Définition de « abrité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrité pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrité et répondre à la question quelle est la définition de abrite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=abrité|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe abriter.

    Pas de définition complémentaire
    ABRITER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).

    abrité au Scrabble


    Le mot abrité vaut 8 points au Scrabble.

    abrite

    Informations sur le mot abrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abrité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abrite

    Les rimes de « abrité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de abrité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éjectez      Rimes de éventé      Rimes de aimantées      Rimes de tourmentée      Rimes de emmaillotée      Rimes de remontées      Rimes de désaffecté      Rimes de inquiétée      Rimes de abrité      Rimes de disjonctée      Rimes de tressautait      Rimes de importée      Rimes de sculpté      Rimes de comptées      Rimes de improbabilité      Rimes de quittais      Rimes de profitée      Rimes de ventée      Rimes de tarabustait      Rimes de appâté      Rimes de assistaient      Rimes de lascivités      Rimes de éclatée      Rimes de entêtés      Rimes de attestait      Rimes de emberlificoté      Rimes de nécessité      Rimes de immobilités      Rimes de gaieté      Rimes de endettait      Rimes de annoter      Rimes de profiter      Rimes de caillouté      Rimes de retâté      Rimes de apprêtez      Rimes de récoltez      Rimes de documentait      Rimes de farter      Rimes de réinventé      Rimes de exploités      Rimes de immensité      Rimes de dévêtez      Rimes de inquiétées      Rimes de soumettait      Rimes de assermentée      Rimes de transbahutez      Rimes de désorbiter      Rimes de permanenté      Rimes de innocuité      Rimes de tripotait     

    Mots du jour

    éjectez     éventé     aimantées     tourmentée     emmaillotée     remontées     désaffecté     inquiétée     abrité     disjonctée     tressautait     importée     sculpté     comptées     improbabilité     quittais     profitée     ventée     tarabustait     appâté     assistaient     lascivités     éclatée     entêtés     attestait     emberlificoté     nécessité     immobilités     gaieté     endettait     annoter     profiter     caillouté     retâté     apprêtez     récoltez     documentait     farter     réinventé     exploités     immensité     dévêtez     inquiétées     soumettait     assermentée     transbahutez     désorbiter     permanenté     innocuité     tripotait     


    Les citations sur « abrité »

    1. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    2. Je dirai qu'il est mort à la manière des chats ou des bêtes sauvages qui cherchent une tanière secrète pour abriter les dernières convulsions de leur vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix


    3. Les coeurs purs abritent la lumière et l'amour, non l'obscurité et la haine.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. Ce que mon âge trop tendre, ma trop courte expérience et une vie abritée m'empêchèrent de voir, c'est la fortune et ses coups.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    6. Si nous ne voulons pas laisser le monde sombrer dans le chaos, nous devons libérer l'amour qu'abrite le coeur de tout homme. - Nikos Kazantzakis

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    7. À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    8. Je suis de ceux qui croient que tout est dans peu. L'enfant est petit et il renferme l'homme; le cerveau est étroit et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieux.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    9. O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. Un méchant buisson abrite mieux que rase campagne.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Un soir, il leur dit:
      «Nous ne ferons rien que par nous-mêmes. Il nous faut une maison... une Maison du Peuple, où faire nos conférences, abriter nos syndicats...»


      Auteur : Louis Guilloux - Source : La Maison du Peuple (1927)


    12. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. Les Etats-Unis, pays du tiers monde dans la mesure où ils ont été découverts par un Portugais, abritent la plus forte communauté d'Américains vivant en dehors de l'Irak.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    14. Sous la pluie, la poule mouillée est celle qui a eu le courgae de ne pas aller s'abriter.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    16. Seul, l'amour a la puissance de renverser les remparts derrière lesquels s'abrite notre égoïsme; d'allumer en nous l'enthousiasme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    17. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    18. Si l'on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions: la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


    19. Pluie: fléau de Dieu. Se nomme précipitation lorsqu'on n'a pas le temps de s'abriter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. A désinfecter de la vie ce qu'elle abrite de mort, c'est la vie même qui est frappée.

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : L'Hygiène et l'Utopie, Cadmos n° 9, 1980


    21. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    22. O terre entière d'Asie, murs des villes, ô Perse, terre où tant de richesses s'abritent. Comme en un coup, tout est détruit de tant de bonheur ! Et la fleur des Perses, elle est partie, elle est tombée.

      Auteur : Nadeem Aslam - Source : La Vaine Attente (2009)


    23. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    24. Quand à nous, nous avons pris pour cette nuit nos logements dans le fondouk. Y sommes-nous plus abrités qu'en plein air ? Ce serait à essayer, si je l'osais.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    25. Puits
      Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Fenêtres


    Les citations sur abrité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abrite »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abrite»

    Les synonymes de abrité :

      1. couvert
      2. protégé
      3. caché
      4. défendu
      5. garanti
      6. préservé
      7. sauvegardé
      8. vêtu
      9. abri
      10. ombrage
      11. protection
      12. recouvert
      13. bâché
      14. caparaçonné
      15. revêtu
      16. enveloppé
      17. logé
      18. domicilié
      19. installé
      20. hébergé
      21. reçu
      22. casé
      23. placé
      24. mis
      25. habité
      26. ombreux
      27. ténébreux

    synonymes de abrité

    Fréquence et usage du mot abrité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abrité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abrité     Citation sur abrité   Poèmes abrité   Proverbes abrité   Rime avec abrité    Définition de abrité  


    Définition de abrité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abrité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:41:37