Définition de « matérialisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materialisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matérialisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Matérialisation et répondre à la question quelle est la définition de materialisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=ma.te.?ja.li.za.sj??)

  • (néo) Action de matérialiser, de rendre matériel. - Ce que l’honorable M. de Pressensé propose d’atteindre, ce n’est pas le lien intellectuel, moral, insaisissable, c’est la matérialisation de l’affiliation, c’est l’assistance, la présence aux réunions…, (Journal officiel, 14 mars 1872, page 1806, 2(e) colonne) - Toute plus-value, sous quelque forme qu’elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n’est daprès le socialisme allemand que la matérialisation d’une certaine durée de travail non payé. Émile de Laveleye, s:Revue des Deux Mondes (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « matérialisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATÉRIALISATION, subst. fém.

    Action de (se) matérialiser; résultat de cette action.
    A. ? [Correspond à matérialiser A]
    1. ... il [Sophar] descendit sur la terre et s'établit à Paris. Cet ange cupide y fit des affaires. Depuis sa matérialisation, son visage n'offrait rien de céleste... A. France, Révolte anges, 1914, p.182.
    ? Résultat de cette action. Et les corps ne sont-ils pas, je ne dirai pas des apparences, mais des apparitions, des matérialisations? (G. Marcel, Journal, 1916, p.130).
    ? SPIRIT. Fait de rendre visible et tangible l'esprit évoqué. Je ne parle plus du «spiritisme scientifique», de ses phénomènes de télépathie, de «matérialisation», ni d'autres manifestations que j'énumérais tout à l'heure (Maeterl., Trésor humbles, 1896, p.37).
    ? PHYS. ,,Transformation d'énergie en matière, en général par production de paires électron-positon ou d'autres paires de particules et antiparticules`` (Nucl. 1975). Dans certains cas, le phénomène de matérialisation d'un photon peut se produire dans le champ du noyau émetteur (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.347).
    B. ? [Correspond à matérialiser B] Fait de se consacrer aux préoccupations matérielles; domination par les choses matérielles. Aimeriez-vous une existence sans lecture, sans conversation [à cause des enfants dont il faut s'occuper]? (...) Et pourtant je ne sens pas que mon âme perde rien à cette matérialisation apparente (Z. Carraud ds Balzac, Corresp., 1835, p.762).
    C. ? [Correspond à matérialiser C]
    1. [Correspond à matérialiser C 1] Le découpage appuyé du texte, la matérialisation théâtrale des lieux, la surcharge imposée par le jeu des acteurs, tout cela devait forcément grossir, déformer, schématiser ce qui dans la nouvelle [Le Duel de Tchékhov] était implicite, la nuance et la demi-teinte (Arts et Loisirs, 5 avr. 1967, p.54, col. 3).Il s'agit de dresser conjointement l'inventaire des éléments utilisés pour la matérialisation des schèmes de pensée propres à l'art (Traité sociol., 1968, p.293).
    ? Résultat de cette action:
    2. ... les matérialisations particulières sous lesquelles nous nous représentons et nous poursuivons la gloire sont peu nombreuses par le défaut de notre esprit, qui n'est pas capable d'imaginer à la fois toutes les formes que nous espérons bien d'ailleurs ? en gros ? que, simultanément, elle ne manquera pas de revêtir pour nous. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.516.
    2. [Correspond à matérialiser C 2] J'étais venu à New-York afin de voir la matérialisation d'un rêve chinois, fait naguère en communion avec madame Judith Gautier (Loti, Vertige mond., 1917, p.198).Il ne faut pas non plus arriver trop tôt, dit-il. Le temps est d'une importance capitale. Le temps juste, c'est la matérialisation de nos rêves (Jouve, Scène cap., 1935, 106).
    Prononc. et Orth.: [mate?jalizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1832 (Balzac, Lambert, p.68). Dér. de matérialiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matérialisation \ma.te.?ja.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de matérialiser, de rendre matériel.
      • Ce que l'honorable M. de Pressensé propose d'atteindre, ce n'est pas le lien intellectuel, moral, insaisissable, c'est la matérialisation de l'affiliation, c'est l'assistance, la présence aux réunions?, (Journal officiel, 14 mars 1872, page 1806, 2e colonne ? cité par Littré)
      • Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payé. (Émile de Laveleye, Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, page 142 ? cité par Littré)
      • Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d'ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MATÉRIALISATION (ma-té-ri-a-li-za-sion) s. f.
    • Néologisme. Action de matérialiser, de rendre matériel. Ce que l'honorable M. de Pressensé propose d'atteindre, ce n'est pas le lien intellectuel, moral, insaisissable, c'est la matérialisation de l'affiliation, c'est l'assistance, la présence aux réunions?, Journal officiel, 14 mars 1872, p. 1806, 2e col. Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payé, E. de Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 142.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « matérialisation »

    (deuxième XIXe siècle); de matérialiser et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATÉRIALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1832 (Balzac, Lambert, p.68). Dér. de matérialiser*; suff. -(a)tion*.

    matérialisation au Scrabble


    Le mot matérialisation vaut 16 points au Scrabble.

    materialisation

    Informations sur le mot materialisation - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matérialisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    materialisation

    Les rimes de « matérialisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de matérialisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de patientions      Rimes de substruction      Rimes de pollution      Rimes de déclamation      Rimes de avions      Rimes de tergiversation      Rimes de chasserions      Rimes de marions      Rimes de béatifications      Rimes de reconnaissions      Rimes de postproduction      Rimes de programmation      Rimes de prévenions      Rimes de régulation      Rimes de affiliations      Rimes de climatisation      Rimes de reformulation      Rimes de réquisitions      Rimes de fabulations      Rimes de disputions      Rimes de fissions      Rimes de taillons      Rimes de partagerions      Rimes de réveillons      Rimes de réconciliions      Rimes de mutation      Rimes de bouillons      Rimes de doublions      Rimes de alertions      Rimes de discussions      Rimes de captions      Rimes de sollicitation      Rimes de improvisation      Rimes de décongélation      Rimes de abnégation      Rimes de dînions      Rimes de porte-avions      Rimes de modération      Rimes de impression      Rimes de députations      Rimes de suspensions      Rimes de précautions      Rimes de adorerions      Rimes de subdivisions      Rimes de distorsion      Rimes de coproduction      Rimes de balayons      Rimes de accuserions      Rimes de levions      Rimes de déployions     

    Mots du jour

    patientions     substruction     pollution     déclamation     avions     tergiversation     chasserions     marions     béatifications     reconnaissions     postproduction     programmation     prévenions     régulation     affiliations     climatisation     reformulation     réquisitions     fabulations     disputions     fissions     taillons     partagerions     réveillons     réconciliions     mutation     bouillons     doublions     alertions     discussions     captions     sollicitation     improvisation     décongélation     abnégation     dînions     porte-avions     modération     impression     députations     suspensions     précautions     adorerions     subdivisions     distorsion     coproduction     balayons     accuserions     levions     déployions     


    Les citations sur « matérialisation »

    1. Tandis que les autres peuples s'attardent encore à des travaux sur la découverte récente de la dématérialisation de la matière, ici on travaille à la rematérialisation.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    2. Que l'humanité disparaisse, il en est bien temps. L'humanité a cessé de matérialiser l'expression de l'incompréhensible. L'humanité est morte. Il y aura une nouvelle matérialisation d'un nouveau genre. Que l'humanité disparaisse aussi vite que possible.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses


    3. L'amour, c'est une onde de bonheur en cours de matérialisation.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    Les citations sur matérialisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot materialisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « materialisation »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « materialisation»

    Les synonymes de matérialisation :

      1. concrétisation
      2. réalisation
      3. représentation

    synonymes de matérialisation

    Fréquence et usage du mot matérialisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « materialisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matérialisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matérialisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matérialisation     Citation sur matérialisation   Poèmes matérialisation   Proverbes matérialisation   Rime avec matérialisation    Définition de matérialisation  


    Définition de matérialisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matérialisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matérialisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:22:00