Définition de « exaction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exaction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaction pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaction et répondre à la question quelle est la définition de exaction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : exaction (f)

  • Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n’est pas due ou des droits supérieurs à ce qui est dû. - Ce gouverneur a fait, a commis d’horribles exactions. - On se plaint de ses exactions. - Il ne faut point appeler cela l’exercice d’un droit, c’est une pure exaction.


    Définitions de « exaction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXACTION, subst. fém.

    Action d'exiger, généralement par la force, le payement de ce qui n'est pas dû ou de plus qu'il n'est dû. Les exactions et les rapines des agents du fisc royal (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 353).Charles réclamant des subsides, inventant des exactions, pressant l'impôt (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 69):
    1. Le chancelier avait représenté au nom du roi que les affaires de l'Église avaient épuisé les finances; qu'on avait emprunté de l'argent à divers riches bourgeois, et qu'il fallait s'acquitter. (...) Un grand nombre d'ecclésiastiques quitta l'assemblée, ne voulant point prendre part à cette exaction. Barante, Hist. ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 258.
    ? P. ext., gén. au plur. Mauvais traitement, acte de violence. En Espagne, (...) l'Inquisition traquant l'esprit jusque dans l'alcôve et le silence, l'exaction politique, des jeux sanglants (Faure, Espr. formes,1927, p. 99).V. blessures ex. 3 :
    2. Le front commun des hommes blancs devant les hommes de couleur n'est pas encore celui d'une armée uniquement soucieuse de sauver des vies, de diriger des croissances, de réparer un passé d'exactions. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 361.
    Prononc. et Orth. : [?gzaksj? ?] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1261 « impôt » (Lettres ds Tailliar, Recueil d'actes XIIe-XIIIe, no165, p. 253); 2. 1365 « abus en matière monétaire » (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 31). Empr. au lat. class. exactio, proprement « action de faire entrer », d'où « recouvrement d'impôts ». Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Le Bidois Délire 1970, pp. 111-114. ? Spence (N. C. W.). Fr. St. 1972, t. 26, p. 495.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exaction \??.zak.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n'est pas due ou des droits supérieurs à ce qui est dû.
      • Qu'il dise la rançon à laquelle il fixe notre liberté, et elle sera payée, pourvu que cette exaction soit en rapport avec nos moyens. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Ils sont jaloux et envieux, et soumettent à des exactions rigoureuses les marchands étrangers qui traversent leur pays. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Les pirates des prairies eux-mêmes, gens de sac et de corde, rebut de la civilisation, qui ne vivent que de rapines et d'exactions, n'osaient s'attaquer à lui [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • La cause de ces insurrections est presque toujours la même : les exactions, les extorsions et mille autres injustices commises par les caïds (gouverneurs) qui, ayant acheté leur poste, ne songent qu'à rentrer dans leurs fonds et à s'enrichir aux dépens de leurs administrés. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.10)
    2. (Au pluriel) Actes de violences, rapines exercés contre des populations.
      • En 1145, un légat pontifical prêcha contre eux. Eudes et sa troupe d'« éonites » gagnèrent alors la Gascogne, puis la Champagne, où leurs exactions attirèrent en 1148 une vive réaction de Samson, archevêque de Reims : [?]. (Michel Roquebert, L'épopée cathare, Privat, 1970, vol.1, p.55)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXACTION. n. f.
    Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n'est pas due ou des droits supérieurs à ce qui est dû. Ce gouverneur a fait, a commis d'horribles exactions. On se plaint de ses exactions. Il ne faut point appeler cela l'exercice d'un droit, c'est une pure exaction.

    Littré

    EXACTION (è-gza-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action d'exiger une chose due. Les États les plus sages et les mieux policés, comme Athènes et Rome, ont toujours été embarrassés à trouver un juste tempérament pour réprimer la dureté dans l'exaction du prêt et la mauvaise foi du débiteur qui refuse ou néglige de payer ses dettes, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 65, dans LACURNE.

      Usure. Les Juifs, enrichis par leurs exactions, étaient pillés par les princes avec la même tyrannie?; chose qui consolait les peuples et ne les soulageait pas, Montesquieu, Esp. XXI, 20.

    • 2Acte d'un percepteur des deniers publics, et, en général, d'un administrateur quelconque qui exige ce qui n'est pas dû ou plus qu'il n'est dû. Le reste de l'empire souffrait beaucoup sous tant d'empereurs et tant de Césars?; les officiers se multipliaient avec les princes?; les dépenses et les exactions étaient infinies, Bossuet, Hist. I, 10.

      Contribution exigée d'une population comme amende et punition. Thémistocle parcourut les îles qui avaient suivi leur parti [des Perses] pour y faire des exactions et pour en tirer de l'argent, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 249, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. [Nous] affrancissomes la devant dite abeye, et volons que ele soit effranchie et cuite [quitte] de toutes exactions, corovées et tailles, Tailliar, Recueil, p. 253.

    XIVe s. Tirant regarde lesquels de ses gens scevent mieulz trouver exactions, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactions, Amyot, Ant. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXACTION, sub. f. (Jurisprud.) c'est l'abus que commet un officier public qui exige des émolumens au-delà de ce qui lui est dû. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exaction »

    Provenç. exaction?; espagn. exaccion?; ital. esazione?; du lat. exactionem (voy. EXACTEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1261) Emprunté au latin exactio, de exactus, participe passé de exig?re, (« réclamer, exiger »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1261 « impôt » (Lettres ds Tailliar, Recueil d'actes XIIe-XIIIe, no165, p. 253); 2. 1365 « abus en matière monétaire » (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 31). Empr. au lat. class. exactio, proprement « action de faire entrer », d'où « recouvrement d'impôts ».

    exaction au Scrabble


    Le mot exaction vaut 19 points au Scrabble.

    exaction

    Informations sur le mot exaction - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exaction

    Les rimes de « exaction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exaction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sacrifions      Rimes de restriction      Rimes de abolition      Rimes de apprenions      Rimes de validation      Rimes de lactation      Rimes de entretenions      Rimes de ressentions      Rimes de maquillons      Rimes de sédentarisation      Rimes de embarrassions      Rimes de portillons      Rimes de inadaptation      Rimes de aviation      Rimes de résection      Rimes de nationalisations      Rimes de locutions      Rimes de aspersions      Rimes de mi-excitation      Rimes de battions      Rimes de innovation      Rimes de appropriations      Rimes de retirerions      Rimes de exhibions      Rimes de rentabilisation      Rimes de ventilations      Rimes de sous-tension      Rimes de remariions      Rimes de constatations      Rimes de socialisation      Rimes de effusion      Rimes de publication      Rimes de juridiction      Rimes de étendrions      Rimes de non-comparution      Rimes de définitions      Rimes de opposition      Rimes de serrions      Rimes de télécommunication      Rimes de mettions      Rimes de subissions      Rimes de sommation      Rimes de oxygénation      Rimes de majoration      Rimes de appartenions      Rimes de réagissions      Rimes de semblions      Rimes de éradication      Rimes de débrouillerions      Rimes de remontions     

    Mots du jour

    sacrifions     restriction     abolition     apprenions     validation     lactation     entretenions     ressentions     maquillons     sédentarisation     embarrassions     portillons     inadaptation     aviation     résection     nationalisations     locutions     aspersions     mi-excitation     battions     innovation     appropriations     retirerions     exhibions     rentabilisation     ventilations     sous-tension     remariions     constatations     socialisation     effusion     publication     juridiction     étendrions     non-comparution     définitions     opposition     serrions     télécommunication     mettions     subissions     sommation     oxygénation     majoration     appartenions     réagissions     semblions     éradication     débrouillerions     remontions     


    Les citations sur « exaction »

    1. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    2. Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    3. Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26


    4. Il est impossible de se sentir pleinement vivant et de fermer les yeux sur les exactions, les persécutions et les mystifications qui se déroulent autour de nous.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    5. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur exaction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exaction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exaction »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exaction»

    Les synonymes de exaction :

      1. brigandage
      2. banditisme
      3. déprédation
      4. fripouillerie
      5. gangstérisme
      6. pillage
      7. piraterie
      8. terrorisme
      9. vandalisme
      10. vol
      11. abus
      12. excès
      13. extorsion
      14. malversation
      15. rançonnement
      16. concussion
      17. escroquerie
      18. corruption
      19. détournement
      20. trafic
      21. forfaiture
      22. rapine
      23. capture
      24. butin

    synonymes de exaction

    Fréquence et usage du mot exaction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exaction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaction     Citation sur exaction   Poèmes exaction   Proverbes exaction   Rime avec exaction    Définition de exaction  


    Définition de exaction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:48:00