Définition de « pression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pression pour aider à enrichir la compréhension du mot Pression et répondre à la question quelle est la définition de pression ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.sj??) Synonyme : contrainte, force , insistance


Expression : Force : basse pression, se dit quand les pressions en jeu sont de peu supérieures à la pression atmosphérique. bière à la pression ou bière pression haute pression, se dit quand les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. mise en pression pression acoustique pression artérielle ou pression sanguine ou tension pression atmosphérique pression cinétique pression de chambre ou pression de combustion pression de disjonction pression de Laplace pression de radiation pression de vapeur pression hydrostatique pression lithostatique pression osmotique pression partielle Contrainte sociale : groupe de pression ou lobby pression environnementale pression sociale pression psychologique ou stress pression populaire rampe commune à haute pression réacteur à eau sous pression sonde de pression

Approchant : bouton-pression, dépression, déprimer, expression, expresso, exprimer, impression, impressionner, presse, presser, pressuriser, répression, réprimer, suppression, supprimer, surpression



Définitions de « pression »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRESSION, subst. fém.

A. ? Action de presser ou de pousser avec effort; résultat de cette action. Pression de la chaussure, du genou, de la main; massage par pression; exercer une pression. Le moulage d'une pâte ne peut s'opérer sans pression (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.138).Les lettres doubles fl, fi, ff, ffl, ffi, sont fondues ensemble, parce que la bouclette supérieure en saillie de la lettre f rencontrant le point de la lettre i ou l'extrémité supérieure de la lettre l occasionnerait par pression latérale la rupture d'une de ces parties, peut-être des deux, et conséquemment la perte de ces lettres mutilées (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.53):
1. Chaque matin maintenant elle lui donnait une poignée de main, et il gardait jusqu'au soir la sensation de ce contact, le souvenir dans sa chair de la faible pression de ces petits doigts... Maupass.,Contes et nouv., t.1, Père, 1883, p.429.
? Bouton de pression, bouton à pression, bouton-pression ou, p.ell., pression. Bouton en deux parties qui s'engagent l'une dans l'autre, la partie engagée étant maintenue par un petit ressort. C'est un métier pénible, défaire des pressions, desépingler des robes en dormant à moitié (Arnoux,Chiffre, 1926, p.217).L'effort qu'elle fit en se dressant ouvrit sur le dos son corsage, qui n'était fermé que par des boutons à pression (Arland,Ordre, 1929, p.426).
? En partic. Action d'exprimer un liquide de quelque chose. Huile d'olive vierge ou de première pression. Jusqu'en 1832, l'extraction industrielle du jus de la betterave s'est faite exclusivement par pression (Saillard,Betterave, t.1, 1923, p.199).
B. ? PHYS. Force exercée normalement sur une surface par un fluide, un corps pesant; mesure de cette force rapportée à l'unité de surface. Étalon, force, loi, régulateur, unité, vitesse de pression; pression hydraulique, interne, statique; pression d'un gaz, d'un liquide, de la vapeur d'eau; augmenter, diminuer, régler la pression dans une chaudière. La pression que les liquides et les gaz exercent sur les parois des vases (...), le frottement qui a pour effet de ralentir le mouvement de tout corps qui se déplace (...), sont (...) des forces (Herdner,Constr. et conduite locomot., t.1, 1887, p.2).Si le courant d'eau s'arrête, il y a échauffement et le tube se dégrade. On évite ce risque grâce à des dispositifs de sécurité qui coupent la haute tension quand la pression d'eau baisse (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.87):
2. Au moment où le pointeau accroche la trame sur l'aiguille, grâce à un système très simple de vérins contrôlés par une pression constante d'air comprimé, un déroulement de la chaîne avec contrôle et réglage de la pression sur cadran lui-même placé sur le bâti du métier régularise la tension de la chaîne du début à la fin du rouleau. Ce système rationnel permet un dosage précis, régulier et scientifiquement homogène de la tension des fils de la chaîne... Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.183.
? En partic.
? Pression hydrostatique. La pression hydrostatique correspond à la pression qui existerait en chaque point du liquide, s'il était au repos (Painlevé,Résist. fluides non visqueux, 1930, p.133).
? Pression osmotique*.
? Pression de radiation. ,,Pression exercée par un rayonnement électromagnétique sur une surface interposée sur le trajet de celui-ci`` (Sarm. Phys. 1981). Le rayonnement est comparable à un gaz: il est homogène, il a une température T, il occupe un volume V et il exerce une pression uniforme P sur les parois de l'enceinte qu'il remplit. Cette pression, c'est la «pression de radiation» (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.80).
? En compos. Contre-pression. Pression opposée à une autre pression. [Des] soupapes, qui offrent l'avantage de n'imposer qu'une très faible déviation au flux gazeux (...) [diminuent] les remous et la contre-pression corrélative (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.547).
? Expressions
? Sous pression. Chaudière sous pression. Supposons que l'état thermique du calorimètre ne dépende que de sa température; c'est ce qui arrivera, par exemple, si le calorimètre se réduit à une certaine masse d'eau sous pression constante (H. Poincaré,Thermodyn., 1892, p.57).Il y a le bruit de l'eau qui jaillit du bec de la bouillotte sur le fourneau; il est comme celui d'une locomotive sous pression (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p.1124).Vx. (Mettre) en pression. En quelques minutes, les chaudières à vapeur avaient été mises en pression et les puissantes pompes fonctionnaient avec rapidité (Verne,500 millions, 1879, p.144).P. métaph. Nerfs sous pression. Derrière cette réserve dont elle ne se départait pas, il sentait palpiter une sensibilité sous pression (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.368).Quant à ma mère, elle a toute la journée été sous pression (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p.155).
? À la pression. Bière à la pression ou, p.ell., bière pression et pression. ,,Bière servie directement, dans les cafés, à partir de récipients où elle est mise sous pression (par oppos. à en bouteille)`` (GDEL). Un demi pression.
? Spécialement
? MÉTÉOR. Pression atmosphérique, barométrique. Pression exercée sur les corps par la masse d'air située au-dessus d'un lieu. Mesurer la pression atmosphérique; changement des conditions de pression atmosphérique; pression atmosphérique positive, négative. [La] colonne de redoublement (...) joue le rôle de réservoir [dans les maîtresse-tiges] en rétablissant à chaque bief la pression barométrique (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, pp.345-346).L'intérieur de la cloche est en communication avec le gaz par le tube T, l'extérieur de la cloche est à la pression atmosphérique (Quéret,Industr. gaz, 1923, p.181).Les wagons étaient enfournés dans un tube où l'on faisait le vide, et propulsés par la pression atmosphérique (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.265):
3. Ce second piston est mis en mouvement par la différence des pressions exercées sur chacune de ses faces: d'un côté, la pression atmosphérique; de l'autre, une pression inférieure résultant de la mise en communication de la partie correspondante du cylindre, avec une source de dépression... Chapelain,Techn. automob., 1956, p.256.
Empl. abs. Basses, hautes pressions. À de hautes ou basses pressions au voisinage du sol correspondent généralement de hautes et basses pressions à l'altitude de 9 kilomètres, avec une stratosphère relativement froide dans le cas de hautes pressions et relativement chaude dans le cas de basses pressions (Maurain,Météor., 1950, p.92).
? PHYSIOL. Pression capillaire, pulmonaire, veineuse. Pression artérielle. Force exercée sur la paroi des artères par le sang qui y circule et qui est exactement compensée par la tension artérielle, laquelle est maximale pendant la période de contraction du coeur (pression systolique) et minimale pendant la période de relâchement (pression diastolique). L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.52):
4. Déjà réalisée par les physiologistes, la mesure de la pression artérielle, mise en honneur par Ludwig 1847, est entrée dans la pratique journalière quand, vers la fin du siècle, Von Basch, Potain, Riva-Rocci, Pachon, eurent mis au point des procédés et un appareillage commodes. Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.632.
? SPORTS (escr.). Attaque au fer ayant pour but de préparer l'offensive en utilisant la réaction qu'elle provoque. (Ds Petiot 1982).
C. ? Au fig. ,,Force s'exerçant sur une personne ou un groupe et influençant d'une manière ou d'une autre le comportement individuel ou groupal soit dans le sens où s'exerce la pression, soit en suscitant des réactions à la pression ou des réactions négatives`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Céder, résister, se soustraire à la pression; exercer une pression; sentir la pression; pression intérieure, morale, nerveuse, sociale. [Le] prix de vente (...) est, par ailleurs, soumis à la pression de la concurrence ou aux décisions autoritaires prises en application d'une législation particulière (Villemer,Organ. industr., 1947, p.174).Pour ce qui est de sentir la pression de l'histoire, je crois que Robert pourrait vous rendre des points (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.34).
? Empl. abs. La pression monte insensiblement, on quitte les cartes pour le billard ou bien on blague (Poulot,Sublime, 1870, p.67).
? Expressions
? Moyen(s) de pression. C'est pourquoi la guerre nucléaire sub-limitée apparaît-elle particulièrement plausible dans le domaine aéronaval, comme moyen de pression politique avec un minimum de risques (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.136).
? Faire pression sur. Le gouvernement français dut faire pression sur les autres banques pour qu'elles avancent l'argent nécessaire au remboursement des déposants (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p.75).
? Sous la pression de. Mais les «fédéralistes» voulaient tout simplement s'emparer du pouvoir; sous la pression des circonstances, ils poussèrent à l'extrême la décentralisation (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.356).
? Avoir la pression. [Dans un cont. sportif, en parlant d'une pers.] Sentir l'exigence du public qui se manifeste comme un puissant stimulant.
Rem. Les journalistes sportifs emploient de plus en plus souvent cette expr. qui signifie que le public attend le maximum de l'athlète et que cette exigence exerce une pression sur lui.
? En partic.
? Pression démographique. Rapport entre l'effectif de la population et les ressources dont elle peut disposer. Les prix de ces terrains à bâtir se forment à la limite des agglomérations en extension en tenant compte d'abord de la valeur agricole, ensuite du coût des équipements et des anticipations d'emploi (densité réglementaire possible, décision probable en matière de permis, pression démographique, situation du marché) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.358).
? Pression fiscale. ,,Rapport entre le total des impôts perçus par l'État et les collectivités locales et la valeur de la production intérieure brute`` (Admin. 1972). Pour apprécier exactement la pression fiscale il faudrait la rapporter au revenu par habitant (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.275).
? Pression parafiscale. ,,Rapport entre les revenus des salariés et les sommes que, pour ces mêmes revenus, les employeurs paient au titre des assurances et charges sociales`` (cida 1973).
? Groupe de pression. ,,Groupement de personnes ayant soit des intérêts économiques communs soit des convictions politiques, philosophiques ou religieuses communes et qui, disposant en général de moyens importants, engage une action sur l'opinion publique, les partis politiques, le parlement ou le gouvernement pour faire triompher ses intérêts ou ses points de vue`` (Admin. 1972). Synon. lobby.Spécification des groupes de pression internationaux (...). Réduits aux dimensions d'une épure, ils attestent cependant l'omniprésence et le caractère multiforme de la poussée reçue de l'extérieur dans la vie des États (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.336).
Prononc. et Orth.: [p? ?sj? ?], [p?e-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*. Fréq. abs. littér.: 1299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 1476; xxes.: a) 1385, b) 3416. Bbg. Quem. DDL t.8, 16.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin

  1. Bouton-pression.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin

  1. (Physique) Force appliquée à une unité de surface, ou grandeur scalaire, exercée par un fluide sur une surface, perpendiculairement à celle-ci.
    • La formation du pétrole par le métamorphisme du sapropel est due à la chaleur et à la pression, et, peut-être, à la pression seule : mais ce phénomène géologique doit encore être étudié. (Annales des travaux publics de Belgique, éditions Goemaere, 1907, page 168)
    • Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Il y a le manomètre de pression d'huile et de pression d'essence à contrôler. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. (Ludovic Dupin, « La centrale qui a électrifié la Bavière », dans L'Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
  2. Action de presser.
    • On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    • Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d'une auréole d'inflammation violente. (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, page 247)
    • D'une lente pression du pouce le piégeur défonçait le bréchet. L'?il se ternissait, le col mollissait? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. Contrainte morale destinée à convaincre ou faire agir.
    • Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux? » (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 23)
    • Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
      ? Je sais : chantage.
      (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 240)
    • Les résultats des sondages d'Oristano semblent montrer que le changement dans l'utilisation des deux langues se fait très vite ([?]), tandis que les études détaillées d'Ottava et de Bonorva (Province de Sassari) mettent en évidence que l'italianisation à la campagne est freinée par le manque de mobilité sociale et par la pression normative du réseau sardophone campagnard ([?]). (Rosita Rinler Shjerve, « Sardaigne », dans Kontaktlinguistik / Contact Linguistics / Linguistique de contact, tome 2, Berlin & New-York : Walter de Gruyter, 1997, page 1379)
  4. (Par ellipse) Bière servie à la tireuse, sous une pression de gaz.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Par extension) Verre d'une telle bière.
    • Servez-moi une pression bien fraiche.
  6. (Sport) Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
  7. (Basket-ball, Football) Marquage serré de l'adversaire en possession du ballon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRESSION. n. f.
Action de presser. En termes de Physique, la pression d'un fluide en un point d'une paroi est la force rapportée à l'unité de surface, à laquelle est soumise cette paroi en ce point. En un point du fond d'une colonne d'eau de dix mètres de hauteur, la pression est d'un kilogramme par centimètre carré. Machine à vapeur à haute pression, Machine dans laquelle les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. On dit, par opposition : Machine à basse pression, Machine dont les pressions sont de peu supérieures à la pression atmosphérique.

PRESSION se dit figurément d'une Sorte de contrainte morale exercée sur les personnes. Exercer une pression sur quelqu'un pour en obtenir quelque chose. La pression des circonstances. Il céda sous la pression de l'opinion publique.

Littré

PRESSION (prè-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de presser. Lorsqu'ils [les chevaux] sont bien dressés, la moindre pression des cuisses, le plus léger mouvement du mors suffit pour les diriger, Buffon, Quadrup. t. I, p. 28. Si, pendant que je suis dans l'obscurité, je presse fortement le coin de mon ?il avec le doigt, je verrai à l'instant des éclats de lumière?; la simple pression fait donc sur le nerf optique une impression semblable à celle qu'y produirait la présence d'un corps lumineux, Bonnet, Ess. anal. âme, 13. Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS.
  • 2 Terme de physique. Pression atmosphérique, effet de la pesanteur de l'atmosphère sur tous les corps. Tous les effets qu'on a attribués à l'horreur du vide procèdent de la pesanteur et pression de l'air, Pascal, Expér. du Puy-de-Dôme. Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindre, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS.

    Pression des liquides, pression que ces corps contenus exercent, en état de repos, sur les parois des vases et de dedans en dehors. Les liqueurs exercent leur pression tant perpendiculaire que latérale, non en raison de leur quantité, mais en raison de leur hauteur au-dessus du plan horizontal, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 243.

    Haute pression, se dit de la construction d'une machine à vapeur dans laquelle l'effort du piston fait équilibre à plusieurs atmosphères. On dit, par opposition, basse pression. Machine à haute, à basse pression, à moyenne pression.

  • 3 Fig. Contrainte exercée sur quelqu'un. La pression des circonstances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRESSION, s. f. (Physiq.) est proprement l'action d'un corps qui fait effort pour en mouvoir un autre ; telle est l'action d'un corps pesant appuyé sur une table horisontale. La pression se rapporte également au corps qui presse & à celui qui est pressé. Ainsi si un corps A fait effort pour mouvoir un autre corps B, on dit la pression du corps A, en parlant de la force que le corps A exerce sur le corps B ; & la pression du corps B, pour désigner ce que le corps B souffre, pour ainsi dire, de cette action.

Pression, dans la philosophie cartésienne, signifie une sorte de mouvement impulsif, ou plutôt de tendance au mouvement imprimé à un milieu fluide & qui s'y propage. Voyez Mouvement, Fluide & Cartésianisme.

C'est dans une pareille pression que consiste, selon les Cartésiens, l'action de la lumiere, voyez Lumiere, & ces philosophes croient que la différence des couleurs vient des différentes modifications que reçoit cette pression par la surface des corps sur lesquels le milieu agit. Voyez Couleur.

Mais M. Newton soutient qu'en cela les Cartésiens se trompent : en effet, si la lumiere ne consistoit que dans une simple pression sans mouvement actuel, elle ne pourroit agiter & échauffer comme elle fait les corps qui la renvoient & la rompent. Et si elle consistoit en un mouvement instantané qui se répandît à quelque distance que ce fût dans un instant, comme il doit résulter d'une telle pression, il faudroit à chaque instant une force infinie dans chaque particule du corps lumineux pour produire un tel effet.

De plus, si la lumiere consistoit dans une pression ou mouvement propagé dans un fluide, soit en un instant, soit successivement, il s'ensuivroit que les rayons devroient se plier & se fléchir vers l'ombre. Car une pression propagée dans un fluide ne sauroit s'étendre en ligne droite derriere un obstacle qui l'arrête en partie ; mais elle doit se rompre, pour ainsi dire, & se répandre en tout sens devant & derriere le corps qui lui fait obstacle.

Ainsi, quoique la force de la gravité tende de haut en bas, la pression d'un fluide qui vient de cette force agit également en tout sens, & se propage avec autant de facilité en ligne courbe qu'en ligne droite.

Lorsque les vagues qui se forment sur la surface de l'eau viennent à rencontrer quelque obstacle, elles se brisent, se dilatent & se répandent dans l'eau stagnante & tranquille qui est derriere l'obstacle. Les vibrations &, pour ainsi dire, les vagues de l'air qui forment le son, se répandent en tout sens ; car le son d'une cloche ou d'un canon peut être entendu derriere une montagne qui cache l'objet sonore à notre vue ; & le son se répand aussi aisément par des tuyaux courbes que par des tuyaux droits.

Mais on ne remarque point que la lumiere s'étende autrement qu'en ligne droite, ni qu'elle se brise vers l'ombre : car les étoiles fixes disparoissent des qu'il passe devant elles quelque planete ; de même le Soleil, ou une partie de son disque, est caché par l'interposition du corps de la Lune, de Venus ou de Mercure.

Sur la pression de l'air, voyez Air & Atmosphere.

Beaucoup d'effets que les anciens attribuoient à l'horreur du vuide, sont aujourd'hui unanimement attribués à la pression & au poids de l'air.

La pression de l'air sur la surface de la terre est égale à la pression d'une colonne d'eau de même base & d'environ 32 piés de haut, ou d'une colonne de mercure d'environ 28 pouces. Voyez Toricelli, Air, Barometre.

La pression de l'air sur chaque pié quarré de la surface de la terre est d'environ 32 fois 70 livres, ou 2240 livres, parce que le poids d'un pié cube d'eau est d'environ 70 livres.

Sur la pression des fluides, voyez Fluide & Hydrostatique. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « pression »

Lat. pressionem, de pressum, supin de premere, presser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Date à préciser) Du latin pressio dérivé de premere.
(Nom 2) (Date à préciser) De bouton-pression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*.

pression au Scrabble


Le mot pression vaut 10 points au Scrabble.

pression

Informations sur le mot pression - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pression

Les rimes de « pression »


On recherche une rime en .

Les rimes de pression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de résignions      Rimes de foncions      Rimes de aboutissions      Rimes de recueillons      Rimes de admonition      Rimes de questionnions      Rimes de location      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de préoccupation      Rimes de surveillions      Rimes de oisillons      Rimes de tabellion      Rimes de prédestinations      Rimes de affiliations      Rimes de consignation      Rimes de divination      Rimes de confusions      Rimes de communication      Rimes de expulsion      Rimes de épions      Rimes de prostrations      Rimes de résisterions      Rimes de proscriptions      Rimes de constellations      Rimes de diminutions      Rimes de enchantions      Rimes de interceptions      Rimes de explosion      Rimes de évangélisation      Rimes de transfigurations      Rimes de désorientation      Rimes de créations      Rimes de invagination      Rimes de siégions      Rimes de abattions      Rimes de rédigions      Rimes de communions      Rimes de encadrions      Rimes de apion      Rimes de congestion      Rimes de insurrection      Rimes de aviation      Rimes de tourbillon      Rimes de exaltations      Rimes de tarderions      Rimes de nationalisations      Rimes de prospections      Rimes de ricanions      Rimes de agglutination      Rimes de hayon     

Mots du jour

résignions     foncions     aboutissions     recueillons     admonition     questionnions     location     reconnaîtrions     préoccupation     surveillions     oisillons     tabellion     prédestinations     affiliations     consignation     divination     confusions     communication     expulsion     épions     prostrations     résisterions     proscriptions     constellations     diminutions     enchantions     interceptions     explosion     évangélisation     transfigurations     désorientation     créations     invagination     siégions     abattions     rédigions     communions     encadrions     apion     congestion     insurrection     aviation     tourbillon     exaltations     tarderions     nationalisations     prospections     ricanions     agglutination     hayon     


Les citations sur « pression »

  1. Les bois peuvent être un peu étranges. Il faut longtemps pour avoir l'impression d'être un homme des bois, mais ensuite, jamais plus on ne peut redevenir un homme des villes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)


  2. La beauté est l'expression d'une certaine manière habituelle de chercher le bonheur; les passions sont la manière accidentelle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  3. Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  4. L'humanité ne progresse pas. Elle redispose autrement, selon d'autres convenances, d'après des aspirations différentes. Le système de hiérarchie avait ses défauts, mais celui de l'oppression par l'argent ne me semble pas préférable.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)


  5. Quand l'amour est l'expression la plus absolue de la liberté, il est vraiment amour.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  6. Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  7. La forme de la femme a été créée pour l'expression la plus sublime de la beauté composée, beauté du corps et beauté de l'âme.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


  8. La vie est à l'homme ce que la pression est à la bière.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


  9. Toute impression profonde est voluptueuse ou funèbre, ou les deux à la fois.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  10. Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  11. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  12. Ce que les autres font, j'ai toujours l'impression, voire la conviction que je pourrais le faire mieux. Pourquoi n'ai-je pas la même réaction à l'égard de ce que je fais ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  13. Par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures : il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  14. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  15. La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles.

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  17. La tentation de retoucher à distance l'expression d'un état émotionnel, faute de pouvoir au présent la revivre, se solde inévitablement par la dissonance et l'échec.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  18. La beauté sans expression est peut-être une imposture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  19. Te porter malchance ? Je crois que tu as épuisé toutes tes réserves dans ce domaine, Maria. Pour tout te dire, j'ai l'impression que le destin en avait après toi, mis là je suis sûre qu'il est à court de munitions.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  20. On ne manque jamais d'expressions pour peindre la douleur, l'absence, la mort, la séparation; mais la poésie ne sait parler du bonheur que lorsqu'il est absent, perdu ou passé.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


  21. Le hasard est la liberté des choses, l'impression que nous avons de la pluralité et de l'indifférence des solutions.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  22. Dans les rêves (Coleridge l'écrit), les images représentent les impressions que nous imaginons qu'elles provoquent.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  23. Le véritable désir d'écrire est toujours l'expression mature d'une douleur longtemps fermentée.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


  24. La joie pure et simple de retrouver sa peau me grise, contredisant une horrible impression de m'autococufier.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  25. Nous avons voulu en parler de façon réaliste et sérieuse. Et nous nous sommes dit que plus nous serions honnête, plus les rires seraient élevés. C'est une façon de faire remonter la pression.

    Auteur : Ron Howard - Source : Interview - Le dilemme, paru sur Allo ciné le jeudi 5 mai 2011.


Les citations sur pression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pression »

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

Les synonymes de « pression»

Les synonymes de pression :

    1. pression
Les synonymes de pression :

    1. lobby
Les synonymes de pression :

    1. lobbies
Les synonymes de pression :

    1. pressurisation
Les synonymes de pression :

    1. bouton
Les synonymes de pression :

    1. pressurisé

synonymes de pression

Fréquence et usage du mot pression dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pression dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pression ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pression     Citation sur pression   Poèmes pression   Proverbes pression   Rime avec pression    Définition de pression  


Définition de pression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 14:18:57