Définition de « entendait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entendait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entendait pour aider à enrichir la compréhension du mot Entendait et répondre à la question quelle est la définition de entendait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe entendre.

    Pas de définition complémentaire
    ENTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « percevoir par l'ouïe » (Alexis, éd. C. Storey, 422); 2. a) ca 1100 « prêter attention, obéir à » (Roland, éd. J. Bédier, 3782); b) 1636 jur. (Monet); c) 1668 « exaucer » (La Fontaine, Fables, V, 1 ds ?uvres, éd. F. Gohin, t. 1, p. 172). B. 1. a) ca 1100 « comprendre » (Roland, éd. cit., 2098); b) 1549 pronom. « se comprendre, se mettre d'accord » (Est.); 2. 1225-50 pronom. soi entendre de (Venus, 180c ds T.-L.); 3. 1370 « vouloir dire » (Oresme, Ethiques, 1. III, chap. 14, note 6, éd. A. D. Menut, p. 205). C. Ca 1121 « avoir l'intention de » (Voyage de Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 160). Du lat. class. intendere « étendre, tendre (quelque chose) vers », fig. « tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers »; intrans. « se tourner vers, se diriger vers; viser à »; lat. chrét. « faire attention à, comprendre; vouloir, décider; écouter, entendre ».

    entendait au Scrabble


    Le mot entendait vaut 10 points au Scrabble.

    entendait

    Informations sur le mot entendait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entendait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entendait

    Les rimes de « entendait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de entendait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de baladai      Rimes de correspondez      Rimes de précédait      Rimes de fardé      Rimes de tailladées      Rimes de revalider      Rimes de soldez      Rimes de guindé      Rimes de prétendait      Rimes de bombardait      Rimes de retardés      Rimes de débrider      Rimes de bardaient      Rimes de dévergondées      Rimes de succéder      Rimes de répandaient      Rimes de pédé      Rimes de décédée      Rimes de achalandé      Rimes de corroder      Rimes de baguenaudé      Rimes de bazarder      Rimes de consolidée      Rimes de barder      Rimes de brodée      Rimes de rodait      Rimes de raccommoder      Rimes de épandait      Rimes de caviardé      Rimes de saccadé      Rimes de dissuadé      Rimes de bavardaient      Rimes de abordait      Rimes de désaccordés      Rimes de affidé      Rimes de speedés      Rimes de faucardés      Rimes de coudée      Rimes de sondé      Rimes de élucider      Rimes de lézardé      Rimes de perdais      Rimes de gourmandait      Rimes de corrodés      Rimes de sondés      Rimes de cauchemardais      Rimes de commandaient      Rimes de soldés      Rimes de démerdé      Rimes de bordées     

    Mots du jour

    baladai     correspondez     précédait     fardé     tailladées     revalider     soldez     guindé     prétendait     bombardait     retardés     débrider     bardaient     dévergondées     succéder     répandaient     pédé     décédée     achalandé     corroder     baguenaudé     bazarder     consolidée     barder     brodée     rodait     raccommoder     épandait     caviardé     saccadé     dissuadé     bavardaient     abordait     désaccordés     affidé     speedés     faucardés     coudée     sondé     élucider     lézardé     perdais     gourmandait     corrodés     sondés     cauchemardais     commandaient     soldés     démerdé     bordées     


    Les citations sur « entendait »

    1. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    2. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    3. Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    4. Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    5. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    6. On ne voyait personne. On entendait à peine le bruit d'un souffle. Il semblait que ce fût une évocation qui vous parlait à travers la cloison de la tombe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Jeanne d'Arc entendait des voix, Macron les attends...

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, février 2017.


    8. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    9. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. » - Malheureusement, nous ne saurons jamais à coup sûr ce que Boileau entendait par se concevoir, bien, s'énoncer, clairement, mots, dire, arriver et aisément.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    10. Ce qui l'effrayait le plus, c'était l'abattement d'Emma; car elle ne parlait pas, n'entendait rien et même semblait ne point souffrir ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 13


    11. Bon bec n'est pas bonne tête, et il s'entendait à la chose, celui qui a dit: «Femme et vin ont leur venin.»

      Auteur : Yves Gandon - Source : Aliette (1971)


    12. Le seul ancêtre connu du mégathérium est le maximégathérium, dont la taille pouvait atteindre 25 mètres. On peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait même pas péter.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    13. Madame Le Pen, vous ressortez les mensonges qu'on entendait dans la bouche de votre père.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


    14. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    15. Il soubresautait et on entendait claquer ses dents. ... Qu'est-ce qui le tenait debout? La fierté, hein! Tu ne voulais pas caner, hein!

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    16. L'herbe givrée mouillait ses souliers; il entendait sous ses pas clapoter la vase.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


    17. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    18. Un chant s'éleva dans la nuit. Le vent était tombé, la forêt était noire et silencieuse, on n'entendait que le murmure des arbres. Le chant de Marie-Desneiges s'éleva et la nuit porta sa prière dans l'immensité du ciel.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    19. Il entendait raillerie et il aimait à railler. Il y brillait même, et il avait le talent de l'épigramme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    20. Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd, il n'entendait pas mieux.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    21. Les gens qu'elle entendait dénoncer ne la laisseraient jamais s'en tirer vivante, même si elle échouait. Il avaient mis au point une invention terrible, pour des raisons qui lui échappaient, sans qu'il soit question pour eux de renoncer, quel que soit le prix à payer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    22. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    23. On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


    24. Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    25. Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    Les citations sur entendait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entendait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entendait »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entendait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entendait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entendait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entendait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entendait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entendait     Citation sur entendait   Poèmes entendait   Proverbes entendait   Rime avec entendait    Définition de entendait  


    Définition de entendait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entendait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entendait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:56