Définition de « vivification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vivification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vivification pour aider à enrichir la compréhension du mot Vivification et répondre à la question quelle est la définition de vivification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : vivification (f)

  • Action par laquelle on ranime, on vivifie. (-réf-)


    Définitions de « vivification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIVIFICATION, subst. fém.

    A. ? Rare. Action de donner la vie. D'après Bacon, les êtres organisés peuvent naître du limon, de l'eau, de la rosée, de la neige, du fumier, du bois, des excréments, de la paille, de la farine, des vêtements, de la sueur desséchée. L'engendrement ou « vivification » se produit de préférence dans les substances « glutineuses et extensibles » (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 12).
    B. ? Vieilli, littér. Action de vivifier, de ranimer, de donner de la vigueur; résultat de cette action. Vivification des chairs. Des portions de ce fluide [nerveux] sont envoyées aux différentes parties pour l'action musculaire, et pour la vivification des organes (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 277).Le résultat fut, au point de vue de ma santé, la vivification d'une cure de l'Engadine (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 161).
    ? Au fig. Action de donner du dynamisme, de la vigueur à quelque chose; résultat de cette action. C'est vers un renouvellement et une vivification de l'économie familiale et de la propriété familiale que sous des formes modernes et en utilisant les avantages du machinisme et de la coopération, tendrait le statut de l'économie rurale (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 178).
    Prononc. et Orth.: [vivifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de vivifier, de douer de vie » (Roques t. 2, I, 12976); 2. a) ca 1440 [ms.] domaine mor. (Mystère de la Résurrection Nostre Seigneur ds Jubinal, Myst. inédits du XVes., t. 2, p. 338: la vivification de la glorification); b) 1755 écon. vivification intérieure, vivification des provinces (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 334 et p. 441). Empr. au lat. chrét.vivificatio « action de ressusciter; régénération; action de vivifier » (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vivification \vi.vi.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle on ranime, on vivifie.
      • Quand on songe que c'est au plus fort de mécomptes dont le plus profond découragement aurait été la suite dans d'autres pays, que la vivification d'un chemin de fer tombé dans le discrédit du public a été abordée avec cette énergie et cette intelligence, on comprend qu'une nation habituée à voir conduire ainsi les affaires se croie appelée à la conquête du commerce du monde. (J.-J. Baude, Les Côtes de France: Le Pas-de-Calais, Revue des Deux Mondes, tome 8, 1844)
      • Des indigènes protégés, soustraits de ce fait à la juridiction des caïds, s'étaient installés à demeure sur des parcelles prises dans les terres collectives de leur fraction et, n'ayant plus à redouter la rapacité de leurs chefs, bâtissaient une maison, plantaient des arbres fruitiers et cultivaient des surfaces de plus en plus étendues dont ils finissaient par devenir propriétaires effectifs par la vivification et l'usucapion. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIVIFICATION. n. f.
    Action par laquelle on ranime, on vivifie.

    Littré

    VIVIFICATION (vi-vi-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Action par laquelle on ranime, on vivifie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La mortification de la chair et la vivification de l'esprit, Calvin, 57.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vivification »

    Lat. vivificacio?; espagn. vivificacion?; ital. vivificazione?; du lat. vivificationem, de vivificare, vivifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vivificatio (« action de vivifier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIVIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de vivifier, de douer de vie » (Roques t. 2, I, 12976); 2. a) ca 1440 [ms.] domaine mor. (Mystère de la Résurrection Nostre Seigneur ds Jubinal, Myst. inédits du XVes., t. 2, p. 338: la vivification de la glorification); b) 1755 écon. vivification intérieure, vivification des provinces (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 334 et p. 441). Empr. au lat. chrét.vivificatio « action de ressusciter; régénération; action de vivifier » (v. Blaise Lat. chrét.).

    vivification au Scrabble


    Le mot vivification vaut 23 points au Scrabble.

    vivification

    Informations sur le mot vivification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vivification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vivification

    Les rimes de « vivification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de vivification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de délation      Rimes de fanions      Rimes de transmettions      Rimes de approximations      Rimes de transplantation      Rimes de instaurions      Rimes de négociation      Rimes de lutterions      Rimes de ornementations      Rimes de carburation      Rimes de bataillons      Rimes de cession      Rimes de permutation      Rimes de députations      Rimes de appréciation      Rimes de immolation      Rimes de suspensions      Rimes de violations      Rimes de écouvillons      Rimes de comptabilisation      Rimes de mouillon      Rimes de traductions      Rimes de exemption      Rimes de adonnions      Rimes de rétrogradation      Rimes de rejetions      Rimes de abréviations      Rimes de mourions      Rimes de dératisation      Rimes de prodiguions      Rimes de laisserions      Rimes de réfugions      Rimes de vacations      Rimes de tabulations      Rimes de buterions      Rimes de superproductions      Rimes de augmentions      Rimes de fuyions      Rimes de production      Rimes de emportions      Rimes de subornation      Rimes de suradaptation      Rimes de bouchions      Rimes de assimilation      Rimes de coûtions      Rimes de raccommodions      Rimes de sanctionnions      Rimes de implosion      Rimes de dominions      Rimes de cueillons     

    Mots du jour

    délation     fanions     transmettions     approximations     transplantation     instaurions     négociation     lutterions     ornementations     carburation     bataillons     cession     permutation     députations     appréciation     immolation     suspensions     violations     écouvillons     comptabilisation     mouillon     traductions     exemption     adonnions     rétrogradation     rejetions     abréviations     mourions     dératisation     prodiguions     laisserions     réfugions     vacations     tabulations     buterions     superproductions     augmentions     fuyions     production     emportions     subornation     suradaptation     bouchions     assimilation     coûtions     raccommodions     sanctionnions     implosion     dominions     cueillons     


    Les citations sur « vivification »

    Les citations sur vivification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vivification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vivification »

    VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivrier

    Les mots débutant par viv  Les mots débutant par vi

    vivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer

    Les synonymes de « vivification»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vivification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vivification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vivification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vivification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vivification     Citation sur vivification   Poèmes vivification   Proverbes vivification   Rime avec vivification    Définition de vivification  


    Définition de vivification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vivification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vivification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:55:07