mot exageration - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exagération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exageration

Les mots proches de Exagération

ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucerexacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions


Mots du jour


Moutardon     Pénitentiel, elle     Désenchanté, ée     Départager     Commercialité     Préméditation     Théologalement     Passé     Romainement     Sinistre     

Les citations avec le mot Exagération


  1. La plus sotte exagération est celle des larmes. Elle agace comme un robinet qui ne ferme pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1889


  2. L'enfance abandonnée: crime impensable, exagération de plumitifs!...

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  3. Si je voulais vous dire que depuis que vous êtes partis, les jours m'ont duré des siècles, il y aurait un air assez poétique dans cette exagération, et ce serait pourtant une vérité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 novembre 1677


  4. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  5. L'exagération s'éloigne de la vérité, et l'enthousiasme ne prouve pas le sentiment.

    Auteur : Paul de Kock - Source : Le Cocu (1832)


  6. En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.

    Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)


  7. L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  8. Toute idée est une exagération. Penser, c'est exagérer.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 octobre 1963


  9. Exagéré... mais l'art, imbécile, c'est une exagération... L'exagération c'est une façon de sentir, de comprendre.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


  10. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  11. La culture intellectuelle est l'art astucieux de l'exagération et de la dérobade devant l'essentiel.

    Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


  12. L'envie ne saurait se cacher. Elle accuse et juge sans preuves; elle grossit les défauts; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes. Son langage est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. On dit toujours de moi ou trop de mal ou trop de bien; je jouis des honneurs de l'exagération.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


  14. L'exagération, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  15. L'unique chose dont le monde n'aura jamais assez est l'exagération.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  16. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  17. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  18. Si l'homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d'exagération, en passer pour le baron, tout au moins.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


  19. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  20. L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  21. Un amant a toujours le désir de paraître aimable. ll y a dans ce sentiment un principe d'exagération qui mène au ridicule; il faut en savoir profiter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. La maladie n'est qu'une exagération de la faculté physiologique d'autres fois, la maladie est une diminution de la faculté physiologique.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1867)


  23. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  24. Dans les temps de révolutions, on ne trouve d'habileté que dans la hardiesse, et de grandeur que dans l'exagération.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


Les citations du Littré sur Exagération


  1. Pour dernier exemple des exagérations dont je me plains, j'alléguerai ce que les mystiques répètent à toutes les pages, que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 8


  2. Par une semblable exagération [sur la contemplation], les mystiques les plus sages inculquent sans cesse leur ligature ou suspension des puissances : si on les entend à la lettre, en certains états on n'est plus uni à Dieu par l'intelligence, par la volonté, par la mémoire, mais par la substance de l'âme

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 8


  3. Et un chevalier de son conseil dit que je ne fesoie pas bien quant je aportoie tiex [telles] nouvelles au roy, là où il y avoit bien sept mil livrées d'outrage [d'exagération]

    Auteur : JOINV. - Source : 261


  4. Je puis dire, sans exagération, que, sans même excepter les conseillers, il n'y avait pas vingt hommes dans le palais qui ne fussent armés de poignards

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 122, dans POUGENS


  5. Qu'il y ait, si l'on veut, de l'exagération dans ce nombre, toujours est-il assuré que son peuple était innombrable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  6. Au premier qui me ramene et qui me demande la verité nue et crue, je quitte soubdain mon essort, et la lui donne sans exageration, sans emphase et remplissage

    Auteur : MONT. - Source : IV, 181


  7. Nous affectons souvent de louer avec exagération des hommes assez médiocres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  8. Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'opposerais des faits atténuants à des exagérations....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 236


  9. Je parle votre langage : je réponds à vos exagérations par les miennes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 4


  10. Qu'est-ce que la plupart des louanges dans le style du monde ? vous le savez : des mensonges obligeants, des exagérations officieuses

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après pâq. Dominic. t. II, p. 155


  11. Les fortes âmes de ceux-ci [les Romains et les Grecs] paraissent aux autres [les modernes] des exagérations de l'histoire.... ils existèrent pourtant, et c'étaient des humains comme nous ; qu'est-ce qui nous empêche d'être des hommes comme eux ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 2


  12. Je l'ai vu [le prince de Condé], et ne croyez pas que j'use ici d'exagération, je l'ai vu vivement ému des périls de ses amis ; je l'ai vu, simple et naturel, changer de visage au récit de leurs infortunes....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. Elle [la langue française] n'aime point les exagérations, parce qu'elles altèrent la vérité ; et c'est pour cela sans doute qu'elle n'a point de ces termes qu'on appelle superlatifs, non plus que la langue hébraïque

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ar. et d'Eug. 2


  14. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  15. L'exagération est naturelle au langage humain ; les mots expriment l'inspiration que l'homme reçoit des faits bien plutôt que les faits mêmes

    Auteur : GUIZOT - Source : Histoire de la civil. en France, 8e leçon.


  16. Je l'ai vu, et ne croyez pas que j'use ici d'exagération, je l'ai vu vivement ému des périls de ses amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Les fortes âmes de ceux-ci [les anciens] paraissent aux autres [les modernes] des exagérations de l'histoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 2


  18. L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.


  19. Hé bien ! ne croyez-vous pas que ceux à qui s'adressera une exagération aussi forte l'écouteront avec plaisir ?

    Auteur : FONT. - Source : Auguste, Arétin.




Les mots débutant par Exa  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exagération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exagérationPoèmes exagérationProverbes exagération

La définition du mot Exagération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exagération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exagération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.