La définition de Examiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Examiner
Nature : v. a.
Prononciation : è-gza-mi-né
Etymologie : Provenç. et espagn. examinar ; ital. esaminare ; du lat. examinare, de examen, examen.

Voir les citations du mot ExaminerSignification du mot Examiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de examiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec examiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Examiner ?


La définition de Examiner

Considérer avec attention et pour se rendre compte.


Toutes les définitions de « examiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXAMINER. v. tr.
Observer avec attention, avec réflexion. Examiner à fond un compte, une affaire. Examiner un livre, un écrit. Après avoir mûrement et soigneusement examiné cette affaire. Examiner sa conscience. S'examiner soi-même. Plus je m'examine, moins je me sens coupable. Plus j'examine cette personne, plus je crois la reconnaître. Il signifie spécialement Juger quelqu'un au point de vue de ses connaissances. Examiner les candidats au brevet élémentaire. Il fut longtemps et sérieusement examiné.

Littré

EXAMINER (è-gza-mi-né) v. a.
  • 1Considérer avec attention et pour se rendre compte. Il se juge en autrui, se tâte, s'étudie, Examine en secret sa joie et ses douleurs, Corneille, Pomp. III, 1. Allons examiner pour ce coup généreux Les moyens les plus prompts et les moins dangereux, Corneille, Héracl. I, 5. Et sans examiner par quel destin jaloux La grandeur du courage est si mal avec vous, Corneille, Nicom. III, 2. Sa rigueur importune examine et publie Où manque le devoir d'autrui, Corneille, Imit. II, 3. Examine leurs yeux, observe leurs discours, Racine, Brit. I, 4. Je n'examine point si j'y pourrai survivre, Racine, Bérén. II, 2.

    Examiner, se dit des différentes commissions pour le théâtre, le colportage, les autorisations de livres, etc.

    Absolument. On doute, on examine, et je reviens confus Demander à vos pieds vos ordres absolus, Voltaire, Orphel. II, 7.

  • 2Regarder attentivement. Plus j'examine cette personne, plus je crois la reconnaître. On ne la contemplait point, on l'examinait, Genlis, Mlle de Clermont, p. 167, dans POUGENS.
  • 3Faire subir un examen. Examiner un élève.
  • 4S'examiner, v. réfl. Examiner sa conscience, ses propres actions. Plus je rentre en moi-même et plus je m'examine, Moins j'y puis de mon mal rencontrer l'origine, Rotrou, Bélis. v. 1. Quand un homme s'examine, quelle satisfaction pour lui de trouver qu'il a le c?ur juste?! Montesquieu, Lett. pers. 83.

    Se regarder l'un l'autre. Ils s'examinent quelque temps, et enfin se reconnaissent.


HISTORIQUE

XIIIe s. Bien le sauras par toi meïsmes?; Il convient que tu t'essaïmes, la Rose, 2560. Toutes les fois que tesmong sont examiné et on lor a fete aucune demande, de le [la] quele il ne sont pas bien avisé?, Beaumanoir, IX, 13.

XVe s. Moult fut fort et bien examiné, au tranchant des espées, ce noble tournoy, Perceforest, t. IV, 51.

XVIe s. Nostre foy n'est pas moins esprouvée par tribulation, que l'or est examiné en la fournaise, Calvin, Instit. 551. Les chevaliers passoient par devant eulx [les censeurs] pour estre examinez et visitez à la monstre, Amyot, Pomp. 32. Il me donna un meschant pourpoint tout deschiré et deschiqueté d'usure et un collet de cuir bien examiné [usé] et un meschant chappeau, Paré, III, p. 711.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXAMINER un compte, (Commerce.) c'est le lire avec exactitude, en pointer les articles, en vérifier le calcul, pour en découvrir les erreurs. Dictionn. de Comm. Voyez Compte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

examiner \??.za.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Observer avec attention, avec réflexion.
    • Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • J'examine à la dérobée son sein qui se soulève et qui s'abaisse, et sa figure immobile, et le livre vivant qui est uni à elle. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Le secrétaire examinait le faux-col de Bert avec une attention soutenue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 158 de l'édition de 1921)
    • Examinons maintenant le mécanisme (fig.97) qui fait mouvoir les parties travaillantes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Henri, d'une investigation prompte, examinait les tablées. Pas un visage connu. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 11)
    • D'un coup d'?il scrutateur, le père l'examinait et le gars, craignant d'être fouillé, commençait à n'en pas mener large, une danse soignée ne manquant jamais de punir sans sursis tout vol domestique. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m'examiner : Stefania, sorte d'apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main. (Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour, traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand, J.-C. Lattès, 2013)
  2. Juger quelqu'un au point de vue de ses connaissances.
    • Plusieurs savants se sont occupés du rôle de l'huile dans la germination des graines oléagineuses. Ils ont examiné la question de deux manières différentes : [?]. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
    • Examiner les candidats au brevet élémentaire. ? Il fut longtemps et sérieusement examiné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXAMINER, verbe trans.

A.? [Correspond à examen A] Observer, regarder avec attention, application.
1. [Le verbe est suivi d'un compl. d'objet désignant une chose que l'on regarde et/ou que l'on manipule]
a) Regarder attentivement quelque chose pour en connaître les particularités, en tirer un enseignement, juger de ses qualités ou de ses défauts. L'ingénieur, ayant examiné les armes, les outils, ne vit rien qui pût le mettre à même d'établir l'identité de l'inconnu (Verne, Île myst.,1874, p. 359).Quand j'examine un rameau, je remarque qu'à l'aisselle de chacune de ses feuilles, il abrite un bourgeon, capable, l'an suivant, de végéter à son tour (Gide, Faux monn.,1925, p. 1051):
1. Sans presque en avoir conscience, Marius examinait cette cloison; quelquefois la rêverie examine, observe et scrute comme ferait la pensée. Tout à coup il se leva, il venait de remarquer vers le haut, près du plafond, un trou triangulaire... Hugo, Mis.,t. 1, 1862, p. 884.
SYNT. Examiner quelque chose attentivement, longuement, soigneusement; avec attention, avec méthode; en (dans le) détail, de près, sous toutes ses faces, sous tous les aspects, sur toutes les coutures; à la loupe, au microscope.
? Examiner un lieu. En observer tous les endroits, tous les recoins, si nécessaire en le parcourant, pour y découvrir quelque chose. Nous avons déjà examiné tout ce massif granitique de la côte, et pas un trou, pas même une fente! (Verne, Île myst.,1874, p. 143).Flavien n'a pas tardé à paraître. Il a examiné avec soin les alentours, car visiblement il tenait à être seul (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 330).
? Emploi abs. La chambre me renseignera, j'espère, se dit Julius. Tranquillement il commença d'examiner. Presque rien dans cette banale chambre meublée ne se prêtait hélas! à sa curiosité malexperte... (Gide, Caves,1914, p. 715).
b) En partic.
? Observer attentivement pour surveiller, contrôler; vérifier la valeur de quelque chose. Examiner des comptes, une facture. Dans une grande salle carrée où des citoyens montaient la garde, on examina mes papiers (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 305).Votre Académie des sciences (...) s'occupait à examiner l'authenticité d'un certain nombre de manuscrits (Gobineau, Pléiades,1874, p. 90):
2. ... le régisseur administra Presles consciencieusement (...) Le comte, en y venant examiner le domaine (...) frappé de la loyauté de Moreau, lui témoigna sa satisfaction par d'amples gratifications. Balzac, Début vie,1842, p. 324.
c) P. ext. Faire l'analyse d'une substance, déterminer ses caractéristiques, ses propriétés par des moyens appropriés. Constater l'état de l'eau douce qu'on embarque, en examinant sa pesanteur au pèse-liqueur, sa température au thermomètre, sa pureté (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 199).Cette substance se montre toujours la même : examinée par la chimie, on n'y remarque aucune différence, ni par rapport à ses produits, ni par rapport aux phénomènes de sa décomposition (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 175):
3. Epeautre a tout deviné, reprit-elle, comment? Il a examiné ce que contenait son verre... sa potion... il l'a analysée chez lui. Laure sentit son visage se contracter. Le poison, la chose immonde. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 210.
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers., un attribut de la pers.]
a) Observer attentivement quelqu'un, généralement d'une manière critique. Examiner du coin de l'?il, à la dérobée. C'était Fantine. Difficile à reconnaître. Pourtant, à l'examiner attentivement, elle avait toujours sa beauté (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 187).Il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 23):
4. Elle l'examinait des pieds à la tête, d'un ?il prompt, revenant au visage, lui fouillant les yeux de son regard de fouine... Zola, Conquête Plassans,1874, p. 949.
? Emploi abs. La prieure passa en revue Jean Valjean. Rien n'examine comme un ?il baissé (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 672).
? Emploi pronom.
? Réfl. Adeline, rentrée dans sa chambre, alla s'examiner au miroir. Elle se contempla tristement et curieusement, en se demandant à elle-même : ? Suis-je encore belle? (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 278).Elle s'examina de trois quarts, puis de côté, puis de dos dans la glace (France, Anneau d'améth.,1899, p. 315).
? Indir. avec compl. d'obj. interne. Il se regardait des heures entières [dans un miroir], s'examinant les yeux, les gencives, se faisant des mines, s'apprenant des coquetteries (Zola, Curée,1872, p. 407).
? Réciproque. Personne ne trouvait plus rien à dire. C'est alors que les femmes commençaient à s'examiner du coin de l'?il (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 208).
b) En partic. Observer ou palper avec attention le corps ou une partie du corps pour découvrir une blessure, une malformation. L'esclavage sans façon, où l'acheteur examinait les jambes de l'homme et ses dents, comme nous faisons aujourd'hui d'un cheval (Alain, Propos,1921, p. 252).J'avais été déshabillé en un clin d'?il par huit mains féminines, examiné des cheveux aux orteils, reconnu miraculeusement indemne de toute morsure (Bazin, Vipère,1948, p. 11):
5. Il y avait surtout une cérémonie fort déplaisante à laquelle, disait-on, devait se soumettre une prétendue du roi de France : c'était d'être examinée par des matrones pour voir si elle était bien conformée et capable d'avoir des enfants. Barante, Hist. ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 303.
? Spéc., MÉD. Observer en détail, ausculter un patient pour découvrir les signes d'une maladie, poser un diagnostic. Le docteur ne dédaigna pas de l'examiner soigneusement. Il lui souleva les pieds, lui regarda les gencives, écouta les battements du c?ur (Zola, D. Pascal,1893, p. 239):
6. ... ce prêtre n'a rien d'une femmelette, au contraire. Et d'ailleurs, je ne l'ai pas examiné : le pouls m'inquiète, le regard est d'un grand nerveux, voilà tout. Bernanos, Crime,1935, p. 782.
? Examiner une blessure, une plaie. Pour en déterminer la gravité. Examiner le pouls, les réflexes. Pour juger s'ils sont normaux. Le médecin, muni de son petit marteau, examina ses réflexes (Bourget, Actes suivent,1926, p. 140).
3. [Le verbe est suivi d'une prop. interr. indir.] Regarder pour se rendre compte de quelque chose, chercher à savoir quelque chose. Je n'ai point examiné dans quelle auberge ils allaient (Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 39).Ayant examiné si personne ne les pouvait apercevoir, le grenadier posa le pied gauche en avant, replia le bras gauche en l'air (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 241).Avant de sortir, elle venait toujours examiner où Aimé en était de son ouvrage (Ramuz, A. Pache,1911, p. 75).
B.? [Correspond à examen B] Considérer avec attention, réflexion.
1. [Le compl. désigne une chose gén. abstr.]
a) Étudier en détail, faire l'analyse de quelque chose pour en avoir une connaissance approfondie, juger de sa valeur; peser le pour et le contre avant d'adopter une solution, de se déterminer à agir. Examiner une affaire, une entreprise, une question, les moyens de faire qqc., les faits; examiner la situation d'un ?il critique. Il serait intéressant d'examiner l'influence des révolutions sur les lettres, de montrer comment les systèmes peuvent égarer le talent (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 269).Ellerbach a été condamné à mort. Ayant examiné son dossier, hier, j'ai prononcé sa grâce (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 461):
7. Soit maintenant la forme réfléchie se connaître soi-même. Nous examinerons d'abord le complément « soi-même », puis la manière dont il est possédé par son verbe. Claudel, Art poétique,1907, p. 182.
? Examiner (qqc.) au point de vue de, sous l'angle de. Considérer sous un certain aspect. Ensuite nous examinerons ces mêmes trois problèmes au point de vue d'une « nouvelle chrétienté », et d'un nouvel humanisme (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 16).Le marxisme et ses héritiers ne seront examinés ici que sous l'angle de la prophétie (Camus, Homme rév.,1951, p. 234).
? Emploi abs. Examen, enquête, analyse, cela s'est opposé longtemps à tradition. Mais des maîtres sont venus qui ont examiné, analysé, enquêté, et c'est pour aboutir à découvrir la force bienfaisante de la tradition (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 316).
? Emploi pronom. à sens passif. Il existe une science mathématique dont les « possibles » sont la matière, dont les principes et les résultats, par conséquent, peuvent s'examiner et s'interpréter en vue de savoir s'ils démontrent l'existence des possibles contingents et des futurs indéterminés et ambigus (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xxxv).
? En partic. [Le compl. désigne un art, une ?uvre artistique ou littéraire, un écrivain, un artiste] Faire l'étude, la critique. Lu, en déjeunant, l'article de Peisse, qui examine en gros le Salon et qui recherche la tendance des arts à présent (Delacroix, Journal,1853, p. 55).Nous nous occuperons d'abord de la première partie de l'?uvre d'Arthur Rimbaud, pour ensuite examiner les diverses évolutions de cet esprit impétueux, jusqu'à sa fin littéraire (Verlaine, ?uvres complètes,t. 4, Poètes maud., 1884, p. 17):
8. Quand les étranges veulent aussi l'admirer [Goethe], ils sont rejetés avec dédain, si quelques restrictions laissent supposer qu'ils se sont permis d'examiner des ouvrages qui gagnent cependant beaucoup à l'examen. Staël, Allemagne,t. 2, 1810, p. 85.
b) Spéc. Étudier, discuter quelque chose pour le mettre en cause, le mettre en doute. Des vérités qui doivent être plutôt adorées qu'examinées (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 222).L'erreur est plus entêtée que la foi et n'examine pas ses croyances (Proust, Prisonn.,1922, p. 190):
9. ... son esprit protestataire, qui jusqu'à ce moment sommeillait en elle, commença d'examiner critiquement, c'est-à-dire de mettre en doute, les directives de ma vie. Gide, Robert,1930, p. 1325.
? Emploi abs. Il y aura probablement toujours des intelligences réfractaires à la logique et qui aimeront mieux croire que d'examiner (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 201).Que ce soit un sacrilège d'examiner, un sacrilège de juger, on nous le dit et on nous le répète; mais cela ne passe point (Alain, Propos,1922, p. 419).
c) P. ext. Prendre en considération, tenir compte de; envisager. Le vénérable missionnaire, rempli de sagesse et d'expérience, ne peut avoir fait des objections tout-à-fait indignes d'être examinées (Chateaubr., Natchez,1826, p. 160).La question d'argent reste la plus sérieuse. As-tu examiné la possibilité de quelques conférences en Suisse? (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1941, p. 524):
10. ... on ne crée point une morale avec des prédications tendres, des fabrications ingénieuses d'idéologies, ou de beaux gestes. Proudhon, faute d'avoir examiné ce problème, s'est fait de grandes illusions sur la persistance des forces qui donnaient de la vie à sa morale... Sorel, Réflex. violence,1908, p. 346.
2. [Le compl. désigne une pers. ou un attribut de la pers.]
a) [L'examen porte sur le suj.] Analyser ses actes, ses pensées, ses sentiments. Mais depuis un mois que je vis retirée... j'ai bien examiné mon c?ur, et je ne le trouve plus si coupable (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 9).Vous vous arrêtez un peu trop sur ce péché capital [la vanité] en examinant votre conscience (De Guérin, Lettres,1833, p. 30).
? Emploi pronom. réfl. J'ai réfléchi, je me suis examiné scrupuleusement, et il faut que vous sachiez ce que je me suis dit (Martin du G., Devenir,1909, p. 155).Je m'examinerai et me critiquerai moi-même mille fois plus sévèrement que le monde ne fait (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 144).
? [+ compl. secondaire désignant le point particulier que l'on analyse] S'examiner sur.Être véridique, ne pas manquer à la justice, j'ai à m'examiner sur ce point, certes, tout comme un autre (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 367).
b) [L'examen porte sur une autre pers.] Déterminer par un interrogatoire, une épreuve, une surveillance, l'aptitude d'une personne à faire quelque chose; juger ses facultés, son comportement. Le ministère du Travail fait examiner dans chaque consulat américain d'Europe les candidats à l'immigration; le visa ne leur est accordé que lorsqu'ils ont été reconnus dignes d'entrer (Morand, New-York,1930, p. 31):
11. ... Nicolas Dmitriev, âgé de neuf ans, (...) s'annonce doué de facultés mathématiques extraordinaires. Examiné par le professeur Tchistiakov, celui-ci déclare qu'il n'a, en quarante ans de carrière, jamais rencontré facultés pareilles. Gide, Journal,1933, p. 1190.
? [+ compl. secondaire désignant le point particulier qui est jugé] Vous, Pichegru, vous serez examiné sur ce qu'on vous reproche d'avoir trahi la cause nationale : ne vous le dissimulez pas, un jugement vous est nécessaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 379).
? En partic. Faire subir à un élève une épreuve écrite ou orale pour déterminer son niveau de connaissance, lui accorder ou non un diplôme. Philippeaux (...) avait été camarade de Napoléon à l'École militaire de Paris, ils y avaient été examinés ensemble avant d'être envoyés dans leurs corps respectifs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 137).J'examine des candidats pour l'École polytechnique. J'ai choisi des problèmes difficiles; ce sont mes armes, ce sont mes pièges, et malheur aux vaincus (Alain, Propos,1912, p. 136).
? [+ compl. secondaire désignant la nature de l'épreuve] La partie littéraire (...) était présidée par M. Mézières (...) qui m'examina sur Boileau et sur Bossuet (Verlaine, ?uvres complètes,t. 5, Confess., 1895, p. 69).
3. [Le verbe est suivi d'une interr. indir.] Étudier, analyser (un problème dont la nature est expliquée par la prop. subordonnée). J'ai entendu un père examiner sérieusement si l'on peut lire Molière sans péché mortel (Estaunié, Empreinte,1896, p. 313).Les ministres ont cyniquement examiné s'il n'y avait pas lieu de décréter une mobilisation immédiate (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 96):
12. J'examinais si je regretterais absolument le parti que l'on voulait me faire prendre; cela m'a conduit à examiner quel autre je prendrais, et à quelle détermination je m'arrêterais. Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 3.
Prononc. et Orth. : [?gzamine] ou [e-], (j')examine [?gzamin] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ». Fréq. abs. littér. : 5 529. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 284, b) 7 739; xxes. : a) 7 399, b) 6 137.

EXAMINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

Examiner au Scrabble


Le mot examiner vaut 18 points au Scrabble.

examiner

Informations sur le mot examiner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot examiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

examiner

Les mots proches de Examiner

ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucerexacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions


Mots du jour


Sédiment     Circonlocution     Éconduit, uite     Courtille     Allure     Pyrrhonisme     Reverdir     Déploré, ée     Cloîtrer     Équarrissage     

Les citations avec le mot Examiner


  1. L'homme qui apprend doit croire; celui qui sait doit examiner.

    Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


  2. Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


  3. Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  5. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


  6. Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


  7. Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  8. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  9. L'homme est né méchant. Il ne faut, pour s'en convaincre, qu'examiner un enfant. Son plus grand plaisir est de détruire, et il se venge, sur ses joujoux, du mal que sa faiblesse ne lui permet pas de faire aux individus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  10. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  11. En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)


  12. Avant que de désirer fortement une chose, il faut examiner quel est le bonheur de celui qui la possède.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  13. Une belle apparence décide : tout le monde est l'ami d'une belle chose, sans se donner la peine l'examiner si elle est bonne. Il faut donc montrer le beau, mais ne pas s'y fier.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  14. Pour tout ce que tu pourras supposer, il faut examiner les conséquences qui en résultent pour l'objet lui-même et pour l'une quelconque des autres choses qu'il te plaira de lui comparer.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  15. La jalousie aveugle un coeur atteint, - Et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  16. Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

    Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


  17. L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime. Il est donc de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


  18. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 267


  19. Pour examiner la vérité il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Principes de la philosophie (1644)


  20. Pour juger un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre: malade ou en prison, il n'est plus le même.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  21. La métaphysique a pour but d'examiner la génération de nos idées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eléments de philosophie


  22. Peu d'esprits s'inquiètent d'examiner la question avant de fournir la réponse.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


  23. Pour reconnaître si c'est Dieu que nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Monsieur Périer, 1661


  24. Le but de l'art est profond. Saul Bellow a dit que l'art mène des affaires sérieuses aux racines de la nature humaine. Notre rôle est d'examiner ce qu'est un être humain, individuellement et collectivement, et comment vivre sur cette terre.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


  25. Le matin, par exemple, en procédant à sa toilette, elle se dédoublait ou se détriplait pour la commodité d'examiner son visage, son corps et ses attitudes.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


Les citations du Littré sur Examiner


  1. Comme si ce n'était pas une partie essentielle du fond, d'examiner par quelle autorité et par quel moyen Jésus-Christ a voulu que les chrétiens se résolussent sur les disputes qui devaient naître dans son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, avert.


  2. Il me reste beaucoup d'autres choses à examiner touchant les attributs de Dieu et touchant ma propre nature, c'est - à - dire celle de mon esprit ; mais j'en reprendrai peut-être une autre fois la recherche

    Auteur : DESC. - Source : Médit. V, 1


  3. Et comme ces personnes n'entrent pas en défiance de votre bonne foi et ne pensent pas à examiner s'il s'agit, en ce lieu-là, de la question contestée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  4. Je le prie seulement [Turgot] qu'on fasse une liasse de toutes nos requêtes ; après quoi, il examinera un jour à loisir ce qu'il voudra accorder ou refuser ; cette manière de procéder avec le ministère me paraît la moins gênante et la plus honnête

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 26 avr. 1776


  5. Allons examiner pour ce coup généreux Les moyens les plus prompts et les moins dangereux

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 5


  6. Ces assemblées [synodes] que vous proposez comme moyens utiles, ne sont plus moyens utiles dès que chacun peut croire qu'il en aura un meilleur, et le seul qui puisse être sûr, c'est-à-dire celui d'examiner par soi-même et n'en croire que son jugement ; voilà, monsieur, l'indépendantisme tout entier

    Auteur : ID. - Source : ib.


  7. Puis qu'entre mille mensonges n'y a qu'une verité, mille opinions de mesme chose, une seule veritable, pourquoy n'examinerai-je avec l'outil de la raison, quelle est la meilleure, plus vraye, raisonnable, honneste, utile, commode ?

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  8. Je veux bien examiner avec vous le cours de ma vie, et considérer ensemblement si mes façons de faire...

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Oratius Tubero, t. I, dial. IH.


  9. Vouloir examiner tout par soi-même, c'est défiance, c'est petitesse, c'est se livrer à une jalousie pour les détails qui consume le temps et la liberté d'esprit nécessaires pour les grandes choses

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  10. Comme je croyais que le soin qu'il [le vice-légat, à Avignon] avait d'examiner tous les ans les dettes, revenus et dépenses de ces communautés, et d'ordonner ensuite suivant leurs besoins, au bas des mémoires ou tabelles qui lui étaient présentés par chaque communauté en particulier...

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. 1688, p. 167


  11. C'est à regret que je quitte ces précieux monuments de la vieille nature [les ossements fossiles], que ma propre vieillesse ne me laisse pas le temps d'examiner

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. des min. Fossiles.


  12. Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragment d'une lettre à M. Périer, 1661


  13. Comme un homme qui aurait trouvé une sauce excellente et qui voudrait examiner si elle est bonne, sur les préceptes du Cuisinier français

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  14. Louis XIV fit examiner ses droits par son conseil et par des théologiens qui les jugèrent incontestables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8


  15. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69


  16. Revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits

    Auteur : DESC. - Source : Méth. IV, 5


  17. La métaphysique a pour but d'examiner la génération de nos idées

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éléments de philos. ch. 13


  18. Quand son instruction est salutaire et bonne, Donne-lui prompt crédit, Et, sans examiner quel maître te la donne, Songe à ce qu'il te dit

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 5


  19. Il n'est pas ici question d'examiner si ces idées sont aussi solides que spécieuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  20. Il suffit d'examiner son échelle [du chant grégorien] pour se convaincre de sa haute origine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, 1, 2


  21. Retranchons-nous maintenant à examiner comment on peut réparer le passé

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  22. La honte du pénitent, jointe au peu de disposition de s'examiner

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 259


  23. Je me garderai bien d'examiner la chose en philosophe et de quitter le pinceau pour le compas ; mon unique but est de faire connaître le génie des poëtes anglais

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rochester et Waller.


  24. L'on a ôté mal à propos le nom de raison à l'amour.... c'est une précipitation de pensées qui se porte d'un côté sans bien examiner tout, mais c'est toujours une raison ; et l'on ne doit et on ne peut pas souhaiter que ce soit autrement, car nous serions des machines très désagréables

    Auteur : PASCAL - Source : Amour.


  25. Je diray, afin de n'estre veu [de ne paraître] examiner les choses si rigoreusement sans cause, que....

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 22, verso.




Les mots débutant par Exa  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Examiner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur examinerPoèmes examinerProverbes examiner

La définition du mot Examiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Examiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Examiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.