Définition de « pression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pression pour aider à enrichir la compréhension du mot Pression et répondre à la question quelle est la définition de pression ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.sj??) Synonyme : contrainte, force , insistance


Expression : Force : basse pression, se dit quand les pressions en jeu sont de peu supérieures à la pression atmosphérique. bière à la pression ou bière pression haute pression, se dit quand les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. mise en pression pression acoustique pression artérielle ou pression sanguine ou tension pression atmosphérique pression cinétique pression de chambre ou pression de combustion pression de disjonction pression de Laplace pression de radiation pression de vapeur pression hydrostatique pression lithostatique pression osmotique pression partielle Contrainte sociale : groupe de pression ou lobby pression environnementale pression sociale pression psychologique ou stress pression populaire rampe commune à haute pression réacteur à eau sous pression sonde de pression

Approchant : bouton-pression, dépression, déprimer, expression, expresso, exprimer, impression, impressionner, presse, presser, pressuriser, répression, réprimer, suppression, supprimer, surpression



Définitions de « pression »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRESSION, subst. fém.

A. ? Action de presser ou de pousser avec effort; résultat de cette action. Pression de la chaussure, du genou, de la main; massage par pression; exercer une pression. Le moulage d'une pâte ne peut s'opérer sans pression (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.138).Les lettres doubles fl, fi, ff, ffl, ffi, sont fondues ensemble, parce que la bouclette supérieure en saillie de la lettre f rencontrant le point de la lettre i ou l'extrémité supérieure de la lettre l occasionnerait par pression latérale la rupture d'une de ces parties, peut-être des deux, et conséquemment la perte de ces lettres mutilées (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.53):
1. Chaque matin maintenant elle lui donnait une poignée de main, et il gardait jusqu'au soir la sensation de ce contact, le souvenir dans sa chair de la faible pression de ces petits doigts... Maupass.,Contes et nouv., t.1, Père, 1883, p.429.
? Bouton de pression, bouton à pression, bouton-pression ou, p.ell., pression. Bouton en deux parties qui s'engagent l'une dans l'autre, la partie engagée étant maintenue par un petit ressort. C'est un métier pénible, défaire des pressions, desépingler des robes en dormant à moitié (Arnoux,Chiffre, 1926, p.217).L'effort qu'elle fit en se dressant ouvrit sur le dos son corsage, qui n'était fermé que par des boutons à pression (Arland,Ordre, 1929, p.426).
? En partic. Action d'exprimer un liquide de quelque chose. Huile d'olive vierge ou de première pression. Jusqu'en 1832, l'extraction industrielle du jus de la betterave s'est faite exclusivement par pression (Saillard,Betterave, t.1, 1923, p.199).
B. ? PHYS. Force exercée normalement sur une surface par un fluide, un corps pesant; mesure de cette force rapportée à l'unité de surface. Étalon, force, loi, régulateur, unité, vitesse de pression; pression hydraulique, interne, statique; pression d'un gaz, d'un liquide, de la vapeur d'eau; augmenter, diminuer, régler la pression dans une chaudière. La pression que les liquides et les gaz exercent sur les parois des vases (...), le frottement qui a pour effet de ralentir le mouvement de tout corps qui se déplace (...), sont (...) des forces (Herdner,Constr. et conduite locomot., t.1, 1887, p.2).Si le courant d'eau s'arrête, il y a échauffement et le tube se dégrade. On évite ce risque grâce à des dispositifs de sécurité qui coupent la haute tension quand la pression d'eau baisse (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.87):
2. Au moment où le pointeau accroche la trame sur l'aiguille, grâce à un système très simple de vérins contrôlés par une pression constante d'air comprimé, un déroulement de la chaîne avec contrôle et réglage de la pression sur cadran lui-même placé sur le bâti du métier régularise la tension de la chaîne du début à la fin du rouleau. Ce système rationnel permet un dosage précis, régulier et scientifiquement homogène de la tension des fils de la chaîne... Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.183.
? En partic.
? Pression hydrostatique. La pression hydrostatique correspond à la pression qui existerait en chaque point du liquide, s'il était au repos (Painlevé,Résist. fluides non visqueux, 1930, p.133).
? Pression osmotique*.
? Pression de radiation. ,,Pression exercée par un rayonnement électromagnétique sur une surface interposée sur le trajet de celui-ci`` (Sarm. Phys. 1981). Le rayonnement est comparable à un gaz: il est homogène, il a une température T, il occupe un volume V et il exerce une pression uniforme P sur les parois de l'enceinte qu'il remplit. Cette pression, c'est la «pression de radiation» (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.80).
? En compos. Contre-pression. Pression opposée à une autre pression. [Des] soupapes, qui offrent l'avantage de n'imposer qu'une très faible déviation au flux gazeux (...) [diminuent] les remous et la contre-pression corrélative (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.547).
? Expressions
? Sous pression. Chaudière sous pression. Supposons que l'état thermique du calorimètre ne dépende que de sa température; c'est ce qui arrivera, par exemple, si le calorimètre se réduit à une certaine masse d'eau sous pression constante (H. Poincaré,Thermodyn., 1892, p.57).Il y a le bruit de l'eau qui jaillit du bec de la bouillotte sur le fourneau; il est comme celui d'une locomotive sous pression (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p.1124).Vx. (Mettre) en pression. En quelques minutes, les chaudières à vapeur avaient été mises en pression et les puissantes pompes fonctionnaient avec rapidité (Verne,500 millions, 1879, p.144).P. métaph. Nerfs sous pression. Derrière cette réserve dont elle ne se départait pas, il sentait palpiter une sensibilité sous pression (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.368).Quant à ma mère, elle a toute la journée été sous pression (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p.155).
? À la pression. Bière à la pression ou, p.ell., bière pression et pression. ,,Bière servie directement, dans les cafés, à partir de récipients où elle est mise sous pression (par oppos. à en bouteille)`` (GDEL). Un demi pression.
? Spécialement
? MÉTÉOR. Pression atmosphérique, barométrique. Pression exercée sur les corps par la masse d'air située au-dessus d'un lieu. Mesurer la pression atmosphérique; changement des conditions de pression atmosphérique; pression atmosphérique positive, négative. [La] colonne de redoublement (...) joue le rôle de réservoir [dans les maîtresse-tiges] en rétablissant à chaque bief la pression barométrique (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, pp.345-346).L'intérieur de la cloche est en communication avec le gaz par le tube T, l'extérieur de la cloche est à la pression atmosphérique (Quéret,Industr. gaz, 1923, p.181).Les wagons étaient enfournés dans un tube où l'on faisait le vide, et propulsés par la pression atmosphérique (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.265):
3. Ce second piston est mis en mouvement par la différence des pressions exercées sur chacune de ses faces: d'un côté, la pression atmosphérique; de l'autre, une pression inférieure résultant de la mise en communication de la partie correspondante du cylindre, avec une source de dépression... Chapelain,Techn. automob., 1956, p.256.
Empl. abs. Basses, hautes pressions. À de hautes ou basses pressions au voisinage du sol correspondent généralement de hautes et basses pressions à l'altitude de 9 kilomètres, avec une stratosphère relativement froide dans le cas de hautes pressions et relativement chaude dans le cas de basses pressions (Maurain,Météor., 1950, p.92).
? PHYSIOL. Pression capillaire, pulmonaire, veineuse. Pression artérielle. Force exercée sur la paroi des artères par le sang qui y circule et qui est exactement compensée par la tension artérielle, laquelle est maximale pendant la période de contraction du coeur (pression systolique) et minimale pendant la période de relâchement (pression diastolique). L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.52):
4. Déjà réalisée par les physiologistes, la mesure de la pression artérielle, mise en honneur par Ludwig 1847, est entrée dans la pratique journalière quand, vers la fin du siècle, Von Basch, Potain, Riva-Rocci, Pachon, eurent mis au point des procédés et un appareillage commodes. Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.632.
? SPORTS (escr.). Attaque au fer ayant pour but de préparer l'offensive en utilisant la réaction qu'elle provoque. (Ds Petiot 1982).
C. ? Au fig. ,,Force s'exerçant sur une personne ou un groupe et influençant d'une manière ou d'une autre le comportement individuel ou groupal soit dans le sens où s'exerce la pression, soit en suscitant des réactions à la pression ou des réactions négatives`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Céder, résister, se soustraire à la pression; exercer une pression; sentir la pression; pression intérieure, morale, nerveuse, sociale. [Le] prix de vente (...) est, par ailleurs, soumis à la pression de la concurrence ou aux décisions autoritaires prises en application d'une législation particulière (Villemer,Organ. industr., 1947, p.174).Pour ce qui est de sentir la pression de l'histoire, je crois que Robert pourrait vous rendre des points (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.34).
? Empl. abs. La pression monte insensiblement, on quitte les cartes pour le billard ou bien on blague (Poulot,Sublime, 1870, p.67).
? Expressions
? Moyen(s) de pression. C'est pourquoi la guerre nucléaire sub-limitée apparaît-elle particulièrement plausible dans le domaine aéronaval, comme moyen de pression politique avec un minimum de risques (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.136).
? Faire pression sur. Le gouvernement français dut faire pression sur les autres banques pour qu'elles avancent l'argent nécessaire au remboursement des déposants (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p.75).
? Sous la pression de. Mais les «fédéralistes» voulaient tout simplement s'emparer du pouvoir; sous la pression des circonstances, ils poussèrent à l'extrême la décentralisation (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.356).
? Avoir la pression. [Dans un cont. sportif, en parlant d'une pers.] Sentir l'exigence du public qui se manifeste comme un puissant stimulant.
Rem. Les journalistes sportifs emploient de plus en plus souvent cette expr. qui signifie que le public attend le maximum de l'athlète et que cette exigence exerce une pression sur lui.
? En partic.
? Pression démographique. Rapport entre l'effectif de la population et les ressources dont elle peut disposer. Les prix de ces terrains à bâtir se forment à la limite des agglomérations en extension en tenant compte d'abord de la valeur agricole, ensuite du coût des équipements et des anticipations d'emploi (densité réglementaire possible, décision probable en matière de permis, pression démographique, situation du marché) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.358).
? Pression fiscale. ,,Rapport entre le total des impôts perçus par l'État et les collectivités locales et la valeur de la production intérieure brute`` (Admin. 1972). Pour apprécier exactement la pression fiscale il faudrait la rapporter au revenu par habitant (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.275).
? Pression parafiscale. ,,Rapport entre les revenus des salariés et les sommes que, pour ces mêmes revenus, les employeurs paient au titre des assurances et charges sociales`` (cida 1973).
? Groupe de pression. ,,Groupement de personnes ayant soit des intérêts économiques communs soit des convictions politiques, philosophiques ou religieuses communes et qui, disposant en général de moyens importants, engage une action sur l'opinion publique, les partis politiques, le parlement ou le gouvernement pour faire triompher ses intérêts ou ses points de vue`` (Admin. 1972). Synon. lobby.Spécification des groupes de pression internationaux (...). Réduits aux dimensions d'une épure, ils attestent cependant l'omniprésence et le caractère multiforme de la poussée reçue de l'extérieur dans la vie des États (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.336).
Prononc. et Orth.: [p? ?sj? ?], [p?e-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*. Fréq. abs. littér.: 1299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 1476; xxes.: a) 1385, b) 3416. Bbg. Quem. DDL t.8, 16.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin

  1. Bouton-pression.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

pression \p??.sj??\ ou \p?e.sj??\ féminin

  1. (Physique) Force appliquée à une unité de surface, ou grandeur scalaire, exercée par un fluide sur une surface, perpendiculairement à celle-ci.
    • La formation du pétrole par le métamorphisme du sapropel est due à la chaleur et à la pression, et, peut-être, à la pression seule : mais ce phénomène géologique doit encore être étudié. (Annales des travaux publics de Belgique, éditions Goemaere, 1907, page 168)
    • Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Il y a le manomètre de pression d'huile et de pression d'essence à contrôler. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. (Ludovic Dupin, « La centrale qui a électrifié la Bavière », dans L'Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
  2. Action de presser.
    • On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    • Dès le premier jour, les chevilles tuméfiées par la pression du fer se déchirèrent. Une plaie se forma, sanieuse, putride, entourée d'une auréole d'inflammation violente. (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, page 247)
    • D'une lente pression du pouce le piégeur défonçait le bréchet. L'?il se ternissait, le col mollissait? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. Contrainte morale destinée à convaincre ou faire agir.
    • Combault réfutant l'assertion du tribunal, qu'il y avait dans l'Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n'y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux? » (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, page 23)
    • Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
      ? Je sais : chantage.
      (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 240)
    • Les résultats des sondages d'Oristano semblent montrer que le changement dans l'utilisation des deux langues se fait très vite ([?]), tandis que les études détaillées d'Ottava et de Bonorva (Province de Sassari) mettent en évidence que l'italianisation à la campagne est freinée par le manque de mobilité sociale et par la pression normative du réseau sardophone campagnard ([?]). (Rosita Rinler Shjerve, « Sardaigne », dans Kontaktlinguistik / Contact Linguistics / Linguistique de contact, tome 2, Berlin & New-York : Walter de Gruyter, 1997, page 1379)
  4. (Par ellipse) Bière servie à la tireuse, sous une pression de gaz.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Par extension) Verre d'une telle bière.
    • Servez-moi une pression bien fraiche.
  6. (Sport) Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.
  7. (Basket-ball, Football) Marquage serré de l'adversaire en possession du ballon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRESSION. n. f.
Action de presser. En termes de Physique, la pression d'un fluide en un point d'une paroi est la force rapportée à l'unité de surface, à laquelle est soumise cette paroi en ce point. En un point du fond d'une colonne d'eau de dix mètres de hauteur, la pression est d'un kilogramme par centimètre carré. Machine à vapeur à haute pression, Machine dans laquelle les pressions en jeu sont très supérieures à la pression atmosphérique. On dit, par opposition : Machine à basse pression, Machine dont les pressions sont de peu supérieures à la pression atmosphérique.

PRESSION se dit figurément d'une Sorte de contrainte morale exercée sur les personnes. Exercer une pression sur quelqu'un pour en obtenir quelque chose. La pression des circonstances. Il céda sous la pression de l'opinion publique.

Littré

PRESSION (prè-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de presser. Lorsqu'ils [les chevaux] sont bien dressés, la moindre pression des cuisses, le plus léger mouvement du mors suffit pour les diriger, Buffon, Quadrup. t. I, p. 28. Si, pendant que je suis dans l'obscurité, je presse fortement le coin de mon ?il avec le doigt, je verrai à l'instant des éclats de lumière?; la simple pression fait donc sur le nerf optique une impression semblable à celle qu'y produirait la présence d'un corps lumineux, Bonnet, Ess. anal. âme, 13. Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS.
  • 2 Terme de physique. Pression atmosphérique, effet de la pesanteur de l'atmosphère sur tous les corps. Tous les effets qu'on a attribués à l'horreur du vide procèdent de la pesanteur et pression de l'air, Pascal, Expér. du Puy-de-Dôme. Lorsque Torricelli se fut aperçu que la pression de l'air faisait monter l'eau dans les pompes aspirantes, il vit un fait curieux, et il mesura l'intensité de cette pression par la hauteur que l'eau pouvait atteindre, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 124, dans POUGENS.

    Pression des liquides, pression que ces corps contenus exercent, en état de repos, sur les parois des vases et de dedans en dehors. Les liqueurs exercent leur pression tant perpendiculaire que latérale, non en raison de leur quantité, mais en raison de leur hauteur au-dessus du plan horizontal, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 243.

    Haute pression, se dit de la construction d'une machine à vapeur dans laquelle l'effort du piston fait équilibre à plusieurs atmosphères. On dit, par opposition, basse pression. Machine à haute, à basse pression, à moyenne pression.

  • 3 Fig. Contrainte exercée sur quelqu'un. La pression des circonstances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRESSION, s. f. (Physiq.) est proprement l'action d'un corps qui fait effort pour en mouvoir un autre ; telle est l'action d'un corps pesant appuyé sur une table horisontale. La pression se rapporte également au corps qui presse & à celui qui est pressé. Ainsi si un corps A fait effort pour mouvoir un autre corps B, on dit la pression du corps A, en parlant de la force que le corps A exerce sur le corps B ; & la pression du corps B, pour désigner ce que le corps B souffre, pour ainsi dire, de cette action.

Pression, dans la philosophie cartésienne, signifie une sorte de mouvement impulsif, ou plutôt de tendance au mouvement imprimé à un milieu fluide & qui s'y propage. Voyez Mouvement, Fluide & Cartésianisme.

C'est dans une pareille pression que consiste, selon les Cartésiens, l'action de la lumiere, voyez Lumiere, & ces philosophes croient que la différence des couleurs vient des différentes modifications que reçoit cette pression par la surface des corps sur lesquels le milieu agit. Voyez Couleur.

Mais M. Newton soutient qu'en cela les Cartésiens se trompent : en effet, si la lumiere ne consistoit que dans une simple pression sans mouvement actuel, elle ne pourroit agiter & échauffer comme elle fait les corps qui la renvoient & la rompent. Et si elle consistoit en un mouvement instantané qui se répandît à quelque distance que ce fût dans un instant, comme il doit résulter d'une telle pression, il faudroit à chaque instant une force infinie dans chaque particule du corps lumineux pour produire un tel effet.

De plus, si la lumiere consistoit dans une pression ou mouvement propagé dans un fluide, soit en un instant, soit successivement, il s'ensuivroit que les rayons devroient se plier & se fléchir vers l'ombre. Car une pression propagée dans un fluide ne sauroit s'étendre en ligne droite derriere un obstacle qui l'arrête en partie ; mais elle doit se rompre, pour ainsi dire, & se répandre en tout sens devant & derriere le corps qui lui fait obstacle.

Ainsi, quoique la force de la gravité tende de haut en bas, la pression d'un fluide qui vient de cette force agit également en tout sens, & se propage avec autant de facilité en ligne courbe qu'en ligne droite.

Lorsque les vagues qui se forment sur la surface de l'eau viennent à rencontrer quelque obstacle, elles se brisent, se dilatent & se répandent dans l'eau stagnante & tranquille qui est derriere l'obstacle. Les vibrations &, pour ainsi dire, les vagues de l'air qui forment le son, se répandent en tout sens ; car le son d'une cloche ou d'un canon peut être entendu derriere une montagne qui cache l'objet sonore à notre vue ; & le son se répand aussi aisément par des tuyaux courbes que par des tuyaux droits.

Mais on ne remarque point que la lumiere s'étende autrement qu'en ligne droite, ni qu'elle se brise vers l'ombre : car les étoiles fixes disparoissent des qu'il passe devant elles quelque planete ; de même le Soleil, ou une partie de son disque, est caché par l'interposition du corps de la Lune, de Venus ou de Mercure.

Sur la pression de l'air, voyez Air & Atmosphere.

Beaucoup d'effets que les anciens attribuoient à l'horreur du vuide, sont aujourd'hui unanimement attribués à la pression & au poids de l'air.

La pression de l'air sur la surface de la terre est égale à la pression d'une colonne d'eau de même base & d'environ 32 piés de haut, ou d'une colonne de mercure d'environ 28 pouces. Voyez Toricelli, Air, Barometre.

La pression de l'air sur chaque pié quarré de la surface de la terre est d'environ 32 fois 70 livres, ou 2240 livres, parce que le poids d'un pié cube d'eau est d'environ 70 livres.

Sur la pression des fluides, voyez Fluide & Hydrostatique. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Harcèlement de l'adversaire réduit à la défensive.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « pression »

Lat. pressionem, de pressum, supin de premere, presser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Date à préciser) Du latin pressio dérivé de premere.
(Nom 2) (Date à préciser) De bouton-pression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*.

pression au Scrabble


Le mot pression vaut 10 points au Scrabble.

pression

Informations sur le mot pression - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pression

Les rimes de « pression »


On recherche une rime en .

Les rimes de pression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de rétroaction      Rimes de gardions      Rimes de incarnation      Rimes de additions      Rimes de portion      Rimes de connections      Rimes de comportions      Rimes de rasseyons      Rimes de manipulation      Rimes de fondation      Rimes de duplication      Rimes de remontions      Rimes de rédigions      Rimes de dévaluation      Rimes de commission      Rimes de prédispositions      Rimes de collection      Rimes de centrifugation      Rimes de nourrissions      Rimes de montrions      Rimes de obtenions      Rimes de dissipations      Rimes de rêvions      Rimes de sollicitation      Rimes de érudition      Rimes de immortalisation      Rimes de jouions      Rimes de déségrégation      Rimes de contactions      Rimes de désalinisation      Rimes de recoupions      Rimes de superstition      Rimes de détenions      Rimes de envisagerions      Rimes de dissociations      Rimes de foulions      Rimes de insurrection      Rimes de germination      Rimes de médications      Rimes de déperdition      Rimes de grappillon      Rimes de accentuation      Rimes de génuflexion      Rimes de peignions      Rimes de intension      Rimes de réanimions      Rimes de inhalations      Rimes de foudroyions      Rimes de excommunication      Rimes de régulation     

Mots du jour

rétroaction     gardions     incarnation     additions     portion     connections     comportions     rasseyons     manipulation     fondation     duplication     remontions     rédigions     dévaluation     commission     prédispositions     collection     centrifugation     nourrissions     montrions     obtenions     dissipations     rêvions     sollicitation     érudition     immortalisation     jouions     déségrégation     contactions     désalinisation     recoupions     superstition     détenions     envisagerions     dissociations     foulions     insurrection     germination     médications     déperdition     grappillon     accentuation     génuflexion     peignions     intension     réanimions     inhalations     foudroyions     excommunication     régulation     


Les citations sur « pression »

  1. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  2. Une expression de physionomie heureuse et intelligente est la fin de la culture, et c'est là un succès suffisant. Car il montre que le but de la Nature et de la Sagesse est atteint.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Cité par André Gide dans son Journal 1889-1939 (1939)


  3. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


  4. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


  5. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. L'art véritable n'est pas seulement l'expression d'un sentiment, mais aussi le résultat d'une vive intelligence.

    Auteur : Hendrik Petrus Berlage - Source : Sur l'architecture


  7. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  8. Giaour: Expression farouche, d'une signification inconnue, mais on sait que ça se rapporte à l'Orient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  10. Ce que nous percevons par la vue nous est étranger en tant que tel, et ne doit pas nous impressionner profondément.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  11. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  12. Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. On peut vraiment, dans ce sens-là, en changeant le sens de l'expression, dire qu'on tourne toujours dans le même cercle vicieux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  13. Faute d'impression dans une supplique distribuée à l'Académie pour le prix de vertu: - Les quarante sages qui composent l'auguste aréopage - on a mis: les quarante singes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  14. Mais tes jours sont pleins de chagrin, - de ce chagrin qui est la plus durable des impressions, comme le cyprès est le plus vivace des arbres.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Morella


  15. Je remonte dans le passé des peuples, au fur et à mesure que je travaille dehors jusqu'à l'extrême limite des premiers froids. Que le ciel et la terre se transforment au-dessus de ma tête et sous mes pieds. Je pense alors que travailler dehors, c'est éviter le retour de la dépression.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  16. Poète : passez-moi le sel de l'expression !

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  17. J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)


  18. La tradition du repas d'affaires est tellement ancrée dans nos moeurs qu'on a l'impression qu'elle est capable de survivre aux affaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  20. La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)


  21. Ecrire peut être l'expression du désir très vivant d'une vie plus réelle.

    Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


  22. Je prends l’inspiration autour de moi, dans mon entourage (de la famille, des amis), dans les gens avec qui je travaille, dans la vie quotidienne de manière générale. Par exemple, quand je suis allé aux États-Unis j’ai rencontré un journaliste qui avait une personnalité très haute en couleur, qui était assez impressionnant donc je me suis dit « et si j’en faisais un personnage ? » et je l’ai mis dans le manga.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  23. Renoncé au café depuis mon opération. Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisse trois, disait Violette.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  24. D'abord, pendant tout son cours d'introduction à la physique, elle eut l'impression de pratiquer le rétropédalage semoulaire.

    Auteur : Gregory Benford - Source : La Sphère (1999)


  25. Lorsqu'une pensée est trop faible pour porter une expression simple, c'est la marque pour la rejeter.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations sur pression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pression »

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

Les synonymes de « pression»

Les synonymes de pression :

    1. pression
Les synonymes de pression :

    1. lobby
Les synonymes de pression :

    1. lobbies
Les synonymes de pression :

    1. pressurisation
Les synonymes de pression :

    1. bouton
Les synonymes de pression :

    1. pressurisé

synonymes de pression

Fréquence et usage du mot pression dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pression dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pression ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pression     Citation sur pression   Poèmes pression   Proverbes pression   Rime avec pression    Définition de pression  


Définition de pression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 08:57:44