Définition de « dépigmentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depigmentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépigmentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépigmentation et répondre à la question quelle est la définition de depigmentation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dépigmentation »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dépigmentation, subst. fém.Disparition des pigments; absence de pigments. Dépigmentation de la peau. L'aptérisme, ou absence d'ailes, (...) semble commandé par les mêmes facteurs génétiques que la dépigmentation et l'anophtalmie (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 161).? [depigm? ?tasj? ?]. ? 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); de pigmentation, préf. dé-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dépigmentation \de.pi?.m??.ta.tj??\ féminin

  1. (Biologie) Diminution, voire disparition des pigments qui colorent un tissu.
    • Les effets d'une carence azotée se manifestent d'abord sur les feuilles les plus âgées, donc les plus basses (strates inférieures). Corrélativement, on note que la dépigmentation des strates supérieures, donc les plus visibles, est tardive et liée au stade foliaire. (P. Maillard, Raymond Bonhomme, Fonctionnement des peuplements végétaux sous contraintes environnementales, Colloque de l'INRA 20-21 janvier 1998, page 237)
    • Précipitation atmosphérique chargée en composés chimiques acides (oxydes d'azote, oxydes de soufre, acide chlorhydrique, ozone...), au point qu'il peut en résulter une action acidifiante sur les milieux (sols, lacs, rivières...) ou traumatisante sur les végétations (dépigmentation des feuillages, défoliation des forêts...). (Dictionnaire de biogéographie végétale, CNRS éditions, 2015)
  2. (Médecine) Perte des pigments de la peau (mélanocytes) entraînant l'apparition de taches blanches.
    • Une dépigmentation est une diminution acquise de la pigmentation cutanée normale d'un individu, la pigmentation de base cutanée étant fonction de l'ethnie. (William Berrebi, Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription, ESTEM, 2009)
    • Le vitiligo est une affection de la peau qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur l'épiderme : généralement sur les pieds, les mains, le visage et les lèvres. Cette dépigmentation de la peau peut cependant apparaître sur n'importe quelle partie du corps. (Florine Cauchie, Vitiligo (taches blanches, dépigmentation de la peau) : causes et traitements, medisite.fr, 29 janvier 2020)
    • Plus rarement, une biopsie cutanée est exécutée. Elle distingue le vitiligo des autres dépigmentations de la peau comme le psoriasis, l'eczéma, le lupus discoïdes ou la sclérodermie. (Vitiligo : qu'est-ce que cette maladie qui cause la dépigmentation de la peau ?, femmeactuelle.fr, 4 février 2020)
  3. (Cosmétologie) Éclaircissement artificiel et volontaire de la peau, obtenu par réduction de la mélanine grâce à divers produits.
    • La dépigmentation cutanée volontaire ou « blanchiment » de la peau est un véritable phénomène social dans les populations d'origine africaine, alors qu'elle est associée à de graves problèmes de santé. (Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, Éditions Publibook Université, 2012, page 167)
    • Au Sénégal, la dépigmentation artificielle est un fléau, banalisé par le marketing et l'industrie cosmétique. (Clément Arbrun, "Ma noirceur, ma fierté" : les Sénégalaises veulent interdire les produits dépigmentants, terrafemina.com, 16 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « dépigmentation »

(c. 1960) Mot dérivé de dépigmenter, avec le suffixe -ation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dépigmentation, subst. fém.attest. 1961 (Lar. encyclop.); de pigmentation, préf. dé-*.

dépigmentation au Scrabble


Le mot dépigmentation vaut 19 points au Scrabble.

depigmentation

Informations sur le mot depigmentation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépigmentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depigmentation

Les rimes de « dépigmentation »


On recherche une rime en .

Les rimes de dépigmentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de végétation      Rimes de privatisation      Rimes de filiations      Rimes de absorption      Rimes de romprions      Rimes de émulation      Rimes de infractions      Rimes de hésitions      Rimes de hésitations      Rimes de éruptions      Rimes de répudiation      Rimes de tortillon      Rimes de accepterions      Rimes de arpentions      Rimes de restrictions      Rimes de réconciliation      Rimes de profusion      Rimes de dent-de-lion      Rimes de irradiations      Rimes de attention      Rimes de réputation      Rimes de perpétuation      Rimes de prostitution      Rimes de options      Rimes de vocifération      Rimes de détérioration      Rimes de aurions      Rimes de subduction      Rimes de dérogation      Rimes de revenions      Rimes de aération      Rimes de unissions      Rimes de violation      Rimes de documentation      Rimes de introduction      Rimes de désinformations      Rimes de harpions      Rimes de stipulations      Rimes de collection      Rimes de culmination      Rimes de adjonction      Rimes de fonctions      Rimes de légitimation      Rimes de quillons      Rimes de délibération      Rimes de dissensions      Rimes de affirmions      Rimes de compensation      Rimes de réclusion      Rimes de monition     

Mots du jour

végétation     privatisation     filiations     absorption     romprions     émulation     infractions     hésitions     hésitations     éruptions     répudiation     tortillon     accepterions     arpentions     restrictions     réconciliation     profusion     dent-de-lion     irradiations     attention     réputation     perpétuation     prostitution     options     vocifération     détérioration     aurions     subduction     dérogation     revenions     aération     unissions     violation     documentation     introduction     désinformations     harpions     stipulations     collection     culmination     adjonction     fonctions     légitimation     quillons     délibération     dissensions     affirmions     compensation     réclusion     monition     


Les citations sur « dépigmentation »

Les citations sur dépigmentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depigmentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depigmentation »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depigmentation»

Les synonymes de dépigmentation :

    1. albinisme
    2. achromie
    3. vitiligo

synonymes de dépigmentation

Fréquence et usage du mot dépigmentation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depigmentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépigmentation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépigmentation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépigmentation     Citation sur dépigmentation   Poèmes dépigmentation   Proverbes dépigmentation   Rime avec dépigmentation    Définition de dépigmentation  


Définition de dépigmentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépigmentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépigmentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:49:39